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MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
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MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
Bonjour !
j'ai pris ces photos sur le site ami des TMA parce que je suis curieux d'en savoir plus..............sur ce modèle de motoculteur de Marque Utilitor et qui a été construit en 1929 et est d’origine américaine.
Il se caractérise par :
-Sa direction par déclabotage commandé par poignés comme sur les japonais actuels
Il procure une trèsgrande maniabilité. Elle est comparable aux meilleures machines modernes
-Son attelage pris sur l’avant qui permet une très bonne adhérence
-Le moteur est un 4 temps à refroidissement à eau. Le régime lent et le couple élevé assure une grande souplesse
de fonctionnement
-Il a 3 vitesses avant et une marche arrière
Si quelqu'un a des infos complémentaires.....
a+
JP
j'ai pris ces photos sur le site ami des TMA parce que je suis curieux d'en savoir plus..............sur ce modèle de motoculteur de Marque Utilitor et qui a été construit en 1929 et est d’origine américaine.
Il se caractérise par :
-Sa direction par déclabotage commandé par poignés comme sur les japonais actuels
Il procure une trèsgrande maniabilité. Elle est comparable aux meilleures machines modernes
-Son attelage pris sur l’avant qui permet une très bonne adhérence
-Le moteur est un 4 temps à refroidissement à eau. Le régime lent et le couple élevé assure une grande souplesse
de fonctionnement
-Il a 3 vitesses avant et une marche arrière
Si quelqu'un a des infos complémentaires.....
a+
JP
Dernière édition par GORDINI 07 le 22/6/2019, 17:24, édité 2 fois
GORDINI 07- Modérateur
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Re: MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
Quan dj'ai lu le titre , j'ai pensé à un Mc Cormick Utility modifié en Trateur Pulling avec un moteur d'hélicoptère façon " Terminator "
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
UTILITOR, tracteur de jardin made in USA
Bonjour,
Encore un engin sympa :
L’Utilitor, une des premières machines commercialisées depuis plus longtemps sur le marché, a été fabriqué à l’origine par la Midwest Engine Co., Indianapolis, puis par la General Implement Co. of America, Inc., avec des bureaux à Cleveland.
Atlas Engine Works a été créé à Indianapolis dans les années 1870 pour construire des moteurs à vapeur et des chaudières. En 1900, la société avait mis au point des moteurs à essence; une annonce de 1906 proposant des moteurs verticaux de 2 à 5 cv et des moteurs horizontaux de 6 à 24 cv revendiquait les moteurs à gaz Atlas comme suit: «le plus simple, le moins cher et le plus sûr de tous. Le plus économique, le plus simple en son genre, prêt à fonctionner, ne nécessite aucune attention, commence sans «lancer», sécurité absolue, fiable, durable et totalement garanti.
En 1912, la société était sous séquestre et coulée et les pièces restantes furent transférées à San Antonio, au Texas, où la production du moteur Kruger-Atlas commença. Plus tard cette année-là, les deux frères Lyons ont acheté ce qui restait de l'Atlas Engine Works à Indianapolis et ont lancé Lyons-Atlas Co. pour construire la voiture de courte durée Lyons-Knight.
La voiture a été construite de 1912 à 1915, date à laquelle elle a été larguée. Seuls les moteurs ont été fabriqués. Le nom a été changé en 1918 pour Midwest Engine Co. Charles E. Sargent de Midwest a breveté un moteur diesel Moteurs à essence, en particulier pendant la Première Guerre mondiale. Lorsque les contrats des gouvernements ont pris fin à la fin de la guerre, le Midwest s'est lancé à la recherche d'un nouveau produit et a apparemment eu l'idée d'un petit tracteur de jardin.
En 1920, Sargent déposa un brevet de dessin pour le nouveau tracteur, qui devint le Midwest Utilitor. L’Utilitor était propulsé par un moteur Midwest à un cylindre et à tête en L de 3-1 / 2-inch par 4-1 / 2-inch et une course, avec un grand volant d’inertie dans le moyeu de chaque roue motrice. Une magnéto haute tension Eisemann a fourni l'étincelle et le moteur a été refroidi à l'eau par un système thermo-siphon.
La direction était assurée par un levier d’embrayage sur chaque poignée, le levier de gauche servant également d’embrayage principal. Une manette des gaz sur la poignée droite complétait les commandes de conduite. Le démarrage a été réalisé en faisant tourner les volants, soit à la main, soit à l'aide d'une manivelle rétractable sur le volant gauche.
Un manuel d'utilisation explique la procédure de conduite: «Avec le moteur en marche, déverrouillez le levier d'embrayage sur le guidon gauche et laissez-le rebondir vers l'avant. Cela fera avancer l'Utilitor. La vitesse et la puissance peuvent être modifiées à l'aide du levier d'accélérateur situé sur le guidon droit. Pour tourner à droite, tirez le levier d’embrayage du guidon droit aussi loin que possible. Pour tourner à gauche, tirez le levier d’embrayage du guidon gauche à mi-chemin. Pour arrêter Utilitor, tirez le levier d’embrayage complètement à gauche, où le loquet le maintiendra en place. »
Des charrues à un fond (7 et 8 pouces) étaient disponibles, ainsi que des herses à disques, un semoir à 3 rangs et divers adaptateurs d'attelage pour les machines à traction animale telles que les charrues, les herses, les cultivateurs et les faucheuses. Une poulie facultative fixée au volant droit fournit 4 CV pour entraîner des machines fixes, telles que des décortiqueuses, des meuleuses et similaires
UTILITOR 501A de 1918
L'Utilitor-4
Bernard.
Encore un engin sympa :
L’Utilitor, une des premières machines commercialisées depuis plus longtemps sur le marché, a été fabriqué à l’origine par la Midwest Engine Co., Indianapolis, puis par la General Implement Co. of America, Inc., avec des bureaux à Cleveland.
Atlas Engine Works a été créé à Indianapolis dans les années 1870 pour construire des moteurs à vapeur et des chaudières. En 1900, la société avait mis au point des moteurs à essence; une annonce de 1906 proposant des moteurs verticaux de 2 à 5 cv et des moteurs horizontaux de 6 à 24 cv revendiquait les moteurs à gaz Atlas comme suit: «le plus simple, le moins cher et le plus sûr de tous. Le plus économique, le plus simple en son genre, prêt à fonctionner, ne nécessite aucune attention, commence sans «lancer», sécurité absolue, fiable, durable et totalement garanti.
En 1912, la société était sous séquestre et coulée et les pièces restantes furent transférées à San Antonio, au Texas, où la production du moteur Kruger-Atlas commença. Plus tard cette année-là, les deux frères Lyons ont acheté ce qui restait de l'Atlas Engine Works à Indianapolis et ont lancé Lyons-Atlas Co. pour construire la voiture de courte durée Lyons-Knight.
La voiture a été construite de 1912 à 1915, date à laquelle elle a été larguée. Seuls les moteurs ont été fabriqués. Le nom a été changé en 1918 pour Midwest Engine Co. Charles E. Sargent de Midwest a breveté un moteur diesel Moteurs à essence, en particulier pendant la Première Guerre mondiale. Lorsque les contrats des gouvernements ont pris fin à la fin de la guerre, le Midwest s'est lancé à la recherche d'un nouveau produit et a apparemment eu l'idée d'un petit tracteur de jardin.
En 1920, Sargent déposa un brevet de dessin pour le nouveau tracteur, qui devint le Midwest Utilitor. L’Utilitor était propulsé par un moteur Midwest à un cylindre et à tête en L de 3-1 / 2-inch par 4-1 / 2-inch et une course, avec un grand volant d’inertie dans le moyeu de chaque roue motrice. Une magnéto haute tension Eisemann a fourni l'étincelle et le moteur a été refroidi à l'eau par un système thermo-siphon.
La direction était assurée par un levier d’embrayage sur chaque poignée, le levier de gauche servant également d’embrayage principal. Une manette des gaz sur la poignée droite complétait les commandes de conduite. Le démarrage a été réalisé en faisant tourner les volants, soit à la main, soit à l'aide d'une manivelle rétractable sur le volant gauche.
Un manuel d'utilisation explique la procédure de conduite: «Avec le moteur en marche, déverrouillez le levier d'embrayage sur le guidon gauche et laissez-le rebondir vers l'avant. Cela fera avancer l'Utilitor. La vitesse et la puissance peuvent être modifiées à l'aide du levier d'accélérateur situé sur le guidon droit. Pour tourner à droite, tirez le levier d’embrayage du guidon droit aussi loin que possible. Pour tourner à gauche, tirez le levier d’embrayage du guidon gauche à mi-chemin. Pour arrêter Utilitor, tirez le levier d’embrayage complètement à gauche, où le loquet le maintiendra en place. »
Des charrues à un fond (7 et 8 pouces) étaient disponibles, ainsi que des herses à disques, un semoir à 3 rangs et divers adaptateurs d'attelage pour les machines à traction animale telles que les charrues, les herses, les cultivateurs et les faucheuses. Une poulie facultative fixée au volant droit fournit 4 CV pour entraîner des machines fixes, telles que des décortiqueuses, des meuleuses et similaires
UTILITOR 501A de 1918
L'Utilitor-4
Bernard.
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
Bonsoir
MERCI Bernard !
ce motoculteur a un peu la tête d'un SOMUA !
belle trouvaille!
a+
JP
MERCI Bernard !
ce motoculteur a un peu la tête d'un SOMUA !
belle trouvaille!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
Je réunis les deux sujets !
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
Bonjour,
L'idée des volants d'inertie dans les roues m'interpelle... j'ai bien une petite idée mais j'aimerais connaître votre opinion sur l'apport de cette technique à la machine et son comportement. Merci.
Bernard.
L'idée des volants d'inertie dans les roues m'interpelle... j'ai bien une petite idée mais j'aimerais connaître votre opinion sur l'apport de cette technique à la machine et son comportement. Merci.
Bernard.
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Capblanc- Grand fan du forum
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MISWEST UTILITOR....motoculteur américain
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
merci JP.
tu as trop regarde'. la MISS
pour ce midwest on l'a déjà dans UTILITOR
ciao !!!
tu as trop regarde'. la MISS
pour ce midwest on l'a déjà dans UTILITOR
ciao !!!
bernard 13- Grand fan du forum
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Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MIDWEST UTILITOR , tracteur de jardin made in USA
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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