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MF65 : freins - vidange pont
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MF65 : freins - vidange pont
Bonjour, je continue mes questions concernant le tractou.
1) les freins ... debout dessus, j'arrive à arrêter la bête dans une descente. Donc si pas de visibilité sur la route à cause d'un tournant, je descend très lentement pour être sûre d'avoir assez de latitude pour m'arrêter si une voiture arrive en face. Certaines descentes, je les fais même en vitesse lente car il n'y a pas de bas-côté en cas d'urgence.
La dernière fois que j'ai mis de l'huile pour le pont, je trouvais qu'il freinait mieux mais on me dit que ce ne sont pas des freins hydrauliques. J'ai resserré un peu aussi les câbles mais j'ai peur de casser quelque chose si je serre trop.
Donc, qu'est-ce que je peux vérifier pour améliorer un tantinet le freinage sans devoir démonter complètement l'engin ? Est-ce que je risque de casser quelque chose si je continue à resserrer les câbles ?
2) Un garagiste m'a dit que je pouvais mettre dans le pont de l'huile moteur (15W40) mais il pisse de partout. J'ai commencé à lire avec intérêt le post-it sur les huiles et je vois que c'est sans doute à cause de l'huile trop fluide et qu'il vaut mieux mettre moins fluide. J'en ai parlé à un copain qui m'a dit qu'il fallait voir si le relevage était sur le pont ou pas. Alors est-ce le cas pour le MF35 ?
Un autre m'a dit qu'il fallait faire une vidange, que je trouverais une plaque ronde sur le dessous à démonter pour vider. Mais il n'y a qu'une plaque carrée un peu plus vers l'avant. Alors, où est le bouchon de vidange ?
Et quand on remplit le pont, faut-il encore voir l'arbre à cames (il me semble que c'est ça qu'on voit par l'orifice de la vis) ou faut-il qu'il soit complètement dans l'huile ?
Si le relevage est sur le pont, quelle huile mettre ?
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses
1) les freins ... debout dessus, j'arrive à arrêter la bête dans une descente. Donc si pas de visibilité sur la route à cause d'un tournant, je descend très lentement pour être sûre d'avoir assez de latitude pour m'arrêter si une voiture arrive en face. Certaines descentes, je les fais même en vitesse lente car il n'y a pas de bas-côté en cas d'urgence.
La dernière fois que j'ai mis de l'huile pour le pont, je trouvais qu'il freinait mieux mais on me dit que ce ne sont pas des freins hydrauliques. J'ai resserré un peu aussi les câbles mais j'ai peur de casser quelque chose si je serre trop.
Donc, qu'est-ce que je peux vérifier pour améliorer un tantinet le freinage sans devoir démonter complètement l'engin ? Est-ce que je risque de casser quelque chose si je continue à resserrer les câbles ?
2) Un garagiste m'a dit que je pouvais mettre dans le pont de l'huile moteur (15W40) mais il pisse de partout. J'ai commencé à lire avec intérêt le post-it sur les huiles et je vois que c'est sans doute à cause de l'huile trop fluide et qu'il vaut mieux mettre moins fluide. J'en ai parlé à un copain qui m'a dit qu'il fallait voir si le relevage était sur le pont ou pas. Alors est-ce le cas pour le MF35 ?
Un autre m'a dit qu'il fallait faire une vidange, que je trouverais une plaque ronde sur le dessous à démonter pour vider. Mais il n'y a qu'une plaque carrée un peu plus vers l'avant. Alors, où est le bouchon de vidange ?
Et quand on remplit le pont, faut-il encore voir l'arbre à cames (il me semble que c'est ça qu'on voit par l'orifice de la vis) ou faut-il qu'il soit complètement dans l'huile ?
Si le relevage est sur le pont, quelle huile mettre ?
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
Bonjour,
L'arbre à cames est une pièce du moteur qui fait fonctionner les soupapes.
Pour les freins , si debout sur la pédale ça ne fait que ralentir tu devras démonter.
C'était le cas pour moi , regarde dans restauration "remise en etat MF65 ".
Ce n'est pas très compliqué mais ce sont des choses lourdes.
Le pont et la boite sont en commun ,tu peux mettre de l'huile multifonctionnelle API.... GL4 qui préserve le bronze.
Le relevage fonctionne avec l'huile de boite/pont.
Pour le niveau il y a une jauge sur le côté droit qui se trouve sur une plaque ronde vers l'arrière du marchepied .
Il n'y a pas de plaque à démonter , il y a 2 bouchons de vidange qui sont sur le côté gauche , 1 à 10~20cm de la plaque carré dont tu parles , l'autre 40cm plus loin vers l'arrière , ils sont orientés sur le côté.
Slt
L'arbre à cames est une pièce du moteur qui fait fonctionner les soupapes.
Pour les freins , si debout sur la pédale ça ne fait que ralentir tu devras démonter.
C'était le cas pour moi , regarde dans restauration "remise en etat MF65 ".
Ce n'est pas très compliqué mais ce sont des choses lourdes.
Le pont et la boite sont en commun ,tu peux mettre de l'huile multifonctionnelle API.... GL4 qui préserve le bronze.
Le relevage fonctionne avec l'huile de boite/pont.
Pour le niveau il y a une jauge sur le côté droit qui se trouve sur une plaque ronde vers l'arrière du marchepied .
Il n'y a pas de plaque à démonter , il y a 2 bouchons de vidange qui sont sur le côté gauche , 1 à 10~20cm de la plaque carré dont tu parles , l'autre 40cm plus loin vers l'arrière , ils sont orientés sur le côté.
Slt
Dernière édition par Nicolas Voloskour le Jeu 24 Fév - 18:53, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: MF65 : freins - vidange pont
Bonjour Kamilane !
Tu as la chance d'avoir le même tracteur que Nicolas !
alors vas voir sa restauration sur ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11300-remise-en-etat-mf65-mk-ii
ça devrait t'aider à comprendre certains détails , photos à l'appui !
a+
JP de NIMES
Tu as la chance d'avoir le même tracteur que Nicolas !
alors vas voir sa restauration sur ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11300-remise-en-etat-mf65-mk-ii
ça devrait t'aider à comprendre certains détails , photos à l'appui !
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MF65 : freins - vidange pont
Merci Nicolas ! Quand tu parles de choses lourdes, tu parles du poids des pièces ?
Huile API...GL4, cela veut dire soit l'une soit l'autre ? Il y a une fluidité spéciale ou il suffit de demander de l'huile de pont ?
Super les photos, rien de tel pour bien visualiser !
tu me montres aussi un orifice pour permettre à l'huile de sortir. C'est au cas où de l'huile serait rentrée dans le circuit de freinage ?
Debout sur les pédales, j'arrive à m'arrêter dans une belle descente sur route. En marche arrière par contre, c'est moins évident (heureusement qu'il y avait des arbres là où j'ai essayé ...)
Merci beaucoup à tous pour le temps que vous prenez à répondre !
Huile API...GL4, cela veut dire soit l'une soit l'autre ? Il y a une fluidité spéciale ou il suffit de demander de l'huile de pont ?
Super les photos, rien de tel pour bien visualiser !
tu me montres aussi un orifice pour permettre à l'huile de sortir. C'est au cas où de l'huile serait rentrée dans le circuit de freinage ?
Debout sur les pédales, j'arrive à m'arrêter dans une belle descente sur route. En marche arrière par contre, c'est moins évident (heureusement qu'il y avait des arbres là où j'ai essayé ...)
Merci beaucoup à tous pour le temps que vous prenez à répondre !
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
tu me montres aussi un orifice pour permettre à l'huile de sortir. C'est au cas où de l'huile serait rentrée dans le circuit de freinage ? OUI
Huile API...GL4 : pas l'un ou l'autre , c'est la dénomination : API bla bla GL4
Slt
Huile API...GL4 : pas l'un ou l'autre , c'est la dénomination : API bla bla GL4
Slt
Invité- Invité
Re: MF65 : freins - vidange pont
Merci pour ta réponse. Et dans le blabla que conseilles-tu ?
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
hé bé, tu as le numérique greffé au bout du bras !
Donc le MF65 a le relevage branché sur la même huile que le pont et la boîte.
Et c'est quoi, ce que je vois par l'orifice de remplissage et qui m'a fait penser à un arbre à cames ? (ça c'est pour mon instruction personnelle).
Comme je l'ai indiqué dans un autre post, je n'ai que deux bouts de bois en guise de jauge (moteur et pont). J'aimerais donc savoir, en attendant de trouver de vraies jauges, si le machin qui tourne que je vois par l'orifice de remplissage doit être complètement recouvert d'huile ou pas.
merci pour ton aide !
Donc le MF65 a le relevage branché sur la même huile que le pont et la boîte.
Et c'est quoi, ce que je vois par l'orifice de remplissage et qui m'a fait penser à un arbre à cames ? (ça c'est pour mon instruction personnelle).
Comme je l'ai indiqué dans un autre post, je n'ai que deux bouts de bois en guise de jauge (moteur et pont). J'aimerais donc savoir, en attendant de trouver de vraies jauges, si le machin qui tourne que je vois par l'orifice de remplissage doit être complètement recouvert d'huile ou pas.
merci pour ton aide !
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
Tiens, cette jauge présentée comme "compatible" mf 65 l'est-elle vraiment ? Moteur ou pont ?
Merci
lien sur ebay
Merci
lien sur ebay
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
C'est une jauge d'huile MOTEUR.
Regarde ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9736-revue-technique-massey-165
*pour les dimensions.
Pour la boite je ne peux pas poster de photos pour le moment regarde le lien de dessous.
Ce que tu vois c'est un arbre de la boite.
L'huile doit être bien en dessous
https://servimg.com/view/12565303/1660
Charge la doc ici :
http://vieuxtracteurs.doc.free.fr/mf65_pompe_hydraulique.pdf
la qualité des photos est bien meilleure.
Slt
Regarde ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9736-revue-technique-massey-165
*pour les dimensions.
Pour la boite je ne peux pas poster de photos pour le moment regarde le lien de dessous.
Ce que tu vois c'est un arbre de la boite.
L'huile doit être bien en dessous
https://servimg.com/view/12565303/1660
Charge la doc ici :
http://vieuxtracteurs.doc.free.fr/mf65_pompe_hydraulique.pdf
la qualité des photos est bien meilleure.
Slt
Invité- Invité
Re: MF65 : freins - vidange pont
Merci pour toutes ces infos, Nicolas. Je vais potasser tout ça.
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
re mf
bonjour a tous Vraiment impressioné par la qualitée du tuto fait par Nicolas !!! beaucoup plus agéable et surtout plus a la portée de l'amateur que les RTMA CHAPEAU!!!!!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
Oui, les tutos sont très clairs !
Petite question par rapport à l'huile de pont : y a-t-il un filtre quelque part ?
merci d'avance
Petite question par rapport à l'huile de pont : y a-t-il un filtre quelque part ?
merci d'avance
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
huile pont, le retour
bonsoir à tous, je reviens avec mon histoire d'huile de pont.
J'ai vidangé (je n'ai malheureusement réussi à ouvrir que le boulon à l'avant du pont. Celui à l'arrière refuse de se desserrer. A part vider le fond de cuve, je suppose que cela ne changera pas grand chose ?).
J'ai trouvé que l'huile qui en sortait avait une odeur vraiment désagréable ! comme un fond de pourri !
Bref, j'avais la flemme de faire 30 bornes jusqu'à un Espace Emeraude, du coup je me suis arrêtée chez un gars qui vend un peu de matériel. Il voulait absolument me vendre de la 15W40 multifonction (moteur, transmission). Je peux ou il vaut mieux prendre une avec une viscosité plus épaisse ?
Merci d'avance
J'ai vidangé (je n'ai malheureusement réussi à ouvrir que le boulon à l'avant du pont. Celui à l'arrière refuse de se desserrer. A part vider le fond de cuve, je suppose que cela ne changera pas grand chose ?).
J'ai trouvé que l'huile qui en sortait avait une odeur vraiment désagréable ! comme un fond de pourri !
Bref, j'avais la flemme de faire 30 bornes jusqu'à un Espace Emeraude, du coup je me suis arrêtée chez un gars qui vend un peu de matériel. Il voulait absolument me vendre de la 15W40 multifonction (moteur, transmission). Je peux ou il vaut mieux prendre une avec une viscosité plus épaisse ?
Merci d'avance
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
coucou kamilane !
remontes sur le post de Nicolas et entends ce qu'il te conseille comme huile! (protection du bronze eh oui!)
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
ok merci pour ta réponse mcgyver !
Au fait, j'ai reçu les deux jauges. On ne voit qu'elles, toutes brillantes sur ce tracteur plein d'huile
Quand je mets en route, l'huile moteur ressort par la jauge d'huile alors qu'il semble n'y avoir qu'un fond. Comment éviter cela ?
Au fait, j'ai reçu les deux jauges. On ne voit qu'elles, toutes brillantes sur ce tracteur plein d'huile
Quand je mets en route, l'huile moteur ressort par la jauge d'huile alors qu'il semble n'y avoir qu'un fond. Comment éviter cela ?
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
re
jauge en place???
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
ben oui, jauge en place
Je suis allée hier chercher de l'huile de pont, j'ai pris 3 bidons de 5 litres car les 25, c'est vraiment galère pour verser même avec un entonnoir vu l'emplacement du trou de remplissage.
J'ai pris cette huile :
[img][/img].
D'après la jauge, il me manquerait un peu (c'est pas très grand, comme jauge). Est-ce que je peux rajouter celle-ci :
[img][/img]
Sur cette seconde, d'un côté il est mis 15W40, de l'autre 80W90.
On peut vraiment l'utiliser pour le moteur ??
Avec toutes ces indications, j'y perds un peu mon grec ...
Je suis allée hier chercher de l'huile de pont, j'ai pris 3 bidons de 5 litres car les 25, c'est vraiment galère pour verser même avec un entonnoir vu l'emplacement du trou de remplissage.
J'ai pris cette huile :
[img][/img].
D'après la jauge, il me manquerait un peu (c'est pas très grand, comme jauge). Est-ce que je peux rajouter celle-ci :
[img][/img]
Sur cette seconde, d'un côté il est mis 15W40, de l'autre 80W90.
On peut vraiment l'utiliser pour le moteur ??
Avec toutes ces indications, j'y perds un peu mon grec ...
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
Bonjour,
A mon avis je ne mettrais pas la deuxième qui n'est pas de l'huile de boite.
Pour le second bidon 15w40 80w90 et hv je regarderais sur le site du fournisseur pour savoir ce que c'est que cette huile avant de l'utiliser pour quoi que ce soit.
Slt
A mon avis je ne mettrais pas la deuxième qui n'est pas de l'huile de boite.
Pour le second bidon 15w40 80w90 et hv je regarderais sur le site du fournisseur pour savoir ce que c'est que cette huile avant de l'utiliser pour quoi que ce soit.
Slt
Invité- Invité
bonjour a tous!
http://www.picoty.fr/doc/lubrifiant/famille/Lubrifiants-specifiques-pour-materiels-agricoles.pdf C'est tout ce que j'ai trouvé !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
Salut Nicolas, pourtant sur les 2 bidons il y a API blabla GL4 (sur le deuxième, c'est même GL4+) comme ce que tu m'avais conseillé.Nicolas Voloskour a écrit:Bonjour,
A mon avis je ne mettrais pas la deuxième qui n'est pas de l'huile de boite.
Pour le second bidon 15w40 80w90 et hv je regarderais sur le site du fournisseur pour savoir ce que c'est que cette huile avant de l'utiliser pour quoi que ce soit.
Slt
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
Merci Mcgyver.mcgyver a écrit:http://www.picoty.fr/doc/lubrifiant/famille/Lubrifiants-specifiques-pour-materiels-agricoles.pdf C'est tout ce que j'ai trouvé !
Nicolas, il me semble que la Super-Tractavia (qui correspond à ma photo 2) ait les mêmes caractéristiques que ton IGOL. Qu'en penses-tu ?
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: MF65 : freins - vidange pont
http://www.td-distribution.fr/fileadmin/TheveninDucrot/pdf/08_06_09_EXEMPLAIRE_DEFINITIF_T_D_plaquette_lubrifiants.pdfNicolas Voloskour a écrit:Bonjour,
................je regarderais sur le site du fournisseur pour savoir ce que c'est que cette huile avant de l'utiliser pour quoi que ce soit.
Slt
La réponse à ta question page 6 si c'est celle là : huile moteur , transmissions , relevage , freins
Slt
Invité- Invité
Re: MF65 : freins - vidange pont
oui Nicolas c'est celle-là. C'est bon alors ? je peux en rajouter à l'autre (première photo) ?
merci
merci
kamilane- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011
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