widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Problème chaîne de mat manitou Mb 20

+3
mcgyver
kiki03
Tino34725
7 participants

Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par Tino34725 23/1/2012, 20:14

Bonjour
J ai la chaîne du mat du manitou qui est dans un état catastrophique (dégueulasse ..)

Comment faire pour la nettoyer et avec quoi et pour la graisser

Merci pour votre aide

Tino34725
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Age : 43
Tracteurs : Tractopelle kramer 515 allrad Et manitou mb20
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 23/1/2012, 20:25

ah ben !!! j'avait pas vu çe post !!!!
ben demonte la , fait la tremper , dans de l'essençe ,ou du petrole , ou kaircher et eau chaude ,ensuite graissage, au pinceau avec de l'huile moteur .
oubein remplaçement par une neuve.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par mcgyver 23/1/2012, 20:48

kiki03 a écrit:ah ben !!! j'avait pas vu çe post !!!!
ben demonte la , fait la tremper , dans de l'essençe ,ou du petrole , ou kaircher et eau chaude ,ensuite graissage, au pinceau avec de l'huile moteur .
oubein remplaçement par une neuve.

Bonsoir !
Une vieille astuce .....!
Faire chauffer de l'huile moteur dans une bassine propre et y faire dissoudre 50gr au litre de parrafine en grains
(que nos femmes utilisent pour etancher les confitures )
Et laisser mijoter la chaine propre ,sans que l'huile ne bout (100 a 120° maxi )
Puis la suspendre et laisser egouter
L'huile mélangée a la paraffine se solidifie ,y compris a l'interieur des rouleaux
Et assure un graissage de longue durée !
Pour de petites chaines ...une vieille friteuse electrique ,convient tres bien ! et si elle possede un couvercle ,ça permet de nombreuses utilisations Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par GORDINI 07 23/1/2012, 21:42

Ah ben voilà des astuces que je ne connaissais pas !!! lol!

tu mérites bien ton pseudo : Mcgyver Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Buzz

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par jean-pierre-45 24/1/2012, 08:04

bonjour
on en apprend tous les jours merci pour cette astuce
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 24/1/2012, 19:34

bonsoir ,
oui effectivement,falait y penser , mais je ferait pas ça au boulot,surtout avec la friteuse !!!!!! Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Jester
moi ç'est huile moteur ,ou huile de boite j'aime bien ça colle bien .
et peut etre pas vallable pour les chaines a joints toriques.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par mcgyver 24/1/2012, 20:08

kiki03 a écrit:bonsoir ,
oui effectivement,falait y penser , mais je ferait pas ça au boulot,surtout avec la friteuse !!!!!! Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Jester
moi ç'est huile moteur ,ou huile de boite j'aime bien ça colle bien .
et peut etre pas vallable pour les chaines a joints toriques.

Bonsoir !
Les chaines a joints toriques sont censées etre graissées a vie (au niveau des articulations ) leur graissage exterieur ne sert qu' a protéger l'aspect et eviter l'oxydation (pas d'action mécanique lors de ce graissage ) Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 24/1/2012, 22:29

bonsoir ,
ou niveaux des axes,et partie interne des galets , certe,mais la partie exterieur,galet -pignon ,doit etre graissée,et pas pour faire joli ,sinon ça ne durerait pas longtemps , parole de motard !!!!!(qui compte d'ailleur passer au cardan)

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par GEO140 24/1/2012, 22:46

kiki03 a écrit:bonsoir ,
ou niveaux des axes,et partie interne des galets , certe,mais la partie exterieur,galet -pignon ,doit etre graissée,et pas pour faire joli ,sinon ça ne durerait pas longtemps , parole de motard !!!!!(qui compte d'ailleur passer au cardan)

D'accord avec toi sauf que la sur un mat de charriot sa m'etonnerais fort que se soit une chaine avec joints.Super astuce mcgyver c'est vrai que la paraffine resiste bien meme aux intemperies.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par Gérard55 25/1/2012, 08:26

Bonjour Tous
Il y a longtemps pour ma CB 350 je démontais la chaine...nettoyage à l'essence...puis je trempais la chaine dans un bain de suif fondu...résultat impeccable mais ça ne durait pas longtemps et le boulot!!!!!!!(il me reste d'ailleurs une boite de suif).
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 25/1/2012, 20:01

oui mais la on parlait des chaines en general,pis pas de pignons sur les chariots , juste des galets guides,quasi indestructible,cassé deux en 20 ans,passé plus de 30 chariots.
sinon pour la becanne les graisses en bombe vonts tres bien, le suif , file le a macgyver pour la friteuse !!!

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par mcgyver 25/1/2012, 20:52

kiki03 a écrit:oui mais la on parlait des chaines en general,pis pas de pignons sur les chariots , juste des galets guides,quasi indestructible,cassé deux en 20 ans,passé plus de 30 chariots.
sinon pour la becanne les graisses en bombe vonts tres bien, le suif , file le a macgyver pour la friteuse !!!

Bonsoir Kiki !
J'ai toujours graissé les chaines de mes motos (y compris trails ) de cette maniere et ce ...Depuis les années 70 ...
Alors ,bon ,parole de motard ... :siffle: Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Bye
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 25/1/2012, 21:20

bonsoir mc,certe ta methode est bonne ,mais je me voit mal demonter la chaine pour lui faire subire çe traitement,pas le temps,pis beucoup,(presque toutes) ne possede plus d'attache rapide,car ç'est "un maillon faible",tout çe que je vois sur les becannes reçentes ç'est riveté,ou rivé ?? sur la becane,si depose ,ç'est derive chaine , ect...... autant dire impossible , moi j'aime bien ma bombe . Problème chaîne de mat manitou Mb 20  974250
je roule en 600 xt ,de 94, demmare au kick. Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Good1

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par mcgyver 25/1/2012, 21:32

Ben oui ..;aujourd'hui a partir de 40cv les chaines sont rivetées ..... avant ,on avait de la chaine demontable ,de bonne qualitée " Brampton Renold " par exemple ....et sur de vieilles anglaises bi ou mono "gold star " par exemple

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Images15
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 25/1/2012, 21:59

la brampton j'en utilse regulierement , ç'est vrai que ç'est le top, sinon apres ç'est sedis, ça va mais moin solide.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par GEO140 25/1/2012, 22:43

Bonsoir en parlant de bombe à graisse pour chaine j'avais un quad avant je faisait un peu de bourbier avec la graisse en bombe c'est zero pour ce genre d'utilisation pourtant j'en n'est essaye des tas premier passage dans la boue plus de graisse j'ai donc essayer de la graisse agricole traditionnelle comme on mets dans les pompe à graisse la c'etais le top.Apres je dit pas pour une moto c'est pas la meme utilisation.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 26/1/2012, 19:22

bonsoir,
ben moi j'ai toujour utilisé la graisse en bombe, j'ai eut 6 becannes differentes , çes dix dernieres années ,jamais eut de souçis,apres l'aplication il faut attendre unpeu le temps de laisser sevaporer les solvants,au risque de voir la jambe du pantalon enduite de graisse .apres il y a diferentes qualitées de produits .
vive le cardan.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par mcgyver 26/1/2012, 20:44

kiki03 a écrit:bonsoir,
ben moi j'ai toujour utilisé la graisse en bombe, j'ai eut 6 becannes differentes , çes dix dernieres années ,jamais eut de souçis,apres l'aplication il faut attendre unpeu le temps de laisser sevaporer les solvants,au risque de voir la jambe du pantalon enduite de graisse .apres il y a diferentes qualitées de produits .



vive le cardan.
Bonsoir !
Si tu conduit pépere ,oui
Mais si tu veux t'amuser un peu en montagne dans les virolets(petits virages serrés et en enfilade ) tu risques de te faire un peu peur :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par kiki03 26/1/2012, 21:38

bonsoir mc
tu veux parler de la diferençe cardan/chaine ?,bah a vrai dire faut voir , j'ai essayé une guzy,puis une bm,j'ai une conduite plutot cool,mais bon desfois ça degenere,je pense qu'il y a moin d'amortissement ,avec le cardan,ça demarre plus sec,mais ça va pas chercher bien loin, l'elastiçitée de la chaine et de son amortissement sonts plus onctueux,certe, mais l'entretient plus chiant et couteux.
la plus puissante que j'ai eut :1100 zzr,no coment ,et ç'etait une routiere . Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Good1

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaîne de mat manitou Mb 20  Empty Re: Problème chaîne de mat manitou Mb 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum