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désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140

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Gilles81
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Message par chomgo 26/1/2011, 18:28

bonjour à tous,
J'en ai eu assez de voir des flaques d'huile sous mon tracteur et j'ai donc entrepris de couper le tracteur en 2 pour changer le joint villo arrière.
Aujourd'hui j'ai débranché les conduits de gazoil et les câbles électrique, etc. A priori il ne reste plus rien entre l'avant et l'arrière.
C'est la première fois que je m'attaque à ce travail et je me pose quelques questions:
-Faut-il caler les roues arrière et faire avancer l'avant ou l'inverse?
-une fois toutes les vis et boulons démontés y a t-il une résistance à l'ouverture ou les 2 morceaux se séparent facilement?
-J'ai un cri fixe de 10T et un cri sur roulettes de 1,5T. Est ce que ce sera suffisant ou faut-il absolument un cri sur rail?
-Par la même occasion je contrôlerais l'embrayage, que faut-il vérifier?
-J'ai vu que certains joints sont en tresse et d'autre en spi. Savait vous ce qui est monté sur un MF 140 super de 1976.

Ca fait pas mal de questions!
Je compte sur votre aide

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Message par Gilles81 26/1/2011, 18:44

salut ..

penses a bien caler le train avant avec des cales en bois pour ne pas qui bouge soit a gauche ou a droite .
cale aussi les roues arriere , c est evident ...

Michel ( Le peyrousien ) a fait des photos quand il a demonter son Eicher , si il lit ce post ça serais bien de poster des photos ...

a+..Gilles81
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Message par JD 67 26/1/2011, 18:46

salut
perso je te conseil de calé l'arrière et d'avancé avec l'avant mais oublie pas de calé l'axe avant comme le dit gilles, sinon sa peut tombé a gauche ou a droite
coté résistance sa dépend mais si tu es bien droit normalement sa vient tout seul
pour les crics sa suffis largement mais avec le cric a roulette faut voir si il suis bien quand tu avance ....
perso moi je me sert de 2 palans sur raille, plus sûr et plus rapide mais bon faut les avoirs sous la mais aussi désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 14888
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Message par chomgo 26/1/2011, 19:03

OK, merci pour les réponses rapides,
J'ai bien caler le balancier avant avec des coins en bois, j'ai surtout peur que le cri à roulette roule mal sur mon béton.
Encore une question, faut il faire la vidange moteur?

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Message par Invité 26/1/2011, 19:09

Bonsoir,
Sous ton cric rouleur tu peux mettre une tôle assez longue pour être sûr qu'il roule bien.
Pour ce qui est de la vidange ce n'est pas obligatoire.
Slt

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Message par JD 67 26/1/2011, 19:27

pour changé le joint une vidange c'est mieux sinon tu en met partout mais pour le découplage pas besoin je vois pas pourquoi
sinon la plaque de tole c'est pas con comme idée désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 548305
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Message par chomgo 26/1/2011, 21:57

OK,
je vais essayer avec une tôle pour faire rouler le cric et je vous met des photos demain.
Merci pour votre aide.

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Message par GEO140 27/1/2011, 12:20

Slt quand tu changera tes tresses de vilebrequin pence a faire un premier montage tu l'est mais en place tu serre tous normalement t'attend une journee tu les desseres et les remet correctement en place sinon tu va avoir une surprise car les tresses s'ecrasent bien au premier serrage.J'ai deja eu le cas sur un 140 aussi j'ai du le desacoupler une deuxieme fois!
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Message par chomgo 27/1/2011, 12:42

OK, merci pour le tuyau, j'ai couper le tracteur ce matin mais là j'ai un soucis pour déposer l'embrayage, d'après la notice il faut bloquer le mécanisme avec 3 vis de 6,38x55. Bien sûr je n'en ai pas, quelqu'un sait où je peux en trouver?
Je vous met les photos ce soir.
à +
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Message par Invité 27/1/2011, 13:58

Bonkour,
C'est de la visserie pas anglais : 6,35 = 1/4 (de pouce )
Tu peux trouver chez un revendeur Massey ou réparateur machines agricoles.
Slt

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Message par chomgo 27/1/2011, 18:37

Bonsoir à tous,
comme promis je vous met les photos du démontage. Je suis bloqué par les 3 vis de 1/4 de pouce qui me permettrons de brider l'embrayage. Mon quincaillier n'en a pas, je vais appeler le concessionnaire massey demain.
désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Dsc02710désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Dsc02711
à +
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Message par GEO140 27/1/2011, 19:33

Nikel oui pour les vis c'est pas americain c'est galere sa!!Sinon bon boulot
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Message par chomgo 29/1/2011, 18:33

Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai enfin trouver 3 vis de 1/4 de pouce pour bloquer mon embrayage. J'ai donc pu le démonter ainsi que le volant moteur:comme promis je vous met les photos:désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Dsc02713désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Dsc02714
Ensuite j'ai eu accés au joint du villo, et en fait c'est 2 tresses mais un joint spi, j'ai passé commande chez massey, j'espère l'avoir rapidement:désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Dsc02712
En démontant les rotules de direction côté roues, j'ai vu qu'elles étaient HS, mais je n'ai pas réussi à extraire la tige de la rotule du tube qui va jusqu'au boitier de direction, Y a t-il une astuce ou un truc particulier pour y arriver?
Merci d'avance
à +
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désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Empty Re: désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140

Message par Invité 29/1/2011, 18:57

Bonsoir,
Pour la tige de direction , si je me souviens une rotule est vissée (côté boitier) et l'autre est soudée (vendue avec la barre) côté roue.
Slt

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Message par arcat41 29/1/2011, 20:24

Salut
les AD3.152 ont eu les 2 montages : tresse ou bague d'étanchéité.
Dans ton cas tu dois voir une trace d'usure sur la portée du vilebrequin dûe à l'usure normale (le matériau le plus "mou" attaque le plus dur.
Je te conseille à la repose de positionner ta nouvelle bague lègèrement en retrait par rapport à l'ancienne.
Cela a l'avantage de déplacer le point de contact entre la lèvre et la portée du vilo.
5/10 ème suffisent.
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Message par chomgo 29/1/2011, 21:10

Merci pour ton message, tes renseignement me sont précieux pour moi qui suis novice en mécanique agricole, c'est très intéressant ce que tu dis là!
Il y a en effet une côte d'usure sur l'axe du vilo, faut il que je déplace le nouveau joint spi de 5/10 vers le moteur ou vers la boîte?
merci pour ton aide
à +
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Message par chomgo 12/2/2011, 07:37

bonjour à tous,
J'ai remonté mon tracteur la semaine dernière avec un nouveau joint spi villo et nouveau roulement pilote.
Aprés 5 mn de fonctionnement ça a recommencé à fuir sous la cloche d'embrayage!!
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Voilà 1 semaine de boulot pour rien! Ma question maintenant: Pensez vous que c'est mon nouveau spi qui fuit (je pense pourtant l'avoir bien posé et c'est un joint d'origine massey) ou bien est-ce que la fuite peut venir d'ailleurs? par exemple d'avant le joint spi, il y a un pallier.
J'attends votre aide car je suis un peu perdu!
merci d'avance

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Message par 56paul 12/2/2011, 11:34

Bonjour,

As tu bien huilé la lèvre de la garniture au remontage, sinon aux premiers tours de vilebrequin, la lèvre, n'étant pas lubrifiée, chauffe et se détruit dans la foulée, comme si l'on avait jamais changé le joint.
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Message par chomgo 12/2/2011, 12:21

bonjour et merci pour ta réponse,
en fait j'ai mis de la graisse sur les lèvres du joint pour qu'il rentre plus facilement, mais je n'ai pas mis d'huile!
est ce que ça pourrait être une explication?
chomgo

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Message par 56paul 12/2/2011, 13:10

Bonjour,

Si tu as graissé au montage, je pense que la lubrification a été assurée. La fuite est importante?
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Message par chomgo 12/2/2011, 13:18

La fuite est assez importante ( une goutte toute les 10 secondes). Est ce que tu sais si l'huile moteur qui coule sous embrayage peut venir d'ailleurs que de ce joint spi,
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Message par 56paul 14/2/2011, 18:26

Bonjour,

Quant tu as démonté ton joint, il était mort?
Lors du montage de la flasque avec le joint neuf, as tu senti un léger serrage, as tu décalé la position du joint par rapport à la position de l'ancien joint, pour éviter que la lèvre ne retombe dans le "sillon" formé par le vieux joint.

As tu vu des traces de fuite sur la flasque de la garniture, parfois lorsque la fuite est vieille, on voit comme un filet sur le carter moteur.

Tu es bien sûr que la fuite provient de l'intérieur de la cloche d'embrayage car j'ai déjà été confronté à un problème similaire sur une voiture, la personne me dit que le joint de sortie moteur coté embrayage est mort il y a une fuite sous la cloche d'embrayage. En fait en regardant d'un peu plus près, la fuite provenait du mano contact d'huile qui fuyait intérieurement, l'huile suivait la nervure entre le moteur et la cloche et tombait en dessous, exactement comme un symptôme de fuite d'un joint à lèvre.
Si l'intérieur de la cloche etait gras au démontage, il n'y a pas de doute possible. l'huile peut aussi venir du coté boite, il faut regarder quel coté est gras et de quel coté il y a des traces de coulure.
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Message par chomgo 14/2/2011, 19:24

bonjour et merci à toi 5paul6 d'avoir pris le temps de me répondre, car je suis un peu perdu et j'ai peur de le réouvrir encre une fois pour rien.
Pour répondre à tes questions: A priori la fuite viens bien du moteur, car l'intérieur de la cloche d'embrayage était grasse du côté du moteur et sèche du côté de la boite. Loir photoe joint spi ne me semblait pas foutu même s'il avait l'air de fuir (voir photo)
désaccouplement moteur/boîte sur un MF 140 Dsc02715
Il y avait un sillon sur le villo et j'ai décalé le joint d'un mm vers le moteur, le joint était serrant!
Il est possible que la fuite vienne d'ailleurs, ça expliquerait tout, mais je ne vois pas d'ou elle pourrait venir, si vous avez des idées elles sont les bien venues!Chomgo :non:
merci d'avance

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Message par 56paul 14/2/2011, 19:51

Bonjour,

C'est sûr que ce n'est pas agréable de séparer un moteur surtout si la cause n'est pas éradiquée. En général la repose de ce type de garniture ne pose pas de probléme, a part le joint entre la flasque et le bloc moteur, je ne vois rien d'autre qui peut fuire. Peut être le joint a t il chauffé quand même au démarrage, car la graisse il faut la chauffer pour qu'elle fonde. Si tu sépares ton tracteur de nouveau, avant de démonter, fais le tourner, le temps que l'huile coule par la cloche d'embrayage au moins tu es sûr de voir des traces, fraiches, lors du démontage, il faudra suivre l'écoulement d'huile et remonter jusqu'à l'origine, je sais c'est plus facile à dire qu'a faire, mais c'est ce je tenterai, car je n'aime pas beaucoup les fuites d'huile surtout de ce coté là avec l'embrayage derrière.

Bon courage
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Message par chomgo 14/2/2011, 20:18

Merci beaucoup pour tes conseils, je pense que je vais réouvrir en suivant tes conseils et je vais m'appliquer au maximun.
Merci encore
Chomgo

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