widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

5 participants

Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par Tintin23 17/4/2011, 20:34

Bonsoir,

Le collecteur d' échappement de mon PONY à moteur SIMCA 9 étant fendu ( Cf.photo ci-dessous) j'ai donc décidé de le changer par le modèle acheté sur la boutique du tracteur.

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Echapp10

Je procède donc au démontage (joint de collecteur en bon état), je démonte le carbu et replace ensuite le tout, tout en remettant la vis (qui semble avoir été brasée) au centre du collecteur qui bouche l' admission. En parallèle, je remplace les durites hautes et basses du radiateur.

Après redémarrage, je trouve que le moteur force et peine à prendre les tours et par la même chauffe énormément (l'eau monte en température et sort par le trop plein du radiateur). Je démonte la vis centrale au niveau du collecteur et là il tourne normalement mais même avec les gazs au minimum, je trouve que le ralenti est trop haut et il continue de chauffer dès 5 min et sans rouler.

Pourriez vous s'il vous plait m' indiquer à quoi sert ce pseudo bouchon au niveau du collecteur d' admission et si une prise d'air due a mauvais serrage lors du remontage pourrait générer tous ses symptômes car là je désespère.

Tintin23
Tintin23
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Creuse / puy de Dôme
Age : 45
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty Re: PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par yaume 17/4/2011, 21:40

salut,

un moteur qui chauffe exagérément est un des symptômes d'un mélange trop pauvre. donc à mon avis il y a une prise d'air kek part!

mais ce n'est que mon avis.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty bonsoir a tous !

Message par mcgyver 17/4/2011, 21:55

Tintin ,est ce bien le meme modele que tu as monté ? Tel que tu décris la chose ,on a l'impression que ton moteur force .Or avant que tu ne changes le collecteur ce probleme n'existait pas ,non??? :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty Re: PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par ccharlie 17/4/2011, 22:00

Bonsoir
Pour ce qui est du trou au milieu du collecteur, celle-ci était pour les Aronde comme Pony le siège d'un tube qui descendait en fond perdu pour les vapeurs d'essence.

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty Re: PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par Tintin23 17/4/2011, 22:19

Merci pour vos réponses.
Sur les dix dernière années, il a du tourner 5 fois grand maximum.
La dernière fois soit environ 2 ans, je n'avais pas de problème particulier mis à part la fissure sur le collecteur et une légère fuite en haut du radiateur qu'il me reste à faire boucher.

Le nouveau collecteur est identique en tout point, voir le lien ci-dessous.
http://www.laboutiquedutracteur.com/collecteur-echappementadmission-masseyharris-pony-pi-2070.html

Si la vis sert uniquement pour les vapeurs d' essence alors je dois la remettre car elle est là ma prise d'air PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Sad

Le WE prochain je remets de l'huile, je vérifie les différents serrages et si je trouve pas de solution je remets le vieux collecteur pour tester mais en attendant tous vos conseils sont les bienvenus.
Tintin23
Tintin23
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Creuse / puy de Dôme
Age : 45
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty re

Message par mcgyver 17/4/2011, 22:38

assures toi juste qu'il n'y ait pas une grosse bavure ,venue de fonderie ,qui aurait étée oubliée
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty Re: PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par chappy 18/4/2011, 11:17

Bonjour à tous,

Tintin, cette vis qui est sur le collecteur n'est pas bouchée. Comme l'a dit Charlie, il y a en principe un petit tube mais qui est bien souvent cassé.
Il vaut mieux le remettre, car parfois si le pointeau du carbu ferme mal ou si le tracteur se noie, un peu d'essence peu couler par ce trou, et en l'absence du tube, ça coule sur le collecteur d'echappement. Si le moteur est bien chaud, je te laisse imaginer ce qu'il risque d'arriver !!!!! Extincteur obligatoire ........... PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Buzz

Moi j'en ai refait un avec un petit tube de 4mm récupéré....... PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Glare ....... sur un frigo, je crois... scratch

Par contre, remettre l'ancien joint avec le collecteur neuf, pas sur que ce soit terrible. A mon avis tu aurais du en mettre un neuf.

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Pipe110

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Pipe210

Le moteur qui chauffe, vu qu'il y a pas de pompe à eau, il y a pas grand chose à faire.
Toutefois, pour en avoir démonté un, et je suis pas le seul sur le forum, on s'est rendu compte que souvent ils sont trés encrassés, il y a une quantité importante de dépot dans le circuit d'eau autour des cylindres.
Pour le nettoyer un peu sans démonter, tu peux débrancher les deux durits coté radiateur et le rincer en mettant le jet d'eau dans celle du haut. (Ca devrait ressortir tout marron en bas Shocked )
Faire la même chose dans le radiateur.

A propos des durits, tu dis les avoir changées. Je suppose qu'elles viennent de la boutique du tracteur. Est-ce qu'elles vont bien ? Il me semble d'aprés leur photo que celle du haut a pas vraiment la bonne forme :bizarre: Mais c'est peut-être juste la photo ?

Pour affiner le réglage de ton moteur, il te faudra (si c'est pas déja fait) ajuster la vis de richesse qui est sur le carbu. (Vis avec un ressort autour, à ne pas confondre avec celle du ralenti).
J'ai pas vraiment de méthode à te donner pour ça, moi je la tourne d'un coté ou de l'autre jusqu'a obtenir un bruit bien rond.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty Re: PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par Tintin23 19/4/2011, 21:24


Merci pour tout ces précieux conseils, je vais regarder tout çà ce week-end.

Concernant la durite haute du radiateur, tu as tout juste chappy, la forme est pas strictement identique et l'angle n'est pas assez ouvert, j'ai bien galéré pour la mettre en place mais elle n'est pas pincée donc je ne pense pas que la chauffe vienne de là.

Pour le joint de collecteur, j' en ai trouvé sur melunretropassion, la ref 221044N pour SIMCA aronde P60 en espérant que ca soit le bon.
Je vais aussi prendre la cale et les joints entre le carbu et le collecteur mais là faut que je mesure le diamètre car je suis pas sur.

Je vous tiens au courant de l' avancée, encore merci.
Tintin23
Tintin23
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Creuse / puy de Dôme
Age : 45
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement Empty Re: PONY 812 - problemes apres changement collecteur echappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum