widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Dégripper soupape moteur bernard ?

4 participants

Aller en bas

r?solu Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 26/6/2011, 22:24

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos conseils pour dégripper les soupapes d'un moteur Bernard W110. Il a été mal stocké pendant 10 ans, et aujourd'hui, les soupapes sont grippées. Je ne peux pas vous dire, si c'est la soupape d'admission ou d'échappement qui est grippée (en position ouverte) étant donné que je récupère mon moteur demain en fin de journée ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Veedub

Comment dégripper sans abimer une soupape? Avec quels produits, quels outils ?

Merci davance ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Error404


Rudy

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par zetor_5511 26/6/2011, 22:44

Bonsoir rudy 73,
tu peux déjà injecter un bon dégrippant, celui pour vis bien grippées, pas du WD 40 car trop léger, par partout où il peut passer, par le bas (conduit) et par le haut (culbuteur), tu en mets un coup le matin et un coup le soir, et tu regardes le lendemain si la calamine qui bloque part de la queue de la soupape....
Un application soignée, si possible (délicat dans les conduits) et faire attention que cela n'aille pas trop couler dans le cylindre, cela risquerait de drainer plein de cochonneries sur le piston et de flinguer ton cylindre et tes segments.
Ne pas trop "bourriner" là dessus, les guides sont toujours un peu fragiles et les "chanterelles" (soupapes) n'aiment pas les coups.
Voilà ce j'essayerais dans un cas comme cela si j'étais à ta place.
Si cela ne se débloque pas, je pense qu'il faudra déposer la culasse pour pouvoir sortir la/les soupapes pour les nettoyer.
zetor_5511
zetor_5511
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : la Yaute
Age : 51
Tracteurs : zetor 5511/1972 et un Iseki te 3210
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 26/6/2011, 22:48

Merci infiniment pour cette réponse si rapide ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Good1
J'essaye tout ça demain, je vous tiens au courant !

Encore merci ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Bye

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par zetor_5511 27/6/2011, 09:22

Merci et bonne chance, tiens nous au courant .....
zetor_5511
zetor_5511
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : la Yaute
Age : 51
Tracteurs : zetor 5511/1972 et un Iseki te 3210
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 27/6/2011, 22:59

Et voila ! J'ai récupéré mon W110 ! :youpi:
Je sors à l'instant de mon garage ! J'adore cette mécanique Dégripper soupape moteur bernard ?  0039 J'y resterais dessus des heures !
Mais toujours cette P. Dégripper soupape moteur bernard ?  Angry2 ....n de soupape grippée. C'est la soupape d'échappement qui est resté en position ouverte...L'échappement n'était pas monté, du coup, toute les saletées sont allez se nicher dedans !!! Dégripper soupape moteur bernard ?  Ouin
, j'ai pu voir l'aspect de la soupape par le trou d'échappement, quand j'ai vu, j'ai pas hésité, ni une ni deux, je déculasse. :siffle:
Voila pour ce soir ! Je m'y remet demain matin, je verais bien se que ça donne ! Il va quand meme pétarader ce Bernard J'espère ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Wink


A bientot

Rudy

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par zetor_5511 27/6/2011, 23:04

salut rudy 73, je crois que tu a pris une bonne décision, vidanges bien l'huile moteur, afin de repartir serein.... et photo
please.................
Merci
zetor_5511
zetor_5511
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : la Yaute
Age : 51
Tracteurs : zetor 5511/1972 et un Iseki te 3210
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par mcgyver 27/6/2011, 23:09

rudy73 a écrit:Et voila ! J'ai récupéré mon W110 ! :youpi:
Je sors à l'instant de mon garage ! J'adore cette mécanique Dégripper soupape moteur bernard ?  0039 J'y resterais dessus des heures !
Mais toujours cette P. Dégripper soupape moteur bernard ?  Angry2 ....n de soupape grippée. C'est la soupape d'échappement qui est resté en position ouverte...L'échappement n'était pas monté, du coup, toute les saletées sont allez se nicher dedans !!! Dégripper soupape moteur bernard ?  Ouin
, j'ai pu voir l'aspect de la soupape par le trou d'échappement, quand j'ai vu, j'ai pas hésité, ni une ni deux, je déculasse. :siffle:
Voila pour ce soir ! Je m'y remet demain matin, je verais bien se que ça donne ! Il va quand meme pétarader ce Bernard J'espère ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Wink


A bientot

Rudy
Une fois la culasse enlevée ,laisses pénétrer le dégrippant et essais de tourner ta soupape plutot que de taper dessus ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 27/6/2011, 23:15

Oui ! J'essayerais tout ça demain ! Effectivement ça endommagera moins cette soupape. Dégripper soupape moteur bernard ?  Wink
Je vous tiens au courant, et une petite vidéo dès qu'il pète ! Dégripper soupape moteur bernard ?  0039




Rudy

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 27/6/2011, 23:19

Voici la photo. Le moteur à son arrivée. Juste les caches culbuteurs retirés, afin de repérer la soupape bloquée.




Dégripper soupape moteur bernard ?  Mini_11062711190313530



Rudy

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par zetor_5511 28/6/2011, 09:24

bonjour Rudy 73,
C'est joli ton moteur, bicylindres en V, attention de ne pas trop endommager ton guide de soupape si tu la fait tourner dedans, essaye de bien nettoyer la queue afin faire passer un minimum de cochonnerie (oxydation superficielle de la portée de la queue) car la rouille va te "bouffer" ton guide (ça raye bien la rouille), après si c'est a l'admission tu auras une prise d'air, et à l’échappement une détonation à la décélération genre petite flamme à la sortie de l'échappement, les joints de queue de soupapes, (je sais pas si ton moteur en a) ne peuvent pas être 100% efficaces si il y a trop de jeu guide/soupape.
En tout cas il est mignon tout plein ton Bernard......javascript:emoticonp('Dégripper soupape moteur bernard ?  0039')
zetor_5511
zetor_5511
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : la Yaute
Age : 51
Tracteurs : zetor 5511/1972 et un Iseki te 3210
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par GORDINI 07 28/6/2011, 18:32

zetor_5511 a écrit:bonjour Rudy 73,
C'est joli ton moteur, bicylindres en V, attention de ne pas trop endommager ton guide de soupape si tu la fait tourner dedans, essaye de bien nettoyer la queue afin faire passer un minimum de cochonnerie (oxydation superficielle de la portée de la queue) car la rouille va te "bouffer" ton guide (ça raye bien la rouille), après si c'est a l'admission tu auras une prise d'air, et à l’échappement une détonation à la décélération genre petite flamme à la sortie de l'échappement, les joints de queue de soupapes, (je sais pas si ton moteur en a) ne peuvent pas être 100% efficaces si il y a trop de jeu guide/soupape.
En tout cas il est mignon tout plein ton Bernard......javascript:emoticonp('Dégripper soupape moteur bernard ?  0039')

Pour info, il ne s'agit pas d'un bicylindre en V......mais d'un mono avec soupapes en tête
les 2 parties inclinées sont les carters des culbuteurs !

les soupapes qui se grippent... c'est un peu le souci de ces moteurs !
mais parfois il ne faut pas grand chose pour les dégripper !

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 28/6/2011, 21:02

Effectivement, c'est bien un moteur monocylindre ! J'ai démonté entièrement les soupapes, tout nettoyé et dérouillé, bien rengraissé au remontage. Un bon nettoyage carbu (gicleur completement bouché... Dégripper soupape moteur bernard ?  Angry2 ), Vidange, Une goutte d'essence, et il est reparti ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Veedub Il tourne super ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Coolfuck Il est un peu capricieux au démarrage, mais une fois lancé, rien ne l'arrête ! cheers Et puis le bruit Dégripper soupape moteur bernard ?  0039

Merci pour tous vos conseils en tout cas, celà ma beaucoup aidé ! Je vais maintenant lui refaire une beauté à ce Bernard !


A bientot


Rudy

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par mcgyver 28/6/2011, 21:09

rudy73 a écrit:Effectivement, c'est bien un moteur monocylindre ! J'ai démonté entièrement les soupapes, tout nettoyé et dérouillé, bien rengraissé au remontage. Un bon nettoyage carbu (gicleur completement bouché... Dégripper soupape moteur bernard ?  Angry2 ), Vidange, Une goutte d'essence, et il est reparti ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Veedub Il tourne super ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Coolfuck Il est un peu capricieux au démarrage, mais une fois lancé, rien ne l'arrête ! cheers Et puis le bruit Dégripper soupape moteur bernard ?  0039

Merci pour tous vos conseils en tout cas, celà ma beaucoup aidé ! Je vais maintenant lui refaire une beauté à ce Bernard !


A bientot


Rudy
(ah que...photo ou vidéo ...ah que promis hein...) :siffle: Dégripper soupape moteur bernard ?  0039
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 28/6/2011, 21:16

Je vous fais une vidéo et des photos en extérieur demain ! J'ai réussi le premier démarrage ce soir à 19h30, étant donné qu'il est échappement totalement libre... :siffle: Mes voisins me déteste déjà. Dégripper soupape moteur bernard ?  Biggrin

A bientot


Rudy

rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par GORDINI 07 28/6/2011, 22:01

bonsoir !
une photo d'un W11O pour Zetor:

Dégripper soupape moteur bernard ?  W11o11

a+
JP



GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par zetor_5511 28/6/2011, 22:31

Heureusement que l'on a des gens qui veillent au grain sur le forum, méa culpa Embarassed , la photo initiale m'a bien trompé.
Merci à toi GORDINI07, j'apprends plein de choses en vos compagnie....
Ceci dis, meme en mono, c'est un joli petit morceau....
Par hasard, n'etait-ce pas ce que l'on avait dans les remorques pompe citerne à l'armée?
Cela y ressemble beaucoup.
zetor_5511
zetor_5511
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : la Yaute
Age : 51
Tracteurs : zetor 5511/1972 et un Iseki te 3210
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 28/6/2011, 22:37

Il est vrai que c'est trompeur ces caches culbuteurs en V si on ne connais pas bien ces moteurs ! Mais il y a bien qu'une seule bougie, et si une bougie = un cylindre. ( sauf quelques cas très particuliers d'anciens moteurs )

A bientot !


Rudy


rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par rudy73 29/6/2011, 12:57

Comme promis, des nouvelles photos du W110. J'ai fais une vidéo, mais mon moteur n'a jamais voulu démarrer ce matin... (voir nouveau sujet posté ce matin ) Dégripper soupape moteur bernard ?  Sad Alors j'ai mis une goutte d'essence dans le cylindre, et je l'ai démarrer, on l'entend juste pétarader. Dégripper soupape moteur bernard ?  0039

Visionner l'image


Visionner l'image


A bientot ! Dégripper soupape moteur bernard ?  Wink


rudy73
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Dégripper soupape moteur bernard ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum