widget_PA
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

+4
1342
Gérard55
mcgyver
gnongris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 10/1/2012, 22:18

Bonjour,

Je découvre doucement la mécanique et actuellement je répare le moteur perkins d'une pelleteuse qui me pose problème.
Il chauffe beaucoup trop. Moins de 5 minutes dans le pire des cas et 15mins dans le meilleurs pour atteindre le seuil critique de 105°C avec un thermostat s'ouvrant à 82°C (le thermostat est neuf et fonctionne, je l'ai testé). Sans le thermostat le moteur chauffe avec un temps variable et atteint la température critique en 30min à 1 heure.

Les fonctions suivantes ont été vérifiés :
1) pas de tartre et circulation d'eau correcte dans le radiateur et le moteur avec une pompe extérieure.
2) pompe moteur et ventilation fonctionnelle.
3) pas de perte de liquide de refroidissement ni de bulle dans le radiateur.
4) injecteur et pompe d'injection acceptable, bonne pression d'injection (un peu faible 120 bars pour 150 en neuf), calage pompe pas encore vérifié.
5) circuit de gasoil propre et filtre neuf pour air, gasoil, huile.

Parfois le moteur cogne et parfois non :bizarre: . C'est à n'y rien comprendre.

Avec le thermostat en place j'ai l'impression qu'au bout de quelques minutes de l'air est emprisonnée dans une partie du moteur et vers le haut de la culasse et vers l'arrière. Cet air se dilate et le termostat n'étant plus dans l'eau ne s'ouvre pas quand la température de l'air atteint les 82°c. Le moteur est alors mal refroidit.

J'ai finalement ouvert le moteur pour voir l'état des pistons et du joint de culasse.
Quatre constatations:
1) Moteur super propre pas de rayures dans les cylindres 1 et 2 le 3 est en position haute je ne peux pas vérifier.
2) Un trou de 3 mm bouché par un morceau de joint silicone (a gauche du cylindre centrale)
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) P1050061x.th
3) Des trous du circuit de refroidissement sur l'arrière des cylindres sont obstrués par le joint de culasse.
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) P1050067.th
4) Une fuite semble t'il sur le cylindre 3 (à gauche) qui vient d'une soupape ou à touché la soupape puisque le piston était en position haute quand le moteur était arrêté. On en retrouve la trace d'humidité sur le cylindre correspondant. Donc fuite au joint de culasse :non: :non:
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) P1050062p.th Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) P1050065h.th

Deux questions:
1) Est-il possible de tourner le vilbrequin pour voir l'état des pistons sans risque pour le moteur alors qu'il n'a plus sa culasse?
2) Est-ce normale que le joint de culasse remplisse la fonction de boucher des trous du circuit de refroidissement d'autant plus que la circulation sur l'arrière des cylindres ce fait alors que par de minuscule petit trous?

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 10/1/2012, 23:33

Bonsoir !
les questions :Deux questions:
1) Est-il possible de tourner le vilbrequin pour voir l'état des pistons sans risque pour le moteur alors qu'il n'a plus sa culasse?
2) Est-ce normale que le joint de culasse remplisse la fonction de boucher des trous du circuit de refroidissement d'autant plus que la circulation sur l'arrière des cylindres ce fait alors que par de minuscule petit trous?

Il est possible de tourner le vilo en vissant deux fers plats pour maintenir les chemises

Il n'est pas possible d'avoir un refroidissement correct si les passages d'eau sont masqués par le joint de culasse
Reste a savoir si c'est le bon modele (gros doute :siffle: ) qui a été monté lors de la précédente réparation








mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 11/1/2012, 07:52

Bonjour,
Merci bien pour ta réponse Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Good1 , je vais pouvoir inspecter le dernier cylindre sans risque. Pour le joint de culasse je suis effectivement très surpris de ce que j'ai découvert. Mais je ne savais pas si c'était quelque chose de courant d'utiliser le joint de culasse pour obstruer le circuit de refroidissement et donner un sens de circulation ou de privilégier une zone de refroidissement. Je débute en mécanique Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Glare Ce qui est fou c'est que ce moteur à tourné plusieurs centaines d'heures comme cela avec ce joint qui réduit le circulation du refroidissement. Bon je change le joint, nettoie les soupapes, vérifie la culasse, remonte tous ça et je reviens vous informer du résultat .

A+ yvon

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par Gérard55 11/1/2012, 08:18

Bonjour gnongris
Tu découvres doucement la mécanique mais en tout cas tu te poses les bonnes questions et tu as la réflexion qui te permet forcément d'aller de l'avant.
Ton moteur n'a aucun souci à se faire.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 11/1/2012, 10:33

gnongris a écrit:Bonjour,
Merci bien pour ta réponse Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Good1 , je vais pouvoir inspecter le dernier cylindre sans risque. Pour le joint de culasse je suis effectivement très surpris de ce que j'ai découvert. Mais je ne savais pas si c'était quelque chose de courant d'utiliser le joint de culasse pour obstruer le circuit de refroidissement et donner un sens de circulation ou de privilégier une zone de refroidissement. Je débute en mécanique Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Glare Ce qui est fou c'est que ce moteur à tourné plusieurs centaines d'heures comme cela avec ce joint qui réduit le circulation du refroidissement. Bon je change le joint, nettoie les soupapes, vérifie la culasse, remonte tous ça et je reviens vous informer du résultat .

A+ yvon

Bonjour a tous !
Non on n'utilise jamais un joint de culasse pour masquer les passages ni pour changer la circulation du fluide
A mon humble avis ,ce n'est pas le bon joint qui a été mis en place
Les trous du bloc cylindre et ceux de la culasse doivent absolument correspondre et avoir le meme diametre de passage
Le role du joint de culasse (a ce niveau la ) est de permettre l'etanchéité entre bloc cylindre et la culasse afin d'assurer la continuité du circuit (sans pertes de liquide )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty pompe à eau

Message par 1342 11/1/2012, 21:26

Bonsoir
Beaucoup de logique dans la démarche et bonne analyse du sujet.
Première réflexion , pourquoi le moteur aurait'il tourné des centaines d'heures avec un mauvais joint de culasse . La panne est'elle intervenue subitement .Lorsque l'on dit la pompe à eau est fontionnelle , la pompe a t'elle été demontée, Est ce que la turbine de la pompe à eau ne serait pas dessertie de son axe et tournerait partiellement ; ou la turbine est'elle cassée.
Pour ma part je pense qu'il faut être sûr que la pompe à eau est en bon état de fonctionnement parce que c'est elle qui assure la circulation du refroidissement pour une bonne partie..

A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 12/1/2012, 00:04

1342 a écrit:Bonsoir
Beaucoup de logique dans la démarche et bonne analyse du sujet.
Première réflexion , pourquoi le moteur aurait'il tourné des centaines d'heures avec un mauvais joint de culasse . La panne est'elle intervenue subitement .Lorsque l'on dit la pompe à eau est fontionnelle , la pompe a t'elle été demontée, Est ce que la turbine de la pompe à eau ne serait pas dessertie de son axe et tournerait partiellement ; ou la turbine est'elle cassée.
Pour ma part je pense qu'il faut être sûr que la pompe à eau est en bon état de fonctionnement parce que c'est elle qui assure la circulation du refroidissement pour une bonne partie..

A+
Bonsoir !
meme si je suis tout a fait daccord avec ce que tu viens de dire .....prends quand meme la peine d'agrandir les photos et de bien regarder la concordance des passages d'eau et surtout de l'obstruction causée par le joint de culasse
Que l'on me dise que le circuit ait pu fonctionné correctement meme avec une pompe parfaitement fonctionnelle
me surprendrait grandement
Je n'ai encore jamais ni monté ,ni vu monter un joint de culasse avec du siliconne ....mais bon ...on est la pour tout voir :siffle:
Maintenant ,si cette pelleteuse a tourné pour du bricolage entre 15 a 20mn a chaque fois ....pourquoi pas ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 12/1/2012, 08:41

Bonjour,
Je me suis mal fait comprendre. La culasse n'est pas montée avec du joint silicone, celui ci vient de l'excet de joint qui a été mis l'ors du montage de la pompe a eau dont le joint papier a été remplacé par un joint silicone. Il est passé dans le circuit d'eau et s'est bloqué sur un étranglement (qui ne devrait pas exister) au niveau du joint de culasse. Voir la première photo du premier post.
Pour la pompe a eau, j'en suis sûr. Je l'ai démonté et vérifié, elle fonctionne bien et n'a aucune corrosion. J'ai même remplacé toute les durites par du tuyau transparent, juste pour les tests bien sûr, pour bien voir la circulation du fluide et comprendre sont cheminement dans le moteur. C'est ce qui m'a premis d'en conclure que de l'air emprisonné dans le haut du moteur se dilatait et mettait le thermostat hors d'eau ainsi que de constater que parfois, mais pas toujours, un petit chapelet de bulles accompagnait les accélérations moteur. Donc certainement une petite de joint de culasse d'un cylindre vers le circuit de refroidissement.
Le moteur a par contre effectivement fonctionné avec se joint de culasse défectueux pendant 200 heures au moins puisque je l'ai utilisé tous ce temps en faisant confiance au vendeur (un professionnelle) qui m'avait dit l'avoir vérifier et remise en état. En fait il avait juste supprimé le thermostat pour ne plus avoir l'alarme de température a s'allumer 5mins après le démarrage de la machine.
Je vais aujourd'hui voir le distributeur de PERKINS, j'en saurais plus sur ce joint.

A+ Yvon


Dernière édition par gnongris le 12/1/2012, 22:52, édité 1 fois

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 12/1/2012, 10:37

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Culass10

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Culass11

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Culass12

Bonjour a tous !
Ok pour le siliconne !Mais il n'en demeure pas moins que ce joint de culasse obstrue une partie du circuit et entrave gravement la circulation (en masquant les passages entre le bloc et la culasse qui devraient normalement ,assurer la continuité de la circulation )
Le moteur dans ces circonstances ,ne peut que surchauffer et le bidouillage qui a consisté a virer le thermostat
pour eviter l'alarme ,est un boulot de mer..;!!!
Je ne connais pas la reference de ce moteur (sans doute industriel ,mais derivé du 152 )
En regle générale ,les moteurs ad3 152 ,n'ont aucuns probleme de surchauffe !
Reste a nettoyer correctement les passages ,et a trouver un joint adequat !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par balou 12/1/2012, 13:27

Bonjour,
Bravo pour tout ce travail de recherche de panne en tout cas. Penser à monter des tuyaux transparents pour visualiser la circulation du liquide de refroidissement Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) 974250
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par aztek29 12/1/2012, 20:35

Salut Yvon, salut à tous,
Maintenant le tracto est entre de bonnes mains !
Secodi est distributeur perkins en france, tu devrais pouvoir trouver le bon joint chez eux, il y a bien le kit joints complet en direct si tu veux :
http://moteur.com/195907100-p-167.html
mais là ça fait un peu cher pour un joint de culasse seul , sauf si tu veux reprendre le moteur complet :siffle:
au moins, là, tu seras sûr du boulot !! :youpi:

sinon voilà déjà pour les couples de serrage :
http://www.couple-de-serrage.info/perkins-100.htm

Bonne mécanique, à +, Yo





Dernière édition par aztek29 le 13/1/2012, 19:42, édité 1 fois (Raison : mis à jour lien vers couple serrage)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par jacques 14 12/1/2012, 21:11

Salut a tous pour les chemises tu n'est peut ètre pas obliger de les bloqué :si ce sont des chemise chouller dans le bloc(chemise sèche) :bizarre: Pour le joint de culasse; il ne doit pas ètre le bon; :bizarre: les passages d'eau ne doive pas ètre bouchés ou que partiellement Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Nono . Pour la pompe à eau change là ;mais pas trop de joint Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Nono patte silicone [( locitite silicone gris) et pas la bleu car elle ne résiste qu'a l'eau et la grise résiste a huiles a l'eau et tous ce que l'on trouve dans un moteur T 250C] Allé salut a+ :youpi:
jacques 14
jacques 14
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : lassy 14770
Age : 46
Tracteurs : D22 651
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 12/1/2012, 23:01

Bonsoir,

De retour de Secodi (distributeur de PERKINS ). Voici ce qui m'a été confirmé par le distributeur qui a pris vraiment le temps de vérifier chacune de ses informations auprès de l'atelier. Pas moins d'une heure d'échange avec un technicien, un commerciale et le magasinier pour vérifier les références du joint et le problème de chauffe a partir des photos du moteur et des pièces. Un super service et toute les pièces disponible sur stock et au détail. Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) 974250

Bilan
1) Le joint est bien le bon et celui que j'ai démonté est celui d'origine. Les trous obstrués le sont volontairement et les trous réduits aussi. Il ne faut ni les ouvrir ni les agrandir. Ils sont calibrés pour permettre une circulation dans un sens précis et optimiser le refroidissement. C'est d'après le technicien quelque chose de courant sur les moteurs PERKINS.
2) D'après la culasse et les photos du block moteur il ne comprennent pas pourquoi le moteur chauffe d'autant plus que ce moteur bien qu'ancien est très robuste. Il me conseille de supprimer provisoirement le système de réchauffage cabine de bien revérifier le fonctionnement du circuit de refroidissement pour supprimer toute fuite éventuelle et de remontrer la culasse après l'avoir contrôlée. Puis de les recontacter pour leur donner le résultat de cette opération pour qu'il puisse m'aider a trouver la solution a ce problème.

C'est ce que je vais faire dés ce week end après avoir bien contrôlé le block moteur et la bonne circulation du refroidissement dans celui ci. Car l'entrée du refroidissent se situe au tiers haut du block moteur avec un circuit qui s'en va vers le haut et un autre vers le bas. Il est possible que le bas moteur soit obstrué par des boues bien qu'il y ait une bonne circulation vers le haut. Je vais vérifier.

J'ai contrôlé le dernier cylindre, il est impeccable comme les autres et le vilebrequin se tourne sans résistance anormale. Donc de ce coté la a priori pas de problème. Pour info il n'y a pas de chemise rapportés dans ce moteur, elles sont directement usinés dans le block moteur. Le dernier point qui peut poser problème serait du cote de la pompe d'injection dont je n'ai pas encore vérifier le calage et peut être des injecteurs que j'ai vérifier et qui fonctionnent bien mais qui sont un peu faible en pression (130bars au lieu de 150bars). Le technicien de Secodi ne pense pas que cela soit critique cependant mais que ce serait mieux de les recalibrer.

Voilà le bilan et toujours pas d'explication simple et rationnelle a ce problème de surchauffe. :bizarre:

A+ Yvon


Dernière édition par gnongris le 12/1/2012, 23:37, édité 2 fois

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 12/1/2012, 23:04

gnongris a écrit:Bonsoir,

De retour de Secodi (distributeur de PERKINS ). Voici ce qui m'a été confirmé par le distributeur qui a pris vraiment le temps de vérifier chacune de ses informations auprès de l'atelier. Pas moins d'une heure d'échange avec un technicien, un commerciale et le magasinier pour vérifier les références du joint et le problème de chauffe a partir des photos du moteur et des pièces. Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) 974250
Bilan

Et................????
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 12/1/2012, 23:40

Voila, voila, j'ai édité le message et je viens de le finir.

Yvon

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 13/1/2012, 11:29

bonjour a tous !
Je ne connais pas ce moteur ni sa particularité de montage ,mais c'est bien la 1°fois que je vois un etranglement supposé donner un sens a la circulation du fluide ......La surchauffe de l'arriere du moteur ,avec une circulation casi nulle me semble tellement evidente que je reste peplexe
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty moteur

Message par 1342 13/1/2012, 14:23

Bonjour
Comme il n'y a pas de consommation de liquide de refroidissement , le moteur chauffe t'il vraiment . La sonde température fixée sur la culasse serait 'elle optimiste ou l'indicateur température au tableau de bord ou bien encore un défaut sur le circuit électrique entre la sonde et l'indicateur au tableau de bord ????

A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par aztek29 13/1/2012, 18:38

Salut Yvon , salut à tous,

éh bien c surprenant, on en apprend tous les jours ! :bizarre:
le pro qui avait mis ses mains dedans avant l'achat a dû avoir les oreilles qui sifflent Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Angry2
j'espère qu'il n'est pas inscrit sur le forum... Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) 11945 parceque son travail était donc correct semble-t-il....

reste cependant à trouver l'origine avérée (?) de la surchauffe...

Bon courage pour la suite, à plus, Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 13/1/2012, 18:52

mcgyver a écrit:bonjour a tous !
Je ne connais pas ce moteur ni sa particularité de montage ,mais c'est bien la 1°fois que je vois un etranglement supposé donner un sens a la circulation du fluide ......La surchauffe de l'arriere du moteur ,avec une circulation casi nulle me semble tellement evidente que je reste peplexe

c'est effectivement ce que je me suis dit mais ils m'ont vraiment assuré que c'était normale pour leurs moteurs d'obstruer une partie des conduits entre le block moteur et culasse et d'en réduire d'autres. :bizarre:
je pense que je vais bien prendre le temps de sonder tous le circuit de refroidissement du block moteur et de la culasse de façon à en faire un plan avant de remonter le joint de culasse.

1342 a écrit:
Bonjour
Comme il n'y a pas de consommation de liquide de refroidissement , le moteur chauffe t'il vraiment . La sonde température fixée sur la culasse serait 'elle optimiste ou l'indicateur température au tableau de bord ou bien encore un défaut sur le circuit électrique entre la sonde et l'indicateur au tableau de bord ????

J'ai vérifiée grossièrement la sonde en la démontant et en la chauffant avec un décapeur thermique (impossible de le faire dans l'eau puisqu'elle ne se déclenche qu'à 104°c+- 2°c). Sa résistance interne chute bien à 0.6v et elle conduit alors pour allumer la lumière du tableau de bord. Cependant je n'ai pas encore fait l'essai sur la machine en trempant le tout dans une casserole de liquide de refroidissement performant, au point d'ébullition à 111°c, que je chauffe sur place. Je vais le faire pour mesurer précisément la valeur à laquelle l'alarme s'allume. Néanmoins, les projections de liquide de refroidissement présentent sur le moteur lors du déclenchement de l'alarme se vaporisent très rapidement. Preuve, si je ne trompe, d'une température supérieure au point d'ébullition du liquide.

Je fais tout cela demain après le nettoyage du plan de joint du block moteur et de son circuit de refroidissement. Pour la culasse, c'est fait. Elle est bien plane (moins de 5 centièmes de défaut de planéïté) étanche avec en prime un rodage des soupapes un changement des joints de queue de soupapes et un contrôle des jeux de tous les éléments qui sont dans les tolérances. Aucune soupape de changée, elles étaient plutôt en bon état.


A+ Yvon

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 13/1/2012, 19:02

Bonsoir !
Effectivement je trouve ce schema particulierement surprenant
Possible que sans etranglement ce moteur ait de peine a monter en temperature car les perkins AD3 n'ont pas de propension a surchauffer ,bien au contraire ...mais bon ...J'attends la suite avec impatience
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 13/1/2012, 19:06

aztek29 a écrit:Salut Yvon , salut à tous,

éh bien c surprenant, on en apprend tous les jours ! :bizarre:
le pro qui avait mis ses mains dedans avant l'achat a dû avoir les oreilles qui sifflent Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Angry2
j'espère qu'il n'est pas inscrit sur le forum... Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) 11945 parceque son travail était donc correct semble-t-il....

reste cependant à trouver l'origine avérée (?) de la surchauffe...

Bon courage pour la suite, à plus, Yo

je crois bien qu'il s'en fou royalement. Il a mis un an (mais je l'ai pas laché Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Fresh ) à me réparer quelques fuites sur les commandes basse pression des vérins hydrauliques de cette mini pelle, qui aujourd' hui fuient à nouveau. Après démontage je constate qu'il s'est tellement énervé dessus qu'il a utilisé un tournevis (au lieu d'un simple cure dent ou autre objet en bois) pour sortir de minuscules joints toriques dans des pièces en laiton ou se situait le problème. Moralité il a défoncé les gorges, je suis suis bon pour les refaire en trouvant des joints adaptés ou de les changer. Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Sad

A+ yvon

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 14/1/2012, 21:38

bonsoir,

je continue la recherche de mon problème de surchauffe. J'ai découvert sur le cylindre 2 cette petite anomalie sur le piston 2 après nettoyage du plan de joint de la culasse
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston2detail5.th

Aussi j'ai démonté les trois pistons pour les vérifier.
Piston 1 rien a signaler
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston1ava.th

Piston 2 celui qui à l'anomalie, plus de peur que de mal l'éclt reste en surface sur le piston. La segmentation est correcte et les jeux dans les tolérances
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston2detail3.th

Piston 3, je pense qu'il y a eu un début de serrage sur ce piston mais aucun dépot dans la chemise et le piston n'est pas très rayé même du coté coté le plus marqué.
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston3av.th Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston3ar.th

Le problème ne vient donc pas à priori d'un défaut sur les pistons.
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston321a

J'ai nettoyer tout cela et remonté le moteur. Reste à voir le bon fonctionnement du capteur de température et je relance le moteur.
En ce qui concerne le fonctionnement du circuit de refroidissement il est impeccable. Aussi bien dans le bloc que sur la culasse.

A+ pour les essais yvon



Dernière édition par gnongris le 14/1/2012, 22:27, édité 11 fois

gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par mcgyver 14/1/2012, 21:43

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Piston10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par gnongris 15/1/2012, 21:58

bonsoir,
Dernières nouvelles relatives au travaux d'un nouveau gros week-end sur mon moteur. J'ai testé le bon déclenchement de la sécurité de température haute, jusqu'à 104°c, après le liquide de refroidissement était en ébullition mais le voyant de surchauffe pas encore allumé sur la machine et le thermostat ouvert en grand a 95°c comme prévus. Conclusion le capteur et la sécurité température haute sont fonctionnel.
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) P1050116j
Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) P1050117x
Remontage du moteur avec en provisoire deux durites transparentes pour voir si je n'ai pas encore de fuite au joint de culasse. Bruit régulier malgré un petit cognement, sur le cylindre 3 (et qui se confirme en écoutant le bruit en sortie de pompe avec un bout de bois), à priori, et que l'on entend dans la vidéo ci dessous.


Finalement je pense avoir résolu mon problème du surchauffe du moteur. C'était bêtement un problème de joint de culasse. Avec ce moteur aucun des symptômes traditionnelles avec bulles dans le radiateur ou huile émulsionnée. L'air qui s'est échappée du cylindre fautif (le 3) s'est logée dans le haut de la culasse et a finalement chassé toute l'eau (jusqu'à désamorcer la pompe parfois) qui était en contact avec le capteur de température et le thermostat. Lorsque le thermostat n'est plus baigné dans l'eau il réagit plus lentement à l'ouverture, ce qui n'est pas le cas pour (ou moins) pour le capteur de température maxi. Moralité l'alarme (voyant) de température haute s'allume. En supprimant cet empêchement d'ouverture (et donc de régulation) de la température je supprime le problème de chauffe du moteur. J'aurai donc du dés le début remplacer toutes les durites par des tuyaux transparents pour vérifier l'existante d'une fuite au joint de culasse.

A+ yvon en espérant qu'au fonctionnement toutes mes conclusions sont effectivement bien justes. Et merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé.



gnongris
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : saint dolay
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par le corse 21/8/2014, 14:07

Bonjour à tous,

Mon problème ressemble au tiens et je souhaiterais en discuter avec vous, est ce possible ?

J'ai acheté une mini pelle JCB 803 de 1994 équipé d'un perkins 103-15 (réf KE50390J) avec le vilo en l'air suite à un manque d'huile.
J'ai réussi à trouver un moteur (KE 314 08 U)en Angleterre qui était monté sur un groupe électrogène .
Une fois monté sur la pelle je me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps de travail, du liquide de refroidissement sortait du trop plein du radiateur.
Ayant l'ancienne pompe à l'eau je l'ai remplacée... pareil!
J'ai donc pensé que cela pouvais venir du thermostat, je l'ai enlevé... pareil !
Par contre depuis, on remarque bien le liquide circuler dans le radiateur (sans le bouchon).
J'ai donc nettoyé mon radiateur deux fois avec du vinaigre blanc pensant à un mauvais échange thermique... pareil !
Pour info la contenance du circuit est de 4.5l environ, est ce normal ?
Bref, suite à tout ça j'ai remarqué que, désormais, le liquide ne sort que lorsque j'éteins mon moulin, comme si le moteur était trop chaud et que le liquide ne circulant plus il bouillait dans le moteur qui le crachait par le trop plein...
Pourriez vous m'aidez ?
est ce selon vous un problème de joint de culasse ?
Bien cordialement
Le petit nouveau Wink
le corse
le corse
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : corté
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U) Empty Re: Problème surchauffe sur perkins serie 100 (103-15 modèle KE50563U)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum