widget_PA

valeurs de pression d'admission ?

+2
larue57
Nef
6 participants

Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Dim 19 Déc - 12:17

Bonjour, j'aimerais monter un petit turbo sur un moteur diesel atmospherique ( sur un zetor 5511). je connais les risques mais j'aimerais savoir quelles pressions d'admission d'air on peux atteindre sans trop de risques. comme ca je fait une waste gate qui declanche a cette pression ou je met un petit manometre dans la cabine pour controler jusqu'a quelle pression ca monte et je retro grade si ca montre trop haut. et aussi j'aimerais savoir si il existe des turbos qui font pompe a huile ou si il faut toujours une pompe a huile pour le turbo.Et en ce qui concerne l'echangeur, est-ce vraiment obliger sur un montage fait maison ?

Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par larue57 Dim 19 Déc - 19:02

Salut Nef

Une bonne pression pour commencer serait de 200 Gr
Je ne sais pas ce que tu a comme turbo mais il doit etre en proportion de la cylindrée , trop petit il tournera trop vite et augmentera trop la pression d'echappement , a mois de monter une plus grande turbine d'air mais la tu va dans la haute pression et ce n'est pas le but recherché
Un turbo trop gros ne tournera pas assez vite et l'air ne montera pas en pression il y a un rapport cylindrée / regime
Quelques photos pour ceux qui seraient tenté
Je te souhaite bonne chance

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Dim 19 Déc - 21:53

ok merci. je pense que je vais prendre le turbo d'une golf III 1.9 TDI ou au pire celui d'une polo 1.4... mais je dois encore attendre de voir si le vendeur accepte mon prix (pour le tracteur), ce qui au dernieres nouvelles n'est peut-etre pas gagné... Mais de toute facon si ce n'est pas sur ce tracteur que je realise ce montage ce sera surun autre ( sauf si je trouve un qui est turbo d'origine evidement) !! Donc je ferais des photos.
En ce qui concerne la lubrification, des infos ?

Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Lun 20 Déc - 4:04

Curieux, mais il me semble qu'en général les moteurs "turbo" ont une compression un peu moindre que leurs homologues atmo, afin de limiter la casse mécanique. Du coup, monter un turbo sur un pur atmo... peut-être mais avec moultes précautions....
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par 56paul Lun 20 Déc - 18:47

Bonjour,

Les turbos sont des petites bêtes qui chauffent énormément, c'est pour cela qu'il leur faut un gros débit d'huile pour enlever les calories et éviter de gripper les paliers. La pompe à huile d'un moteur atmosphérique n'a pas la capacité d'un tel débit donc le risque de tout satelliser est à prendre en compte.

De plus le gavage en air des moteurs diésel est intéressant que si l'on augmente aussi le débit de gasoil injecté, si l'on ne fait que mettre de l'air dans le moteur, je ne vois pas trop l'intérêt, pas de puissance c'est sur, sinon de prendre des risques inutiles.

De plus comme le dit "Masterorion " le taux de compression est plus faible lorsque le moteur est équipé d'un turbo
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Lun 20 Déc - 19:26

Tout à fait exact : ça ne sert à rien de donner plus d'air au moteur si on ne lui donne pas de mazout à bruler en proportion. la puissance ne suivra pas.

L'installation d'un turbo sur un diesel ne s'improvise pas, mais alors pas du tout... Elle comporte beaucoup de risques pour tout l'équipage mobile et la culasse, et le système d'injection n'a pas été étudié pour fournir le gazole dans les proportions variables nécessaires liées à la pression d'admission.

En plus il faut impérativement un régulateur centrifuge car une régulation pneumatique ne va pas comprendre, le moteur s'emballera jusqu'à casser...
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Mer 22 Déc - 13:28

oui je sais qu'un moteur turbo a un taux de compression moteur moins important qu'un atmo. mais je parle de la pression d'admision dans le collecteur d'admission. cette pression et nul sur un atmo n'est-ce pas ? Et dans la pratique simplement mettre un turbo ca change quand meme . j'en connais un qui a deux massey fergusson 3080 ( 110 cv en atmo et 130 avec turbo au banc) qui sont des atmo a la base et il en a un avec turbo rajouter et l'autre pas. celui qui a un turbo a le defaut de monter a 2800 tours quand il est a plein gazs ( c'est abusé, je sais ) mais il gagne quand meme en puissance sans avoir toucher a la pompe. Ca fait deja quelques années qu'il travail comme ca et il n'a jamais eu de probleme ( pour le moteur du moins Wink ). Je crois que je vais abandoner l'idée du turbo sur palier et essayer d'en trouver un sur roulement. Mais je crois que ca commence a ce faire rare. quelqu'un peu-il me dire sur quel vehicule automobile on peu trouver ca ? Et pour les risque : merci, je les connais et pas besoins de me les rapeller

Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Mer 22 Déc - 13:37

La tubulure est plutôt en dépression qu'à "zéro" en fait.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Mer 22 Déc - 13:43

oui ! pas faux Wink. mais ce que je voulais savoir c'est jusque combien on pouvais monter en mettant un turbo. sans exagerer

Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Invité Mer 22 Déc - 13:50

Bonjour,
Tant qu'à faire , à ta place je ferais le plein du reservoir 1/2 gasoil 1/2 ether tu auras mieux que l'effet d'un turbo ,
ça se faisait dans le temps sur les 2 roues valeurs de pression d'admission ? Buzz

Comme de toute façon quelque soit la solution choisie le moteur sera foutu , ça évitera de te salir les mains.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Mer 22 Déc - 14:04

je vois pas pourquoi le moteur serait foutu si je prend les bonnes precautions. et je demande pas qu'on s'occupe de mon moteur je demande qu'on me renseigne. melons nous chacun de nos moteurs

Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Mer 22 Déc - 14:20

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Celà dit c'est très rapide.... pour tuer un embiellage.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Mer 22 Déc - 14:34

pas grave je suis bien assurer. et zetor c'est du solide Wink

Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par GEO140 Mer 22 Déc - 20:03

Le moteur va casse sa veut rien dir il y des voitures tu leur greffe un turbo sans probleme et meme avec 3 bars de pression il bronche pas certains embiellage son tres tres solide c'est surtout les pistons qui risque de fonde quand on montent un turbo alors qu'il y en n'a pas c'est pour sa que souvent on les remplacent par des pistons forges ainsi que les bielles apres sur un trateur je pence que c'est faisable paraille sur certain moteur de toute maniere si personne essayent on le sera jamais!Mdr mais apres c'est vrai qu'il y a un tas de chose à prendre en compte telle que pour la temperature d'huile,l'alimentation,l'avance,les jeux ou soupapes enfin tous change si on veut faire les choses dans les regles de l'art.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par 56paul Jeu 23 Déc - 13:23

GEO140 a écrit:Le moteur va casse sa veut rien dir il y des voitures tu leur greffe un turbo sans probleme et meme avec 3 bars
Bonjour,
Je ne connais pas de turbo qui poussent à 3bar.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Jeu 23 Déc - 17:34

Mais si voyons, dans Fast & Furious.... : 3 barres de réglisse à se partager à 4 héros : ça les rend furious.

valeurs de pression d'admission ? Fastandfurious4+affiche
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par GEO140 Jeu 23 Déc - 19:06

A bon c'est vrais que dans l'agricole chepa c'est quoi les pressions mais par exemplet tu prend une fiesta rs turbo les 3 bars tu les montes facile avec wasgate modifier biensur est quasiment sur tous moteur de sportive en turbo essence meme les diesel dailleur un tdi d'origine doit tourner dans les 2 bars quasiment.Et un nimporte quelle turbo peut monter à 3 bars suffit juste d'arrive a le faire tourner suffisament vite. :youpi:
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Jeu 23 Déc - 19:20

Faut redescendre sur terre et comparer ce qui est comparable : les taux de compression d'un diesel sont tellement plus élevés que ceux d'un essence que de l'alimenter à une pression de turbo importante va tout simplement satelliser la culasse.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par GEO140 Jeu 23 Déc - 19:45

Si tu le dit c'est que c'est vrai jte parle pas de mettre 2 bars sur un moteur diesel de tracteur mais sur un diesel de voiture c'est faisable certaine sont quasiment à cette valeur d'origine faut sortir un peu des vieux moteur maintenant un 1400 cm3 sa sort 170cv d'origine.Stop du hors sujet pour ma part.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par arcat41 Jeu 23 Déc - 21:33

Salut

il y en a certains qui l'on fait sur des IH des séries 46,55 et 56.
Même si les bases sont approchantes,il y a quand même de nombreuses différences dans les composants des moteurs.
Il est possible de gagner 15,20 voire 25 chevaux mais on part de bases de 95 chevaux environ.
En ayant un moteur en bonne condition,parfaitement réglé,on peut déja gagner quelques chevaux supplémentaires.

Sur un 5511,à part pour le fun,je ne voit pas l'intérêt :bizarre:
A moins d'être un très bon technicien (et en ce cas on fait ses calculs soi même et on détermine ses besoins en fonction de l'architecture du moteur et des pièces que l'on met en oeuvre)et de travailler sur une base saine,mieux vaut continuer à se servir d'un tracteur qui continuera à fonctionner ....
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Masterorion Jeu 23 Déc - 21:35

GEO140 a écrit: faut sortir un peu des vieux moteurS .

Le sujet du forum, c'est justement eux !

T'es quand même un peu au courant que t'es sur un forum de collectionneurs et d'amoureux de VIEILLES machines agricoles, là, non ??

A mon avis, tu vas pas te faire que des amis... greffe contre nature = aucun respect du matériel, ni de la grande famille qui l'a conçu ou qui l'aime....

Bonnes bidouilles sur ton zétor, tu nous donneras l'altitude de la culasse qu'on puisse tous l'observer au télescope...

Joyeux noël, bonne année, et joyeuses pâques.

Au revoir.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Nef Jeu 23 Déc - 22:19

c'est bien entendu en partie pour le fun mais c'est aussi pour m'apprendre et m'entrainer sur la mecanique agricole ce pourquoi je fais des etudes. je cherche pas a le faire monter a 150cv ou quoi que ce soit. c'est juste pour qu'il fasse deja moin un bruit de chiotte (desolé pour ceux qui ont des 5511 et je sais qu' il y en a sur ce forum Wink ) et qu'il ai plus de stabilitée quetion reprise et baisse de regime au point dur. Puis comme ca je peux dire que j'ai un turbo sur mon zetor ! et je compte bien calculer mon coup en calculant le débit d'air rejeté au regime nominal et trouver un turbo en consequence et ne pas faire monté a des pression aboniable (genre 3 bar !!). Si je respecte quelques mesure de securitée je vois pas ou est le probleme. Et pour l'embielage je crois qu'il a plus de contrainte avec un moteur full d'origine en tirant une benne en cote comme on lui faisait faire dans le temps que avec un moteur turbo qui ne fait que tirer une remorque de bois de temps en temps comme il peux le faire aujourd hui. (meme si je ne suis pas encore le proprietaire de ce tracteur vu les problemes pour en faire l'acquisition)


Nef
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

valeurs de pression d'admission ? Empty Re: valeurs de pression d'admission ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum