widget_PA
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

batterie

+6
Master
mcgyver
dromadaire
jean-pierre-45
Dalton
Tavernier Norbert
10 participants

Aller en bas

batterie Empty batterie

Message par Tavernier Norbert 13/11/2011, 15:06

Bonjour
la batterie de mon tracteur est sans cesse à plat et mon démarreur fait au mieux clac et ne se lance pas alors que je viens de le faire réparer ..........
même au cours d'une période d’arrêt elle n'a pas l'air de tenir la charge
Histoire de corser un peu l'affaire elle est Neuve ...................
serait il possible que l'alternateur soit derrière ce problème et soit responsable "d'une fuite d'électricité" comme me le suggère mon voisin ?
je m'en remet à votre légendaire sagacité bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Dalton 13/11/2011, 15:30

ça peut être le cas si le pont de diodes est mort . T'as fait de la soudure récemment sur ton tracteur , sans débrancher la batterie ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty re batterie

Message par jean-pierre-45 13/11/2011, 15:40

bonjour
le mieux c'est de mettre un coupe batterie et tu vois si le problème persiste(alternateur usagé possible)
regarde en débranchant la batterie si tu as une étincelle de contact qui se produit lors de la connection de la borne ou en mettant un petit amperemetre en serie
bonne journee a tous
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty re batterie

Message par jean-pierre-45 13/11/2011, 15:42

re bonjour
ta batterie a vide doit avoir une tension de environ 12.5volts
lors que le moteur tourne la tension doit etre de 14.5volts
a plus
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par dromadaire 13/11/2011, 18:54

comme les autres, en 1er débrancher la batterie pour voir si c'est pareil ou pas, si c'est pareil, mesurer la tension moteur en marche pour vérifier si il sort quelque chose de l'alternateur ou pas?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 13/11/2011, 22:18

Merci
pour vos réponses
je n'ai pas soudé sur mon tracteur le problème est récurent depuis plusieurs mois (PS je composais avec ............car je ne suis pas exploitant agricole tous les jours sur le tracteur .............il me sert pour entretenir mon grand jardin)
sinon je n'ai jamais constaté de petites étincelles lors du retranchement des pôles de la batterie
pensez vous que tant que j'ai les clés et le tournevis prés du tracteur cela vaut le coup de démonter l'alternateur et de le faire vérifier avant de prendre les mesures que vous me conseillez ?
Si c'est un pont de diode qui est mort à quel composante ou à quel organe du tracteur est il associé ?

je vais m’atteler à l'installation du coupe circuit et à la prise des mesures au plus vite .....................mais je vais devoir m'équiper d'un multimètre auparavant .......................et pour cela peut être avez vous un conseil ou un modelé d'appareil plus plus pratique ou plus simple d'utilisation que les autres à me conseiller ..............
Merci beaucoup pour vos réponses et les pistes qu'elles contiennent
bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par mcgyver 13/11/2011, 22:25

Bonsoir Norbert !
Le pont de diode se trouve sur l'alternateur ,(dans le couvercle AR ) Mais si c'est lui qui est HS ,en debranchant la causse de ta batterie ,il devrait y avoir une petite eteincelle (meme un tout petit quelque chose )ça voudrait dire que ,si peut que ce soit ,ton alternateur consomme en permanence
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 13/11/2011, 22:49

bonsoir mc Gyver
merci pour la célérité de ta réponse......................
je vais donc tenter un démontage d'alternateur au plus vite pour le faire tester par un professionnel ....................mais en attendant la nuit porte conseils ...........................
bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par dromadaire 14/11/2011, 18:58

et si tu en récupérais un en casse auto? ça te couterais peut être moins cher?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Master 14/11/2011, 19:42

Bsr,

Ce tracteur n'est-il pas doté d'un indicateur de charge - ampèremètre ou lampe témoin de charge ) ????
Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par latilgigi 14/11/2011, 20:42

salut
tu peut tester ton alternateur sans le demonter avec un multimetre
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par jean-pierre-45 14/11/2011, 21:11

bonsoir
pour tester ton tracteur, il faut prendre un multimetre simple digital (affichage direct des donnee) avec les position courant continu
se mettre sur le calibre 20volt---
tracteur arrete, mesurer aux bornes de la batterie ou a un endroit facile d'acces entre le + et le - : la tension doit etre d'environ 12.5volts
ensuite tracteur tournant a mis regime travail remesurer la tension au meme endroits il doit y avoir 14.5volts
si la tension n'as pas monte c'est que l'alternateur a un coup de fatigue
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 14/11/2011, 22:14

bonsoir
merci pour vos conseils mais ce matin j'avais un petit creux et un peu d'envie entre 8 et 9 et j'ai démonté l'alternateur............ je le porte demain et je vous donnerai des nouvelles de la suites si j'arrive à me contorsionner suffisamment pour réussir le remontage...............
une petite question à dromadaire qui me conseille la casse auto ............peut on monter indifféremment n'importe quel alternateur ou ont ils des spécificités intrinsèques à respecter
bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par dromadaire 15/11/2011, 19:01

non, c'est surtout une question de puissance(ampérage) et de fixation suivant le type de voiture, mais là, je peux pas t'en dire plus, fait une recherche, il y a eu des posts sur le sujet, sinon, tu va chez un démolisseur avec ton alternateur; comme ça, le gas verra ce qu'il te faut!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par ptit.dave 15/11/2011, 19:08

C'est monté sur quel tracteur ?
Avait il d'origine un alternateur ou une dinamo ?
Sur mon 835 si je coupe pas le coupe batterie, la batterie se décharge par l'alternateur puisque le contacteur à clé n'a pas de position OFF. sur un alternateur il faut couper l'alim mais pas sur une dinamo...
A voir :siffle:
ptit.dave
ptit.dave
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : Haute Saône (70)
Age : 40
Tracteurs : MF835, MF254, MF275, Tracto MF50A, Matériels : presse MF20, tiller MF, charrue bisocs MF, pulvérisateur Ferguson, benne Ferguson, taille-haie Agram Tracut, faucheuse Vicon, andaineur Kuhn, pirouette Fahr, remorque à bois motrice, fendeuse maison, gyrobroyeur forestier Pinot, gyrobroyeur Quivogne, épareuse Rousseau mangouste 350
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 15/11/2011, 20:13

bonsoir
merci pour cette remarque le tracteur qui me pose ce problème est un BCS 800 rs vanguard l'alternateur est d'origine il a été controlé ce matin il semble tout à fait fonctionnel je l'ai remonté en rentrant du taf ce soir la je suis ainsi que vous me le suggérez en train de monter le coupe batterie .............................affaire en cours merci pour le message et les renseignements
bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par mcgyver 15/11/2011, 21:20

Tavernier Norbert a écrit:bonsoir
merci pour cette remarque le tracteur qui me pose ce problème est un BCS 800 rs vanguard l'alternateur est d'origine il a été controlé ce matin il semble tout à fait fonctionnel je l'ai remonté en rentrant du taf ce soir la je suis ainsi que vous me le suggérez en train de monter le coupe batterie .............................affaire en cours merci pour le message et les renseignements
bien cordialement NT
Bonsoir Norbert !
en relisant tes ancien post ,je me suis apperçu que le probleme du demarreur etait toujours resté en standby ...
Si l'alternateur a été vérifié par une personne sérieuse ,il serait peut etre judiscieux de revoir le probleme du demarreur
et d'y chercher une eventuelle fuite a la masse !Car je t'avais suggéré de le tester en charge ... batterie Wink
si ma mémoire ne me joue pas des tours ...il me semble que la tresse isolée qui rentre dans ton demarreur ,manquait un peu d'enrobage ....Alors ...un simple brin qui ferait contact avec la masse ,pourrait explquer bien des choses batterie Bye
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 15/11/2011, 22:22

bonsoir Mc Gyver
je crois que tu vas bientôt mieux connaitre ma chignole que moi qui ai le nez dessus
je crois voir le bout de tresse que tu évoques je vais investir dans du chatterton ça ne peut pas faire de mal assurément ..............
pour ce qui est de cette histoire je te la raconte vite fait
le problème du démarreur en fait je le croyais résolu .....................car je ne suis pas tous les jours les fesses sur mon tracteur ...................pourtant l'état de mon jardin le justifierai ..............mais c'est une autre histoire
à la vérité j'ai plusieurs fers au feu je rénove aussi ma maison et accessoirement il m'arrive d'avoir des obligations professionnelles .......donc pendant quelques semaines j'ai délaissé jardin et tracteur après avoir fait réparer mon démarreur rechargé ma batterie et redémarré mon tracteur je croyais que tout était rentré dans l'ordre ..............mais c'était bien présomptueux car il y a une semaine de cela voulant dépanner un voisin j'ai voulu démarrer le bcs qui est resté de marbre .....................la batterie rechargée il a bien voulu dire oui j'usqu'à ce que mon fils après avoir roulé 500 m avec le frein à main sérré finisse par caler et la plus moyen de le redémarrer batterie chargée ou pas
4 jours plus tard après l'avoir poussé dans sa niche (même à 4 pour pousser un bcs ça ne roule pas très bien..........)j'ai tripatouillé les fils du tableau de bord les fusibles j'ai rechargé la batterie encore une fois et la le miracle c'est produit il a démarré et roulé normalement
d'ou mon retour sur le forum pour essayer de venir à bout du problème avant les travaux de jardinage d'hiver
merci pour la suggestion de la tresse je vais l’emmailloter au plus vite en même temps que j'installe le coupe circuit
bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par jpb80 15/11/2011, 22:44

Bonjour
Tu dit " avoir tripatouillé les fils du tableau de bord et la le miracle c'est produit il a démarré "
Tu devrai aussi contrôlé ton faisceau, mauvais contact ou fil touchant la masse
Bon courage
A+
JPB80

jpb80
Résident permanent

Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par 56paul 16/11/2011, 13:59

ptit.dave a écrit:Sur mon 835 si je coupe pas le coupe batterie, la batterie se décharge par l'alternateur puisque le contacteur à clé n'a pas de position OFF.

Bonjour,

J'ai solutionné le problème en créant un plus "après contact" fictif. Voir lien ci dessous.

http://forum-mf835.forumgratuit.org/t26-un-plus-apres-contact-pour-notre-835-qui-en-est-depourvu
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 24/11/2011, 22:04

Bonsoir
Un grand merci une fois encore pour vos conseils
l'alternateur après avoir été testé a été remonté ainsi qu'un joli coupe batterie par la même occasion orne désormais les flancs du BCS
la tresse du démarreur a été aussi bardée de chatterton
https://servimg.com/view/16777887/14
les premiers essais semblent concluants et la bète a l'air de démarrer quand je lui demande et non plus quand bon lui semble ..................
donc merci beaucoup pour la pertinence de vos conseils
une petite question me turlupine à propos des bougies de préchauffage
est ce qu'il y en a sur mon lombardini 4 cylindres ...........car coté démarrage je ne vois rien au tableau de bord ???
voici une photo de deux injecteurs est ce qu'un oeil averti en voyant la photo pourrait me renseigner ?
https://servimg.com/view/16777887/15
merci encore pour tout bien cordialement NT

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par mcgyver 24/11/2011, 22:10

Bonsoir Norbert !
S'il n'y en a pas ,en revanche ,cherches sur ton collecteur d'admission ....la tu pourras peut etre trouver quelque chose
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 4/12/2011, 21:08

Bonsoir
j'ai du délaisser le tracteur quelques temps ............mais en consultant à nouveau le forum me voila plus riche d'un mot de vocabulaire avec ce collecteur d'admission dont je n'avais jamais soupçonné l’existence ...........il va falloir que j'aille voir à quoi il ressemble si je veux deviner si il y a ou non un préchauffage sur la bécane
merci pour la suggestion

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Tavernier Norbert 4/12/2011, 21:15

Rebonsoir
pour en finir avec la batterie elle me joue encore des sales tours .....................grâce au coupe circuit je suis passé à une autonomie d'une dizaine de démarrages mais au final la récidive est toujours la ............
donc pas rigolo mais depuis il y a eu pire mais pour avoir votre point de vue je vais ouvrir un nouveau sujet
@bientôt

Tavernier Norbert
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 25 impasse de la chardonneraie 76590 gonneville sur scie
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie Empty Re: batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum