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moteur de bateau perkins 6 cylindres ( p6?)
4 participants
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moteur de bateau perkins 6 cylindres ( p6?)
bonjour a tous ,
pardonnez moi de na pas posseder de tracteur , mais la meme passion m anime....
la mecanique....
j ai dabord une ''difficulté" a identifier mon "moteur"... vu qu il est dans la "cale" , il m est difficile d'acceder
et de voir tout les numeros
jai pu lire , au dessus de la pompe cav , frappé dans le bloc meme , 3258261 suivi de hr
j ai reussi ( grace a ce site , merci merci) a trouver que c etait un "6247" , mais cela ne m avances guere
car les references ne me mene nulle part chez perkins...
qui pourrait m eclairer sur le modele et caracteristiques techniques de ce moteur
https://i.servimg.com/u/f23/16/23/38/88/-batea11.jpg
pardonnez moi de na pas posseder de tracteur , mais la meme passion m anime....
la mecanique....
j ai dabord une ''difficulté" a identifier mon "moteur"... vu qu il est dans la "cale" , il m est difficile d'acceder
et de voir tout les numeros
jai pu lire , au dessus de la pompe cav , frappé dans le bloc meme , 3258261 suivi de hr
j ai reussi ( grace a ce site , merci merci) a trouver que c etait un "6247" , mais cela ne m avances guere
car les references ne me mene nulle part chez perkins...
qui pourrait m eclairer sur le modele et caracteristiques techniques de ce moteur
https://i.servimg.com/u/f23/16/23/38/88/-batea11.jpg
samdx- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : marchin
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: moteur de bateau perkins 6 cylindres ( p6?)
bonjour est bienvenue
Il s'agit bien du P6TA
il ya de la doc sur ce moteur sur le site LVSA
Il s'agit bien du P6TA
il ya de la doc sur ce moteur sur le site LVSA
Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: moteur de bateau perkins 6 cylindres ( p6?)
salut,
je peux pas répondre à ta question et tu as d'ailleurs eu la réponse, mais pour les photos avec serwing, le mieux est de faire un copier/coller sur le 3eme lien, tu as la photo en taille normale au lieu de miniature!
bonne soirée!
à bientôt!
je peux pas répondre à ta question et tu as d'ailleurs eu la réponse, mais pour les photos avec serwing, le mieux est de faire un copier/coller sur le 3eme lien, tu as la photo en taille normale au lieu de miniature!
bonne soirée!
à bientôt!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
merci
dromadaire
la bete est identifiée ,les injecteurs demontés ,il a tourné a la main( une 20aine de °)
je dois remonter le demarreur ( boche 11 dents ,sens horloge) et tenter de prendre les "compressions"
demontage et netoyage des injecteurs ,puis controle/ tarage... :0)
j ai un compressiometre ,mais pas le bon embout , je vais devoir "adapter"... ;0))
je viendrais vous donner les valeurs "obtenues"
ce site est genial pour la mecanique , jadooooooooooooooooore
a bientot
sametchantal
la bete est identifiée ,les injecteurs demontés ,il a tourné a la main( une 20aine de °)
je dois remonter le demarreur ( boche 11 dents ,sens horloge) et tenter de prendre les "compressions"
demontage et netoyage des injecteurs ,puis controle/ tarage... :0)
j ai un compressiometre ,mais pas le bon embout , je vais devoir "adapter"... ;0))
je viendrais vous donner les valeurs "obtenues"
ce site est genial pour la mecanique , jadooooooooooooooooore
a bientot
sametchantal
samdx- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : marchin
Date d'inscription : 26/02/2011
moteur
salut samdx pour l embout du coupressiometre demonte linterieur d un injecteur et prend le corp
comme embout il faut prendre 2 fois les compression sur chaque cylindre du fait la moyene si tout les
cylindre sont a quelque chose pres identique c est bon au pire du envoie un message avec les resulta
et je te dirai de quoi il en retourne verifie que ton compressiometre soi bien pour moteur diesel
( essence 20bar diesel 60 bar ) sa ne veut pas dire que ton moteur monte a 60 bar loin de la a+
comme embout il faut prendre 2 fois les compression sur chaque cylindre du fait la moyene si tout les
cylindre sont a quelque chose pres identique c est bon au pire du envoie un message avec les resulta
et je te dirai de quoi il en retourne verifie que ton compressiometre soi bien pour moteur diesel
( essence 20bar diesel 60 bar ) sa ne veut pas dire que ton moteur monte a 60 bar loin de la a+
latilgigi- Résident permanent
- Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011
YESSSSSSSSSSSS
ben , voila , je resume...
j'ai decalé le demarreur , remonté sur le ''bazar''.. facile d acces , ce fut un plaisir...
j ai ap^s encore eu le temps de m occupper des ''injecteurs'' mais ....
j ai ''emmanché'' un compressiometre ''voiture'' (20 bars) que j avais acheté il y a une 15 aine d années...
bidouillé un raccord pas etanche du tout , un fil de comande du demarreur en main ,et de l autre , j applique mon
compressiometre perso sur le trou beant de l injecteur... hop , le six cyl se mets a tourner dans un tremblement
et crissement d acier... tchik y tchyk tchyk tchyk , lol , le premier monta a 12 bars au deuxieme passage du piston... , pareil pour les autres ,avec une divergence de deux bars pour les plus ''faibles''...
j ai eu aussi l occasion d admirer le debit de mazout de la pompe d injection , les six tuyaux ''donnaient'' ;0))
l un dans l autre , je suis satisfait du ''resultat'' et deduit que les soupapes et segments servent encore a quelques chose sur ce moteur...
ayant les injecteurs ( pas encore demontés / nettoyés) sous la main , profitant de ce soleil timide et de ma forme ''olympique'' , j me dis ..'' essayons'' ;0))
j ai donc remonté les injecteurs en ''vitesses'' , avec leurs canalisations( les retours sont ''neufs'' vestige du travail de l ancien proprio)
le circuit electrique du bateau etant a remplacer( des fils fondus un peu partout ,lol) j ai ''tiré'' un fil volant pour exciter le demarreur... j ai repéré la bougie de prechauffage de tubulure d admission , j alimente , paff ca s enflamme....
j insiste ,je compte jusqu a trente..... contact , .... ben il na pas demarré apres 15 secondes...
deuxieme essais ,me semblait entendre des toussotements , mais pas assez pour demarrer l engin...
je me suis souvenu alors d avoir vu une bombe de start pilote dans les cales , ...
restest...
au quart de tour ,le monstre s est mis en branle , vibrant de partout...
je peux donc vous annoncer qu il tourne impecc.... au start pilote , mouarfff
prochaine etape , redemonter les injecteurs , et voir comment le mazout en sort
il me faut aussi verifier le systeme a depression de commande de pompe , ca baigne dans la calamine et le cambouis...
cette journée me remplit de joie ,ce moteur n aura peut etre pas besoin d une revision complete...
je vs tiens au courant
sametchantal
j'ai decalé le demarreur , remonté sur le ''bazar''.. facile d acces , ce fut un plaisir...
j ai ap^s encore eu le temps de m occupper des ''injecteurs'' mais ....
j ai ''emmanché'' un compressiometre ''voiture'' (20 bars) que j avais acheté il y a une 15 aine d années...
bidouillé un raccord pas etanche du tout , un fil de comande du demarreur en main ,et de l autre , j applique mon
compressiometre perso sur le trou beant de l injecteur... hop , le six cyl se mets a tourner dans un tremblement
et crissement d acier... tchik y tchyk tchyk tchyk , lol , le premier monta a 12 bars au deuxieme passage du piston... , pareil pour les autres ,avec une divergence de deux bars pour les plus ''faibles''...
j ai eu aussi l occasion d admirer le debit de mazout de la pompe d injection , les six tuyaux ''donnaient'' ;0))
l un dans l autre , je suis satisfait du ''resultat'' et deduit que les soupapes et segments servent encore a quelques chose sur ce moteur...
ayant les injecteurs ( pas encore demontés / nettoyés) sous la main , profitant de ce soleil timide et de ma forme ''olympique'' , j me dis ..'' essayons'' ;0))
j ai donc remonté les injecteurs en ''vitesses'' , avec leurs canalisations( les retours sont ''neufs'' vestige du travail de l ancien proprio)
le circuit electrique du bateau etant a remplacer( des fils fondus un peu partout ,lol) j ai ''tiré'' un fil volant pour exciter le demarreur... j ai repéré la bougie de prechauffage de tubulure d admission , j alimente , paff ca s enflamme....
j insiste ,je compte jusqu a trente..... contact , .... ben il na pas demarré apres 15 secondes...
deuxieme essais ,me semblait entendre des toussotements , mais pas assez pour demarrer l engin...
je me suis souvenu alors d avoir vu une bombe de start pilote dans les cales , ...
restest...
au quart de tour ,le monstre s est mis en branle , vibrant de partout...
je peux donc vous annoncer qu il tourne impecc.... au start pilote , mouarfff
prochaine etape , redemonter les injecteurs , et voir comment le mazout en sort
il me faut aussi verifier le systeme a depression de commande de pompe , ca baigne dans la calamine et le cambouis...
cette journée me remplit de joie ,ce moteur n aura peut etre pas besoin d une revision complete...
je vs tiens au courant
sametchantal
samdx- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : marchin
Date d'inscription : 26/02/2011
des nouvelles de mon perkins 6 cyl.....
bonjour a tous...
Voilà voilà ,
j ai reussi a trouver un "vrai" compressiometre diesel.... , j arrive a 26kg sur 5 cyl et sur 25 le 6eme...
j ai reussi a trouver des injecteurs neufs....( j avais testé les "vieux" en les montant a l envers , histoire de voir ce qu il donnaient.... autant vous dire qu ils "pissaient" a un metre ,lol....)( pas cher , chez jamoul , a fexhe.....)
bref , j arrive devant le moteur , remonte les new's injecteurs , les purges , reamorce tout le "bazar" , clik demarreur...... pas de toussotements , ... rien.... une micro pulverisation de start pilote , et vraoummmmmmmmmmmm , vlà l engin qui demarre , plein gaz( 2000/2500tr)
un nuage bleu blanc a l echappement , le bloc qui evaporait ses septs années sans tourner...
j ai effectué la vidange en sucant l huile par la jauge, grace a un tuyau de 7mm de diam.... relié a une pompe sur foreuse.....( le bouchon etant inaccessible , a fond de cale , sur le bateau...)
il subsiste de l eau dans la nouvelle huile , et j imagine que c est une part des fumées blanche a l echappement....
je vais de nouveau aspirer et remettre de la nouvelle huile , histoire de nettoyer l interieur du moteur...
mon souci principal pour le moment est qu il tourne de maniere irreguliere.... si je referme le papillon des gaz , il descends de regime jusqu a 700/800 tour , mais est irregulier.... il tourne pendant 2 secondes a 800tr , puis remonte de 1000 et ainsi de suite....
c est uen pompe bosch en "ligne" je vais l alimenter avec un additif de nettoyage puissant, histoire de voir ce qui se passe...
j ai aussi changé les "retours d injecteurs" , car les pans des boulons etaient lisses et les bicones pulverisés...( ca suintait un peu beaucoup , lol)
que pourrais je faire pour cette histoire de ralenti???
merci d avances
sam
Voilà voilà ,
j ai reussi a trouver un "vrai" compressiometre diesel.... , j arrive a 26kg sur 5 cyl et sur 25 le 6eme...
j ai reussi a trouver des injecteurs neufs....( j avais testé les "vieux" en les montant a l envers , histoire de voir ce qu il donnaient.... autant vous dire qu ils "pissaient" a un metre ,lol....)( pas cher , chez jamoul , a fexhe.....)
bref , j arrive devant le moteur , remonte les new's injecteurs , les purges , reamorce tout le "bazar" , clik demarreur...... pas de toussotements , ... rien.... une micro pulverisation de start pilote , et vraoummmmmmmmmmmm , vlà l engin qui demarre , plein gaz( 2000/2500tr)
un nuage bleu blanc a l echappement , le bloc qui evaporait ses septs années sans tourner...
j ai effectué la vidange en sucant l huile par la jauge, grace a un tuyau de 7mm de diam.... relié a une pompe sur foreuse.....( le bouchon etant inaccessible , a fond de cale , sur le bateau...)
il subsiste de l eau dans la nouvelle huile , et j imagine que c est une part des fumées blanche a l echappement....
je vais de nouveau aspirer et remettre de la nouvelle huile , histoire de nettoyer l interieur du moteur...
mon souci principal pour le moment est qu il tourne de maniere irreguliere.... si je referme le papillon des gaz , il descends de regime jusqu a 700/800 tour , mais est irregulier.... il tourne pendant 2 secondes a 800tr , puis remonte de 1000 et ainsi de suite....
c est uen pompe bosch en "ligne" je vais l alimenter avec un additif de nettoyage puissant, histoire de voir ce qui se passe...
j ai aussi changé les "retours d injecteurs" , car les pans des boulons etaient lisses et les bicones pulverisés...( ca suintait un peu beaucoup , lol)
que pourrais je faire pour cette histoire de ralenti???
merci d avances
sam
samdx- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : marchin
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: moteur de bateau perkins 6 cylindres ( p6?)
Salut, ha ce fameux ralenti irregulier...
il faut s'assurer que la membrane ( diaphragme ) du regulateur p.n. de la pompe a injection soit etanche.
si c'est le cas, il faut regler la vis de la butée du ralenti, la serrer pour compenser le jeu.
[img][/img]
il faut s'assurer que la membrane ( diaphragme ) du regulateur p.n. de la pompe a injection soit etanche.
si c'est le cas, il faut regler la vis de la butée du ralenti, la serrer pour compenser le jeu.
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Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
ohhhhhhhhh , rod 54, MERCI
enfin la photo d un moteur identique au mien , je suis "emu"...
bon , mauvaise nouvelle.....
hier , on est allé au bateau faire tourner le moteur ... il avait tourné une fois 20 minutes , une autre fois 40 , je m etais dis"on va le faire chauffer un max".....
j avais acheté 20 l de mazout , dans un bidon bien propre , ajouté du marly nettoyant injection( pour la pompe) mis un nouveau filtre a mazout....
broummm , il a demarré tres facilement ( apres l avoir reamorcer avant toute tentative ,lol) a l aide d une petite vaporisation de start pilote...
je surveillais la temperature via la sonde vdo, relenti acceléré , jusque 70° , puis ensuite plein gaz ( regime constructeur) jusque 85° , stabilisé....
il fumait "blanc" mais je pensais que c etait dû au restant d eau dans l huile moteur( kan j ai acheté le bateau , la poulie de vilebrquin avait de l eau jusqu au deux/tiers...) qui etait entrée par la jauge.....
et bien non , en fait ,je pense que c est le joint de culasse , tout betement et tout tristement.....
donc , vous savez a quoi je vais jouer les prochaines semaines , loool
pour ce qui est de la membrane du regulateur ( merci pour la tof super bien faite...) comment peut on y acceder? faut il deposer la pompe en entier ,ou est elle "accessible " via la vis de "tete"...
merci pour tes renseignements
sametchantal..
