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Ouverture du couvercle pont Ford 3000
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Ouverture du couvercle pont Ford 3000
ptibleu le Jeu 29 Sep - 11:05
Bonjour à tous,
En voulant vérifier le niveau d’huile du pont arrière, j’ai dévissé le mauvais boulon, (celui du contrôle de niveau se trouve juste au-dessus) mais impossible de la revisser, de toute évidence il tenait quelque chose à l’intérieur du carter (peut être le filtre ou son tuyau..)
Il ne me reste plus qu’à ouvrir
J’ai déjà dévissé les boulons n° 1 à 12 et déconnecté les bras de relevage (D)
Le tracteur est un Ford Super Dexta 3000
J'ai enfin déposé ce satané couvercle ,tout est dans la photo.
.
Repérage des pièces:
D : Filtre de retour
C : Tube du filtre de retour
E : Patte de fixation du tube sur le carter.(se dévisse par l'extérieur du carter)
F: Filtre d'aspiration
G: Tube du filtre d'aspiration
H: patte et vis de fixation du filtre d'aspiration.
Pour retirer le filtre de retour et son tuyau coudé sans avoir à forcer car il y a peu de place, je conseille d'enlever le circlips (A) qui permet d'abaisser la tige (B) Le tube et son filtre viennent ensuite facilement.
Je confirme qu'il est impossible d'enlever le filtre d'aspiration par le haut, le tube passe sous l'arbre de prise de force et il n'y a aucun débattement possible.
Mais il va pisser de travers, le filtre était arraché de son axe, c'est peu être pour ca que mon relevage fonctionnait moyennement !
J'ai plongé ma main au fond du carter et voila ti pas que j'en ramène un petit bout de tuyau !
Je pense, enfin je suis sur, car je ne vois pas ce que cela peut être d'autre, du tube de retour du tiroir du régulateur de débit.
Bon, ca c'est pas grave, c'était juste pour info.
Me revoili pour la suite du roman-photo !
Tout d’abord j’ai bricolé mon tuyau de retour, avec un petit bout de tube prélevé sur un ancien arrosoir en cuivre et soudé à l’étain.
J’ai commandé mon filtre du circuit de retour et en attendant qu’il arrive, j’ai remis le nez dans la bête et essayé d’extraire le filtre du circuit d’aspiration. Comme dit précédemment, il faut retirer l’arbre de prise de force par l’arrière. Mais il est prisonnier par sa fourchette de commande, il faut donc déposer le mécanisme de commande.
Procédure :
Il faut déposer le marchepied gauche, opération facile, juste quelques vis à ôter, sauf, si comme moi, les 3 boulons qui relient le marchepied à l’aile sont impossibles à dévisser. Donc aux grands maux les grands remèdes je décide de déposer tout en un seul bloc le marchepied et l’aile.
Pour cela, il faut enlever les deux gros boulons qui fixent l’aile sur l’essieu arrière. Et tout vient en bloc
Je vois un gros avantage futur à retirer l’aile…beaucoup plus de place autour du pont pour replacer le couvercle…
J’ai lu qu’il fallait retirer la tige de commande d’embrayage…ce n’est pas utile.
Ensuite dévisser la plaque du levier de commande de la prise de force. Le levier peut gêner pour extraire une des trois vis, dans ce cas il suffit de débrancher le levier. Ce n’a pas été mon cas.
On voit au sol l’ensemble couvercle+levier+fourchette de commande de la prise de force.
J’ai également déposé la « trappe de visite » à coté…ca mange pas de pain et ca fait de la clarté dans le carter !
.Dépose des 4 vis autour de la sortie de la prise de force. Et on retire le tout avec précaution. Attention la grosse bague cannelée à l’intérieur et dentée à l’extérieur se retire de l’arbre à l’intérieur du carter. Donc une main dans le carter qui retient la bague et on tire l’arbre à l’extérieur avec une autre main…sinon ca passe pas.
Ensuite il reste plus qu’à extraire le filtre d’aspiration avec son tube. N’hésitez pas à replier la patte de fixation contre le filtre,pour pouvoir le faire pivoter et l’extraire par le haut.
Pas de problème majeur pour le remontage du couvercle de relevage. Je confirme ce que je prévoyais plus haut, le fait de retirer l’aile permet de travailler plus à son aise, à moins d’être contorsionniste. Petit conseil, avant de serrer complètement la vis de maintient du filtre d’aspiration, placer le manchon cannelé sur l’arbre de la PDF pour voir s’il ne frotte pas sur la tubulure de ce filtre, il y a juste la place. Il suffit de rectifier en tordant plus ou moins la patte de fixation du filtre. Pour reposer le couvercle, prévoyez un pote, j’ai reposé mon couvercle avec une précision micrométrique. (photo) N’oubliez pas de refaire le plein d’huile avant les essais…riez pas ! j’ai faillis le faire. Heureusement que j’avais débranché la batterie au début des travaux, sinon je démarrais…à sec !
A part ça, tout est OK, ma prise de force s’enclenche maintenant parfaitement et mes bras de relevage se lèvent au ciel.
Il est temps de vous le présenter en entier …en cher et en acier ! (j’ai bien orthographié …cher.)
A+Christian
Bonjour à tous,
En voulant vérifier le niveau d’huile du pont arrière, j’ai dévissé le mauvais boulon, (celui du contrôle de niveau se trouve juste au-dessus) mais impossible de la revisser, de toute évidence il tenait quelque chose à l’intérieur du carter (peut être le filtre ou son tuyau..)
Il ne me reste plus qu’à ouvrir
J’ai déjà dévissé les boulons n° 1 à 12 et déconnecté les bras de relevage (D)
Le tracteur est un Ford Super Dexta 3000
J'ai enfin déposé ce satané couvercle ,tout est dans la photo.
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Repérage des pièces:
D : Filtre de retour
C : Tube du filtre de retour
E : Patte de fixation du tube sur le carter.(se dévisse par l'extérieur du carter)
F: Filtre d'aspiration
G: Tube du filtre d'aspiration
H: patte et vis de fixation du filtre d'aspiration.
Pour retirer le filtre de retour et son tuyau coudé sans avoir à forcer car il y a peu de place, je conseille d'enlever le circlips (A) qui permet d'abaisser la tige (B) Le tube et son filtre viennent ensuite facilement.
Je confirme qu'il est impossible d'enlever le filtre d'aspiration par le haut, le tube passe sous l'arbre de prise de force et il n'y a aucun débattement possible.
Mais il va pisser de travers, le filtre était arraché de son axe, c'est peu être pour ca que mon relevage fonctionnait moyennement !
J'ai plongé ma main au fond du carter et voila ti pas que j'en ramène un petit bout de tuyau !
Je pense, enfin je suis sur, car je ne vois pas ce que cela peut être d'autre, du tube de retour du tiroir du régulateur de débit.
Bon, ca c'est pas grave, c'était juste pour info.
Me revoili pour la suite du roman-photo !
Tout d’abord j’ai bricolé mon tuyau de retour, avec un petit bout de tube prélevé sur un ancien arrosoir en cuivre et soudé à l’étain.
J’ai commandé mon filtre du circuit de retour et en attendant qu’il arrive, j’ai remis le nez dans la bête et essayé d’extraire le filtre du circuit d’aspiration. Comme dit précédemment, il faut retirer l’arbre de prise de force par l’arrière. Mais il est prisonnier par sa fourchette de commande, il faut donc déposer le mécanisme de commande.
Procédure :
Il faut déposer le marchepied gauche, opération facile, juste quelques vis à ôter, sauf, si comme moi, les 3 boulons qui relient le marchepied à l’aile sont impossibles à dévisser. Donc aux grands maux les grands remèdes je décide de déposer tout en un seul bloc le marchepied et l’aile.
Pour cela, il faut enlever les deux gros boulons qui fixent l’aile sur l’essieu arrière. Et tout vient en bloc
Je vois un gros avantage futur à retirer l’aile…beaucoup plus de place autour du pont pour replacer le couvercle…
J’ai lu qu’il fallait retirer la tige de commande d’embrayage…ce n’est pas utile.
Ensuite dévisser la plaque du levier de commande de la prise de force. Le levier peut gêner pour extraire une des trois vis, dans ce cas il suffit de débrancher le levier. Ce n’a pas été mon cas.
On voit au sol l’ensemble couvercle+levier+fourchette de commande de la prise de force.
J’ai également déposé la « trappe de visite » à coté…ca mange pas de pain et ca fait de la clarté dans le carter !
.Dépose des 4 vis autour de la sortie de la prise de force. Et on retire le tout avec précaution. Attention la grosse bague cannelée à l’intérieur et dentée à l’extérieur se retire de l’arbre à l’intérieur du carter. Donc une main dans le carter qui retient la bague et on tire l’arbre à l’extérieur avec une autre main…sinon ca passe pas.
Ensuite il reste plus qu’à extraire le filtre d’aspiration avec son tube. N’hésitez pas à replier la patte de fixation contre le filtre,pour pouvoir le faire pivoter et l’extraire par le haut.
Pas de problème majeur pour le remontage du couvercle de relevage. Je confirme ce que je prévoyais plus haut, le fait de retirer l’aile permet de travailler plus à son aise, à moins d’être contorsionniste. Petit conseil, avant de serrer complètement la vis de maintient du filtre d’aspiration, placer le manchon cannelé sur l’arbre de la PDF pour voir s’il ne frotte pas sur la tubulure de ce filtre, il y a juste la place. Il suffit de rectifier en tordant plus ou moins la patte de fixation du filtre. Pour reposer le couvercle, prévoyez un pote, j’ai reposé mon couvercle avec une précision micrométrique. (photo) N’oubliez pas de refaire le plein d’huile avant les essais…riez pas ! j’ai faillis le faire. Heureusement que j’avais débranché la batterie au début des travaux, sinon je démarrais…à sec !
A part ça, tout est OK, ma prise de force s’enclenche maintenant parfaitement et mes bras de relevage se lèvent au ciel.
Il est temps de vous le présenter en entier …en cher et en acier ! (j’ai bien orthographié …cher.)
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