widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par jean11 21/5/2011, 17:29

Bonjour,
Je viens avec un problème plutôt technique....j'ai un peu honte de poser cette question en tant qu'électricien
mais là j'ai un souci qui est peut être simple mais je cale!!!
En fait sur mon Vierzon 201 ,pour pouvoir recharger à chaque fois que je démarre le tracteur, je suis obligé d'amorcer et de donner un pulse en mettant un +( positif) sur la borne Excitation de ma dynamo...juste un ptit pulse et apreè tous va bien.
Et bien la question est...pourquoi ne s'auto excite t'elle pas?
Est ce par hazard dû au fait que le sens de rotation de la dynamo serait inversée en la mettant à l'envers, car je ne sais pas si cette derniere est d'origine ou s'il y a eu bidouillage ?

merci

jean11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Bonsoir a tous !

Message par mcgyver 21/5/2011, 18:21

le petit pulse ,c'est le conjoncteur qui normalement doit le mettre et ce ,a la vitesse de conjonction de la dynamo ! Comment sont les contacts l'as tu ouvert ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par jean11 21/5/2011, 21:01

Re bonsoir,
Mais non Mcgyver, normalement lorsque tu démarres le moteur, la dynamo par son magnétisme rémanent s'auto
excite...c-à-d que la tension à ses bornes de sorties monte très vite et c'est cette tension qui est détectée par le régulateur, à un certain niveau, ce dernier ferme le contact du conjoncteur pour débiter vers la batterie.
Moi je n'ai pas ce magnétisme rémanent qui permet au système de fonctionner automatiquement, je suis obligé à chaque fois de mettre le + sur la borne EXC.....pour démarrer ce processus.
je ne sais ce qui à été transformé electriquement sur ce tracteur car je l'ai achetter et restauré dans un ntriste état, au niveau de la dynamo, je ne sais pas si elle est d'origine ou s'il y a eu bidouillage à la MCgyver Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Haha

a bientôt

jean11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par Invité 21/5/2011, 21:14

Bonsoir,
Il y a 2 enroulements dans le régulateur dont 1 qui sert à l'excitation.
http://www.rosalie-citroen.eu/documents/diagnostiquer%20depanner%20reparer%20dynamo.pdf
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty re

Message par mcgyver 21/5/2011, 23:32





Pour qu'une dynamo s'auto excite sans régulateur ,il faut qu'elle tourne un laps de temps en survitesse car la rémanence est si faible qu'il faut la faire croitre artificiellement pour obtenir cela et des que la vitesse chute le courant de charge disparait .C'est pour cela qu'il y a un conjoncteur disjoncteur qui lui ,module le courant d'excitation et ouvre le circuit lorsque la vitesse est trop basse ,justement pour ne pas "pomper" la rémanence résiduelle C'est pour cela que je t'ai demandé comment étaient tes contacts
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par jean11 22/5/2011, 08:08

Bonjour,
Sorry à tous les deux, j'étais parti sur de fausses bases car j'ai tjr cru que tout partait de la dynamo :siffle:
J'ai changé de régulateur, il est neuf et c'est aussi pourquoi j'ai lui ai fait confiance mais il est très possible qu'il soit neuf mais défectueux........je vais le vérifier.
Je vous tiens informé de la suite ok

merci
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par Dalton 22/5/2011, 10:05

Dans le cas d'une dynamo , il me semble que dynamo et régulateur soient appairés au départ , me souviens plus , mais y'a une martingale quelque part pour que ça fonctionne .Vais me rencarder .
Jette un oeil ici
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Bonjour a tous !

Message par mcgyver 22/5/2011, 11:30

Dalton a écrit:Dans le cas d'une dynamo , il me semble que dynamo et régulateur soient appairés au départ , me souviens plus , mais y'a une martingale quelque part pour que ça fonctionne .Vais me rencarder .
Jette un oeil ici
Merci Dalton ,je n'arrivais pas a le retrouver ! Il y en a aussi un autre qui traite du role du régulateur et de la vitesse de conjonction /disjonction et de la maniere dont on doit régler l'entrefer pour que l'appel (fermeture du contact) se fasse a une vitesse donnée en fonction de l'augmentation de la rémanence
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par 56paul 22/5/2011, 13:26

Bonjour,

Je pense que le contact dans ton régulateur n'est pas bon, dans ce régulateur, il y a le conjoncteur qui lui coupe le circuit de charge si la tension n'est pas assez élevée, ce n'est pas lui qui est en cause, ni la rémanence de ta dynamo mais le contact du régulateur. Pour t'en assurer, débranche ta dynamo, D et EXC et branches les ensemble, si la dynamo s'ammorce, c'est que ton régulateur a un défaut. Lorsque le moteur est à l'arrêt, le conjoncteur est ouvert et le contact du régulateur shunte la résistance qui se met en série avec l'enroulement d'excitation quand la tension dépasse 14,4 volts, c'est ce contact qui est en défaut, il faut essayer de le nettoyer. Si tu peux mesurer la résistance entre les bornes D et EXC du régulateur, tu dois avoir 0 ohm.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par jean11 22/5/2011, 15:36

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai fais le test 3 de l'induit c-à-d que j'ai débranché la borne D de la dynamo et j'y ai mis
un voltmètre entre D et la masse.
j'arrive maximun à 1 volt à fond de vitesse pourtant il est bien stipulé qu'il faut entre 1,5v et 3 volts.
j'ai fait le même test sur un autre tracteur qui marche et j'ai bien 1,5 volts sur celui-ci.
j'ai par précaution changer de régulateur avec un autre qui marche et qui vient d'un de mes tracteurs..... toujours le même problème....
je doit donner un pulse du + de la batterie à l'excitation pour que ça marche normalement........c'est un casse tête
ce truc :bizarre:
Puisque ce n'est pas le régulateur alors c'est bien cette dynamo non?
Je vais démonter et vérifier les bobinages et si ça va pas et bien je placerais un bouton poussoir sur le tableau de bord pour crée l'amorçage car, pour trouver une autre dynamo pour SFV c'est toujours la guerre des prix et de l'arnaque.

a bientôt

jean11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par Invité 22/5/2011, 15:59

Si tu fais tous les tests prévus dans le document Lucas tu dois trouver la panne.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par jean11 22/5/2011, 21:29

Bonsoir à tous,

j'ai de bonnes nouvelles concernant ma dynamo, j'ai résolu ce problème, tout simplement en démontant toute la dynamo...le démontage n'est vraiment pas compliqué et vous savez ou était ce foutu problème....
...... avez vous été sage ce week end....oui monsieur le professeur.
Bon alors voilà, il y avait un mauvais contact(oxydation) au niveau de la connexion du bobinage de l'inducteur qui va à la masse, sous la connexion de l'excitation, c'est une cosse rectangulaire qui met en contacte le bobinage sur la masse métalique de la dynamo.
A toujours vérifier maintenant que j'ai eu ce problème Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Good1
Donc maintenant dès que je suis démarré, plus besoin de petit pulse.....ça pulse tout seul Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? 11945

merci à vous tous pour l'entraide et à bientôt

jean11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence? Empty Re: Pourquoi ma dynamo ne garde t'elle pas sa rémanence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum