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STAUB PP3 -Rotavator
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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STAUB PP3 -Rotavator
Bonjour ,
Je me lance dans la restauration d'un STAUB PP3B moteur Bernard W110B , qui semble en assez bon état .
Le bilan est a peu près le suivant :
moteur - bon démarrage , compression moyenne , pas de fumée bleue , n'a pas été testé en puissance , régulateur opérant bien mais peu énergique . Le lanceur a été modifié .
Au sujet du W110B je ne trouve plus en pièces que le kit complet Piston-segments à la cote de réparation R2 . J'ai déja réalisé la manip sur un ancien moteur : rodage à la pâte du cylindre à l'aide de l'ancien piston pour effacer la recette et mettre la jupe à la côte répa . ( trés long , mais efficace avec du soin !)
boite - butée d'embrayage bruyante , état des garnitures non vérifié , sélection des vitesses et déclabotage OK , huile propre , légére fuite mécanisme de réglage de voie a dégommer et graisser .
charrue et attelage - visserie des versoirs à revoir , axes et réglages OK .
rotavator - couple conique peu bruyant , pas de jeu significatif au moyeux , etanchéité à vérifier (huile) .
La restauration commence par le rota : démontage du carter ,un peu de chaudronnerie , soudure auto sur les criques , sablage peinture .
Ensuite vérification du couple et des joints ( ça devrait aller , sauf si joints introuvables )
Et le point le plus délicat va être la restauration des outils : il s'agit d'un rota avec outils du genre crocs à ressorts dont certains sont cassés . Les porte-outils du moyeux sont en bon état .
Pouvez vous me tuyauter pour trouver des pièces ou pour en forger à partir de corde à piano . Je dispose d'un oxy acétylénique et peux monter une petite forge à anthracite de façon artisanale avec enclume et établi acier .
Je me lance dans la restauration d'un STAUB PP3B moteur Bernard W110B , qui semble en assez bon état .
Le bilan est a peu près le suivant :
moteur - bon démarrage , compression moyenne , pas de fumée bleue , n'a pas été testé en puissance , régulateur opérant bien mais peu énergique . Le lanceur a été modifié .
Au sujet du W110B je ne trouve plus en pièces que le kit complet Piston-segments à la cote de réparation R2 . J'ai déja réalisé la manip sur un ancien moteur : rodage à la pâte du cylindre à l'aide de l'ancien piston pour effacer la recette et mettre la jupe à la côte répa . ( trés long , mais efficace avec du soin !)
boite - butée d'embrayage bruyante , état des garnitures non vérifié , sélection des vitesses et déclabotage OK , huile propre , légére fuite mécanisme de réglage de voie a dégommer et graisser .
charrue et attelage - visserie des versoirs à revoir , axes et réglages OK .
rotavator - couple conique peu bruyant , pas de jeu significatif au moyeux , etanchéité à vérifier (huile) .
La restauration commence par le rota : démontage du carter ,un peu de chaudronnerie , soudure auto sur les criques , sablage peinture .
Ensuite vérification du couple et des joints ( ça devrait aller , sauf si joints introuvables )
Et le point le plus délicat va être la restauration des outils : il s'agit d'un rota avec outils du genre crocs à ressorts dont certains sont cassés . Les porte-outils du moyeux sont en bon état .
Pouvez vous me tuyauter pour trouver des pièces ou pour en forger à partir de corde à piano . Je dispose d'un oxy acétylénique et peux monter une petite forge à anthracite de façon artisanale avec enclume et établi acier .
Kalaboussen- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonjour et bienvenue aux Bretons !!!
Ta description est parfaite au niveau du motoc !!!
par contre ,on ne sait rien de toi ..... Tu souhaites l'utiliser pour ton boulot
ou pour ton jardin perso ou juste pour collection ???
Je crois savoir en effet que les crocs à ressort sont difficiles à trouver....
les refaire, oui ! c'est possible ! encore faut-il choisir le bon acier et prendre en compte
que de le chauffer pour le mettre en forme risque de lui changer ses caractéristiques
(élasticité, souplesse, résistance à la casse....)
j'espère que parmi nous, certains ont déjà tenté l'expérience !
N'oublies pas de nous montrer la bête !!!
a+
JP de NIMES
Ta description est parfaite au niveau du motoc !!!
par contre ,on ne sait rien de toi ..... Tu souhaites l'utiliser pour ton boulot
ou pour ton jardin perso ou juste pour collection ???
Je crois savoir en effet que les crocs à ressort sont difficiles à trouver....
les refaire, oui ! c'est possible ! encore faut-il choisir le bon acier et prendre en compte
que de le chauffer pour le mettre en forme risque de lui changer ses caractéristiques
(élasticité, souplesse, résistance à la casse....)
j'espère que parmi nous, certains ont déjà tenté l'expérience !
N'oublies pas de nous montrer la bête !!!
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonsoir , j'oubliais de me présenter .
Retraité depuis peu et ayant toujours eu un potager ,je ne suis pas collectionneur . J'ai récupéré il y a une 20aine d'années un Motostandard avec boite T25 et un moteur Bernard W239A , le tout en pieces détachées , embrayage ainsi qu'un demi-axe de roue HS, ceci pour travailler le champ attenant à ma location en potager . Il m'en a fait ( et fait toujours ) voir de toutes les couleurs et pourtant il marche tant bien que mal . Et le virus s'est intallé .
Pour cultiver les 1000 m2 ( ou + ) de potager , un gros Ferrari ( ou équivalent Fort , Motostandard etc... ) c'est lourd et ça casse le dos , une motobèche ne tire pas un cultivateur ou une charrue ...Donc ....
Le stade suivant étant logiquement un Staub , je voulais un PPX ou PP2X , le hasard a fait que je déniche celui-ci . Si tout se passe bien , il est appelé a prendre la place du T25 , qui sera lui remis en état ultérieurement ( problème de pignon d'attaque de l'inverseur ) et bien sûr embrayage centrifuge à refaire une fois de plus.
Je posterai quelques photos .
Pour les outils de rota du sarclo fraise Staub , il sont sur la notice pièces détachées des PP3-PP4 en pages 39 et 40 , la qualité de l'acier est mentionnée ( acier CL41 ) , mais ça ne me parle pas ... Bien sûr je recherche sur les sites d'annonces , mais les pièces semblent rares . J'espère trouver du côté d'un ancien possesseur de PP3 ou PP4 qui se serait séparé de sa machine sans penser aux pièces détachées qui restent dans son hangar ... mais comment trouver cet oiseau rare ????
Retraité depuis peu et ayant toujours eu un potager ,je ne suis pas collectionneur . J'ai récupéré il y a une 20aine d'années un Motostandard avec boite T25 et un moteur Bernard W239A , le tout en pieces détachées , embrayage ainsi qu'un demi-axe de roue HS, ceci pour travailler le champ attenant à ma location en potager . Il m'en a fait ( et fait toujours ) voir de toutes les couleurs et pourtant il marche tant bien que mal . Et le virus s'est intallé .
Pour cultiver les 1000 m2 ( ou + ) de potager , un gros Ferrari ( ou équivalent Fort , Motostandard etc... ) c'est lourd et ça casse le dos , une motobèche ne tire pas un cultivateur ou une charrue ...Donc ....
Le stade suivant étant logiquement un Staub , je voulais un PPX ou PP2X , le hasard a fait que je déniche celui-ci . Si tout se passe bien , il est appelé a prendre la place du T25 , qui sera lui remis en état ultérieurement ( problème de pignon d'attaque de l'inverseur ) et bien sûr embrayage centrifuge à refaire une fois de plus.
Je posterai quelques photos .
Pour les outils de rota du sarclo fraise Staub , il sont sur la notice pièces détachées des PP3-PP4 en pages 39 et 40 , la qualité de l'acier est mentionnée ( acier CL41 ) , mais ça ne me parle pas ... Bien sûr je recherche sur les sites d'annonces , mais les pièces semblent rares . J'espère trouver du côté d'un ancien possesseur de PP3 ou PP4 qui se serait séparé de sa machine sans penser aux pièces détachées qui restent dans son hangar ... mais comment trouver cet oiseau rare ????
Kalaboussen- Apprenti
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonjour,
Faut chercher aussi chez les anciens revendeurs, des fois sa marche.
Je sais que mon père en à trouvé, il faut que je lui demande si c'est des refabriqués ou des vieux en stocks.
Faut chercher aussi chez les anciens revendeurs, des fois sa marche.
Je sais que mon père en à trouvé, il faut que je lui demande si c'est des refabriqués ou des vieux en stocks.
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Bonjour a tous !
Ce que tu cherches en fait ,ce sont les couteaux qui normalement sont boulonnés sur le support ? Il serait bien que tu en démontes un et le prennes en photo ,en mettant si possible les cotes ! Nombre de ces anciens couteaux ,en acier mi dur ou dur (par opposition aux couteaux modernes en acier spécial et trempé )ont été montés sur plusieurs machines et il n'est pas impossible que tu puisses te dépanner avec des accesoires d'autres marques
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Vu la multiplicité des modèles de fraises équipant les rota Staub je juge bon de répéter ici la feuille du manuel Staub .
Il s'agit a priori d'une sarclo-fraise type 1967 . Les pièces recherchées sont référencées 36218 pour le croc et 36219 pour le ressort .
Les pièces diffèrent des montages précédents par le fait qu'en chassant le croc vers le moyeux , il doit être possible de le démonter du ressort sans démonter le ressort du moyeux ????
En fait , il est possible d'équiper cette embase de rota de fraises de type conventionnel avec des lames montées sur des carrés de manoeuvre comme les fraises actuelles de motobineuse , ce qui est probablement plus utile en jardinage . Refaire à l'original c'est plus pour le plaisir de la restauration .Et à la limite je pourrai me contenter d'une réalisation dans une qualité d'acier différente mais qui ne serait sans doute pas fonctionnelle.
Merci en tout cas de vos réponses.
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Il s'agit a priori d'une sarclo-fraise type 1967 . Les pièces recherchées sont référencées 36218 pour le croc et 36219 pour le ressort .
Les pièces diffèrent des montages précédents par le fait qu'en chassant le croc vers le moyeux , il doit être possible de le démonter du ressort sans démonter le ressort du moyeux ????
En fait , il est possible d'équiper cette embase de rota de fraises de type conventionnel avec des lames montées sur des carrés de manoeuvre comme les fraises actuelles de motobineuse , ce qui est probablement plus utile en jardinage . Refaire à l'original c'est plus pour le plaisir de la restauration .Et à la limite je pourrai me contenter d'une réalisation dans une qualité d'acier différente mais qui ne serait sans doute pas fonctionnelle.
Merci en tout cas de vos réponses.
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Kalaboussen- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
bonsoir !
A priori tel que je vois le montage ,il semblerait que le croc soit fixé sur les deux terminologies du ressort au moyen d'ecrous (308) et que le croc passe dans la boucle du ressort !As tu une photo de cet ensemble ? ça parait etre sur le meme principe que le scarificateur Il semblerait que cet outil soit davantage un sarcleur qu'une fraise et que son role soit plus destiné a un travail vraiment superficiel (parage ou desherbage des radicelles )qu'a l'ameublissement du sol ?!
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonjour,
En effet, le croc peut s’enlever du ressort en le faisant remonter.
Pour mcgyver ce type de fraise participe très bien à l'ameublissement du sol, la profondeur est d'environ 15-20 cm (de mémoire).
Le seul problème c'est que nous avons arrêté de nous en servir car les ressorts ne supportent pas bien les cailloux, et chez moi s'en est bourré...
edit:un ptit scan plus tard:
En effet, le croc peut s’enlever du ressort en le faisant remonter.
Pour mcgyver ce type de fraise participe très bien à l'ameublissement du sol, la profondeur est d'environ 15-20 cm (de mémoire).
Le seul problème c'est que nous avons arrêté de nous en servir car les ressorts ne supportent pas bien les cailloux, et chez moi s'en est bourré...
edit:un ptit scan plus tard:
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Bonjour a tous !
Merci Moiaa pour ces précisions !Effectivement cet outil est prévu pour de la terre meuble .Les sols caillouteux sont sans doute a proscrire ,mais lorsque l'on ne connait pas autre chose...........
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Suite à mon post de tout à l'heure, j'ai sorti le scanner pour vous placer la photo de la fraise et sur ma lancée , disons que j'ai continué.
J'ai donc le quide d'usage et d'entrtient du PP2b et PP3b : http://dl.free.fr/r4CFg0PU9; ainsi que le manuel pour le moteur w110b : [url= http://dl.free.fr/v9jV6IVHI] http://dl.free.fr/v9jV6IVHI[/url]
Si ces docs sont déja présentes sur le site je m'en excuse, je suis passé à coté. Au contraire je pense que sa peut aider si sa ne l'est pas.
J'ai donc le quide d'usage et d'entrtient du PP2b et PP3b : http://dl.free.fr/r4CFg0PU9; ainsi que le manuel pour le moteur w110b : [url= http://dl.free.fr/v9jV6IVHI] http://dl.free.fr/v9jV6IVHI[/url]
Si ces docs sont déja présentes sur le site je m'en excuse, je suis passé à coté. Au contraire je pense que sa peut aider si sa ne l'est pas.
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
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Date d'inscription : 20/10/2007
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonsoir !
Merci moiaa pour avoir fait chauffer le scanner !
a+
JP de NIMES
Merci moiaa pour avoir fait chauffer le scanner !
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Super Toiaaaaa!moiaa a écrit:Suite à mon post de tout à l'heure, j'ai sorti le scanner pour vous placer la photo de la fraise et sur ma lancée , disons que j'ai continué.
J'ai donc le quide d'usage et d'entrtient du PP2b et PP3b : http://dl.free.fr/r4CFg0PU9; ainsi que le manuel pour le moteur w110b : [url= http://dl.free.fr/v9jV6IVHI] http://dl.free.fr/v9jV6IVHI[/url]
Si ces docs sont déja présentes sur le site je m'en excuse, je suis passé à coté. Au contraire je pense que sa peut aider si sa ne l'est pas.
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Pour une fois que c'est moi qui donne.
Je suis content de rendre au forum ce qu'il me donne
Je suis content de rendre au forum ce qu'il me donne
moiaa- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2007
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Et en plus tu deviens poéte.....moiaa a écrit:Pour une fois que c'est moi qui donne.
Je suis content de rendre au forum ce qu'il me donne
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Moué on est loin de Rimbaud ou Victor Hugo quand même je trouve
Pour les dents de fraises, j'ai demandé a mon père et c'était du vieux stock. Il t'en manque combien?
Pour les dents de fraises, j'ai demandé a mon père et c'était du vieux stock. Il t'en manque combien?
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
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Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonsoir a tous .
Le problème de sarclo fraise étant tombé dans l'oubli (acier acheté en barre chez un grossiste mais toujours en attente ) , la priorité a été donnée à la remise en route du Motostandard T25 ce qui a permis d'assurer le travail du champ.
Mais la restauration du PP3B est toujours d'actualité , elle suit son cours par la réalisation d'un espace (plutôt que cabine) de sablage et le décapage des principaux éléments de carrosserie et de timonerie +roues.
A ce stade le problème est de retrouver la couleur bleue d'origine pour repeindre .
Je pars d'un bleu tracteur Ford , disponible en magasin agricole coupé de blanc et avec une pointe de rouge vermillon (M.F. Massey ?) , bien sûr ces peintures sont en glycéro avec diluant synthétique , donc miscibles .. Les essais réalisés avec bleu 10 parts , blanc 4 parts et 1/4 part de rouge donnent un résultat assez convaincant . Le problème est que la couleur d'origine est très passée et que je n'ai donc pas pour comparer une couleur fiable . La couleur d'origine devait être plus vive qu'actuellement.
Voici un premier essai.
Cliquez ici pour voir mon image
Les rénovations présentées dans ce forum le sont souvent avec des couleurs différentes de celle d'origine et il y a peu de documents en couleur présentant des matériels d'époque . Les notices sont en général en noir et blanc .D'autre part le "bleu staub" a varié selon les années de production. Et sur ma machine il y a deux couches qui sont semble-t-il faites d'origine , du moins à l'état neuf , le bleu RAL 5012 étant en couche de fond avec un bleu plus clair en surface.
Et le PP3 en photo 4 de la page de présentation des Staub est dans ce cas.
De plus mes recherches sur le forum avec les mots clés bleu+staub ne m'ont pas orienté vers un post intéressant .
Mais ceci ne devrait sans doute pas être dans cette rubrique .
Merci en tout cas de vos remarques.
Le problème de sarclo fraise étant tombé dans l'oubli (acier acheté en barre chez un grossiste mais toujours en attente ) , la priorité a été donnée à la remise en route du Motostandard T25 ce qui a permis d'assurer le travail du champ.
Mais la restauration du PP3B est toujours d'actualité , elle suit son cours par la réalisation d'un espace (plutôt que cabine) de sablage et le décapage des principaux éléments de carrosserie et de timonerie +roues.
A ce stade le problème est de retrouver la couleur bleue d'origine pour repeindre .
Je pars d'un bleu tracteur Ford , disponible en magasin agricole coupé de blanc et avec une pointe de rouge vermillon (M.F. Massey ?) , bien sûr ces peintures sont en glycéro avec diluant synthétique , donc miscibles .. Les essais réalisés avec bleu 10 parts , blanc 4 parts et 1/4 part de rouge donnent un résultat assez convaincant . Le problème est que la couleur d'origine est très passée et que je n'ai donc pas pour comparer une couleur fiable . La couleur d'origine devait être plus vive qu'actuellement.
Voici un premier essai.
Cliquez ici pour voir mon image
Les rénovations présentées dans ce forum le sont souvent avec des couleurs différentes de celle d'origine et il y a peu de documents en couleur présentant des matériels d'époque . Les notices sont en général en noir et blanc .D'autre part le "bleu staub" a varié selon les années de production. Et sur ma machine il y a deux couches qui sont semble-t-il faites d'origine , du moins à l'état neuf , le bleu RAL 5012 étant en couche de fond avec un bleu plus clair en surface.
Et le PP3 en photo 4 de la page de présentation des Staub est dans ce cas.
De plus mes recherches sur le forum avec les mots clés bleu+staub ne m'ont pas orienté vers un post intéressant .
Mais ceci ne devrait sans doute pas être dans cette rubrique .
Merci en tout cas de vos remarques.
Kalaboussen- Apprenti
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bien , passons sur la peinture , il faudra y revenir plus tard.
Le sujet d'origine est le rota du STAUB PP3 , ses crochets ....et sa restauration.
La fraise en question a le N°F3 5434 et son montage correspond à la planche 12 du livret pièces de rechange PP3B-PP4B-PP4HD . A noter : l'arbre 36214/1 est probablement représenté à l'envers , les cannelures qui reçoivent la couronne sont de l'autre côté (sinon montage impossible!)
Une fois les demis arbres démontés se pose le problème du démontage complet : un coup d’œil dans le boîtier AR montre qu'il y a de l'espoir ; c'est bien gras avec un peu de mélasse mais rien de trop suspect . Il y a quand même pas mal de jeu dans le couple à l'engrènement . Est ce grave du fait que le pignon d'attaque est repoussé sur sa butée en fonctionnement (denture inclinée) ?
Donc démontage complet . Première chose à faire , trouver (ici faire) une caisse ou seront regroupées toutes les pièces avec la visserie dans un récipient .
Mauvais signe: il n'y a pas de bille derrière le ressort du levier d'embrayage (de clabotage). Après démontage du bloc de commande le boîtier avant est vidé de sa mélasse graisseuse avec une spatule et la graisse conservée au cas ou la bille s'y trouverait . Rien , ce qui incite a tout désosser et nettoyer .
Le bilan: bille non retrouvée , pas de feutre d’étanchéité sur le pignon de dents de souris , le pignon d'attaque est un peu marqué et sa butée a de l'usure . Pas de joints mais du "silicomet" sur les plans des boitiers , ce matériel a été démonté et peut-être mal remonté.
Il y a un peu d'usure sur le palier du pignon d'attaque (photo) , Il va falloir rattraper le jeu d'usure à l'aide de cales , je suppose que les paliers sont introuvables.... et remplir d'un lubrifiant approprié , ou alors modifier le système d’étanchéité au niveau des paliers d'axe AR , les feutre ne retiennent pas l'huile .
A suivre...
Le sujet d'origine est le rota du STAUB PP3 , ses crochets ....et sa restauration.
La fraise en question a le N°F3 5434 et son montage correspond à la planche 12 du livret pièces de rechange PP3B-PP4B-PP4HD . A noter : l'arbre 36214/1 est probablement représenté à l'envers , les cannelures qui reçoivent la couronne sont de l'autre côté (sinon montage impossible!)
Une fois les demis arbres démontés se pose le problème du démontage complet : un coup d’œil dans le boîtier AR montre qu'il y a de l'espoir ; c'est bien gras avec un peu de mélasse mais rien de trop suspect . Il y a quand même pas mal de jeu dans le couple à l'engrènement . Est ce grave du fait que le pignon d'attaque est repoussé sur sa butée en fonctionnement (denture inclinée) ?
Donc démontage complet . Première chose à faire , trouver (ici faire) une caisse ou seront regroupées toutes les pièces avec la visserie dans un récipient .
Mauvais signe: il n'y a pas de bille derrière le ressort du levier d'embrayage (de clabotage). Après démontage du bloc de commande le boîtier avant est vidé de sa mélasse graisseuse avec une spatule et la graisse conservée au cas ou la bille s'y trouverait . Rien , ce qui incite a tout désosser et nettoyer .
Le bilan: bille non retrouvée , pas de feutre d’étanchéité sur le pignon de dents de souris , le pignon d'attaque est un peu marqué et sa butée a de l'usure . Pas de joints mais du "silicomet" sur les plans des boitiers , ce matériel a été démonté et peut-être mal remonté.
Il y a un peu d'usure sur le palier du pignon d'attaque (photo) , Il va falloir rattraper le jeu d'usure à l'aide de cales , je suppose que les paliers sont introuvables.... et remplir d'un lubrifiant approprié , ou alors modifier le système d’étanchéité au niveau des paliers d'axe AR , les feutre ne retiennent pas l'huile .
A suivre...
Dernière édition par GORDINI07 le 29/3/2013, 06:32, édité 1 fois (Raison : agrandissement photos)
Kalaboussen- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Voila , c'est remonté et repeint , du moins la partie carter d'engrenages , la tôlerie est en cours de sablage /peinture .
Les solutions adoptées pour l’étanchéité sont : en sortie basse rondelle PTFE (Téflon) appuyée sur l'extrémité du palier bronze (préalablement dressé et surfacé) par une rondelle feutre qui fait office de cache poussières , côté boite de vitesse joint o-ring calé entre deux rondelles téflon (ouvertes pour le montage ) , on verra ?
Restent ces fichus ressorts de sarclo fraise : les premières tentatives pour en forger sont très décevantes . Et ces pièces semblent introuvables .
J'en suis à réfléchir a une adaptation en fraise classique avec carrés et lames boulonnées, ce qui nécessiterait de fabriquer des demi-arbres pour s'adapter à l'arbre central , lequel est entraîné par le pignon .
Je précise que cette fraise est du modèle a boîtier à graisse , il n'y a pas à ma connaissance de version autre qu'avec des ressorts . La version suivante outils sarcleurs et outils labour montés sur des carrés a un arbre central différent avec des cannelures en bout d'arbre et une étanchéité par joints Paulstra.
Sur ma version la liaison avec les 1/2 arbres porte outils se fait par deux goupilles mécanindus , ce qui est sans doute trop fragile pour entraîner des outils à lames .
A moins de renforcer les mécanindus en montant deux goupilles concentriques , comme sur les sorties de boîte des Renaul 16 ?
Qui a un avis ?
Les solutions adoptées pour l’étanchéité sont : en sortie basse rondelle PTFE (Téflon) appuyée sur l'extrémité du palier bronze (préalablement dressé et surfacé) par une rondelle feutre qui fait office de cache poussières , côté boite de vitesse joint o-ring calé entre deux rondelles téflon (ouvertes pour le montage ) , on verra ?
Restent ces fichus ressorts de sarclo fraise : les premières tentatives pour en forger sont très décevantes . Et ces pièces semblent introuvables .
J'en suis à réfléchir a une adaptation en fraise classique avec carrés et lames boulonnées, ce qui nécessiterait de fabriquer des demi-arbres pour s'adapter à l'arbre central , lequel est entraîné par le pignon .
Je précise que cette fraise est du modèle a boîtier à graisse , il n'y a pas à ma connaissance de version autre qu'avec des ressorts . La version suivante outils sarcleurs et outils labour montés sur des carrés a un arbre central différent avec des cannelures en bout d'arbre et une étanchéité par joints Paulstra.
Sur ma version la liaison avec les 1/2 arbres porte outils se fait par deux goupilles mécanindus , ce qui est sans doute trop fragile pour entraîner des outils à lames .
A moins de renforcer les mécanindus en montant deux goupilles concentriques , comme sur les sorties de boîte des Renaul 16 ?
Qui a un avis ?
Kalaboussen- Apprenti
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: STAUB PP3 -Rotavator
Bonjour
Je crois ne pas me tromper en disant que la transformation en outils standard existe...
D'ailleurs, ça doit être ça :
http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/sarclo-fraise-outils-0.htm
a+
JP
Je crois ne pas me tromper en disant que la transformation en outils standard existe...
D'ailleurs, ça doit être ça :
http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/sarclo-fraise-outils-0.htm
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: STAUB PP3 -Rotavator
La solution que tu proposes ne convient pas hélas :
Primo: la sarclo-fraise de l'éclaté est une sarclo de PPX PP2X (verrouillage par pivotement du boitier) .
Deuxio: la fixation et blocage des outils se fait par vis traversant l'arbre et le boitier . Sur les PP3 c'est : premier montage , fixation par goupilles mécanindus . Second montage : sortie d'arbre crénelé et vis de serrage indépendantes gauche et droite .
Maintenant reste à savoir si les sarclo de PPX sont adaptables sur les PP3 ( forme des clabots , vitesse de rotation ?)
EDIT: Et la réponse est ICI http://mototracteurs.forumactif.com/t31856-recherche-charrue-staub-ou-adaptable-sur-staub
/ Merci à nos voisins .
Primo: la sarclo-fraise de l'éclaté est une sarclo de PPX PP2X (verrouillage par pivotement du boitier) .
Deuxio: la fixation et blocage des outils se fait par vis traversant l'arbre et le boitier . Sur les PP3 c'est : premier montage , fixation par goupilles mécanindus . Second montage : sortie d'arbre crénelé et vis de serrage indépendantes gauche et droite .
Maintenant reste à savoir si les sarclo de PPX sont adaptables sur les PP3 ( forme des clabots , vitesse de rotation ?)
EDIT: Et la réponse est ICI http://mototracteurs.forumactif.com/t31856-recherche-charrue-staub-ou-adaptable-sur-staub
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Kalaboussen- Apprenti
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