widget_PA
Restauration Massey Harris 30K
+4
floflo
ccharlie
Clem Mc-Cormick
Adri936
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Restauration Massey Harris 30K
Voilà voilà, tout est dans le titre, je vous propose de suivre un petit reportage de sauvetage d'un ancêtre dans la campagne vaudoise.
Pour la petite histoire le tracteur était réduit dans un hangar depuis plus de 18 ans avec une tonne de m**** tout autour....L'ancien proprio m'a proposé de me le donner si je démarrais un HANOMAG Brilliant qui était à côté de l'Harris. Chose faite en une après midi, j'ai pu m'atteler à la lourde tâche de sortir le tracteur du hangar, pas moins de 5h ont été nécessaire pour qu'il pointe son nez au grand jour!
L'intérêt pour la sauvegarde de ce tracteur c'est qu'il n'y a pas beaucoup de tracteur de ce type en Europe et encore moins en Suisse car à l'époque il y avait un contingentement des tracteurs étrangers ( d'où une prolifération de marque indigène tels que Bührer, Hürlimann, Köpfli, Bucher pour les plus gros).
Après disscussion avec l'ancien proprio il serait arrivé à Bavois dans les années 48-49 dans le cadre d'importation par le plan Marshall, bref je ne vais pas me perdre dans des détails futils! ('')
Modèle avec moteur essence-pétrole de 30 ch fabriqué par la maison Continental fabriqué en 1947
Désolé mais les premières photos ont été faites avec un téléphone portable, mais c'est suffisamment représentatif.
Après un trajet de 10 km tracté au bout d'une barre, il est arrivé à la maison, le voici à son arrivée:
1er diagnostique:
Je vais poster des photos au long de la restauration. A l'heure actuelle le moteur est débloqué, j'attends avec impatience un coli avec tous les joints pour le moteur. La segmentation n'est pas HS, les soupapes vont être rodée et la culasse rectifiée.
L'arbre de prise de force est démonté, j'ai pris la décision de le retourner et de fraiser les cannelures, comme cela je pourrais aussi choisir une nouvelle dimension pour le roulement de bout d'arbre qui est HS et qui ne se fabrique plus. le logement pour le roulement dans le bâti de la machine reste inchangé, mais je posterais des photos plus tard.
Voili voila pour le moment
Adrien
Pour la petite histoire le tracteur était réduit dans un hangar depuis plus de 18 ans avec une tonne de m**** tout autour....L'ancien proprio m'a proposé de me le donner si je démarrais un HANOMAG Brilliant qui était à côté de l'Harris. Chose faite en une après midi, j'ai pu m'atteler à la lourde tâche de sortir le tracteur du hangar, pas moins de 5h ont été nécessaire pour qu'il pointe son nez au grand jour!
L'intérêt pour la sauvegarde de ce tracteur c'est qu'il n'y a pas beaucoup de tracteur de ce type en Europe et encore moins en Suisse car à l'époque il y avait un contingentement des tracteurs étrangers ( d'où une prolifération de marque indigène tels que Bührer, Hürlimann, Köpfli, Bucher pour les plus gros).
Après disscussion avec l'ancien proprio il serait arrivé à Bavois dans les années 48-49 dans le cadre d'importation par le plan Marshall, bref je ne vais pas me perdre dans des détails futils! ('')
Modèle avec moteur essence-pétrole de 30 ch fabriqué par la maison Continental fabriqué en 1947
Désolé mais les premières photos ont été faites avec un téléphone portable, mais c'est suffisamment représentatif.
Après un trajet de 10 km tracté au bout d'une barre, il est arrivé à la maison, le voici à son arrivée:
1er diagnostique:
- Moteur bloqué
- Arbre de prise de force cassé au niveau du carter de transmission
- Partie électrique bricolée pour pouvoir juste fonctionner
Je vais poster des photos au long de la restauration. A l'heure actuelle le moteur est débloqué, j'attends avec impatience un coli avec tous les joints pour le moteur. La segmentation n'est pas HS, les soupapes vont être rodée et la culasse rectifiée.
L'arbre de prise de force est démonté, j'ai pris la décision de le retourner et de fraiser les cannelures, comme cela je pourrais aussi choisir une nouvelle dimension pour le roulement de bout d'arbre qui est HS et qui ne se fabrique plus. le logement pour le roulement dans le bâti de la machine reste inchangé, mais je posterais des photos plus tard.
Voili voila pour le moment
Adrien
Adri936- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Bottens (Suisse)
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
Salut Adri936
Belle bête que voilà et rare surtout
Je te souhaite bonne chance pour cette restauration car il y a l'air d'y avoir du travail
Belle bête que voilà et rare surtout
Je te souhaite bonne chance pour cette restauration car il y a l'air d'y avoir du travail
Dernière édition par Clem Mc-Cormick le Sam 13 Nov 2010, 12:01, édité 1 fois
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2318
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
Bienvenu
Belle sortie de grange comme on dit
et beau tracteur vivement qu'il roule à nouveau
Belle sortie de grange comme on dit
et beau tracteur vivement qu'il roule à nouveau
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Restauration Massey Harris 30K
bonjour
Magnifique trouvaille vivement qu'il refonctionne bonne restauration.
Magnifique trouvaille vivement qu'il refonctionne bonne restauration.
floflo- Résident permanent
- Nombre de messages : 160
Localisation : 76270
Age : 30
Tracteurs : deutz d15, fahr d177, deutz f1l514, deutz 4506
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
bonjour
et bon courage, vas y avoir du pain sur la planche
et bon courage, vas y avoir du pain sur la planche
david 77- Résident permanent
- Nombre de messages : 422
Localisation : seine et marne
Age : 54
Tracteurs : sfv et jd
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
Je poursuis ce soir par quelques photos lors du démontage du tracteur. Le moteur étant bloqué et passablement crasseux je me résous à l'ouvrir complètement histoire de voir la bête de près. Je ne m'étale pas ni me vante, je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie. Encore moins bloqué.
Je suis mécanicien de précision de formation, c'est à dire que je sais usiner, monter des éléments etc, mais je n'ai pas eu un approfondissement sur les moteurs....mais bon je tente l'expérience aidé d'un ami mircomécanicien avec qui je partage la passion des vieilles machines.
Début du démontage
Juste après avoir enlevé la culasse
Je suis mécanicien de précision de formation, c'est à dire que je sais usiner, monter des éléments etc, mais je n'ai pas eu un approfondissement sur les moteurs....mais bon je tente l'expérience aidé d'un ami mircomécanicien avec qui je partage la passion des vieilles machines.
Début du démontage
Juste après avoir enlevé la culasse
Adri936- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Bottens (Suisse)
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
Bonsoir
vous vous êtes lancé Bravo
On dit souvent que le premier pas est le plus dure
Bonne continuation
vous vous êtes lancé Bravo
On dit souvent que le premier pas est le plus dure
Bonne continuation
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Suite de la restauration
Voila plusieurs mois que je n'ai rien publié. Le tracteur avance doucement. J'ai un peu plus de temps en début de septembre pour avancer.
A l'heure actuelle l'arbre de pdf, cassé en deux a été refait. les roulements changés, la peinture sur le châssis à été faite.
Pour les couleurs j'ai choisi un mélange prêt de chez Dupont de Nemours. Ils ont les références Massey Harris jaune et rouge disponible!
A l'atelier ces jours je suis en train de refaire le boitier de direction qui avait du jeu. J'ai également trouvé des pneus avant neufs.
Les photos arriveront d'ici peu de temps.
Adrien
A l'heure actuelle l'arbre de pdf, cassé en deux a été refait. les roulements changés, la peinture sur le châssis à été faite.
Pour les couleurs j'ai choisi un mélange prêt de chez Dupont de Nemours. Ils ont les références Massey Harris jaune et rouge disponible!
A l'atelier ces jours je suis en train de refaire le boitier de direction qui avait du jeu. J'ai également trouvé des pneus avant neufs.
Les photos arriveront d'ici peu de temps.
Adrien
Adri936- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Bottens (Suisse)
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
salut .du boulot en perspective.si je ne me trompe,c'est les soupapes que l'on voit sur les photos du bloc,à coté des pistons?donc l'admission et l'échappement sont sur le bloc et pas sur la culasse .une conception dont j'ignorais l'existence.en +,je me suis instruit .tu as des photos de la face inférieure de la culasse?ça serait intéressant à voir.bon courage et à+
raphael 85- Résident permanent
- Nombre de messages : 219
Localisation : fontenay le comte (85)
Age : 53
Tracteurs : Mc Cormick FV 235 D vineyard
Date d'inscription : 15/12/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
Bonsoir Raphael
Cette disposition des soupapes correspond a l'appellation moteur a soupapes latérales
Ce montage ancien ne comporte pas de culbuteurs chaque soupape est commandée
directement par un poussoir placé dans le bloc moteur et en contact direct avec l'arbre a
cames
Cette disposition des soupapes correspond a l'appellation moteur a soupapes latérales
Ce montage ancien ne comporte pas de culbuteurs chaque soupape est commandée
directement par un poussoir placé dans le bloc moteur et en contact direct avec l'arbre a
cames
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Restauration Massey Harris 30K
Bonjour,
Pour Raphael, en attendant les photos d'Adrien, voici celles d'un moteur Continental N62 monté sur le pony Canadien.
C'est le même principe que le moteur du 30K, en moins gros.
A+ Chappy
Pour Raphael, en attendant les photos d'Adrien, voici celles d'un moteur Continental N62 monté sur le pony Canadien.
C'est le même principe que le moteur du 30K, en moins gros.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Restauration Massey Harris 30K
salut.ok,merci pour les photos;je me dis que ça doit pas avoir que des avantages,en particulier pour roder les soupapes...à+
raphael 85- Résident permanent
- Nombre de messages : 219
Localisation : fontenay le comte (85)
Age : 53
Tracteurs : Mc Cormick FV 235 D vineyard
Date d'inscription : 15/12/2010
Suite...
Bonjour à tous!
Je m'excuse mais mes études loin de chez moi et de mon tracteur font que le projet n'avance pas de manière régulière.
Etat actuel des travaux: le moteur est parti dans l'atelier d'un ami pour le souder car il avait deux fentes sur le bloc.
J'ai pu retrouver deux pneus avant neuf, dans les dimensions suivantes: 5.00 x 15. Ce montage respecte la notice d'origine qui préconise des 5.00 ou des 5.5.
J'ai remonté la colonne de direction et je prépare toutes les pièces attenantes au moteur; pompe à eau, régulateur, etc pour que je puisse le remonter entièrement à son retour.
Voila une petite photo du travail effectué. Malheureusement étant en période d'examens je n'aurais pas le temps avant mi- février d'avancer sur le tracteur.
Salutations
Adri 936
Je m'excuse mais mes études loin de chez moi et de mon tracteur font que le projet n'avance pas de manière régulière.
Etat actuel des travaux: le moteur est parti dans l'atelier d'un ami pour le souder car il avait deux fentes sur le bloc.
J'ai pu retrouver deux pneus avant neuf, dans les dimensions suivantes: 5.00 x 15. Ce montage respecte la notice d'origine qui préconise des 5.00 ou des 5.5.
J'ai remonté la colonne de direction et je prépare toutes les pièces attenantes au moteur; pompe à eau, régulateur, etc pour que je puisse le remonter entièrement à son retour.
Voila une petite photo du travail effectué. Malheureusement étant en période d'examens je n'aurais pas le temps avant mi- février d'avancer sur le tracteur.
Salutations
Adri 936
Adri936- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Bottens (Suisse)
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Restauration Massey Harris 30K
Même doucement cela avance et c'est le principal
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Sujets similaires
» Restauration Massey-Harris 55
» restauration de la botteleuse Massey Harris 701
» Restauration Massey Harris Pony 812 de 1955
» Restauration tracteur Massey Harris Pony
» collection Massey Harris 890 Massey Ferguson 892 et super 92
» restauration de la botteleuse Massey Harris 701
» Restauration Massey Harris Pony 812 de 1955
» Restauration tracteur Massey Harris Pony
» collection Massey Harris 890 Massey Ferguson 892 et super 92
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum