widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

ELECTROLYSE

2 participants

ELECTROLYSE  Empty ELECTROLYSE

Message par catdieselpower Dim 6 Jan - 19:59

[img]ELECTROLYSE  Photo012[/img][img]ELECTROLYSE  Photo010[/img][img]ELECTROLYSE  Photo014[/img][img]ELECTROLYSE  7-26e610[/img][img]ELECTROLYSE  9-26e610[/img][img]ELECTROLYSE  11-26e10[/img]
J'ai trouvé ce système qui n'est pas mal . Prendre une alimentation de PC ,sur la grosse prise qui va sur le microprocesseur il faut faire un pont entre le fil noir et le fil vert ,ils sont l'un a côté de l'autre ,ainsi on obtient du 12 volt .Prendre des cables de demarage de voiture ,le cable noir avec les fils noir de l'alim et le fil + rouge avec les fils jaunes de l'alim . Ensuite relier le + sur des eponges en inox que l'on trouve dans le commerce et le fil - sur la pièce à nettoyer . Dans un bac mettre de l'eau avec des cristaux de soude et mettre las eponges d'un coté et la pièce de l'autre côté ,il ne faut pas que ça se touche ,brancher l'alim et attendre c'est long ,12 heures minimum . Celà fonctionne bien si on est pas pressé . On peut utiliser une alim plus grosse pour des pièces plus grosses ( chargeur de batteries ) (alimentation stabilisée ) Voilà j'espère que je me suis bien expliqué ,que ce n'est pas du chinois .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

ELECTROLYSE  Empty Re: ELECTROLYSE

Message par Invité Dim 6 Jan - 20:23

Bonsoir,

Si tu veux faire plus simple,
Tu prends un chargeur de batterie... Tu relies le +à une plaque inox ( anode) qui épousera le rebord de ta cuvette et tu relies le - à la pièce que tu souhaites dérouiller ( cathode) . Tu plonges la pièce à dérouiller dans la cuvette en faisant attention qu'elle ne touche pas la plaque en inox . Pour la soude, c'est bien et tu peux la remplacer par du gros sel.

Pour que ça marche, faut pas oublier de mettre le chargeur de batterie sous tension ( ça va de soit ...)

@+

Invité
Invité

Message par domwood Dim 6 Jan - 20:41

rebonsoir catdieselpower ELECTROLYSE  Wink

attention à ne pas confondre lessive de soude et cristaux de soude.
voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium

ayant parcouru pas mal de sites, blogs et autres forums avant de passer à l'action, je précise qu'il faut utiliser des cristaux.

un ami très calé en chimie m'a aussi fait part de problèmes survenant avec l'utilisation d'inox comme cathode ou anode. je ne sais plus s'il parlait du cas du décapage ou de l'électrozingage. je crois me rappeler qu'il parlait de migration de nickel.

pour du dérouillage, j'utilise aussi maintenant de l'acide citrique en bain. une méthode encore plus fainéasse. pas d'alim élec et pas de produit polluant. c'est juste un peu plus long.

edit : j'oubliais la mise en garde : dégagement d'hydrogène donc danger d'explosion.

deuxième edit : l'utilisation d'inox n'est pas anodine, c'est en rapport avec ce que me disait mon ami chimiste. les chromates, beurk. What a Face
http://antique-engines.com/stainless-steel-electrodes.htm
domwood
domwood
Grand fan du forum

ELECTROLYSE  Empty mises en garde

Message par domwood Dim 6 Jan - 21:07

pas mal d'infos pertinentes ici
http://antique-engines.com/electrol.asp

en bref :
lessive de soude : trop corrosif donc préférer les cristaux
pas d'inox à cause des chromates
le sel dans l'eau comme électrolyte provoque des dégagements de chlore. pas top non plus.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par catdieselpower Lun 7 Jan - 17:07

Bonsoir

Moi j'ai essayé avec un chargeur de batteries ,mais il n'a pas supporté de rester longtemps branché
mais sinon avec un chargeur celà marche aussi comme dit TASKA .

A+
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé