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Circuit de refroidissement FF30DS
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Circuit de refroidissement FF30DS
Bonsoir,
Je viens de réaliser un entretien sur mon FF30 (vidange huile moteur, filtre à huile et changement du manomètre pression d'huile) J'ai profité de ce travail pour changer aussi mes durites de radiateur et mon mono_thermostat( je devais démonter l'ancien pour changer le mano de la pression d'huile). J'ai donc vidangé mon circuit d'eau, procédé aux changement des pièces, refait le plein (environ 8 litres) et mis en route. Pendant demi heure, le moteur à ronronné.
Résultat : l'indicateur de température est très peu monté et est resté dans la partie rouge inférieure. Le radiateur était chaud en haut et froid en bas.
Durite haute = chaude ( 50°environ) Durite intermédiaire idem, Durite basse (grosse) Chaude en sotie de pompe et froide en bas.
J'ai défait le collier bas de cette durite et le liquide de refroidissement qui en sortait était froid.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?
Que dois-je faire ?
Existe-il une purge du circuit ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Je viens de réaliser un entretien sur mon FF30 (vidange huile moteur, filtre à huile et changement du manomètre pression d'huile) J'ai profité de ce travail pour changer aussi mes durites de radiateur et mon mono_thermostat( je devais démonter l'ancien pour changer le mano de la pression d'huile). J'ai donc vidangé mon circuit d'eau, procédé aux changement des pièces, refait le plein (environ 8 litres) et mis en route. Pendant demi heure, le moteur à ronronné.
Résultat : l'indicateur de température est très peu monté et est resté dans la partie rouge inférieure. Le radiateur était chaud en haut et froid en bas.
Durite haute = chaude ( 50°environ) Durite intermédiaire idem, Durite basse (grosse) Chaude en sotie de pompe et froide en bas.
J'ai défait le collier bas de cette durite et le liquide de refroidissement qui en sortait était froid.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?
Que dois-je faire ?
Existe-il une purge du circuit ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Je pense que ton calorstat, si il existe, ne fonctionne pas correctement.
Je pense que ton calorstat, si il existe, ne fonctionne pas correctement.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonsoir 5paul6,
Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas si il y a un "calorstat". Mais je cherche, sur le bouquins, la vis de purge sur le coté droit du bloc moteur que l'on doit ouvrir pour la vidange. Ça, je ne l'ai pas fait, c'est peut être la solution ? On verra cela mardi maintenant. Un retraité à BEAUCOUP d'occupations. Et demain, c'est "réunionite" aiguë.
A plus
Cordialement
Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas si il y a un "calorstat". Mais je cherche, sur le bouquins, la vis de purge sur le coté droit du bloc moteur que l'on doit ouvrir pour la vidange. Ça, je ne l'ai pas fait, c'est peut être la solution ? On verra cela mardi maintenant. Un retraité à BEAUCOUP d'occupations. Et demain, c'est "réunionite" aiguë.
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Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Localisation : Vaucluse
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Je pense que le calorstat se trouve au niveau de la sortie culasse vers le haut du radiateur, en général dans un boitier en fonte vissé, juste au niveau de la sonde de température.
Je pense que le calorstat se trouve au niveau de la sortie culasse vers le haut du radiateur, en général dans un boitier en fonte vissé, juste au niveau de la sonde de température.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Re,
Tu es sûr qu'il y en a un ?
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Tu es sûr qu'il y en a un ?
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hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonsoir,
J'en suis pratiquement persuadé.
J'en suis pratiquement persuadé.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Re,
OK, je regarde dès que possible. Il faut encore tout vidanger ?
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OK, je regarde dès que possible. Il faut encore tout vidanger ?
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hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de vidanger car le calorstat se trouve dans la partie haute, sortie culasse.
Vas voir page 26 Partie A au lien ci dessous:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Livret_entretien_FF30.pdf
sinon le manuel d'atelier ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_FF30.pdf
Il n'est pas nécessaire de vidanger car le calorstat se trouve dans la partie haute, sortie culasse.
Vas voir page 26 Partie A au lien ci dessous:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Livret_entretien_FF30.pdf
sinon le manuel d'atelier ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_FF30.pdf
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Re,
Page 26 (pdf) 24 Pagination livret, figure 17, je vois "A" Corps du thermostat, c'est ça ?
A plus
Page 26 (pdf) 24 Pagination livret, figure 17, je vois "A" Corps du thermostat, c'est ça ?
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hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Oui après avoir démonté ce corps en fonte, tu dois trouver le calorstat, peut être est il enlevé.
Oui après avoir démonté ce corps en fonte, tu dois trouver le calorstat, peut être est il enlevé.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Salut, j'ai eu le meme probleme sur le mien.
En fait tu demontes juste le coude qui tient la durite superieur qui va au radiateur et tu as acces au calorstat. Il est emboité dans la partie inferieur.
Dans mon cas, il restait bloqué ouvert a cause du calcaire qui etait dans l'eau que l'ancien proprio y mettait
J'en ai racheté un autre et remplacé et maintenant, ça regule comme il faut
En fait tu demontes juste le coude qui tient la durite superieur qui va au radiateur et tu as acces au calorstat. Il est emboité dans la partie inferieur.
Dans mon cas, il restait bloqué ouvert a cause du calcaire qui etait dans l'eau que l'ancien proprio y mettait
J'en ai racheté un autre et remplacé et maintenant, ça regule comme il faut
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour à tous,
Me voici de retour de mon FF30. Ce matin vidange circuit de refroidissement, dépose radiateur pour un nettoyage en douceur à l'eau chaude. Démontage de la pipe supérieure et constat. Beaucoup de particules amalgamées et de couleur rouille. Après un coup de brosse souple, j'ai découvert un calorstat. J'ai nettoyé, testé, il s'ouvre vers 80° C et se referme dès que la température chute. L'ouverture est bonne me semble-t-il, 1 bon centimètre. J'ai refait le joint puis suis passé au remontage. Mais avant je teste aussi la sonde du manomètre avec de l'eau à environ 60° C, l'aiguille du cadran se déplace et arrive juste en dessous du début du vert. Je décide de mettre en eau pour un test en réel. Résultat : après 20 minutes l'eau à la purge du carter moteur très chaude, impossible de laisser les doigts, température de la pipe démontée, environ 50 à 60 degrés, je peux poser ma main en gros 20 secondes, idem pour ta tête du radiateur, mais en bas du radiateur, froid d'époque et aussi au départ de la durite basse. La sonde décolle à peine de son plot et reste dans la zone rouge des températures basses. Après demi heure, statuquo rien de plus rien de moins.
Précision il fait 0° dehors et le ventilateur me refroidit si je reste à coté.
Question : Est-il possible que la pompe ne débite pas ? Y-a-t-il un moyen de savoir si le circuit se fait normalement ?
Merci pour votre précieuse aide
A bientôt
Cordialement
Me voici de retour de mon FF30. Ce matin vidange circuit de refroidissement, dépose radiateur pour un nettoyage en douceur à l'eau chaude. Démontage de la pipe supérieure et constat. Beaucoup de particules amalgamées et de couleur rouille. Après un coup de brosse souple, j'ai découvert un calorstat. J'ai nettoyé, testé, il s'ouvre vers 80° C et se referme dès que la température chute. L'ouverture est bonne me semble-t-il, 1 bon centimètre. J'ai refait le joint puis suis passé au remontage. Mais avant je teste aussi la sonde du manomètre avec de l'eau à environ 60° C, l'aiguille du cadran se déplace et arrive juste en dessous du début du vert. Je décide de mettre en eau pour un test en réel. Résultat : après 20 minutes l'eau à la purge du carter moteur très chaude, impossible de laisser les doigts, température de la pipe démontée, environ 50 à 60 degrés, je peux poser ma main en gros 20 secondes, idem pour ta tête du radiateur, mais en bas du radiateur, froid d'époque et aussi au départ de la durite basse. La sonde décolle à peine de son plot et reste dans la zone rouge des températures basses. Après demi heure, statuquo rien de plus rien de moins.
