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quelques problemes SOM 55 Amplicouple
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quelques problemes SOM 55 Amplicouple
bonsoir tout le monde ! bon, d'habitude en maecanique je me debrouille mais la je suis un peu embeter avec l'electricitée de mon someca... dans le temps il y avait 2 batterie 6v branchée en serie pour faire du 12v au final... enfin vous connaisez surment mais moi pas ! donc comment est ce que je dois m'y prendre pour que tout soit correcte en ne branchait que 1 seul batterie. je met la masse au - de ma batterie (12v) et le cable qui vien du demarreur au + (?)mais qu' est-ce que je dois faire des 2 autre cosses qu'il reste ?? aussi comment fait-on pour remplacer une dynamo par un alternateur avec regulateur integrer ? vaut-il mieu prendre un alternateur sans regulateur et le rebrancher au regulateur ?
voici la schema electrique de la bestiole
je comprends pas bien pourquoi le "dym" qui vient de la dynamo passe pas le compteur ( ca c le temoin de charge) mais pourquoi repart-il au demarreur apres ? pour y prendre la masse ?
voici la schema electrique de la bestiole
je comprends pas bien pourquoi le "dym" qui vient de la dynamo passe pas le compteur ( ca c le temoin de charge) mais pourquoi repart-il au demarreur apres ? pour y prendre la masse ?
Nef- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: quelques problemes SOM 55 Amplicouple
Bonsoir Nef,
Pour le branchement de la batterie, tu supprimes le cable qui reliait les 2 batteries 6V ensemble et tu connectes la batterie 12 Volt comme tu l'as décrit.
Bon courage et @+
Pour le branchement de la batterie, tu supprimes le cable qui reliait les 2 batteries 6V ensemble et tu connectes la batterie 12 Volt comme tu l'as décrit.
Bon courage et @+
Re: quelques problemes SOM 55 Amplicouple
ce que je comprend pas bien c'est comment est ce que on fait pour mettre en route ou non le demarreur alors que les cables y sont brancher et qu'il y a du courant en permanance. c'est un autre petit fil qui fait declancher quelque chose dans le demarreur (comme un relais) qui fait que le demarreur tourne ou pas ?
Nef- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: quelques problemes SOM 55 Amplicouple
Oui c'est ça , le petit fil commande un relais interne au démarreur ( solénoïde) .
Pour la batterie , en fait tu ne changes rien au fonctionnement , tu remplaces une batterie 12V en 2 parties par une autre en une seule partie.
Pour la batterie , en fait tu ne changes rien au fonctionnement , tu remplaces une batterie 12V en 2 parties par une autre en une seule partie.
Invité- Invité
Re: quelques problemes SOM 55 Amplicouple
Bonsoir,
Effectivement tu as 2 circuits un circuit puissance et un circuit commande. Lorsque tu actionnes le second tu ferme le premier et ton tracteur démarre @+
Effectivement tu as 2 circuits un circuit puissance et un circuit commande. Lorsque tu actionnes le second tu ferme le premier et ton tracteur démarre @+
Nef a écrit:ce que je comprend pas bien c'est comment est ce que on fait pour mettre en route ou non le demarreur alors que les cables y sont brancher et qu'il y a du courant en permanance. c'est un autre petit fil qui fait declancher quelque chose dans le demarreur (comme un relais) qui fait que le demarreur tourne ou pas ?
Re: quelques problemes SOM 55 Amplicouple
Bonjour,
Pour mettre un alternateur, il est préférable de mettre un alternateur avec un régulateur intégré. Le régulateur de la dynamo doit être démonté, il ne peut pas servir pour un alternateur.
Une des difficultés pour mettre l'alternateur est l'alignement et la largeur de la poulie d'alternateur qui est bien souvent plus étroite que celle de la dynamo d'origine ( courroie de tracteur plus large que celle d'une voiture ).
Il y a plusieurs procédés:
Mettre une poulie adaptable que l'on trouve chez un concessionnnaire agricole.
Faire tourner une poulie.
Couper la poulie en 2 au milieu de la gorge et mettre une cale pour écarter les joues de la poulie.
Essayer de mettre la poulie de la dynamo.
Pour le branchement, sur le site tu trouveras des sujets qui ont déjà été traités en tapant dans recherche le mot "alternateur"
Pour mettre un alternateur, il est préférable de mettre un alternateur avec un régulateur intégré. Le régulateur de la dynamo doit être démonté, il ne peut pas servir pour un alternateur.
Une des difficultés pour mettre l'alternateur est l'alignement et la largeur de la poulie d'alternateur qui est bien souvent plus étroite que celle de la dynamo d'origine ( courroie de tracteur plus large que celle d'une voiture ).
Il y a plusieurs procédés:
Mettre une poulie adaptable que l'on trouve chez un concessionnnaire agricole.
Faire tourner une poulie.
Couper la poulie en 2 au milieu de la gorge et mettre une cale pour écarter les joues de la poulie.
Essayer de mettre la poulie de la dynamo.
Pour le branchement, sur le site tu trouveras des sujets qui ont déjà été traités en tapant dans recherche le mot "alternateur"
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: quelques problemes SOM 55 Amplicouple
ok merci a vous tous ca m'aide bien. pour la poulie je vais regarder dans une "casse" pres de chez moi.
Nef- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : beauraing
Date d'inscription : 21/11/2010
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