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Message par pierrequiroule Mer 07 Mai 2008, 19:00

Bonjour tout le monde,

J'ai donc un renault N71, sur lequel j'ai déjà fait quelques travaux. Mais là, gros souci : je suis pulvérisé d'huile moteur qui sort avec du gaz d'échappement par le tuyau du reniflard. Le démarrage du moteur est fastidieux.

Quel diagnostic ?
Quels travaux à envisager ?

En vous remerciant de vos suggestions...

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Message par miniac007 Mer 07 Mai 2008, 20:00

amha, la compression passe dans le carter => segmentation HS (ou piston percé)
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Message par pierrequiroule Mer 07 Mai 2008, 20:17

Il faut changer quoi ? que les segments, ou pistons + chemises ? +joint de culasse?

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Message par miniac007 Mer 07 Mai 2008, 22:01

Il faut demonter et faire de la metrologie: mesure des chemises, pistons, et segments et changer en fonction de ce qu'on trouve (et de ses moyens)

Mais avant de demonter, c'est bien de prendre les compressions pour confirmer un diagonstic par internet sans voir le tracteur Smile
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Message par pierrequiroule Jeu 08 Mai 2008, 19:58

Efectivement miniac, je voudrais faire tourner ce tracteur correctement car j'en ai besoin, mais mon budget est limité.
Pour prendre les compressions, le souci c'est de trouver le compressiometre. Je ne connais personne qui ait ça je crois, je vais essayer de chercher, mais ce n'est pas gagné. Quand à faire venir un pro avec son matos, ça vaut combien ça ?
Mais bon, d'après les avis que j'ai eu jusque là, c'est bien à la segmentation qu'il faut s'attaquer...

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Message par miniac007 Jeu 08 Mai 2008, 20:16

Si c'est un perkins comme moteur, les pieces ne vallent pas cher en les commandant aux USA ou UK. Y a un lien par exemple dans la rubrique dediée, mais on trouve des kits de refection complet partout en cherchant sur internet
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Message par pierrequiroule Jeu 08 Mai 2008, 20:20

Oui c'est un perkins P3.
Je n'ai pas vu ce genre de kit, mais je vais chercher...
Au fait, on sort tout ce bazar par le dessus ou le dessous du moteur ?

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Message par christian Jeu 08 Mai 2008, 23:04

salut
je commencerais par demonter les injecteurs et voir si ça souffle ou pas
ensuite tu peux faire une vidange et demonter le carter inf morceau ou pas dans le carter
tu pourras de la meme avoir une legere idéé de l'état coussinets de bielle et jeu des pistons en tournat ton moteu r a la main tu vois si par hasard l'(eta de tes chemises
en attente de nouvelles
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Message par miniac007 Ven 09 Mai 2008, 18:48

http://www.agrilineproducts.com/MF35_3cylinder.htm

c'est pour un massey, mais c aussi un 3cyl perkins, donc ca te donne une idée du prix du kit complet, 200E...
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Message par pierrequiroule Sam 10 Mai 2008, 13:56

Merci pour le lien !
Bon je vais mettre les pattes là dedans la semaine prochaine...

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Message par gilles Jeu 15 Mai 2008, 15:22

bonjour

je possede aussi un N71 qui était en très mauvais état et grace à de la perceverance et l'aide entre autre des amies de vieille soupape j'ai pu refaire tourné cette engin.

enfin tout ca pour dire que les pieces je les ai trouvé tout simplement chez un concessionnaire CLASS qui faisait RENAULT ( jont de culasse, buté de volant, rotul de direction etc.) PAGOT CAPUT à VESOUL dans le 70 mais je pense qu'il y a le maime genre de concessionnaire dans ta région

j'ai trouver certaine piece chez un petit garage dieseliste menbrane de depression pompe lavalette tout ce qui touche les injecteur pompe injection etc MECA PRO DIESEL (le patron et incolable sur l'injection des vieux tracteur il répare les pompe à l'heure de main d'oeuvre ce qui parfois revien chére mais il fait revivre des pompes introuvable).

roulement de roue et de boitier de direction chez une societe de roulement MOGRA à VESOUl il connais certaine reference simplement en lui donnant le model de tracteur et d'autre il faut lui faire parvenir les anciens roulement maime cassée.

aujourd'hui il tourne tres bien démarrage impeccable à chaud ou a froid prochaine étape mais pas maintenant faute de moyen dégrésage et peinture origine.

http://www.mogra.fr/
http://www.pagot-caput.fr/info-concession.asp?id=601

meca.pro.diesel@free.fr

et en plus toutes les docs technique du N71 son sur le site merci à l'amicale des vieilles soupapes.

bon courage

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Message par Gilles81 Jeu 15 Mai 2008, 19:57

salut Gilles

ça fait plaisir de dire que tu est arrivé a remettre en marche ton petit Renault N71 grace aux membres qui ont scannés les revues , livrets d entretiens , manuels d ateliers et de les mettres en ligne sur le site des Vieilles Soupapes ..c est ça l entraide entre passionés de vieux tracteurs ..pense a faire des photos quand tu seras en pleine renovation ..
salutations
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Message par pierrequiroule Sam 19 Juil 2008, 13:14

Bon, me voici de retour...
Donc là je suis en plein dedans. Je dispose d'un kit de renovation venu d'Angleterre avec pistons, chemises, segments, et collections de joints. A la commande, j'avais le choix entre "cast liner", et "chrome liner". Si j'ai bien compris, il s'agit de chemises fonte ou chemises chrome. Et j'ai opté pour les chromes. Ce qu'il me semble, c'est que ces chemises chrome sont plus fines que celles en fonte. Les pistons sont donc un peu plus large. Ce qui fait que la cylindrée passera de 2365 cm3 à 2500 cm3. Mais mon moteur peut-il supporter ce changement ? En fait ce qui provoque cette interrogation, c'est que la bague d'étanchéite du villebrequin côté poulie qui est dans ce kit est plus large que celle que j'ai démontée. Ces chemises chrome impliqueraient-elles un villebrequin de diametre supérieur ? Bon en fait, je crois que ça devrait aller, mais j'en parle quand même.
Autre question, cette augmentation de cylindrée implique-t-elle un réglage particulier de la pompe à injection ?

Là j'ai démonté la culasse, les pistons etc., le moteur restant en place sur le tracteur, mais le problème, c'est comment sortir les chemises ?
Je ne vois pas trop comment faire, elles sont bien sérrées. Il y a peu de surface d'appui (epaisseur de la chemise) pour les chasser par le bas. Le villebrequin est encore en place, mais il y a un peu de place sur le côté.

Pour info, 2 pistons sont endommagés (incroyable comme ça creuse) et les 2 premiers segments sont cassés sur les 3 pistons... J'ai pas démonté ça pour rien ! Les chemises sont bossellées sur le haut.

A vos avis...

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Message par miniac007 Sam 19 Juil 2008, 17:02

Ben, quand on est pas sur, le plus simple c'est de remettre la meme chose qu'on a, donc si t'avais des cast iron, fallait remettre des cast iron Smile

Pour les chemises seche (si c'est le cas de ton moteur), elles sont rentrées a la presse (avec un calle de bois dessus), et se sortent aussi a la presse avec un mandrin a dimension...

Il faut aussi generalement resurfacer dessus le bloc

Si t'es pas equiper comme il faut (presse, fraiseuse), il faut soutraiter l'operation a un motoriste Smile

Dans tous les cas, faut demonter le bloc (et le vilo)
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Message par larue57 Dim 20 Juil 2008, 22:58

Salut Pierrequiroule
Tu aurais du demander conseil avant de commander les pieces
Pour deposer les chemises il faut un extracteur special pour les monter aussi en suite il faut rectifier les chemises quand elles sont montées pour les mettre a la cote exacte et surfacer le bloc
Quand aux pistons de 91.46 a la place des 88.92 il n'y a pas de problème si les chambres sont dans les pistons et si les axes de piston sont les meme
Si les pistons presque plat quelques petites alveoles ça ne marchera pas longtemps les chambres dans la culasse ne sont pas adaptées a cette cylindrée il y a trop de compression
Pour avoir des explications tu va dans la rubrique tracteur puis Massey Fergusson puis MF135/140/148/152/158/168/manuel atelier c'est long a venir c'est un gros dossier a telecharger

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Message par larue57 Dim 20 Juil 2008, 23:08

Re salut
Pour la bague antifuite qui est plus grande tu a du recevoir une frette qui se monte sur le villebrequin pour supprimer la petite gorge qui s'est creusée
Les moteurs moderne sont monté d'origine avec une frette interchangeabe

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Message par miniac007 Lun 21 Juil 2008, 08:57

Larue 57 a écrit: il faut rectifier les chemises quand elles sont montées pour les mettre a la cote exacte

Pas les chemises chromées Wink
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Message par pierrequiroule Lun 21 Juil 2008, 15:21

Merci de vos indications. Je me demande toujours comment je vais pouvoir sortir ces chemises...