Précision il fait 0° dehors et le ventilateur me refroidit si je reste à coté.
Question : Est-il possible que la pompe ne débite pas ? Y-a-t-il un moyen de savoir si le circuit se fait normalement ?
Merci pour votre précieuse aide
A bientôt
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
C'est normal que la température d'ouverture se situe vers les 80° je crois que le calorstat s'ouvre à 86° de mémoire.
Pour voir si la pompe fonctionne bien:
- vidanger l'eau du radiateur jusqu'à araser les tubes " nid d'abeille ", ensuite il faut regarder par le bouchon du radiateur avec une pile et tu dois voir l'eau circuler l'eau franchement, par contre il faut que le moteur soit en température et que le calorstat soit ouvert, sinon tu ne verras rien.
le mieux et de réaliser cette opération calorstat déposé.
Comment as tu mesuré les 50 - 60°? la sensation peut être différente au toucher entre de l'eau qui coule à 60° et du métal à la même température.
C'est normal que la température d'ouverture se situe vers les 80° je crois que le calorstat s'ouvre à 86° de mémoire.
Pour voir si la pompe fonctionne bien:
- vidanger l'eau du radiateur jusqu'à araser les tubes " nid d'abeille ", ensuite il faut regarder par le bouchon du radiateur avec une pile et tu dois voir l'eau circuler l'eau franchement, par contre il faut que le moteur soit en température et que le calorstat soit ouvert, sinon tu ne verras rien.
le mieux et de réaliser cette opération calorstat déposé.
Comment as tu mesuré les 50 - 60°? la sensation peut être différente au toucher entre de l'eau qui coule à 60° et du métal à la même température.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Le circuit de la pompe à eau doit être plein d'air , à ta place je remplirais jusqu'à raz le calorstat puis je mettrais celui ci et la durite et je finirais de remplir.
ou
S'il n'y a pas de trou sur le calorstat pour faire communiquer entre dessous et dessus , en faire un de 3 ou 4 mm : le calorstat fonctionne plus progressivement et la purge est toujours ok sans avoir à bricoler..
Slt
Le circuit de la pompe à eau doit être plein d'air , à ta place je remplirais jusqu'à raz le calorstat puis je mettrais celui ci et la durite et je finirais de remplir.
ou
S'il n'y a pas de trou sur le calorstat pour faire communiquer entre dessous et dessus , en faire un de 3 ou 4 mm : le calorstat fonctionne plus progressivement et la purge est toujours ok sans avoir à bricoler..
Slt
Invité- Invité
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonsoir,
Merci pour les réponses et bonsoir Nicolas. Le trou sur la valve obturante était bien là, mais loin des diamètre que tu préconise. pour le nettoyer j'ai du passer un fil de fer au travers ce qui doit faire moins de 1 mm.
Mais mon soucis, c'est que mon mano ne "monte" pas beaucoup alors que la température du corps moteur est très chaude.
Quand j'ai démonté mon radiateur, j'ai pu tranquillement tourner les pales du ventilo sans résistance autre que la friction de la courroie. Et du coup je m'interroge sur ce circuit je n'ose pas m'éloigner du garage ou il stationne de peur de "claquer" quelque chose.
Cordialement
Merci pour les réponses et bonsoir Nicolas. Le trou sur la valve obturante était bien là, mais loin des diamètre que tu préconise. pour le nettoyer j'ai du passer un fil de fer au travers ce qui doit faire moins de 1 mm.
Mais mon soucis, c'est que mon mano ne "monte" pas beaucoup alors que la température du corps moteur est très chaude.
Quand j'ai démonté mon radiateur, j'ai pu tranquillement tourner les pales du ventilo sans résistance autre que la friction de la courroie. Et du coup je m'interroge sur ce circuit je n'ose pas m'éloigner du garage ou il stationne de peur de "claquer" quelque chose.
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
La pompe doit tourner librement, c'est juste un circulateur de liquide.
La pompe doit tourner librement, c'est juste un circulateur de liquide.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Re,
merci 5paul6, mais j'oubliai de dire que après le plein du circuit et être monté en température, le trop plein de radiateur "crachait" un peu de liquide très chaud. Mais là cela doit être normal au premier essai. Pour la température, c'est sûr, ma main ne possède pas de cadran et c'est juste en "sensation" que je parlais. Sachant que je peux mettre la main dans de l'eau à 50° pendant quelques instants.
Demain, je vais faire ce que tu me dis. Ou alors mon Manomètre neuf ne fonctionne pas bien.
A plus
Cordialement
merci 5paul6, mais j'oubliai de dire que après le plein du circuit et être monté en température, le trop plein de radiateur "crachait" un peu de liquide très chaud. Mais là cela doit être normal au premier essai. Pour la température, c'est sûr, ma main ne possède pas de cadran et c'est juste en "sensation" que je parlais. Sachant que je peux mettre la main dans de l'eau à 50° pendant quelques instants.
Demain, je vais faire ce que tu me dis. Ou alors mon Manomètre neuf ne fonctionne pas bien.
A plus
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
C'est normal que de l'eau s'échappe par le trop plein, cela est du à la dilatation de l'eau.
Je pense que ton thermomètre marche bien si tu dis qu'à environ 60° l'aiguille se situe juste en dessous du vert.
Avec les températures extérieures du moment, c'est normal que la durite basse soit froide, pour la faire chauffer il faut que le tracteur force un peu, à vide le moteur ne dégage pas beaucoup de calories.
C'est normal que de l'eau s'échappe par le trop plein, cela est du à la dilatation de l'eau.
Je pense que ton thermomètre marche bien si tu dis qu'à environ 60° l'aiguille se situe juste en dessous du vert.
Avec les températures extérieures du moment, c'est normal que la durite basse soit froide, pour la faire chauffer il faut que le tracteur force un peu, à vide le moteur ne dégage pas beaucoup de calories.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
bonsoir,
Merci pour les réponses, je vais mettre en œuvre demain matin et je reviendrais vous tenir au courant. En attendant Bonne soirée à tous au coin du feu. Les châtaignes m'attendent. Cela ne va pas trop changer la couleur de mes mains.
A demain
Cordialement
Merci pour les réponses, je vais mettre en œuvre demain matin et je reviendrais vous tenir au courant. En attendant Bonne soirée à tous au coin du feu. Les châtaignes m'attendent. Cela ne va pas trop changer la couleur de mes mains.
A demain
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Je viens de faire ce que m'a dit 5paul6.
Pour voir si la pompe fonctionne bien:
- vidanger l'eau du radiateur jusqu'à araser les tubes " nid d'abeille ", ensuite il faut regarder par le bouchon du radiateur avec une pile et tu dois voir l'eau circuler l'eau franchement, par contre il faut que le moteur soit en température et que le calorstat soit ouvert, sinon tu ne verras rien.
Avec le calorstat, au bout de 20 minutes, le circuit est établi. Oh pas à plein tube, mais un filet soutenu. Impossible de prendre des photos. Alors un petit dessin.
[img][/img]
Qu'en pensez-vous ?
Mais ceci n'est pas tout. Travaillant devant le radiateur, j'ai senti sur mes pieds ....... des gouttes très rapprochées.
Un œil dessus et diagnostic, fuite de radiateur. D'où stop tout et direction agriline.
Mais à commander, je vais prendre une pompe à eau, un calorstat et outre le radiateur, un robinet de vidange. Vous voyer un oubli dans ma liste de courses ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour fixer le protecteur de ventilo ?
Merci de votre aide
A plus
Cordialement
Je viens de faire ce que m'a dit 5paul6.
Pour voir si la pompe fonctionne bien:
- vidanger l'eau du radiateur jusqu'à araser les tubes " nid d'abeille ", ensuite il faut regarder par le bouchon du radiateur avec une pile et tu dois voir l'eau circuler l'eau franchement, par contre il faut que le moteur soit en température et que le calorstat soit ouvert, sinon tu ne verras rien.
Avec le calorstat, au bout de 20 minutes, le circuit est établi. Oh pas à plein tube, mais un filet soutenu. Impossible de prendre des photos. Alors un petit dessin.
[img][/img]
Qu'en pensez-vous ?
Mais ceci n'est pas tout. Travaillant devant le radiateur, j'ai senti sur mes pieds ....... des gouttes très rapprochées.
Un œil dessus et diagnostic, fuite de radiateur. D'où stop tout et direction agriline.
Mais à commander, je vais prendre une pompe à eau, un calorstat et outre le radiateur, un robinet de vidange. Vous voyer un oubli dans ma liste de courses ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour fixer le protecteur de ventilo ?
Merci de votre aide
A plus
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hautures84- Routard assidu
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Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Il est parfois possible de réparer le radiateur, certaines entreprises le font, tout dépend de l'endroit de la fuite. Si c'est au niveau des boites à eau, avec un fer de puissance, on peut ressouder à l'étain.
Si tu décides de commander le radiateur, prends avec les amortisseurs en caoutchouc qui se mettent sous le radiateur.
Pour la fixation du ventilo, je ne sais pas si c'est comme sur le 835DS, mais sur celui ci il y a une languette en fer avec un trou oblong qui est positionné de telle sorte que l'ensemble est équilibré.
Dans cette languette, il y a un coup de pointeau qui correspond avec un trou dans le moyeu des hélices, au remontage il faut faire coincider le trou avec le coup de pointeau.
Le déflecteur de canalisation d'air du radiateur, de souvenir, est maintenu par des vis de type "PARKER" mais il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
Il est parfois possible de réparer le radiateur, certaines entreprises le font, tout dépend de l'endroit de la fuite. Si c'est au niveau des boites à eau, avec un fer de puissance, on peut ressouder à l'étain.
Si tu décides de commander le radiateur, prends avec les amortisseurs en caoutchouc qui se mettent sous le radiateur.
Pour la fixation du ventilo, je ne sais pas si c'est comme sur le 835DS, mais sur celui ci il y a une languette en fer avec un trou oblong qui est positionné de telle sorte que l'ensemble est équilibré.
Dans cette languette, il y a un coup de pointeau qui correspond avec un trou dans le moyeu des hélices, au remontage il faut faire coincider le trou avec le coup de pointeau.
Le déflecteur de canalisation d'air du radiateur, de souvenir, est maintenu par des vis de type "PARKER" mais il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour ,
Il y a un excellent spécialiste du radiateur à Orange (zone de carrefour)
Il y a un vendeur de pieces d'occas pas cher à chateaurenard,j'ai trouvé un radiateur de FF30 la bas.
Voici l'adresse :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/le-carnet-d-adresse-f8/pieces-d-occasion-dans-le-sud-de-la-france-t4383.htm
A+JR
Il y a un excellent spécialiste du radiateur à Orange (zone de carrefour)
Il y a un vendeur de pieces d'occas pas cher à chateaurenard,j'ai trouvé un radiateur de FF30 la bas.
Voici l'adresse :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/le-carnet-d-adresse-f8/pieces-d-occasion-dans-le-sud-de-la-france-t4383.htm
A+JR
jr- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour à tous
Merci JR pour ton adresse, j'ai été voir à Chateaurenard, mais il me dit-il qu'il n'a plus de radiateur pour le FF30 et comme je lui ai montré le mien, il me dit que la réparation coutera plus cher que le neuf d'Agriline. En fait, il fuite entre le support bas et le fond de réservoir (merci le nettoyage). J'ai donc passé commande de retour et j'ai hâte d'en finir avec cette suite de problème.
J'ai aussi démonté la pompe à eau, à vue d'œil, elle est propre, un peu serrée sur son axe. Dégrippant et quelques gouttes d'huile, plus aucune résistance.
J'ai, sous le corps de pompe, trouvé un petit perçage d'environ 5mm qui donne sur l'axe.
Y-aurait-il là, un graisseur à mettre ? Je ne vois pas de filetage.
Quand à mon thermomètre (mano) il est HS et pourtant neuf, il a mis le briquet sur la sonde et l'aiguille ne se déplace que de 2 à 3 mm dans sa première zone rouge. Il fait donc partie de la nouvelle commande.
Je viendrais clore le sujet (j'espère) dès que j'aurais tout remonté.
A plus
Cordialement
Merci JR pour ton adresse, j'ai été voir à Chateaurenard, mais il me dit-il qu'il n'a plus de radiateur pour le FF30 et comme je lui ai montré le mien, il me dit que la réparation coutera plus cher que le neuf d'Agriline. En fait, il fuite entre le support bas et le fond de réservoir (merci le nettoyage). J'ai donc passé commande de retour et j'ai hâte d'en finir avec cette suite de problème.
J'ai aussi démonté la pompe à eau, à vue d'œil, elle est propre, un peu serrée sur son axe. Dégrippant et quelques gouttes d'huile, plus aucune résistance.
J'ai, sous le corps de pompe, trouvé un petit perçage d'environ 5mm qui donne sur l'axe.
Y-aurait-il là, un graisseur à mettre ? Je ne vois pas de filetage.
Quand à mon thermomètre (mano) il est HS et pourtant neuf, il a mis le briquet sur la sonde et l'aiguille ne se déplace que de 2 à 3 mm dans sa première zone rouge. Il fait donc partie de la nouvelle commande.
Je viendrais clore le sujet (j'espère) dès que j'aurais tout remonté.
A plus
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour,
Le petit trou que tu mentionnes est un controle de fuite de la garniture.
En cas de fuite de la garniture, le liquide de refroidissement s'écoule par là et ne va pas altérer la graisse des roulements.
Qu'entends tu par "un peu serrée sur son axe. Dégrippant et quelques gouttes d'huile, plus aucune résistance".
le point dur était situé où?
Je pense que tu dois quand même avoir un graisseur sur cette pompe pour graisser les roulements.
Ensuite tout dépend des roulements que tu remettras, si ceux ci sont graissés à vie, tu peux supprimer le graisseur, sinon il faut le garder.
Le petit trou que tu mentionnes est un controle de fuite de la garniture.
En cas de fuite de la garniture, le liquide de refroidissement s'écoule par là et ne va pas altérer la graisse des roulements.
Qu'entends tu par "un peu serrée sur son axe. Dégrippant et quelques gouttes d'huile, plus aucune résistance".
le point dur était situé où?
Je pense que tu dois quand même avoir un graisseur sur cette pompe pour graisser les roulements.
Ensuite tout dépend des roulements que tu remettras, si ceux ci sont graissés à vie, tu peux supprimer le graisseur, sinon il faut le garder.
56paul- Grand fan du forum
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Re: Circuit de refroidissement FF30DS
Bonjour 5paul6
En fait, sur le bloc moteur, avant de démonter, j'ai fait tourner les pales du ventilateur sans la courroie et il fallait "forcer" un peu. Au démontage de l'ensemble pales et pompe, même essai et même résultat. J'ai mis par ce trou du W40 et il est sorti un peu de liquide teinté de rouille. Mais cela n'a jamais coulé par cet orifice sur le tracteur. Depuis, quand je tiens le ventilo, le carter de pompe tourne aisément. Voilà ce que j'ai constaté. D'où ma question.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mes soucis.
C'est une aide précieuse.
A plus
Cordialement
En fait, sur le bloc moteur, avant de démonter, j'ai fait tourner les pales du ventilateur sans la courroie et il fallait "forcer" un peu. Au démontage de l'ensemble pales et pompe, même essai et même résultat. J'ai mis par ce trou du W40 et il est sorti un peu de liquide teinté de rouille. Mais cela n'a jamais coulé par cet orifice sur le tracteur. Depuis, quand je tiens le ventilo, le carter de pompe tourne aisément. Voilà ce que j'ai constaté. D'où ma question.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mes soucis.
C'est une aide précieuse.
A plus
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
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