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FAHR D181
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FAHR D181
Bonjour à tous !
Normalement je vais récupérer un vieux tracteur de mon arrière grand père qui est au sec et abrité et non tournant depuis au minimum 20ans. Il s'agit d'un FAHR D181 de 1956 diesel. D'après mes recherches (très très peu d'informations sur ce modèle D181 en particulier), ce serait le même modèle ou presque que le D180 ou D180H. Et donc vraisemblablement le même moteur soit le AKD112Z que le Renault D22. Mais tout cela reste )à confirmer.
Toutes les infos sont donc les bienvenus à propos de ce modèle que j'espère bien remttre en route.
Merci d'avance pour votre aide !
Normalement je vais récupérer un vieux tracteur de mon arrière grand père qui est au sec et abrité et non tournant depuis au minimum 20ans. Il s'agit d'un FAHR D181 de 1956 diesel. D'après mes recherches (très très peu d'informations sur ce modèle D181 en particulier), ce serait le même modèle ou presque que le D180 ou D180H. Et donc vraisemblablement le même moteur soit le AKD112Z que le Renault D22. Mais tout cela reste )à confirmer.
Toutes les infos sont donc les bienvenus à propos de ce modèle que j'espère bien remttre en route.
Merci d'avance pour votre aide !
Jérôme24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FAHR D181
Bonsoir Jérôme,
Ton Fahr 181 est simplement la version étroite du 180 pour une utilisation dns les vignobles, vergers, etc ... Le moteur doit donc bien être un AKD 112 Z . Au fait, quel usage en faisait ton arrière grand-père ?
Cordialement . Hervé .
Ton Fahr 181 est simplement la version étroite du 180 pour une utilisation dns les vignobles, vergers, etc ... Le moteur doit donc bien être un AKD 112 Z . Au fait, quel usage en faisait ton arrière grand-père ?
Cordialement . Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
- Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2007
Re: FAHR D181
Ok merci pour l'info. Où puis je trouver des pièces pour ce tracteur ? Concernant son utilisation, je ne sais pas trop, je pourrais demander à mon grand père, mais je pense qu'il servait à l'entretien des vignes, puisque j'ai souvenir d'avoir fait les vendanges avec. Si je le remet en route, ce serait pour faire du débroussallage uniquement. Dans l'état actuel, pensez vous que je peux y ajouter une batterie pour tenter le redémarrage ou vaut il mieux faire une vidange du réservoir+changement filtre ou autre ? Quelle puissance de batterie faut il ?
Les 4 pneus sont à plat, y a t-il un site de pneus pas trop cher ou meme d'occaz ?
merci beaucoup pour votre aide, si j'arrive à le remettre en route, ce sera avec émotion !
Les 4 pneus sont à plat, y a t-il un site de pneus pas trop cher ou meme d'occaz ?
merci beaucoup pour votre aide, si j'arrive à le remettre en route, ce sera avec émotion !
Jérôme24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FAHR D181
bonjour
j'en ai un moi !
sur le moteur, ya pas de laque mwm mais farh
je regarderais ca de plus prés
@+
mick
j'en ai un moi !
sur le moteur, ya pas de laque mwm mais farh
je regarderais ca de plus prés
@+
mick
mick- Résident permanent
- Nombre de messages : 110
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Age : 45
Tracteurs : multi -marque (50)
Date d'inscription : 01/01/2008
Re: FAHR D181
Salut Jérôme,
Vidange réservoir + filtre obligatoire ! Sinon tu prends de gros risques : le carburant est dénaturé et surtout mélangé à de l'eau de condensation, donc ton filtre est mort. Le mieux est de le remplacer ou alors faire un bon nettoyage en règle au gasoil : ensuite tu tournes le moteur à la manivelle pour voir s'il n'est pas bloqué . Mais l'idéal serait de démonter l'injecteur et de verser par le trou un mélange huile+gasoil ou une large rasade de WD 40 puis de laisser agir au moins 24 heures ( le plus longtemps sera le mieux comme disait ma grand-mère ... ) . Le but de l'opération est d'éviter la casse des segments collés par "le temps". A éviter à tout prix : le démarrage à l'arrache en tirant avec un autre tracteur et les inévitables commentaires à la clé ( c'est super il a démarré sur 2 mètres ! ) . Ensuite tu purges tout le circuit d'alimentation étape par étape : le gasoil doit sortir sans bulles et tu contrôles si tes injecteurs ne sont pas grippés en les faisant cracher à l'extérieur avant de les remonter si c'est OK .
Voilà très vite le gros des précautions à prendre : si tu hésites, demande conseil, on t'aidera sur ce forum sans problème . Arrêté tournant, ton moteur est sûr de repartir, mais ne brûle pas les étapes !
A + . Hervé
Vidange réservoir + filtre obligatoire ! Sinon tu prends de gros risques : le carburant est dénaturé et surtout mélangé à de l'eau de condensation, donc ton filtre est mort. Le mieux est de le remplacer ou alors faire un bon nettoyage en règle au gasoil : ensuite tu tournes le moteur à la manivelle pour voir s'il n'est pas bloqué . Mais l'idéal serait de démonter l'injecteur et de verser par le trou un mélange huile+gasoil ou une large rasade de WD 40 puis de laisser agir au moins 24 heures ( le plus longtemps sera le mieux comme disait ma grand-mère ... ) . Le but de l'opération est d'éviter la casse des segments collés par "le temps". A éviter à tout prix : le démarrage à l'arrache en tirant avec un autre tracteur et les inévitables commentaires à la clé ( c'est super il a démarré sur 2 mètres ! ) . Ensuite tu purges tout le circuit d'alimentation étape par étape : le gasoil doit sortir sans bulles et tu contrôles si tes injecteurs ne sont pas grippés en les faisant cracher à l'extérieur avant de les remonter si c'est OK .
Voilà très vite le gros des précautions à prendre : si tu hésites, demande conseil, on t'aidera sur ce forum sans problème . Arrêté tournant, ton moteur est sûr de repartir, mais ne brûle pas les étapes !
A + . Hervé
Hervé 87- Pilote assidu
- Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2007
Re: FAHR D181
Merci pour ces infos. Par contre, où est ce que je peux trouver un filtre à gasoil ? Et où se situent les injecteurs ? Comment on les fait cracher ?
Comment puis je savoir si c'est une batterie 6V ou 12V ?
Comment puis je savoir si c'est une batterie 6V ou 12V ?
Jérôme24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FAHR D181
Bon j'ai trouvé de la doc sur le renault D22 et donc par conséquent sur son moteur. J'ai pu récupérer aussi lé référence du filtre à gasoil. Pas besoin de changer le préfiltre ?? A quoi sert il d'ailleurs ?
En regardant les ampoules, je pourrai déterminer si c'est une batterie de 6 ou 12 volts qu'il me faut ?? Merci d'avance.
En regardant les ampoules, je pourrai déterminer si c'est une batterie de 6 ou 12 volts qu'il me faut ?? Merci d'avance.
Jérôme24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FAHR D181
Bonsoir Jérôme,
Je vois que tu avances : un petit week-end et hop il va tourner !
Normalement ton tracteur est en 12 volts, mais vérifie au culot des ampoules . Pour voir si tes injecteurs pulvérisent bien,il faut purger tout le circuit, que le carburant sorte sans bulles ; pour ça tu dévisses les raccords les uns après les autres dans l'ordre à partir des filtres . Quand tu es arrivé aux têtes d'injecteurs, il faut en démonter un de sa culasse, rebrancher l'arrivée de gasoil et faire tourner le démarreur en tenant ton injecteur à la main, jet dirigé vers le bas ! ( et cigarette éteinte ). Tu dois voir un brouillard très fin comme pour une buse d'aérosol . Si l'injecteur est grippé, il ne sort rien à l'aiguille et le gasoil repart dans la conduite de retour au réservoir . Tu ne peux pas bien dégripper un injecteur toi-même : porte-les chez un dieseliste qui te dira l'état exact et pourra aussi les retarer correctement .
Tiens-nous au courant et bon courage . A + . Hervé .
Je vois que tu avances : un petit week-end et hop il va tourner !
Normalement ton tracteur est en 12 volts, mais vérifie au culot des ampoules . Pour voir si tes injecteurs pulvérisent bien,il faut purger tout le circuit, que le carburant sorte sans bulles ; pour ça tu dévisses les raccords les uns après les autres dans l'ordre à partir des filtres . Quand tu es arrivé aux têtes d'injecteurs, il faut en démonter un de sa culasse, rebrancher l'arrivée de gasoil et faire tourner le démarreur en tenant ton injecteur à la main, jet dirigé vers le bas ! ( et cigarette éteinte ). Tu dois voir un brouillard très fin comme pour une buse d'aérosol . Si l'injecteur est grippé, il ne sort rien à l'aiguille et le gasoil repart dans la conduite de retour au réservoir . Tu ne peux pas bien dégripper un injecteur toi-même : porte-les chez un dieseliste qui te dira l'état exact et pourra aussi les retarer correctement .
Tiens-nous au courant et bon courage . A + . Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
- Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2007
Re: FAHR D181
J'y suis retourné hier, j'ai gonflé les roues afin de pouvoir le bouger pour ouvrir le capot avant la prochiane fois. J'ai vérifié les ampoules et ce sont bien des 12v.
Jérôme24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FAHR D181
J'ai quelques photos du tracteur, ça vous interesse ?
Jérôme24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2008
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