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Restauration d'une motopompe MARTY Narbonne F133 moteur Conord 110
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Restauration d'une motopompe MARTY Narbonne F133 moteur Conord 110
Bonjour à tous et encore meilleurs voeux !
Voici mon 1er né de l'année, une petite qui était en gestation à l'atelier:
Il s'agit d'une motopompe de marque Marty Narbonne (société fermée en 1970 semble t'il) , modéle F133, mue par un moteur Conord (Bernard moteurs) F 110. Ces pompes là étaient principalement utilisée dans le vignoble pour tirer le vin des cuves ( à n'en pas douter à voir l'état de corosion de la cuve en fonte de la pompe).
J'ai donc entrepris une remise à neuf de la pompe et du chassis, le moteur lui fonctionnant assez bien, sera juste rafraichi.
Voic le détail en image, pas à pas !
7. démontage du couvercle de pompe et de son joint spi: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/7_damo10.jpg
8.démontage du corps de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/9_damo10.jpg
9.suite: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/13_dam10.jpg
10.démontage des éléments du corps de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/11damo10.jpg
11.le couvercle a été ressoudé et colmaté mais il fuit: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/14_meu11.jpg
12. je meule la soudure: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/15_meu10.jpg
13.je décape corps et couvercle de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/16_dac10.jpg
14.j'enlève ce qui ne tient plus: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/18_dac10.jpg
15.je ressoude de la matière: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/20_dac10.jpg
16.ordre de remontage à retenir: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/22_ord10.jpg
17.je ressoude le couvercle de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/23_res10.jpg
18.pause d'un nouveau joint spi: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/24_cha10.jpg
: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/25_cha10.jpg
19.mon systeme pour l'emboutir,(pas besoin de presse dans ce cas là) : https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/26_cha10.jpg
: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/27_cha10.jpg
20.montage de 2 nouveaux roulements sur l'arbre:(vous remarquerai la polyvalence de mon super outil, le tube de chauffage en 20/27: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/29_cha10.jpg
21.rechappage des parties sensibles du corps de pompe avec du mastic Epoxy haute qualité:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/32_rec10.jpg
22. pause d'une résine Epoxy sur tout l'intérieur du corps de pompe (partie en fonte) :
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/34_ata10.jpg
23.aprés ponçage et ajustement, remontage de la turbine et son corps (11kg de laiton) :
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/35_rem10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/36_rem10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/37_rem10.jpg
24.meulage des parties saillantes: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/38_rem12.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/39_rem10.jpg
25.fabrication de joints de brides dans une chambre à air de motoculteur et joint de couvercle de pompe dans une feuille de caoutchouc de 3 mm d'épais: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/40_fab10.jpg
: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/41_fab10.jpg
26.remontage de l'étoupe (tresse synthétique avec pâte à joint) et du presse étoupe) sans le serrer:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/43_rem10.jpg
27.remontage de l'arbre, pause des clips ext et int. avec deux rondelles de chaque coté: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/44_rem10.jpg
28.remettre en place la pièce métallique carrée dans sa cannelure sur l'arbre, elle entraine l'hélice:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/47_rem10.jpg
29.remettre en place les éléments laiton, pauser le nouveau joint de couvercle:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/49_rem10.jpg
30.remettre en place le couvercle sur la pompe, serrer en croix, de force égale:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/50_rem10.jpg
31.remettre en place les 2 brides laiton avec leurs nouveaux joints, serrer le presse étoupe de l'arbre de transmission afin d'écraser suffisement la tresse pour obtenir l'étanchéité, protéger les brides et c'est prêt à peindre: brosser, dégraisser, une couche d'aprêt antirouille, puis 2 couches de peinture automobile.
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/54_rem10.jpg
32.peinture: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/59_mis10.jpg
33.démontage de tout l'allumage du moteur Conord, nettoyage, ajustage, réglage vis platinées (4mm) , bougie Champion (6mm): https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/55_dam10.jpg
34.plaque d'identification du moteur: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/58_pla10.jpg
35.peinture moteur et remise en place sur chassis lui aussi entièrement repeint:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/71_fin10.jpg
36.remise en place de la pompe (attention à bien l'ajuster avec l'axe du moteur):
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/66_fin10.jpg
37.liaison souple moteur/pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/62_lia10.jpg
38.et voilà le travail !!!!: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/67_fin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/68_fin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/69_fin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/70_fin10.jpg
39.et voici les essais en vidéo: çà démarre au 1er coup de corde, et çà vous chauffe le museau (le pot d'échappement est quasi absent, j'ai donc senti les flammes sous mon nez https://www.youtube.com/user/Regulix?feature=mhee
Voici mon 1er né de l'année, une petite qui était en gestation à l'atelier:
Il s'agit d'une motopompe de marque Marty Narbonne (société fermée en 1970 semble t'il) , modéle F133, mue par un moteur Conord (Bernard moteurs) F 110. Ces pompes là étaient principalement utilisée dans le vignoble pour tirer le vin des cuves ( à n'en pas douter à voir l'état de corosion de la cuve en fonte de la pompe).
J'ai donc entrepris une remise à neuf de la pompe et du chassis, le moteur lui fonctionnant assez bien, sera juste rafraichi.
Voic le détail en image, pas à pas !
7. démontage du couvercle de pompe et de son joint spi: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/7_damo10.jpg
8.démontage du corps de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/9_damo10.jpg
9.suite: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/13_dam10.jpg
10.démontage des éléments du corps de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/11damo10.jpg
11.le couvercle a été ressoudé et colmaté mais il fuit: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/14_meu11.jpg
12. je meule la soudure: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/15_meu10.jpg
13.je décape corps et couvercle de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/16_dac10.jpg
14.j'enlève ce qui ne tient plus: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/18_dac10.jpg
15.je ressoude de la matière: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/20_dac10.jpg
16.ordre de remontage à retenir: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/22_ord10.jpg
17.je ressoude le couvercle de pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/23_res10.jpg
18.pause d'un nouveau joint spi: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/24_cha10.jpg
: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/25_cha10.jpg
19.mon systeme pour l'emboutir,(pas besoin de presse dans ce cas là) : https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/26_cha10.jpg
: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/27_cha10.jpg
20.montage de 2 nouveaux roulements sur l'arbre:(vous remarquerai la polyvalence de mon super outil, le tube de chauffage en 20/27: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/29_cha10.jpg
21.rechappage des parties sensibles du corps de pompe avec du mastic Epoxy haute qualité:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/32_rec10.jpg
22. pause d'une résine Epoxy sur tout l'intérieur du corps de pompe (partie en fonte) :
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/34_ata10.jpg
23.aprés ponçage et ajustement, remontage de la turbine et son corps (11kg de laiton) :
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/35_rem10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/36_rem10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/37_rem10.jpg
24.meulage des parties saillantes: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/38_rem12.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/39_rem10.jpg
25.fabrication de joints de brides dans une chambre à air de motoculteur et joint de couvercle de pompe dans une feuille de caoutchouc de 3 mm d'épais: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/40_fab10.jpg
: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/41_fab10.jpg
26.remontage de l'étoupe (tresse synthétique avec pâte à joint) et du presse étoupe) sans le serrer:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/43_rem10.jpg
27.remontage de l'arbre, pause des clips ext et int. avec deux rondelles de chaque coté: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/44_rem10.jpg
28.remettre en place la pièce métallique carrée dans sa cannelure sur l'arbre, elle entraine l'hélice:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/47_rem10.jpg
29.remettre en place les éléments laiton, pauser le nouveau joint de couvercle:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/49_rem10.jpg
30.remettre en place le couvercle sur la pompe, serrer en croix, de force égale:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/50_rem10.jpg
31.remettre en place les 2 brides laiton avec leurs nouveaux joints, serrer le presse étoupe de l'arbre de transmission afin d'écraser suffisement la tresse pour obtenir l'étanchéité, protéger les brides et c'est prêt à peindre: brosser, dégraisser, une couche d'aprêt antirouille, puis 2 couches de peinture automobile.
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/54_rem10.jpg
32.peinture: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/59_mis10.jpg
33.démontage de tout l'allumage du moteur Conord, nettoyage, ajustage, réglage vis platinées (4mm) , bougie Champion (6mm): https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/55_dam10.jpg
34.plaque d'identification du moteur: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/58_pla10.jpg
35.peinture moteur et remise en place sur chassis lui aussi entièrement repeint:
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/71_fin10.jpg
36.remise en place de la pompe (attention à bien l'ajuster avec l'axe du moteur):
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/66_fin10.jpg
37.liaison souple moteur/pompe: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/62_lia10.jpg
38.et voilà le travail !!!!: https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/67_fin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/68_fin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/69_fin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/16/93/15/05/70_fin10.jpg
39.et voici les essais en vidéo: çà démarre au 1er coup de corde, et çà vous chauffe le museau (le pot d'échappement est quasi absent, j'ai donc senti les flammes sous mon nez https://www.youtube.com/user/Regulix?feature=mhee
TICTAC- Résident permanent
- Nombre de messages : 225
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Restauration d'une motopompe MARTY Narbonne F133 moteur Conord 110
Bonjour !
Belle restauration !
beaucoup de photos pour suivre pas à pas ton travail (tous ceux qui font de la restauration de matériel savent qu'il n'est pas toujours facile de faire des photos pendant qu'on est en plein travail!
et un résultat sympa! peu d'entre nous nous ont montré une remise en état d'une pompe !
juste une question : ton accouplement souple, c'est une bande de quoi ....?
A+
JP
Belle restauration !
beaucoup de photos pour suivre pas à pas ton travail (tous ceux qui font de la restauration de matériel savent qu'il n'est pas toujours facile de faire des photos pendant qu'on est en plein travail!
et un résultat sympa! peu d'entre nous nous ont montré une remise en état d'une pompe !
juste une question : ton accouplement souple, c'est une bande de quoi ....?
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'une motopompe MARTY Narbonne F133 moteur Conord 110
Bonjour,
Beau travail en effet
Le diamètre de sortie des tuyau me semble être du 50 ça doit dépoter.
Les deux manettes sur la pompe ce doit être pour le débit et pour changer le sens aspiration/refoulement ?
Beau travail en effet
Le diamètre de sortie des tuyau me semble être du 50 ça doit dépoter.
Les deux manettes sur la pompe ce doit être pour le débit et pour changer le sens aspiration/refoulement ?
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
infos motopompe MARTY
Bonjour à tous les deux et à tous
c'est vrai que tout celà prend du temps, mais j'étais une semaine en congé, çà aide !
la bande d'accouplement, je ne sais pas ce que c'est mais j'avais déjà vu la même chose dans le milieux agricole entre un outil et un tracteur,(peut être une presse à paille) çà ressemble à du gros tuyau platique avec une tresse (âme) à l'intérieur (trés solide).
Le débit avant rénovation était d'environ 1m3 en 1'3''.
Au fait Gordini, si avec le numéro de plaque du moteur tu pouvais me donner son année de fabrication, çà m'aideras pour l'annonce de revente, car je fais de la place pour une plus grosse rénovation que je garderai.
Merci , encore et bonne année à toutes et à tous et bonne continuation.
TICTAC
c'est vrai que tout celà prend du temps, mais j'étais une semaine en congé, çà aide !
la bande d'accouplement, je ne sais pas ce que c'est mais j'avais déjà vu la même chose dans le milieux agricole entre un outil et un tracteur,(peut être une presse à paille) çà ressemble à du gros tuyau platique avec une tresse (âme) à l'intérieur (trés solide).
Le débit avant rénovation était d'environ 1m3 en 1'3''.
Au fait Gordini, si avec le numéro de plaque du moteur tu pouvais me donner son année de fabrication, çà m'aideras pour l'annonce de revente, car je fais de la place pour une plus grosse rénovation que je garderai.
Merci , encore et bonne année à toutes et à tous et bonne continuation.
TICTAC
TICTAC- Résident permanent
- Nombre de messages : 225
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 08/10/2011
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