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Message par miniac007 Lun 21 Juil 2008, 18:16

On t'as repondu, tu demontes le moteur et tu l'apporte chez un motoriste, c'est lui qui va les changer...
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Message par PAT353 Mar 22 Juil 2008, 09:21

Gros boulôt en perspective.
Puisqu'on est dans la rectif, je ne sais pas ou vous êtes respectivement
Je voulais donner l'adresse du rectifieur qui a fait mon vilo, je le mets aussi dans les bonnes adresses.
Un spécialiste du mouton à 5 pattes.
La dernière fois que je suis passé il était en train d'extraire des soupapes d'un moteur chrysler de 1930 semi-culbuté avec cylindres borgnes...

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Message par pierrequiroule Mer 23 Juil 2008, 10:47

Bon, je vais essayer de confectionner un extracteur d'après ce que j'ai vu sur la doc du Massey 135 ; laquelle doc dit que l'on peut changer les chemises avec le moteur en place.
Les pistons anciens comme les neufs sont à surface plate, pas de chambre toroïdale, les chambres sont dans la culasse.
Quand à la bague d'étanchéité du vilo, j'en arrive à me dire qu'ils se sont plantés dans l'envoi. Mais bon, je trouverais facilement celle qui convient chez mon fournisseur local.

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Message par miniac007 Mer 23 Juil 2008, 11:02

Il faut unr bague qui corresponde exactement a la chemise, donc la tourner. Ensuite faudra enfiler les neuves. Le moindre defat d'alignement, et c'est mort... Bon courage

C'est parfois plus simple de demonter le bloc et de le mettre dans une presse, mais tu fais comme tu le sens
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Message par pierrequiroule Mer 23 Juil 2008, 15:19

La bague d'étanchéité (joint spee), c'est pas pour les chemises, mais la poulie de villebrequin.
Sinon l'extracteur, ce n'est pas une fantaisie de ma part mais la méthode préconisée sur la revue d'atelier Massey Ferguson qui est en ligne sur le site vieilles soupapes.
Concernant l'alignement, il n'y a pas de jeu au montage, donc les chemises vont forcément suivre exactement l'alésage du bloc cylindres non ? En tous cas la revue d'atelier ne précise rien là dessus, si ce n'est d'être propre et précautionneux...

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Message par miniac007 Mer 23 Juil 2008, 17:00

Je parlais de la bague qui va prendre appui sur la chemise pour l'extraire. Je connais la methode a l'extracteur pour les perkins. La bague d'appuie sur la chemise doit etre precisemment a la cote pour que ca marche, donc elle doit etre tournée. Bref, y a pas de probleme selon ton equipement, si t'as un tour.

Maintenant, si t'es pas equipé, je maintiens que c'est plus facile de porter le bloc chez un motoriste. De plus, si tes chemises sont grippées, il s'en sortira toujours.

Pour la remise en place, j'ai tjrs vu faire ca a la presse, soit avec un mandrin à la cote, soit avec une cale en bois pour pas marquer la chemise, donc bloc déposé, avec 2 a 3t.

Dans tous les cas, il faut pour l'engagement de la chemise un effort bien prependiculaire au bloc et bien dans l'axe, tant que la longueur emmanchée n'est pas > au diametre, sinon si la chemise mord de travers, comme elle est fine, elle se deforme et c'est mort, comme je le disais. Bref, rentrer des chemises au marteau je tenterais pas...

Ne pas utiliser de graisse ou huile pour le montage, mais un lubrifiant qui ne carbonise pas genre bisulfure de molybdene
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Message par pierrequiroule Jeu 24 Juil 2008, 12:38

Oui, la bague d'appui, je vais la faire tourner, il faut une précision au dixième. Si je ne m'en sort pas comme ça, il me restera toujours la solution de démonter et porter ça chez un motoriste.
Pour la mise en place, c'est clair que je ne vais pas les rentrer au marteau ! On peut utiliser l'extracteur dans l'autre sens avec quelques adaptations, ou cric hydraulique + chassis parrallèle fixé au chassis du tracteur p. ex. (= presse "maison").
Pour la lubrification des chemises, je peux trouver un produit chez le fournisseur de pièces auto du coin ou c'est dur à trouver ?

Par ailleurs, est ce qu'il y a un risque induit par l'augmentation de cylindrée ? Faut'il un réglage particulier de l'injection ?

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