widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

DAVID BROWN 990

+5
jeremy26
pierre67
choup85
jalavi
DAMS73
9 participants

Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 6/12/2010, 19:26

bonjour a tous
après une présentation rapide et de longue lecture intéressante sur différant post voici les différents petits problèmes de mon 990
tout d'abord les points positif
le moteur aucun bruit ni fumée suspecte , boite de vitesse (12) ok , train roulant ras
pour les points négatif
une consommation de liquide de refroidissement environ 2l pour 15 km (route de montagne ) : a surveiller
démarrage difficile mais avec des température négative : a voir
et bien sur pas de relevage la par contre :bizarre:
je tiens a préciser que ce tracteur na pas rouler depuis environ 6 a 7 ans
j envisage une grosse révision et un nettoyage du système de relevage
quand pensez-vous des différentes opérations a effectuer
en vous remerciant de vos réponses éventuelles

A+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par jalavi 6/12/2010, 19:55

Bonsoir DAMS73

David Brown 990 Sélectamatic ou Implématic Livedrive!!!

Pour le liquide de refroidissement, peut être une fuite!!! Peut être aussi remplis tu trop haut le radiateur, en se dilatant le surplus d'eau s'échappe par le trop plein du radiateur et se stabilise ensuite. Vérifier si le niveau d'huile moteur n'augmente pas et que l'huile ne se transforme pas en mayonnaise.

Pour le relevage, c'est différend si Sélectamatic ou Implématic.

Des connaisseurs de cette marque lol! te répondrons dés qu'ils prendrons connaissance de ce post et le type de relevage.
Une photo de ton tracteur serait la bienvenue et nous en saurons un peu plus sur le modèle!!!

Bonne soirée et

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par choup85 6/12/2010, 20:36

bonsoir

Ton tracteur est un selectamatic puisqu'il est de 1975
Je rejoins jalavi au sujet du liquide de refroidissement .
Pour le relavage , de quand date la derniere vidange boite- pont , dans quel état est le filtre , y a t'il un bruit suspect quand tu actionnes le levier de relevage ...

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 6/12/2010, 21:24

bonsoir jalavi
j'oubliais un détail je suis complétement novice en mécanique agricole
pour ce qui en n est du Sélectamatic ou Implématic Livedrive aucune idée tout ce que je peu en dire ces que le tracteur et de 1975
en commande de relevage il y a une manette a gauche 3 positions a droite un levier et un petit curseur
pour le liquide de refroidissement pas de mayonnaise dans l'huile et pas de fuite apparente par contre le bouchon du radiateur n'est pas en bon état

merci choup85 pour ces réponses précise
je suppose que le dernier entretien a été effectué il y a 6 a 7 ans

DAVID BROWN 990 Good1 vu la qualité de l'huile moteur qui ressemble plus a de la graisse qu'a de l'huile

a+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par choup85 6/12/2010, 21:34

Voilà la doc du 990 , regardes la , les fonctions des différentes commande y sont décrites

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=David%20Brown
A+

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par jalavi 7/12/2010, 05:56

Bonjour DAMS73
Ben, affraid
Commence par vidanger le moteur et remplacer le filtre!!!
Idem pour la boite pont et relevage. Si filtre à air à bain d'huile nettoyer les éléments filtrant et remplacer l'huile.
Pour tout les organes que je viens de citer, il te faut de la multifonctionnelle 15W40 ou 20W40.
Choup85 t'as mis un lien pour télécharger de la doc, avec ça tu vas arriver à te débrouiller!!!
Il y a de fortes chances que tout va refonctionner après cette cure de jouvence.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 7/12/2010, 18:45

bonjour a tous
tout d'abord je penser a un nettoyage moteur , boite et relevage avec un mélange 50 / 50 huile gasoil
depose des carters d'huile
puis ensuite remplacement des filtres + huile multifonctionnelle 20 w 40
question : la différence entre de l'huile multifonctionnelle et de l'huile minérale ?
pour le relevage après plusieurs manipulation des leviers aucun bruit ni même un semblant de mouvement
a+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 13/12/2010, 17:59

Bonjour a tous
Vidange du moteur et la boite du DB et dépose des carters d'huile des photos c'est mieux qu'un long discourt

[img]DAVID BROWN 990 Dsc00815[/img]

de 15 a 20 mm d'épaisseur de boue graisseuse !!

pourquoi le relevage ne fonctionner pas, un début de réponse !!

[img]DAVID BROWN 990 Dsc00816[/img]

la crépine

[img]DAVID BROWN 990 Dsc00817[/img]

le filtre enfin ce qu'il en reste


la vidange de la boite aurait du faire environ 23 L en fait plus de 40 L de mélange d'eau et d'huile

le filtre du relevage et en commande verdict le weekend prochain

A+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par jalavi 13/12/2010, 22:09

Salut affraid

Effectivement les photos sont parlantes et en disent beaucoup sur l'entretien qui a été fait sur ce tracteur.
Continue d'en faire au fur et à mesure que tu poursuis l'entretien, ça fera un bon topic!!! DAVID BROWN 990 Good1

Tu es équipé d'une cabine dessus pourtant, pour avoir tant de flotte dans la boite pont elle a dut passer quelque part, par les soufflets des leviers de vitesses bien souvent c'est là que l'eau rentre dans la boite.

A+
Jalavi



jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par pierre67 14/12/2010, 23:44

Salut Damien,
jalavi a écrit:
Continue d'en faire au fur et à mesure que tu poursuis l'entretien, ça fera un bon topic!!! DAVID BROWN 990 Good1

Jalavi

Je suis aussi de cet avis! C'est bien mieux avec des DAVID BROWN 990 Fender34 DAVID BROWN 990 Good1

Vu l'etat du carter moteur et de la boite,jeter aussi un oeil a tous le reste ne devrai pas etres une perte de temps DAVID BROWN 990 14888

Comme tu l'as dis un rinçage du pont/boite 50/50% huile/gazole sera une bonne chose... surtout si tu as vidangé "a froid"(tracteur n'ayant pas travaillé juste avant la vidange)

Pour le moteur du 990 je n'irais pas jusqu'a 50% de gazole,le gazole nettoye certe bien ,mais lubrifie assez mal...
Les parois internes du moteur sont elles dans le même etat que le carter?
(Pour le rincage des moteurs apres nettoyage du carter ;parois moteur;cache culbuteur,j'utilise de l'huile de vidange d'un moteur en bon etat vidangé a temps ,qui tourne et travaille regulierement que je recupere proprement lors d'une vidange,pour l'utiliser comme huile de rinçage durant env.1 heure avant de la revidanger,avec selon les cas env.10% de gazole.En pensant a remplacer aussi le filtre a huile)


A+
Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 15/12/2010, 18:28

Bonjour a tous
pour le moteur je n'est pas fait de rinçage gasoil + huile un nettoyage carter et du bas moteur il me reste a faire
le cache culbuteurs des que le capot moteur sera déposé :bizarre: avec une cabine cela ne doit pas être simple

bas moteur avant nettoyage
[img]DAVID BROWN 990 Dsc00819[/img]

pour la vidange de la boite effectivement elle na pas été faite a chaud
l'idée reste un rinçage 50 / 50 huile gasoil mais une question reste avec ou sans filtre neuf ??

verdict ce weekend à-propos du bon fonctionnement du relevage

A+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 27/12/2010, 19:54

Bonjour a tous
toujours pas de filtre de relevage
en attendant un bricolage avec un filtre de 205 ma permis de faire des essais
environ 7 l de gasoil 11 l d'huile
après un démarrage difficile ( une prise d'air ) et un fonctionnement d'environ 1h
la fourche fonctionne mais le relevage est monter tout seul :bizarre: et n'arrive pas a redescendre bloquer en position haute après plusieurs manipulations des leviers et manettes et un petit essais de roulage environ 1.30 h
le relevage et toujours en position haute
que penser vous d'un reincage 100% gasoil pour éventuellement mieux nettoyer le circuit de relevage ?
A+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par pierre67 28/12/2010, 23:35

Salut,

Je ne te conseillerais pas le rinçage 100% gazole. DAVID BROWN 990 Glare
Si le rinçage 50/50% huile/gazole sort tres sale ,tu peux recommencer l'operation...

La vidange boite et remplacement filtre a huile est la premiere chose a faire ,le relevage a des chances de refonctionner mais ce n'est pas certain.Alors ne te focalise pas sur le relevage avant d'avoir terminé cette vidange boite/pont , remplacé le filtre et remis de l'huile multifonctionnel 15W40 ou 20W50 .

Apres ça si la fourche fonctionne correctement,et pas le relevage ,le souci ne vient pas du bloc hydraulique relevage ,puisque pour la fourche ,l'huile passe par le relevage mais est ensuite envoyé vers la fourche via la vanne 3 voie et non dans le verin du relevage(si ton montage pour le chargeur utilise bien le même levier que le relevage)

Je penche plus pour une mauvaise position de la vanne 3 voie (a gauche du siege,mais je sais pas ce que tu as comme type de vanne 3 voie),ou du selecteur a droit derriere le levier de relevage qui lui,pour le chargeur,doit etres sur "exterieur",voir sur "hauteur",mais pas sur "profondeur"(labour)

Le relevage,surtout par ces temperatures, se contrôle au minimum avec une petit charge sur les bras de relevage, la vis de reglage de la vitesse de descente ouverte a fond ,les different selecteurs(y compris le verrou de maintien du relevage en-haut) dans les bonnes position et avec de l'huile dans le pont et pas avec un melange huile/gazole!

Il y a le manuel qui explique le relevage et les divers positions des manettes :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DavidBrown990-995S%C3%A9lectamatic_p001_043.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DavidBrown990-995S%C3%A9lectamatic_p044_089.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DavidBrown990-995S%C3%A9lectamatic_p090_139.pdf

A+
Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par DAMS73 3/1/2011, 20:59

Bonjour a tous
Tout d'abord bonne année a tous
Toujours pas de filtre pour le relevage le bricolage en remplacement de ce filtre tiens toujours après 4 a 5 heures de fonctionnement
le relevage fonctionne correctement (sans charge) avec un bon positionnement des leviers et autres manettes
j'en profite pour déposer les vérins de la fourche pour une réfection complète de l'étanchéité
Résolution du problème de mauvais démarrage une prise d'air au niveau de la pompe a injection
même avec des températures négatives un démarrage correct au bout de quelques secondes
Après la résolution de ces différents problèmes bientôt les essais en charge une petite rétro pour le relevage
et différentes charges pour la fourche
A+
DAMS73
DAMS73
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 04
Tracteurs : DAVID BROWN 990 SOM 20D
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par jeremy26 28/11/2011, 17:43

bonjour moi j'ai une toute petit question qui s'adresse au connaisseur des david brown DAVID BROWN 990 0039 voila j'ai acheter un david brown 990 implematic de 1963 y a 3 semaines et j'ai un probleme moteur DAVID BROWN 990 Sad a froid y demare avec un supson de start pilote aussi non y demare pas. a chaud y demare bien. mais mon plus gros probleme ses que une fois qu'y tourne ses que une fois que je mes les gaz a fond y a des flamme qui sort du pot d'echapement et le moteur ratatouille DAVID BROWN 990 Sad est ce que quelqu'un aurais une idée pour ne plus que y le face. un grand merci d'avance DAVID BROWN 990 Biggrin j'attend vos reponse avec impatience Very Happy
jeremy26
jeremy26
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : gedinne
Tracteurs : david brown 990 implematic
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par falardennais 2/7/2013, 18:46

bonsoir
je viens d'ouvrir aujourd hui la plaque entre la boite et le pont sur un db 990 select et il n'y a pas de filtre rond avec les soufflets en papiers comme le montre dams73 , est ce normal ?
il n' y a qu'un filtre metalique avec l'aimant au milieu .
un beau bordel tout ca l'huile est blanche et bien chargée de limaille .
en plus le bouchon de vidange en laiton est bloqué et la tete a ete foirée par l'ancien proprio donc obligé de retirer la plaque circulaire
DAVID BROWN 990 Dscf3415

falardennais
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : bouillon, belgique
Age : 47
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par barbac 24/9/2013, 15:22

Bonjour, je re-ouvre ce sujet, as-tu trouvé un filtre de rechange pour ton tracteur, je suis à la recherche de ce model, le filtre comme dams73 c'est pour le modèle selectmatic nous c'est l'implematic mais le filtre est introuvable

barbac
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par falardennais 24/9/2013, 22:37

bonsoir
je n'ai pas cherché de filtre sinon j'etais obligé de changer la cloche
mais je suis a peu pres sur que le reparateur de tracteur chez qui je suis allé doit pouvoir en commander , il fait principalement db et case
voci son tel 003261266179, sur la commune de vaux sur sure , province du luxembourg en belgique

falardennais
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : bouillon, belgique
Age : 47
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par benj 29/9/2013, 11:17

Bonjour, j'ai un 990 sélectamatic avec montage filtre sous cloche comme dams73, mais sur mon 770 sélectamatic j'ai un montage similaire au votre. Avec une crépine métallique dessous et un filtre sous cloche qui se trouve sur la trompette gauche (entre le siège et l'aile). Mais on ma dit que ce n'était que sur les premiers, puisque après ils ont fait le montage avec le filtre emboité sur la crépine le tout dans le bol sous le pont.

Sur le 770, la crépine ne se change pas, elle se nettoie (puisque simple grille métallique). Par contre le filtre sur trompette lui se remplace toutes les 500 heures et l'huile toues les 1000 heures; à 500 heures il faut juste là vidanger et là filtré + filtre neuf. Enfin ça c'est les préconisations constructeur.

Je pense que le 990 avec l'ancien montage se doit-être pareil.DAVID BROWN 990 Wink 
Par-contre il est très difficile de trouvé ce filtre en neuf, car la plus part des fabriquants ne le fournisse plus DAVID BROWN 990 Nono  , j'ai eu beaucoup de mal a en trouvé, et quand j'ai trouvé il y avait près d'un mois de délais.
benj
benj
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : aveyron
Age : 37
Tracteurs : david brown
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par Dalton 29/9/2013, 11:28

ça peut vous aider
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAVID BROWN 990 Empty Re: DAVID BROWN 990

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum