widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

présentation et tracteur pour usages professionnels

+2
jean-pierre-45
frankrosa
6 participants

Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par frankrosa Mar 20 Déc 2011 - 8:32

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de lectures assidue et passionnée de votre site je me décide enfin à me présenter de manière un peu plus complète.

Mon épouse et moi étions impliqués depuis 10 ans dans une association en Belgique qui accueille des personnes en mal de projets dans une petite ferme bio. Nous produisions légumes et produits laitiers. Et nous gérions une petite épicerie bio.

Je passe les détails à ce niveau mais nous démarrons actuellement notre propre activité agricole
Il s'agit d'une petite exploitation bio d'élevage : +- 100 moutons rustiques, une dizaine de vaches angus, et en phase d'expérimentation des porcs mangaliza, ou porcs laineux. Nous avons un contrat avec la région pour entretenir par paturage des réserves naturelles (pelouses calcaires).

Et je voudrais donc lancer une discussion/réflexion sur l'utilisation des vieux tracteurs dans une exploitation agricole.
C'est évidemment un sujet très vaste. Mais je pense qu'au dela de la restauration de certains vrais ancêtres (ou plus ils sont vieux et plus c'est passionnant finalement) il y a aussi un vrai intérêt de restaurer des tracteurs un rien plus récent pour en faire de vrais outils de travail efficace.

Les questions qu'on pourrait se poser : quel type de matériel pour équiper une exploitation ? Avec quel budget peut-on s'en tirer (qui pourrait bien contraster avec les centaines de milliers d'euros qu'investisse certaines exploitations) ?
Types de tracteur et accessoires indispensables ? (diesel, cb de CV, PDF ? inverseur ? ...)
Est-ce qu'une relative fiabilité est possible ?

Je suis évidemment conscient que ce sujet est hyper large et dépend évidemment du type d'exploitation.
Mais s'il pouvait déjà en sortir quelques conseils comme des modèles de tracteur intéressants et fiables qui se trouvent encore assez facilement à restaurer.

Dans mon cas par exemple, (l'avenir me dira si l'investissement sera à la hauteur) j'ai acquis un john deere 2030 (qui en fait est peut-être un 2120 transformé) avec un chargeur pour moins de 3000 euros. Le moteur tourne très bien mais il y a un (ou des) problèmes dans le système hydraulique. On va lui ouvrir le ventre prochainement.

Voici quelques photos (au moment de l'achat)
présentation et tracteur pour usages professionnels 111220093633244166

présentation et tracteur pour usages professionnels 111220093818454223

présentation et tracteur pour usages professionnels 111220094015100762

Voila, je vous souhaite à tous une bonne journée,
frankrosa
frankrosa
Résident permanent

Nombre de messages : 116
Localisation : Belgique
Tracteurs : Renault 1181-4, JD 2030 4rm
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par jean-pierre-45 Mar 20 Déc 2011 - 12:53

bonjour
je suis dans une exploitation polyculture de taille petite à moyenne et passionné par la mécanique, j'utilise 3 tracteurs qui date de 67/74/83,je réduis mes cout d'utilisation car je fais l'entretien et les réparation de A à Z , ce qui ne serai pas toujours possible sur du matériel récent à cause de l'électronique embarquée
pour ce qui est de ton tracteur j'ai eu pendant plus de 15 ans des john derre 2140 de 81 et 2650 de 85 que j'ai du opérer le système hydraulique et le pont avant , c'est faisable mais attention c'est tordu pour accéder à la pompe de gavage qui est leur point faible surtout avec l'utilisation d'un chargeur (4 à 5000h )
dans ton cas tu descens tout le bati du chargeur car il faut le couper entre la boite et la cloche d'embrayage,extraire l'embrayage de prise de force , l'embrage du pont avant, le HI-Lo si il en est équipé, puis accéder à la pompe(attention au petit joint sinon risque de fuite interne)
bon courage
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par GORDINI 07 Mar 20 Déc 2011 - 16:36

Bonsoir...et bienvenue (même si tu es ici depuis déjà longtemps) ami
Une présentation des nouveaux est toujours appréciée présentation et tracteur pour usages professionnels 502276
et la tienne est particulièrement intéressante ! présentation et tracteur pour usages professionnels 974250

je suis quand même étonné: un JD 4x4 avec chargeur avant ...le tout pour 3000 € ??????????????? présentation et tracteur pour usages professionnels 0029
Si c'est le cas, on peut admettre qu'il y ait un peu de travail à faire dessus ! lol!

alors courage à toi !
notre ami Galepoires t'a déjà donné quelques infos qui sentent le vécu !!! présentation et tracteur pour usages professionnels Coolfuck
Bonnes fêtes !
a+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par frankrosa Mar 20 Déc 2011 - 17:30

En même temps, le pont avant est cassé. C'était bien annoncé par le vendeur.
On a pas encore ouvert pour voir ce qu'il se passe exactement.

La difficulté dans des cas comme le nôtre c'est qu'on est très pressé par le temps.
frankrosa
frankrosa
Résident permanent

Nombre de messages : 116
Localisation : Belgique
Tracteurs : Renault 1181-4, JD 2030 4rm
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par biomandynamique Mar 20 Déc 2011 - 19:41

Salut a vous , ce sera avec plaisir de partager des expériences d'usage professionnel de vieilles mécaniques, mais que oui sa peu être rentable a condition de faire sa mécanique et de trouver les bon plan ,et de plus il y en a qui travail encore qu'en traction animale ( donc encore plus rustique comme mode de production) et qui s'en sorte très bien, Par contre si y moyen voudrais bien voir photos des cochons laineux.
Tout de bon pour votre projet
biomandynamique
biomandynamique
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : ardeche 07
Age : 41
Tracteurs : soméca 20 DS et 25
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par lolof240 Mer 21 Déc 2011 - 17:59

pour 3000 e tu peut y faire du taf dessus il est pas cher après reste a savoir su tu peut le laisse sur cale longtemps ou alors tu en trouve un autre et de 2 tu en fait 1

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par kev Mer 21 Déc 2011 - 18:29

dans mon cas personnel je me vois mal bosser qu'avec des tracteurs ancien...le cormick s'est pour la bricole mais de là à ce que le tracteur de tète soit un vieu zing je crois pas :bizarre:

Nous avons 2 tracteurs -fourche récent et pour rien au monde je ne retournerais en arrière (capacité de levage, débit hydro, braquage, inverseur et j'en passe....) car j'ai pas loin de 1500 t de fumier à sortir tous les ans donc s'est s'est pour le faire avec un 824 non merci lol!

Par contre sur une de mes déssileuse pailleuse j'ai un 110/14 de 89 qui bien à sa place et ne me fait pas faux bon présentation et tracteur pour usages professionnels Good1

Après pour les travaux des champs je laboure environ 60 ha par ans , j'ensile (avec l'entraide) environ 200 ha, + le lisier + tous le reste et encore une fois je me vois mal le faire avec 1246..

s'est bien entendu un avis perso mais je pense que le matos va de paire avec le boulot qu'il y à à faire Wink

kev
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : meyenne 53
Tracteurs : MC 624 , Farmall F270 , Cub francais
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par jean-pierre-45 Mer 21 Déc 2011 - 18:55

bonsoir
il est sur qu'il faut adapter le matériel à l'utilisation que l'on veut en faire(puissance,maniabilité et confort), j'ai dit que j'utilisai des tracteurs pas récent mais qui sont en état de faire le travail demandé.
Exemple: pour ma part je loue un télescopique pour les manutentions du fumier (curage et chargement) , cela m'évite d'investir dans un matériel qui serai trop onéreux pour mes besoins, et cela m'apporte un confort de travail et une maniabilité que je n'aurai pas avec un tracteur, j'ai pourtant une fourche sur le someca qui me sert à l'affouragement des rateliers
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et tracteur pour usages professionnels Empty Re: présentation et tracteur pour usages professionnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum