widget_PA
etanchage moteur
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
etanchage moteur
bonjour,
quelqun a t'il deja utilisé ,ou écouté parler d'un produit,de chez holtz apelé wondarweld????
produit sensé etancher les blocs moteurs et autres culasses fendues,fisurées, en passant par le circuit d'eau,çe truc m'interesse,j'aimerait en savoir plus...........
quelqun a t'il deja utilisé ,ou écouté parler d'un produit,de chez holtz apelé wondarweld????
produit sensé etancher les blocs moteurs et autres culasses fendues,fisurées, en passant par le circuit d'eau,çe truc m'interesse,j'aimerait en savoir plus...........
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
wondarweld
salut kiki
oui tu peut utiliser la soudure bloc moteur je lai fait sur mon 624 et sa marche
il faut l introduire par le thermostat avec eau chaude pas dans le radiateur
et tu fait tourner le moteur a temperature avant de le verser et puit tu refait tourner le moteur une fois le produit verser
et sa devrait boucher toute les fuite
voila si tu as besoin dautre renseignement nesite pas
bonne reparation
LPT
oui tu peut utiliser la soudure bloc moteur je lai fait sur mon 624 et sa marche
il faut l introduire par le thermostat avec eau chaude pas dans le radiateur
et tu fait tourner le moteur a temperature avant de le verser et puit tu refait tourner le moteur une fois le produit verser
et sa devrait boucher toute les fuite
voila si tu as besoin dautre renseignement nesite pas
bonne reparation
LPT
LEPOUCET- Résident permanent
- Nombre de messages : 342
Localisation : BELGIQUE
Age : 56
Tracteurs : mac cormick 624
Date d'inscription : 13/03/2007
Re: etanchage moteur
bonjour,
quel etait ton pb a la base???? moi le soucis ,ç'est une culasse fendue,ç'est pas important je pense ,le moteur tourne tres bien,mais les durites dur comme du bois,et surchauffe rapide depuis quelques temps,culasse alu,la compression passe donc dans le circuit,sur un cylindre peut etre deux,je ne suis pas persuadé qu'il y ait de solution miracle,mais avant de tenter la manipulation je prefere me renseigner on ne parle pas beaucoup de çe produit sur le net ,et ç'est souvent en anglais,j'irait voir si ç'est dispo chez noroto.
ça doit pas couter une fortune,mais la mise en oeuvre parait chiante,ç'est sur,pas pire qu'un detartrage en tous cas.
mais çe truc a bien l'air different d'un anti fuite radiateur.
je vais voir ça,si quelqun a d'autres avis.......je suis preneur.
en tous cas merçi.
quel etait ton pb a la base???? moi le soucis ,ç'est une culasse fendue,ç'est pas important je pense ,le moteur tourne tres bien,mais les durites dur comme du bois,et surchauffe rapide depuis quelques temps,culasse alu,la compression passe donc dans le circuit,sur un cylindre peut etre deux,je ne suis pas persuadé qu'il y ait de solution miracle,mais avant de tenter la manipulation je prefere me renseigner on ne parle pas beaucoup de çe produit sur le net ,et ç'est souvent en anglais,j'irait voir si ç'est dispo chez noroto.
ça doit pas couter une fortune,mais la mise en oeuvre parait chiante,ç'est sur,pas pire qu'un detartrage en tous cas.
mais çe truc a bien l'air different d'un anti fuite radiateur.
je vais voir ça,si quelqun a d'autres avis.......je suis preneur.
en tous cas merçi.
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: etanchage moteur
à mon avis, ça marchera pas dans ton cas, si la compression passe dans le circuit de refroidissement, elle va toujours chasser le bouchon que le produit va déposer!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: etanchage moteur
kiki03 a écrit:bonjour,
quel etait ton pb a la base???? moi le soucis ,ç'est une culasse fendue,ç'est pas important je pense ,le moteur tourne tres bien,mais les durites dur comme du bois,et surchauffe rapide depuis quelques temps,culasse alu,la compression passe donc dans le circuit,sur un cylindre peut etre deux,je ne suis pas persuadé qu'il y ait de solution miracle,mais avant de tenter la manipulation je prefere me renseigner on ne parle pas beaucoup de çe produit sur le net ,et ç'est souvent en anglais,j'irait voir si ç'est dispo chez noroto.
ça doit pas couter une fortune,mais la mise en oeuvre parait chiante,ç'est sur,pas pire qu'un detartrage en tous cas.
mais çe truc a bien l'air different d'un anti fuite radiateur.
je vais voir ça,si quelqun a d'autres avis.......je suis preneur.
en tous cas merçi.
Bonjour a tous !
Si la compression passe dans le circuit de refroidissement ,en retour ,l'eau devrait passer dans le ou les cylindres et donner une fumée blanche a l'echappement .....
""mais les durites dur comme du bois,et surchauffe rapide depuis quelques temps,"
Quel est l'etat du bouchon de radiateur (sa soupape fonctionne- t'elle ?ou est elle bloquée ?????)
Le probleme est il :
une fuite de liquide de refroidissement
Ou seulement une surpression au niveau des durites (entrainant une surchauffe ) ????
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: etanchage moteur
bonjour mc
a vrai dire je n'ait jamais eut de fumées blanches,ni d'eau dans les cylindres,donc je pense que la fissure n'est pas tres importante , pour l'instant.le bouchon je l'ai changé par un qui doit s'ouvrir a une pression plus basse ,mais ç'est encore trop, alors je le dessere unpeu et la forcement ça va (les durites)sinon y'a pas de fuites , a part quand ça remonte au bouchon,si je monte trop haut en temperature.j'ai mis un radiateur neuf,ça refroidit unpeu mieux et viré le thermostat.
a mon avis j'ai un cylindre qui doit servir de compresseur par le bias de cette satanée fissure,qui met le circuit en pression,et les gaz chauffent le tout,sinon pas de mayo,mon liquide est propre.
mais comme dit dromadaire,le produit de chez holtz risque de ne servir a rien , ou ça tiendrait pas longtemps il serait vite chassé par la compression
et si je rajoutait de l'huile dans le gas oil pour créer un encrassement ,un surplus de calamine ????? oui bon j'ai compris je sort .......
a vrai dire je n'ait jamais eut de fumées blanches,ni d'eau dans les cylindres,donc je pense que la fissure n'est pas tres importante , pour l'instant.le bouchon je l'ai changé par un qui doit s'ouvrir a une pression plus basse ,mais ç'est encore trop, alors je le dessere unpeu et la forcement ça va (les durites)sinon y'a pas de fuites , a part quand ça remonte au bouchon,si je monte trop haut en temperature.j'ai mis un radiateur neuf,ça refroidit unpeu mieux et viré le thermostat.
a mon avis j'ai un cylindre qui doit servir de compresseur par le bias de cette satanée fissure,qui met le circuit en pression,et les gaz chauffent le tout,sinon pas de mayo,mon liquide est propre.
mais comme dit dromadaire,le produit de chez holtz risque de ne servir a rien , ou ça tiendrait pas longtemps il serait vite chassé par la compression
et si je rajoutait de l'huile dans le gas oil pour créer un encrassement ,un surplus de calamine ????? oui bon j'ai compris je sort .......
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: etanchage moteur
Je ne sais pas pourquoi tu sembles lier le probleme de surchauffe a une eventuelle fuite de compression
En cas de fuite avérée ,si l'air sort ,l'eau elle peut rentrer ...certes moins facilement ,mais quand meme !
De plus ,une perte de compression donne un moteur poussif ...
Ne se pourrait il pas que ce soit tout simplement un probleme de mauvaise circulation d'eau
Quand tu dis "j'ai viré le thermostat "tu parles je pense du calorstat !
Es tu sur du bon fonctionnement de ta pompe ,en charge ?
En cas de fuite avérée ,si l'air sort ,l'eau elle peut rentrer ...certes moins facilement ,mais quand meme !
De plus ,une perte de compression donne un moteur poussif ...
Ne se pourrait il pas que ce soit tout simplement un probleme de mauvaise circulation d'eau
Quand tu dis "j'ai viré le thermostat "tu parles je pense du calorstat !
Es tu sur du bon fonctionnement de ta pompe ,en charge ?
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: etanchage moteur
moi, quand j'ai changé mon joint de culasse, il y avait des bulles dans le radiateur, mais pas d'eau dans le ou les cylindres, les pressions ne sont pas les mimes, ça peut passer dans un sans et pas dans l'autre!, pour en revenir au post, ça ne sert à rien de mettre un bouchon plus faible, il faut en 1er regarder si moteur en marche ont voit des bulles dans le radiateur!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: etanchage moteur
depuis que ça surchauffe j'ai bien des bulles qui remontent,je suis ok avec ta théorie dromadaire, un fissure peut laisser passer la compression,tres elevée d'un diesel,mais l'eau n'y passera pas ou tres peu, pour le bouchon plus faible , ç'etait pour lacher unpeu de pression,pas envie de peter une durite !!ma pompes est bonne , je vois bien la circulation dans le radiateur,
je pense que je vais laisser comme ça , en surveillant la temperature,et le niveau, et attendre la fin, pas trop envie de faire de frais sur çet engin
je pense que je vais laisser comme ça , en surveillant la temperature,et le niveau, et attendre la fin, pas trop envie de faire de frais sur çet engin
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: etanchage moteur
sinon je sait qu'il existe un apareille pour detecter çe genre de pb, qui se presente sous forme d'une pipette,avec laquelle on aspire unpeu de "vapeur" en suspession dans le vase d'expanssion,ou le radiateur,moteur chaud,et a l'interieure de la pipette un "temoin "réagit et je crois passe du vert au rouge si presençe de gaz issus de la combustion,mais je connais personns qui en possede , mais a mon avis ç'est l'arme absolue pour se renseigner sur l'etat du moteur.(culasse /joint de culasse)
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: etanchage moteur
Bonsoir a tous !kiki03 a écrit:sinon je sait qu'il existe un apareille pour detecter çe genre de pb, qui se presente sous forme d'une pipette,avec laquelle on aspire unpeu de "vapeur" en suspession dans le vase d'expanssion,ou le radiateur,moteur chaud,et a l'interieure de la pipette un "temoin "réagit et je crois passe du vert au rouge si presençe de gaz issus de la combustion,mais je connais personns qui en possede , mais a mon avis ç'est l'arme absolue pour se renseigner sur l'etat du moteur.(culasse /joint de culasse)
Il existe aussi le compressiometre pour detecter une fuite de compression .....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: etanchage moteur
bonsoir mc
oui par exemple ,mais a mon avis la fuite est telement minime qu'elle passerait inaperçue au compressiometre,mai suffisante pour metre le circuit d'eau sous pression,et si ç'etait le cas , je serait entrain de tomber le moteur,mais bon ça viendra, mais si je menage la mecanique , ça devrait tenir encore .
oui par exemple ,mais a mon avis la fuite est telement minime qu'elle passerait inaperçue au compressiometre,mai suffisante pour metre le circuit d'eau sous pression,et si ç'etait le cas , je serait entrain de tomber le moteur,mais bon ça viendra, mais si je menage la mecanique , ça devrait tenir encore .
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: etanchage moteur
Une chose m'interpelle tout de meme
si le circuit de refroidissement fonctionne correctement :Ta fuite ,que tu dis minime ,ne devrait pas pouvoir faire monter le circuit en pression de maniere aussi importante etant donné que la soupape du bouchon de radiateur est prévue pour ouvrir ,si la pression depasse un certain seuil
Et en regle générale les soupapes sont tarée entre 0,45et 0,80 bars ...;
Si ta durite est dure comme du bois ....il y a peut etre bien plus d'un bars de pression
si le circuit de refroidissement fonctionne correctement :Ta fuite ,que tu dis minime ,ne devrait pas pouvoir faire monter le circuit en pression de maniere aussi importante etant donné que la soupape du bouchon de radiateur est prévue pour ouvrir ,si la pression depasse un certain seuil
Et en regle générale les soupapes sont tarée entre 0,45et 0,80 bars ...;
Si ta durite est dure comme du bois ....il y a peut etre bien plus d'un bars de pression
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: etanchage moteur
est ce qu'il consomme du liquide, moi, je voyais un léger jet de vapeur sortir par le trop plein du radiateur, j'ai jamais fait attention à la dureté des durites, mais en effet, un circuit de refroidissement monte en légère pression, juste pour éviter à l'eau de bouillir à la température normale de fonctionnement d'un moteur, au delà, la soupape du bouchon doit faire son travail!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: etanchage moteur
et un bar ça fait bien de la pression, je confirme ,hic !!s'cusez(et je parle pas de la durite hein?)
oui mais le trop de pression,fait que ça recrache a la soupape du bouchon,sinon j'ai pas de fuite , çe que je rajoute ç'est çe qui a été recraché,suite aux montées trop haute en temperature.en fait la pression ne vient pas d'un coup,mais s'acumule et au bout d'un certain temps , ben faut que tout ça sorte.le bouchon doit etre taré a 1 bar je pense.
oui mais le trop de pression,fait que ça recrache a la soupape du bouchon,sinon j'ai pas de fuite , çe que je rajoute ç'est çe qui a été recraché,suite aux montées trop haute en temperature.en fait la pression ne vient pas d'un coup,mais s'acumule et au bout d'un certain temps , ben faut que tout ça sorte.le bouchon doit etre taré a 1 bar je pense.
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: etanchage moteur
Donc ....joint de culasse ....ou culasse ,elle meme....
a ménager avant refection !
a ménager avant refection !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: etanchage moteur
je pense plutot a la culasse ,tout court, ça serait le joint,ça n'aurait pas tenue si longtemps,a mon avis y'a pas de solution miracle,çe que j'essayait de savoir.ç'est remplaçement culasse .pas de produit miracle non plus.ni de methode miracle non plus.
je menage la mecanique, je controle le niveau,y'a que ça a faire , si un jour ça demare plus,j'envisagerait de remplaçer le moteur,ou tout metre a la feraille.
merçi pour vos avis eclairés.
je menage la mecanique, je controle le niveau,y'a que ça a faire , si un jour ça demare plus,j'envisagerait de remplaçer le moteur,ou tout metre a la feraille.
merçi pour vos avis eclairés.
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
re etanchage moteur
Bonsoir à tous
en ce qui concerne le fameux produit qui bouche les fuites ;juste bon en dépanage ce n'est pas une solution définitive
je crois comprendre que le problème est une montée en pression du circuit :ne soyez pas alarmiste on déculasse
car c'est souvent le joint qui fait clapet d'ou l'absence d'eau dans les cylindres ;dans ma vie professionelle j'ai rarement vu une culasse alu fendue ,sauf en cas de surchauffe exessive et sur des moteur modernes poussés !!! les culasses fonte sont plus fragiles et trés sujettes aux variations rapides de température ;il faut remettre le calorstat en bon etat : facile à verifier
1 le calorstat est-il ouvert a froid ? il est out : si non mettre le calorstat dans une casserole d'eau porter à ébullition
le calorstat doit s'ouvrir vers 85 - 95 degrés : s'il ne s'ouvre pas il est out aussi
allez au boulot et courage
en ce qui concerne le fameux produit qui bouche les fuites ;juste bon en dépanage ce n'est pas une solution définitive
je crois comprendre que le problème est une montée en pression du circuit :ne soyez pas alarmiste on déculasse
car c'est souvent le joint qui fait clapet d'ou l'absence d'eau dans les cylindres ;dans ma vie professionelle j'ai rarement vu une culasse alu fendue ,sauf en cas de surchauffe exessive et sur des moteur modernes poussés !!! les culasses fonte sont plus fragiles et trés sujettes aux variations rapides de température ;il faut remettre le calorstat en bon etat : facile à verifier
1 le calorstat est-il ouvert a froid ? il est out : si non mettre le calorstat dans une casserole d'eau porter à ébullition
le calorstat doit s'ouvrir vers 85 - 95 degrés : s'il ne s'ouvre pas il est out aussi
allez au boulot et courage
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Sujets similaires
» montage de mécanique moteur om co2d 45-1 dans bloc moteur om c01d 55-1
» Agria 4800 moteur Ruggerini 92 2 et Motostandard gutbrod meme moteur
» Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
» fuite huile moteur palier avant kubota G18 moteur D722
» Avis aux connaisseurs : moteur IH 1055 (ancienne cab-1978) = moteur IH 1056 XL ?
» Agria 4800 moteur Ruggerini 92 2 et Motostandard gutbrod meme moteur
» Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
» fuite huile moteur palier avant kubota G18 moteur D722
» Avis aux connaisseurs : moteur IH 1055 (ancienne cab-1978) = moteur IH 1056 XL ?
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum