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Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
bien qu'inscrit depuis un petit moment sur ce forum, je découvre juste cette rubrique, va falloir que je passe chez l'ophtalmo je crois!
Mais quel plaisir de pouvoir profiter des superbes restau des copains ! Que de patience, de précision ... et pleins d'astuces en prime!
du coup, plutôt que de 'polluer' les posts des copains avec mes commentaires et photos de mon vieux machin à chenilles, pourquoi pas me lancer ici...
allez zou :
historique rapide, mon pépé avait acheté (ou récupéré?) il y a une trentaine d'année un petit bull dozzer pour permettre à mes parents de construire sur un terrain non constructible... une petite dizaine de camions de terre mais fallait un truc pour étaler... travaillant à l'époque à la déchetterie à ciel ouvert de Brest, il avait donc fait l'acquisition dudit bull dozzer arrivé en fin de vie...
une fois le terrain préparé, la maison construite, l'engin déjà bien usé s'est paisiblement endormi sous un abri au fond du jardin. 20 ans après, que faire de ce tas de fonte et ferraille planqué, à demi enterré au fond du jardin?... annonce rapide, personne d'intéressé... à la casse ! mais comment l'évacuer ? quasiment 3 tonnes, pas facilement accessible, pas d'hélicoptère...
on va voir ce qu'on peut faire...
état des lieux :
' super ! un Camelia ! il se fout de nous ! ' me direz-vous ! mais non approchez, regardez :
c flou ?? je zoome un peu :
ouaip... une chenille , un vérin avec camouflage lierre véritable...
un moteur écolo même :
un peu de ménage :
et puis enfin on peut voir l'engin en entier et... comme dit l'expression appropriée "dans son jus" :
les souvenirs d'enfance qui reviennent, pépé qui sortait la lourde batterie fraichement rechargée,la petit bombe aérosol rouge et blanche qui sentait l'éther, la bonne minute nécessaire au démarrage et l'épaisse fumée noire, le bruyant claquement du bycilindre diesel sans pot d'échapement...
quelle marque ? Deutz pour le moteur et... LTM pour l'engin!
et c parti, ça y est j'ai mis le doigt dans l'engrenage, recherches sur internet, je retrouve des doc dans le fin fond du garage...
septembre 2009 s'achève là dessus.
il se fait tard, la suite bientôt..
Yo
bien qu'inscrit depuis un petit moment sur ce forum, je découvre juste cette rubrique, va falloir que je passe chez l'ophtalmo je crois!
Mais quel plaisir de pouvoir profiter des superbes restau des copains ! Que de patience, de précision ... et pleins d'astuces en prime!
du coup, plutôt que de 'polluer' les posts des copains avec mes commentaires et photos de mon vieux machin à chenilles, pourquoi pas me lancer ici...
allez zou :
historique rapide, mon pépé avait acheté (ou récupéré?) il y a une trentaine d'année un petit bull dozzer pour permettre à mes parents de construire sur un terrain non constructible... une petite dizaine de camions de terre mais fallait un truc pour étaler... travaillant à l'époque à la déchetterie à ciel ouvert de Brest, il avait donc fait l'acquisition dudit bull dozzer arrivé en fin de vie...
une fois le terrain préparé, la maison construite, l'engin déjà bien usé s'est paisiblement endormi sous un abri au fond du jardin. 20 ans après, que faire de ce tas de fonte et ferraille planqué, à demi enterré au fond du jardin?... annonce rapide, personne d'intéressé... à la casse ! mais comment l'évacuer ? quasiment 3 tonnes, pas facilement accessible, pas d'hélicoptère...
on va voir ce qu'on peut faire...
état des lieux :
' super ! un Camelia ! il se fout de nous ! ' me direz-vous ! mais non approchez, regardez :
c flou ?? je zoome un peu :
ouaip... une chenille , un vérin avec camouflage lierre véritable...
un moteur écolo même :
un peu de ménage :
et puis enfin on peut voir l'engin en entier et... comme dit l'expression appropriée "dans son jus" :
les souvenirs d'enfance qui reviennent, pépé qui sortait la lourde batterie fraichement rechargée,la petit bombe aérosol rouge et blanche qui sentait l'éther, la bonne minute nécessaire au démarrage et l'épaisse fumée noire, le bruyant claquement du bycilindre diesel sans pot d'échapement...
quelle marque ? Deutz pour le moteur et... LTM pour l'engin!
et c parti, ça y est j'ai mis le doigt dans l'engrenage, recherches sur internet, je retrouve des doc dans le fin fond du garage...
septembre 2009 s'achève là dessus.
il se fait tard, la suite bientôt..
Yo
Dernière édition par aztek29 le 24/3/2023, 21:59, édité 2 fois (Raison : édition du titre)
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Génial,il faut y faire 4 bricoles,et le remettre en route cet engin.
tientien39- Pilote assidu
- Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
beau reportage bonne idee de lui donne une 2eme vie
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
il y a du boulot pour le remetre en route mais je pense que ca en vaut le coup
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
rassurez-vous, la restauration est en cours! mais effectivement il y a déjà eu du boulot et ça n'est pas fini !!
je remonte à nouveau quelques temps en arrière pour vous exposez les étapes déjà accomplies de la restau .
septembre 2009, une fois l'engin exhumé, quelques recherches et les docs retrouvées, je m'y mets !
d'abord on le remet sous abri provisoire (qui ne tiendra pas longtemps d'ailleurs)
puis dépose des carters, filtre pipe admin et echap pour netoyage, faisceau élec, démarreur,portes injecteurs, un filet d'huile dans les cylindres et essai de rotationà vide du moteur, pas grippé !
repose des éléments, remplacement des cables de baterie et faisceau élec, on fait le plein et...
un des premiers démarrages, ici moteur tiède! :
s'ensuit une utilisation avant rupture d'une durite hydraulique, destruction de l'abri dû à une manoeuvre un peu hasardeuse plus de peur que de mal
alors on recommence en plus costaud cette fois, pose de dalles au sol et structure métalique :
mais l'hiver approche et se fait sentir ! (oui, oui , même en Bretagne !!)
diagnostique plus précis, mise sur cales, dépose des chenilles et premières découvertes de mauvaise augure.
outre les tiges de vérins chromées oxydées, le godet percé, les embrayages qui glissent, les durites hydro cassantes l'usure très avancée des chenilles et j'en passe, les axes de barbotins ont du jeu, les canelures sont abimées
mais décidemment, l'abri, bien que moins fragile que le précédent, ne se prête pas du tout à la réalisation de la restauration
même si l'intêret suscité par la remise en route de l'engin a suffit à motiver même les plus jeunes !!
malgré l'aide du frérot et du fiston ( ), la restauration va être difficile à cet endroit...
qu'à celà ne tienne !!!
non loin un bâtiment va retrouver une toute nouvelle utilité ! deux garages, au dessus, anciennement, une serre pour les tomates...
voilà de quoi faire un chouette atelier mais... du boulot avant de pouvoir l'apeler ainsi !
je remonte l'engin et il s'endort pour l'hiver.
en attendant des jours plus propices pour la mécanique en plein air, recherche de docs, de pièces, rapatriement de matériel pour la rénovation du bâtiment... il va falloir du 'lourd' pour mener à bien la restau sur ce genre d'engin !!
Printemps 2010, début des travaux sur le bâtiment !
on vide les garages, destruction des bacs à terre pour les tomates à l'étages, remplacement d'une porte de garage, on casse des murs en bas, en haut, dépose de la toiture,portes, fenètres, réhausse de la maçonnerie pour la pose de nouvelle pannes pour la nouvelle toiture mais surtout, SURTOUT :
adjonction au bâtiment d'une poutre de levage traversant l'atelier à l'étage, juste sous la nouvelle toiture réhaussée pour l'occasion :
la poutre est en place, reste à tester la solidité !! essais en charge :
800 kg au bas mot, ça devrai suffire pour sortir les lourdes pièces du bull.
Juin 2010, chenilles remontées, hydraulique en rade mais pelle calée position permetant le déplacement, le bull a gagné sa nouvelle demeure.
été 2010, le 'gros' du bâtiment est terminé.
et la poutre commence à prouver son interêt :
l'engin est maintenant à l'abri au sec, l'électricité refaite dans le bâtiment, cuve de récup d'eau de pluie pour se laver les mains, un établi, des étagères, achat d'outillage au fur et à mesure.
à ce niveau, vous l'aurez compris, je ne veux plus simplement me contenter de remettre en route le vieux bull de mon pépé mais bel et bien de le remettre quasi à neuf!
mais, vu les diagnostiques précédents et ceux refait plus précisemment, il y a du boulot en perspective!!
Entreprenant, oui, patient, oui, têtu, oui (je suis bien un breton ) mais ça ne fait pas tout ! il va bien me falloir de la pièce en bon état pour remplacer celles abimées ou trop fortement corrodées pour être conservées...
Et là Internet fait des miracles ! Tracteurs et Motoculteurs d'Antan, Vieilles Soupapes Agricoles, Tracteurs Deutz Anciens et d'autres encore, des bandes de copains de toute la France voire d'Europe, ces allumés du préchauffage, calés à l'injection, boulonnés à la dynamométrique... que des passionnés, spécialistes en leur domaine, toujours prêts à renseigner, aiguiller, aider et soutenir les petits débutants comme moi dans leurs démarches de conservation et restauration du patrimoine mécanistique en tout genre...
Qu'est-ce qu'on est bien ici !!! merci à tous les copains !!
allez, c pas mal pour aujourd'hui, bientôt la suite avec l'arrivée du grand frère du BC20, le BC25 venu des contreforts des alpes, un rigoureux hiver 2010 et le sacrifice (provisoire ?...) de l'un d'eux au profit de son jumeau et les détails des opérations, dégrippant, meulage, soudure, perçage, taraudage, mécanique moteur, extracteur, presse maison, palan, chalumeau... que de mots doux !
Bonne soirée à tous, bonne mécanique, à bientôt Yo
rassurez-vous, la restauration est en cours! mais effectivement il y a déjà eu du boulot et ça n'est pas fini !!
je remonte à nouveau quelques temps en arrière pour vous exposez les étapes déjà accomplies de la restau .
septembre 2009, une fois l'engin exhumé, quelques recherches et les docs retrouvées, je m'y mets !
d'abord on le remet sous abri provisoire (qui ne tiendra pas longtemps d'ailleurs)
puis dépose des carters, filtre pipe admin et echap pour netoyage, faisceau élec, démarreur,portes injecteurs, un filet d'huile dans les cylindres et essai de rotationà vide du moteur, pas grippé !
repose des éléments, remplacement des cables de baterie et faisceau élec, on fait le plein et...
un des premiers démarrages, ici moteur tiède! :
s'ensuit une utilisation avant rupture d'une durite hydraulique, destruction de l'abri dû à une manoeuvre un peu hasardeuse plus de peur que de mal
alors on recommence en plus costaud cette fois, pose de dalles au sol et structure métalique :
mais l'hiver approche et se fait sentir ! (oui, oui , même en Bretagne !!)
diagnostique plus précis, mise sur cales, dépose des chenilles et premières découvertes de mauvaise augure.
outre les tiges de vérins chromées oxydées, le godet percé, les embrayages qui glissent, les durites hydro cassantes l'usure très avancée des chenilles et j'en passe, les axes de barbotins ont du jeu, les canelures sont abimées
mais décidemment, l'abri, bien que moins fragile que le précédent, ne se prête pas du tout à la réalisation de la restauration
même si l'intêret suscité par la remise en route de l'engin a suffit à motiver même les plus jeunes !!
malgré l'aide du frérot et du fiston ( ), la restauration va être difficile à cet endroit...
qu'à celà ne tienne !!!
non loin un bâtiment va retrouver une toute nouvelle utilité ! deux garages, au dessus, anciennement, une serre pour les tomates...
voilà de quoi faire un chouette atelier mais... du boulot avant de pouvoir l'apeler ainsi !
je remonte l'engin et il s'endort pour l'hiver.
en attendant des jours plus propices pour la mécanique en plein air, recherche de docs, de pièces, rapatriement de matériel pour la rénovation du bâtiment... il va falloir du 'lourd' pour mener à bien la restau sur ce genre d'engin !!
Printemps 2010, début des travaux sur le bâtiment !
on vide les garages, destruction des bacs à terre pour les tomates à l'étages, remplacement d'une porte de garage, on casse des murs en bas, en haut, dépose de la toiture,portes, fenètres, réhausse de la maçonnerie pour la pose de nouvelle pannes pour la nouvelle toiture mais surtout, SURTOUT :
adjonction au bâtiment d'une poutre de levage traversant l'atelier à l'étage, juste sous la nouvelle toiture réhaussée pour l'occasion :
la poutre est en place, reste à tester la solidité !! essais en charge :
800 kg au bas mot, ça devrai suffire pour sortir les lourdes pièces du bull.
Juin 2010, chenilles remontées, hydraulique en rade mais pelle calée position permetant le déplacement, le bull a gagné sa nouvelle demeure.
été 2010, le 'gros' du bâtiment est terminé.
et la poutre commence à prouver son interêt :
l'engin est maintenant à l'abri au sec, l'électricité refaite dans le bâtiment, cuve de récup d'eau de pluie pour se laver les mains, un établi, des étagères, achat d'outillage au fur et à mesure.
à ce niveau, vous l'aurez compris, je ne veux plus simplement me contenter de remettre en route le vieux bull de mon pépé mais bel et bien de le remettre quasi à neuf!
mais, vu les diagnostiques précédents et ceux refait plus précisemment, il y a du boulot en perspective!!
Entreprenant, oui, patient, oui, têtu, oui (je suis bien un breton ) mais ça ne fait pas tout ! il va bien me falloir de la pièce en bon état pour remplacer celles abimées ou trop fortement corrodées pour être conservées...
Et là Internet fait des miracles ! Tracteurs et Motoculteurs d'Antan, Vieilles Soupapes Agricoles, Tracteurs Deutz Anciens et d'autres encore, des bandes de copains de toute la France voire d'Europe, ces allumés du préchauffage, calés à l'injection, boulonnés à la dynamométrique... que des passionnés, spécialistes en leur domaine, toujours prêts à renseigner, aiguiller, aider et soutenir les petits débutants comme moi dans leurs démarches de conservation et restauration du patrimoine mécanistique en tout genre...
Qu'est-ce qu'on est bien ici !!! merci à tous les copains !!
allez, c pas mal pour aujourd'hui, bientôt la suite avec l'arrivée du grand frère du BC20, le BC25 venu des contreforts des alpes, un rigoureux hiver 2010 et le sacrifice (provisoire ?...) de l'un d'eux au profit de son jumeau et les détails des opérations, dégrippant, meulage, soudure, perçage, taraudage, mécanique moteur, extracteur, presse maison, palan, chalumeau... que de mots doux !
Bonne soirée à tous, bonne mécanique, à bientôt Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Slut ami,
Effectivement rien ne t'arrête tu fais dans le lourd félicitation et bon courage pour la suite @+
Effectivement rien ne t'arrête tu fais dans le lourd félicitation et bon courage pour la suite @+
re
bonsoir ! effectivement ,la , tu as sorti l'artillerie lourde ! ça ne mégote pas
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
merci pour les commentaires
pour le 'feraillage' du bâtiment, j'ai pas de mérite, je travaille dans le domaine...
concernant l'engin, j'ai pas choisi, il était déjà là! d'ailleurs il était là bien avant moi...
par contre, j'ai repéré un tracteur agri pour pièce qui me tente bien pour une future base de restauration...
je reste dans le Deutz en plus... à méditer
ça me permettra en plus d'être un peu moins 'hors sujet' dans mes posts avec mon engin de TP !
bientôt la suite de la restau, ce soir c un peu tard pour m'y mettre ...
bonne mécanique, à bientôt, Yo
merci pour les commentaires
pour le 'feraillage' du bâtiment, j'ai pas de mérite, je travaille dans le domaine...
concernant l'engin, j'ai pas choisi, il était déjà là! d'ailleurs il était là bien avant moi...
par contre, j'ai repéré un tracteur agri pour pièce qui me tente bien pour une future base de restauration...
je reste dans le Deutz en plus... à méditer
ça me permettra en plus d'être un peu moins 'hors sujet' dans mes posts avec mon engin de TP !
bientôt la suite de la restau, ce soir c un peu tard pour m'y mettre ...
bonne mécanique, à bientôt, Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
je poursuis un peu sur les étapes passées de la restauration...
où j'en étais moi?..
ah oui, automne 2010, le gros du bâtiment terminé, meubles de cuisine de récup en guise d'établis et rangements opérationnels fin 2010
le bull a été allégé de son godet, bras de chargeur, vérins, tout l'hydraulique, le lest à l'arrière..
à l'occasion, le lève le moteur pour replacer 4 vis m14 de fixation manquantes
et se retrouve dans le garage sur calles pour un diagnostique plus précis. Verdict, corrosion perforante à volonté :
ici le train de chenilles droit vu de dessous. Le track soutenant les gallets est composé de 2 Upn de 100mm assemblés face à face, normalement d'épaisseur 8 mm environ là on voit bien qu'il en manque un peu !
vu la corrosion bien avancée et l'usure certaine de l'ensemble de l'engin, me voilà donc à la recherche de pièces...
chenilles, gallets, vérins...
sachant que la marque n'existe plus (hormis pour le moteur), ça ne va pas être facile!
mais le père Noël existe !
et fin 2010, je tombe sur une annonce : 'vends chenillard pour pièces'
il s'agit d'un Klockner Bamaco BC25 ... mais du côté de St Etienne...
passage d'un transporteur impossible vu l'accès difficile là bas... qu'à cela ne tienne !
location d'un camion plateau, mes frères en renfort et c parti pour 2000kms aller retour pour rapatrier l'engin !!
tout celà entre noel et le premier de l'an ! 13heures aller, chargement, pause repas (merci Eric ! ), et retour dans la foulée....
mais après la longue route, tout le monde arrive à bon port
s'ensuit aussitôt le déchargement des quelques 3 tonnes de l'engin et diverses pièces...
après 48h non-stop et la fin des vacances qui approchent, un peu de repos !
puis rebelotte avant la reprise, démontage de la batterie, démarreur, injecteurs, filtre et durite gasoil sur le BC20 pour remontage sur le 'nouveau' BC25 afin de le mettre en route pour l'amener à la salle d'op.
il démarre mais il ne bougera pas seul jusque là (trains de chenilles trop mal en point), un gros coup de tracteur et le voilà quasi à poste, plus que qq mètres et c'est chose faite:
Début 2011, les 2 engins sont maintenant à l'abri
depuis, poursuite du démontage des trains de chenilles deux 2 et remise en état, un gros morceau qui, à l'heure actuelle, n'est toujours pas terminé !!
mais les détails arrivent bientôt !
à bientôt, Yo
je poursuis un peu sur les étapes passées de la restauration...
où j'en étais moi?..
ah oui, automne 2010, le gros du bâtiment terminé, meubles de cuisine de récup en guise d'établis et rangements opérationnels fin 2010
le bull a été allégé de son godet, bras de chargeur, vérins, tout l'hydraulique, le lest à l'arrière..
à l'occasion, le lève le moteur pour replacer 4 vis m14 de fixation manquantes
et se retrouve dans le garage sur calles pour un diagnostique plus précis. Verdict, corrosion perforante à volonté :
ici le train de chenilles droit vu de dessous. Le track soutenant les gallets est composé de 2 Upn de 100mm assemblés face à face, normalement d'épaisseur 8 mm environ là on voit bien qu'il en manque un peu !
vu la corrosion bien avancée et l'usure certaine de l'ensemble de l'engin, me voilà donc à la recherche de pièces...
chenilles, gallets, vérins...
sachant que la marque n'existe plus (hormis pour le moteur), ça ne va pas être facile!
mais le père Noël existe !
et fin 2010, je tombe sur une annonce : 'vends chenillard pour pièces'
il s'agit d'un Klockner Bamaco BC25 ... mais du côté de St Etienne...
passage d'un transporteur impossible vu l'accès difficile là bas... qu'à cela ne tienne !
location d'un camion plateau, mes frères en renfort et c parti pour 2000kms aller retour pour rapatrier l'engin !!
tout celà entre noel et le premier de l'an ! 13heures aller, chargement, pause repas (merci Eric ! ), et retour dans la foulée....
mais après la longue route, tout le monde arrive à bon port
s'ensuit aussitôt le déchargement des quelques 3 tonnes de l'engin et diverses pièces...
après 48h non-stop et la fin des vacances qui approchent, un peu de repos !
puis rebelotte avant la reprise, démontage de la batterie, démarreur, injecteurs, filtre et durite gasoil sur le BC20 pour remontage sur le 'nouveau' BC25 afin de le mettre en route pour l'amener à la salle d'op.
il démarre mais il ne bougera pas seul jusque là (trains de chenilles trop mal en point), un gros coup de tracteur et le voilà quasi à poste, plus que qq mètres et c'est chose faite:
Début 2011, les 2 engins sont maintenant à l'abri
depuis, poursuite du démontage des trains de chenilles deux 2 et remise en état, un gros morceau qui, à l'heure actuelle, n'est toujours pas terminé !!
mais les détails arrivent bientôt !
à bientôt, Yo
Dernière édition par aztek29 le 24/10/2011, 19:52, édité 1 fois
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
salut yo,
c'est que ces petites bêtes ça prend de la place ! hum? d'ailleurs, tu en a encore?
sympa tes vidéos ! ça me rapelle des souvenirs avec d'autres engins !
bon courage !
marc
c'est que ces petites bêtes ça prend de la place ! hum? d'ailleurs, tu en a encore?
sympa tes vidéos ! ça me rapelle des souvenirs avec d'autres engins !
bon courage !
marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous, salut Marc,
oui, effectivement ça prend de la place, et d'autant plus quand les petites bêtes sont en pièces détachées !!
j'ai plus beaucoup de place non, mais j'essaye toujours de garder une dispo dans l'éventualité ou un BC30 (par exemple ! ) viendrait à se perdre au bout de la Bretagne...
Pour l'historique de la restau, je poursuis un peu
voilà donc début 2011, les deux engins à l'abri, les travaux peuvent vraiment commencer !!
diagnostique sur le BC25 (fraichement rentré), il manque les amortisseurs sur les roues folles (qui elles semblent en bon état), certains gallets sont bien atteinds, filtre à gasoil absent, injecteurs hs, poulies moteur abimées, manque 1 vérin hydro... donc pour mettre les deux en état il va me manquer des pièces...
donc je décide, dans l'immédiat, de garder le BC25 moins oxydé et d'utiliser le BC20 comme banque de pièces
j'attaque par les trains roulants, mise sur cales, dépose des chenilles, démontage des trains de gallets
les trains sont déposés, non sans mal, beaucoup de vis ont cassées malgré le dégrippant, il s'avère en plus que la quasi totalité des roulements de gallets semblent hs...
les vis de fiaxtions des gallets sont elles aussi grippées et cassent au dévissage
donc soudure d'un écrou sur les restes de vis qui dépassent pour pouvoir dévisser celles qui se laissent faire et perçage, retaraudage pour les autres
dépose d'un train sur le rouillé BC20
quasi inutile de prendre des clefs pour celui là, les vis cassées, ont été remplacées par des cordons de soudure depuis longtemps... ce n'est plus du démontage propre mais de la "déconstruction"
mais on y arrive
mais ce coup-ci, bonne surprise, malgré l'état de corrosion avancé, les gallets sont en meilleur état et les roulements ont juste un peu de jeu...
les gallets démontés sur le BC25 laissaient présager d'une bonne usure, ça se confirme malheureusement
je constate que les roulements montés sont des roulements coniques...
bizarre, d'après la doc ça devrai être des standards... après confirmation avec les copains du forum, j'opte pour des standards et zou, commande de 14 roulements (pour commencer... )
je laisse les gallets de côté pour l'instant et poursuis sur les bâtis...
dépose de l'amortisseur sur le train du BC20, comme d'hab, la rouille est de mise et les vis cassent mais ce coup-ci, pas de quartier, les UPN formant le bâti ne seront pas conservés.
du boulot sur cette pièce, l'oxydation est là aussi bien présente et il me faut démonter le piston et resort avant passage à l'electrolyse. Ayant déjà lu sur le forum le relatif danger à démonter le ressort durement compressé, je prends un peu mes précautions, je remplace 2 vis sur 4 fermant le carter par des tiges filetées qui me permettront d'ouvrir progressivement
mais bizarre... rien qui force , le tout vient tout doucement. L'explication arrive, ici pas de gros ressort durement comprimé mais un empilement de grosses rondelles bellevile montées sur l'arbre et tenues par un écrou
comme quoi, j'ai pas bien lu ma doc...
par contre pour démonter les rondelles de l'arbre, là il va me falloir une astuce... pas de presse...
j'ai une idée ! prise de cotes et je dépose le croquis à ma boite pour la fab' (g récupéré les pièces ce soir mais je vous les montrerai à l'utilisation)
du coup passage à l'electrolyse du reste de l'amortisseur et montage à blanc sur le bâti du BC25, ça colle
par contre, la dépose du galet sup est une autre histoire, l'axe qui tient le galet est grippé dans son support or, pour démonter le galet et les roulements, il faut normalement d'abord sortir le fameux axe...
le dégrippant n'étant pas efficace, n'ayant pas de chalumeau... stand by pour le moment...
mais y'a du boulot ailleurs ! et c'est maintenant au tour des roues folles de passer sur le billard pour diagnostic
et, là encore je ne vais pas être déçu...
voilà un bref aperçu avant la suite, bientôt...
à bientôt, Yo
oui, effectivement ça prend de la place, et d'autant plus quand les petites bêtes sont en pièces détachées !!
j'ai plus beaucoup de place non, mais j'essaye toujours de garder une dispo dans l'éventualité ou un BC30 (par exemple ! ) viendrait à se perdre au bout de la Bretagne...
Pour l'historique de la restau, je poursuis un peu
voilà donc début 2011, les deux engins à l'abri, les travaux peuvent vraiment commencer !!
diagnostique sur le BC25 (fraichement rentré), il manque les amortisseurs sur les roues folles (qui elles semblent en bon état), certains gallets sont bien atteinds, filtre à gasoil absent, injecteurs hs, poulies moteur abimées, manque 1 vérin hydro... donc pour mettre les deux en état il va me manquer des pièces...
donc je décide, dans l'immédiat, de garder le BC25 moins oxydé et d'utiliser le BC20 comme banque de pièces
j'attaque par les trains roulants, mise sur cales, dépose des chenilles, démontage des trains de gallets
les trains sont déposés, non sans mal, beaucoup de vis ont cassées malgré le dégrippant, il s'avère en plus que la quasi totalité des roulements de gallets semblent hs...
les vis de fiaxtions des gallets sont elles aussi grippées et cassent au dévissage
donc soudure d'un écrou sur les restes de vis qui dépassent pour pouvoir dévisser celles qui se laissent faire et perçage, retaraudage pour les autres
dépose d'un train sur le rouillé BC20
quasi inutile de prendre des clefs pour celui là, les vis cassées, ont été remplacées par des cordons de soudure depuis longtemps... ce n'est plus du démontage propre mais de la "déconstruction"
mais on y arrive
mais ce coup-ci, bonne surprise, malgré l'état de corrosion avancé, les gallets sont en meilleur état et les roulements ont juste un peu de jeu...
les gallets démontés sur le BC25 laissaient présager d'une bonne usure, ça se confirme malheureusement
je constate que les roulements montés sont des roulements coniques...
bizarre, d'après la doc ça devrai être des standards... après confirmation avec les copains du forum, j'opte pour des standards et zou, commande de 14 roulements (pour commencer... )
je laisse les gallets de côté pour l'instant et poursuis sur les bâtis...
dépose de l'amortisseur sur le train du BC20, comme d'hab, la rouille est de mise et les vis cassent mais ce coup-ci, pas de quartier, les UPN formant le bâti ne seront pas conservés.
du boulot sur cette pièce, l'oxydation est là aussi bien présente et il me faut démonter le piston et resort avant passage à l'electrolyse. Ayant déjà lu sur le forum le relatif danger à démonter le ressort durement compressé, je prends un peu mes précautions, je remplace 2 vis sur 4 fermant le carter par des tiges filetées qui me permettront d'ouvrir progressivement
mais bizarre... rien qui force , le tout vient tout doucement. L'explication arrive, ici pas de gros ressort durement comprimé mais un empilement de grosses rondelles bellevile montées sur l'arbre et tenues par un écrou
comme quoi, j'ai pas bien lu ma doc...
par contre pour démonter les rondelles de l'arbre, là il va me falloir une astuce... pas de presse...
j'ai une idée ! prise de cotes et je dépose le croquis à ma boite pour la fab' (g récupéré les pièces ce soir mais je vous les montrerai à l'utilisation)
du coup passage à l'electrolyse du reste de l'amortisseur et montage à blanc sur le bâti du BC25, ça colle
par contre, la dépose du galet sup est une autre histoire, l'axe qui tient le galet est grippé dans son support or, pour démonter le galet et les roulements, il faut normalement d'abord sortir le fameux axe...
le dégrippant n'étant pas efficace, n'ayant pas de chalumeau... stand by pour le moment...
mais y'a du boulot ailleurs ! et c'est maintenant au tour des roues folles de passer sur le billard pour diagnostic
et, là encore je ne vais pas être déçu...
voilà un bref aperçu avant la suite, bientôt...
à bientôt, Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
la restau' avance à petits pas en ce moment...
mais quelques news avec photos
dernièrement, je parlais de la mise en pression des amortisseurs de roue folles avec fabrication de pièces, voici :
ça fonctionne, j'arrive à compresser l'empilement de rondelles bellevile,malheureusement, encore un écrou qui semble grippé donc je vais être obligé de chauffer ou de souder une patte en bout pour brider l'axe...
concernant les roues folles, travaux toujours en cours également. après démontages des 4 il s'avère que seul un des 4 axes est réutilisable
et encore.... faut-il encore pouvoir sortir les axes des roues...
sachant qu'au départ c'est dans cet état :
des vis devenue 'tête ronde', des vis cassées remplacées par des cordons de soudure forcément inaccésibles à la meuleuse...
le tout bien gripé et rouillé à souhait !
mais avec un peu d'acharnement la bête laisse aparaître ses entrailles et... les mauvaises surprises donc
les roulements sont plus que morts mais les bagues exter viennent avec un coup de soudure
voilà le seul roulement et axe qui soit resté en 'bon' état
donc roulements en commande ainsi que joints spi (si si y'en avait !! ) boulonnerie à remplacer, cordons de soudure à meuler, vis cassées à extraire, repercer, retarauder et passage de tout cette féraille oxydée à l'electrolyse
reste toujours le problème des axes à extraire des roues et leur remplacement...
ou refabrication
... dans quoi je me suis lancé moi...
j'y verrai plus clair quand j'aurai en main les pièces Moselloises... et... d'autres peut-être...
Bonne continuation à tous, à + Yo
la restau' avance à petits pas en ce moment...
mais quelques news avec photos
dernièrement, je parlais de la mise en pression des amortisseurs de roue folles avec fabrication de pièces, voici :
ça fonctionne, j'arrive à compresser l'empilement de rondelles bellevile,malheureusement, encore un écrou qui semble grippé donc je vais être obligé de chauffer ou de souder une patte en bout pour brider l'axe...
concernant les roues folles, travaux toujours en cours également. après démontages des 4 il s'avère que seul un des 4 axes est réutilisable
et encore.... faut-il encore pouvoir sortir les axes des roues...
sachant qu'au départ c'est dans cet état :
des vis devenue 'tête ronde', des vis cassées remplacées par des cordons de soudure forcément inaccésibles à la meuleuse...
le tout bien gripé et rouillé à souhait !
mais avec un peu d'acharnement la bête laisse aparaître ses entrailles et... les mauvaises surprises donc
les roulements sont plus que morts mais les bagues exter viennent avec un coup de soudure
voilà le seul roulement et axe qui soit resté en 'bon' état
donc roulements en commande ainsi que joints spi (si si y'en avait !! ) boulonnerie à remplacer, cordons de soudure à meuler, vis cassées à extraire, repercer, retarauder et passage de tout cette féraille oxydée à l'electrolyse
reste toujours le problème des axes à extraire des roues et leur remplacement...
ou refabrication
... dans quoi je me suis lancé moi...
j'y verrai plus clair quand j'aurai en main les pièces Moselloises... et... d'autres peut-être...
Bonne continuation à tous, à + Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
bravo du courage tu pourra être fier du résulta
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Salut Breton
tu t attaquer à un gros chantier en effet mais tu as déjà fait un long chemin courageux
continue c du beau travail je commence à connaitre le caractère breton (ma femme lol) et le pays aussi.
dure à la tache, comme son granite. accroche toi!!!
continue c du beau travail je commence à connaitre le caractère breton (ma femme lol) et le pays aussi.
dure à la tache, comme son granite. accroche toi!!!
stephane@30410- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Gard
Age : 46
Tracteurs : Staub PP 3Bis
Date d'inscription : 25/03/2011
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut aztek29,
Je m'étonne à chaque fois, quand je passe ici, de ton courage pour restaurer cette bébête.
Vu l'état !
Concernant la méthode d'électrolyse pour nettoyer pièces :
Je n'ai pas encore essayé cette méthode, qui semble bien fonctionner !
Tu prends quel métal pour la connection possitif.
(Le négatif tu connectes à la pièce à nettoyer, si je vois bien sur tes photos).
C'est quel liquide que t'as mis dans le bac, (qui ressemble à du jus de tomates. )
Tu prends un chargeur de batteries pour électrocuter tes pièces ?
Combien de temps du dois environ laisser les pièces dans cette potion magique ?
Voltage ? 12 V ? 24 V ???
Merci pour l'info et bonne continuation !
Je m'étonne à chaque fois, quand je passe ici, de ton courage pour restaurer cette bébête.
Vu l'état !
Concernant la méthode d'électrolyse pour nettoyer pièces :
Je n'ai pas encore essayé cette méthode, qui semble bien fonctionner !
Tu prends quel métal pour la connection possitif.
(Le négatif tu connectes à la pièce à nettoyer, si je vois bien sur tes photos).
C'est quel liquide que t'as mis dans le bac, (qui ressemble à du jus de tomates. )
Tu prends un chargeur de batteries pour électrocuter tes pièces ?
Combien de temps du dois environ laisser les pièces dans cette potion magique ?
Voltage ? 12 V ? 24 V ???
Merci pour l'info et bonne continuation !
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
merci de vos encouragments, y'en a besoin !
mais bon, comme bon breton je suis têtu
Stephane, je suis convaincu que tu as une femme charmante ! est-ce-qu'elle te fait du Kig Ha Farz ?
Eyschen, concernant l'électrolyse, si tu as l'occasion, essayes, c le top !
Pour la méthode exacte je vais te donner un lien parceque chez moi ça reste concluant mais peut mieux faire je dirais. Pour la cathode, j'utilise des chutes de tiges filetées inox mais lors de la réaction, je crois qu'avec l'inox il y a dégagement de vapeurs nocives voires cancérigènes
la borne négative raccordée à la pièce à décaper.
Pour le liquide, translucide au départ il faut une solution conductrice (eau + soude pour moi), et pour la source de courant, l'important est d'avoir un courant sufisant à parcourir le circuit, chargeur de baterie basique (pas électronique qui risque de se mettre en sécu) ou alim d'ordinateur... voire un poste à souder inverter ???
un lien concernant l'électrolyse,
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
à bientôt, Yo
merci de vos encouragments, y'en a besoin !
mais bon, comme bon breton je suis têtu
Stephane, je suis convaincu que tu as une femme charmante ! est-ce-qu'elle te fait du Kig Ha Farz ?
Eyschen, concernant l'électrolyse, si tu as l'occasion, essayes, c le top !
Pour la méthode exacte je vais te donner un lien parceque chez moi ça reste concluant mais peut mieux faire je dirais. Pour la cathode, j'utilise des chutes de tiges filetées inox mais lors de la réaction, je crois qu'avec l'inox il y a dégagement de vapeurs nocives voires cancérigènes
la borne négative raccordée à la pièce à décaper.
Pour le liquide, translucide au départ il faut une solution conductrice (eau + soude pour moi), et pour la source de courant, l'important est d'avoir un courant sufisant à parcourir le circuit, chargeur de baterie basique (pas électronique qui risque de se mettre en sécu) ou alim d'ordinateur... voire un poste à souder inverter ???
un lien concernant l'électrolyse,
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
à bientôt, Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Bonsoir tout le monde.
Merci pour l'info !!!
Merci pour l'info !!!
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
ce week end pas de mécanique ! mais de la manutention !
ça y est, les pièces Moselloises sont arrivées la semaine passée
3 palettes, certainement pas loin d'une tonne de pièces diverses dont un moteur qui a posé quelques soucis...
comment monter les 250 kgs du moteur Deutz sur la remorque direction l'atelier sans engin de levage (puisque les deux bulls sont sur calles... ) et rien au dessus pour accrocher un palan ?...
la réponse en images
et hop, c'est chargé, on grimpe jusque l'atelier et là, avec la monopoutre et chariot porte-palan, c'est la balade
tout le reste des pièces est maintenant à l'abri, et je constate avec ravissement que nombre d'entre elles sont en très bon état (certaines neuves ) et qu'elles iront à ravir remplacer celles démontées, trop usées pour être conservées.
Prochaine étape, je range tout le bazar !! parceque là, ça commence à ne plus ressembler du tout à un atelier!!
avec le nombre de pièces détachées, je commence à m'y perdre un peu
et puis bientôt du coup, une partie de remontage ! sans oublier peinture, graissage...
pour pouvoir utiliser un des engins pour des travaux cet été, il me faut, au minimum, finir une paire de trains roulants et remonter tout l'hydraulique avant août...
au rythme où j'avance c'est pas gagné...
à bientôt et bonne mécanique à tous,
Yo
ce week end pas de mécanique ! mais de la manutention !
ça y est, les pièces Moselloises sont arrivées la semaine passée
3 palettes, certainement pas loin d'une tonne de pièces diverses dont un moteur qui a posé quelques soucis...
comment monter les 250 kgs du moteur Deutz sur la remorque direction l'atelier sans engin de levage (puisque les deux bulls sont sur calles... ) et rien au dessus pour accrocher un palan ?...
la réponse en images
et hop, c'est chargé, on grimpe jusque l'atelier et là, avec la monopoutre et chariot porte-palan, c'est la balade
tout le reste des pièces est maintenant à l'abri, et je constate avec ravissement que nombre d'entre elles sont en très bon état (certaines neuves ) et qu'elles iront à ravir remplacer celles démontées, trop usées pour être conservées.
Prochaine étape, je range tout le bazar !! parceque là, ça commence à ne plus ressembler du tout à un atelier!!
avec le nombre de pièces détachées, je commence à m'y perdre un peu
et puis bientôt du coup, une partie de remontage ! sans oublier peinture, graissage...
pour pouvoir utiliser un des engins pour des travaux cet été, il me faut, au minimum, finir une paire de trains roulants et remonter tout l'hydraulique avant août...
au rythme où j'avance c'est pas gagné...
à bientôt et bonne mécanique à tous,
Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
salut yo ! ça va aller de suite mieux avec les belles pieces de moselle ! j'espere que cela sera 100% compatible, parce que vu tes demontages, tu en auras besoin !
tu as bien du courage avec tes engins ! j'ai l'impression de revoir mon AD7 sorti des ronciers !
bravo, le boulot sera une perfection ! un engin comme neuf !
a+, marc
tu as bien du courage avec tes engins ! j'ai l'impression de revoir mon AD7 sorti des ronciers !
bravo, le boulot sera une perfection ! un engin comme neuf !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous, salut Marc,
je peux déjà dire que ça n'est pas 100% compatible malheureusement et il va toujours, au moins, me manquer deux amortisseurs pour les roues folles pour pouvoir faire les deux engins...
pour remonter le vieux BC20 (enfin le plus corrodés ) il faudra également que je refabrique des bâtis pour les trains de galets. Mais bon, les bonnes nouvelles c'est que je devrai déjà pouvoir démonter deux axes de roues folles ainsi que deux axes de barbotins et barbotins sans jeu ! ça fera déjà un engin (le BC25) qui va tenir correctement sur ses chenilles (les moins usées qui viennent de St Chamont !) et qui va aussi gagner à l'occasion des vérins avec tiges chromées neuves, flex hydraulik en bon état, un godet rectifié, quelques pièces moteur, une révision de la boîte...
va me manquer un godet aussi....
parceque le godet gruyère..... c pas top
à +, Yo
je peux déjà dire que ça n'est pas 100% compatible malheureusement et il va toujours, au moins, me manquer deux amortisseurs pour les roues folles pour pouvoir faire les deux engins...
pour remonter le vieux BC20 (enfin le plus corrodés ) il faudra également que je refabrique des bâtis pour les trains de galets. Mais bon, les bonnes nouvelles c'est que je devrai déjà pouvoir démonter deux axes de roues folles ainsi que deux axes de barbotins et barbotins sans jeu ! ça fera déjà un engin (le BC25) qui va tenir correctement sur ses chenilles (les moins usées qui viennent de St Chamont !) et qui va aussi gagner à l'occasion des vérins avec tiges chromées neuves, flex hydraulik en bon état, un godet rectifié, quelques pièces moteur, une révision de la boîte...
va me manquer un godet aussi....
parceque le godet gruyère..... c pas top
à +, Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous,
quelques news, un peu de rangement et d'inventaire était nécessaire. Et c'est fait
du coup j'y voit un peu plus clair!
comme je craignais, il y a quelques différences entre les pièces du BC20 et BC30. Notamment sur les roues folles et leur fixation
la fourche est plus courte sur BC30 et les blocs pour les roulements différents, résultat pas de 'mélange' possible. les roues folles ont un diam extérieur identique mais pas intérieur... dans le lot de pièces il y a cependant un axe qui semble convenir... donc parmis les 5 roues et les axes je dois pouvoir en remonter... 2
voir peut-être celle complète du BC30 en rallongeant la fourche. Reste 'seulement' à pouvoir sortir l'axe et remplacer les roulements HS mais , là, toujours le même problème : pas de chalumeau !!
en potassant mes doc, il s'avère bien qu'il y a eu plusieurs versions
et, au vu du démontage partiel de ce week-end, au moins une autre version.......
avec des roulements... coniques... et dans la roue elle-même, non plus dans les supports...
de quoi en perdre la tête
donc pour calmer mes nerfs, un peu d'élec !
coup de propre sur une dynamo !
démontage netoyage intérieur extérieur, reprise d'une soudure du stator, surfaçage des charbons, extraction et graissage des roulements
bien sur , entre temps la 'Dremel' fait des misères, donc reprise d'une soudure sur le potar de vitesse...
ah.... y'a des jours où tout va de travers...
la suite bientôt avec des photos, j'espère plus corretes
bonne mécanique à tous,
à +, Yo
quelques news, un peu de rangement et d'inventaire était nécessaire. Et c'est fait
du coup j'y voit un peu plus clair!
comme je craignais, il y a quelques différences entre les pièces du BC20 et BC30. Notamment sur les roues folles et leur fixation
la fourche est plus courte sur BC30 et les blocs pour les roulements différents, résultat pas de 'mélange' possible. les roues folles ont un diam extérieur identique mais pas intérieur... dans le lot de pièces il y a cependant un axe qui semble convenir... donc parmis les 5 roues et les axes je dois pouvoir en remonter... 2
voir peut-être celle complète du BC30 en rallongeant la fourche. Reste 'seulement' à pouvoir sortir l'axe et remplacer les roulements HS mais , là, toujours le même problème : pas de chalumeau !!
en potassant mes doc, il s'avère bien qu'il y a eu plusieurs versions
et, au vu du démontage partiel de ce week-end, au moins une autre version.......
avec des roulements... coniques... et dans la roue elle-même, non plus dans les supports...
de quoi en perdre la tête
donc pour calmer mes nerfs, un peu d'élec !
coup de propre sur une dynamo !
démontage netoyage intérieur extérieur, reprise d'une soudure du stator, surfaçage des charbons, extraction et graissage des roulements
bien sur , entre temps la 'Dremel' fait des misères, donc reprise d'une soudure sur le potar de vitesse...
ah.... y'a des jours où tout va de travers...
la suite bientôt avec des photos, j'espère plus corretes
bonne mécanique à tous,
à +, Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Je pense que le plus simple serai de refaire
les axes au tour, en fonction des diamètres
intérieur des roues.
Ne perd pas espoir, il y a toujours une
solution
En tous cas belle restauration que tu fais
la. Bon courage pour la suite
A+
Christian
les axes au tour, en fonction des diamètres
intérieur des roues.
Ne perd pas espoir, il y a toujours une
solution
En tous cas belle restauration que tu fais
la. Bon courage pour la suite
A+
Christian
christian95- Résident permanent
- Nombre de messages : 356
Localisation : Cergy 95
Age : 63
Tracteurs : D22 D35 MF135 TEA20 Super3D super7D 4X4
Date d'inscription : 28/10/2006
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut Christian, salut à tous,
merci pour les encouragements !
effectivement, il y a la solution de la refabrication des axes mais je n'ai pas de tour et j'ai déjà pas mal de budget parti dans l'achat des lots de pièces... il faut que je prenne le temps d'aller demander un devis pour quelques axes dans une boîte de mécanique/usinage...
Déjà j'attends ma commande de roulements et joints spi ensuite il faut que je pense aussi à la peinture (un orange style Renault je pense...)
mais d'une manière ou d'une autre, je trouverai bien une solution... la plus économique de préférence !
à bientôt, Yo
merci pour les encouragements !
effectivement, il y a la solution de la refabrication des axes mais je n'ai pas de tour et j'ai déjà pas mal de budget parti dans l'achat des lots de pièces... il faut que je prenne le temps d'aller demander un devis pour quelques axes dans une boîte de mécanique/usinage...
Déjà j'attends ma commande de roulements et joints spi ensuite il faut que je pense aussi à la peinture (un orange style Renault je pense...)
mais d'une manière ou d'une autre, je trouverai bien une solution... la plus économique de préférence !
à bientôt, Yo
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Bonsoir Yo
Je suis d'accord avec toi c'est le porte monnaie qui
nous guide dans nos restaurations
Mais il y a peut être un membre du forum proche de
chez toi qui peu te faire ça
Sinon je peu te les faire
A+
Christian
Je suis d'accord avec toi c'est le porte monnaie qui
nous guide dans nos restaurations
Mais il y a peut être un membre du forum proche de
chez toi qui peu te faire ça
Sinon je peu te les faire
A+
Christian
christian95- Résident permanent
- Nombre de messages : 356
Localisation : Cergy 95
Age : 63
Tracteurs : D22 D35 MF135 TEA20 Super3D super7D 4X4
Date d'inscription : 28/10/2006
Re: Restauration chenillés La Technique Minière (LTM) BC20 - BC25 - B30 - BC30
Salut à tous, Salut Christian,
et oui... c souvent le porte monnaie qui guide malheureusement...
mais des fois c'est pas forcément plus mal... je crois que sinon mon atelier ressemblerait plus à une case TP ou agri....
il faut jongler entre passion et raison ...
concernant la refabrication des axes, si je dois passer par là, je dois explorer 1 ou 2 pistes que j'ai déjà en tête pour refabriquer à moindre coût mais j'aprécie particulièrement ta proposition et je t'en remercie ! je te contacterai en MP si je ne trouve pas de solution.
j'aprécie sincèrement l'esprit d'entraide que l'on retrouve sur ce forum et tiends à en remercier tous les acteurs!
Bonne mécanique à tous,
à bientôt, amicalement, Yo
et oui... c souvent le porte monnaie qui guide malheureusement...
mais des fois c'est pas forcément plus mal... je crois que sinon mon atelier ressemblerait plus à une case TP ou agri....
il faut jongler entre passion et raison ...
concernant la refabrication des axes, si je dois passer par là, je dois explorer 1 ou 2 pistes que j'ai déjà en tête pour refabriquer à moindre coût mais j'aprécie particulièrement ta proposition et je t'en remercie ! je te contacterai en MP si je ne trouve pas de solution.
j'aprécie sincèrement l'esprit d'entraide que l'on retrouve sur ce forum et tiends à en remercier tous les acteurs!
Bonne mécanique à tous,
à bientôt, amicalement, Yo
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