ps ,peux tu me dire la cylindrée de ce moteur?? je n ai trouvé des numeros frappés dans le bloc que sous la culasse a droite sur cette face , et au milieu en bas , coté admission , a ras du bloc..., je n arrive pas a l "identifier"....
bon , mauvaise nouvelle.....
hier , on est allé au bateau faire tourner le moteur ... il avait tourné une fois 20 minutes , une autre fois 40 , je m etais dis"on va le faire chauffer un max".....
j avais acheté 20 l de mazout , dans un bidon bien propre , ajouté du marly nettoyant injection( pour la pompe) mis un nouveau filtre a mazout....
broummm , il a demarré tres facilement ( apres l avoir reamorcer avant toute tentative ,lol) a l aide d une petite vaporisation de start pilote...
je surveillais la temperature via la sonde vdo, relenti acceléré , jusque 70° , puis ensuite plein gaz ( regime constructeur) jusque 85° , stabilisé....
il fumait "blanc" mais je pensais que c etait dû au restant d eau dans l huile moteur( kan j ai acheté le bateau , la poulie de vilebrquin avait de l eau jusqu au deux/tiers...) qui etait entrée par la jauge.....
et bien non , en fait ,je pense que c est le joint de culasse , tout betement et tout tristement.....
donc , vous savez a quoi je vais jouer les prochaines semaines , loool
pour ce qui est de la membrane du regulateur ( merci pour la tof super bien faite...) comment peut on y acceder? faut il deposer la pompe en entier ,ou est elle "accessible " via la vis de "tete"...
merci pour tes renseignements
sametchantal..
ps ,peux tu me dire la cylindrée de ce moteur?? je n ai trouvé des numeros frappés dans le bloc que sous la culasse a droite sur cette face , et au milieu en bas , coté admission , a ras du bloc..., je n arrive pas a l "identifier"....
samdx- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : marchin
Date d'inscription : 26/02/2011
oupsss, correction
je relis le forum et je m appercois que j ai ecrit une betise concernant la pompe d injection ,il s agit bien d une cav , et non une bosch.....( en fait , j avais lu "bosch" sur le poussoir d amorcage qui est une "adaptation)
ah , tant que j y suis, j ai oublié.... quelle est l année de ce moteur( on me l a vendu comme etant un de 1991 , mouarffffffffffff)
re merci de nous pretter "attention"
sametchantal
ah , tant que j y suis, j ai oublié.... quelle est l année de ce moteur( on me l a vendu comme etant un de 1991 , mouarffffffffffff)
re merci de nous pretter "attention"
sametchantal
samdx- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : marchin
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: moteur de bateau perkins 6 cylindres ( p6?)
Salut
Pour la cylindrée 4L730
Pour le test d'etancheite de la membrane le plus simple et de devisser le raccord au dessus du corps de la membranne ( c'est le tuyau qui relie le venturi, à la pompe)
Actionne le levier d'arret moteur,met ton doigt sur le raccord, et lache le levier,le levier doit revenir le plus lentement possible.Pour le ralenti, agir directement sur la vis indique sur le photo en prenant soin de desserer le contre ecrou.
Consulte la page 19 de la doc ci dessous.
http://vieilles.soupapes.free.fr/document/moteur_perkins_serie_P.pdf
-[/img][img][/img
Pour la cylindrée 4L730
Pour le test d'etancheite de la membrane le plus simple et de devisser le raccord au dessus du corps de la membranne ( c'est le tuyau qui relie le venturi, à la pompe)
Actionne le levier d'arret moteur,met ton doigt sur le raccord, et lache le levier,le levier doit revenir le plus lentement possible.Pour le ralenti, agir directement sur la vis indique sur le photo en prenant soin de desserer le contre ecrou.
Consulte la page 19 de la doc ci dessous.
http://vieilles.soupapes.free.fr/document/moteur_perkins_serie_P.pdf
-[/img][img][/img
Rod54- Résident permanent
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Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
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