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Pompe injection MF 50 B

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en cours Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Lun 1 Avr - 20:46

Bonjour,
J'utilise depuis une dizaine d'année un MF50B pour le chantier de ma maison qui ne pétait pas la forme lors de l'achat. Grace aux vieilles soupapes (je m’étais inscrit à l'époque mais j'ai perdu l'identifiant en changeant de PC) j'avais pu récupérer tout la doc de maintenance (où presque) et j'ai pu lui redonner un peu de vaillance.j'ai changé les roulements et  les joints de l'essieu arrière, pu faire les diverses vidanges, boite et pont.
Mais aujourd'hui, la pompe injection me lâche, elle fuit comme un panier percé et le moteur s'est arrêté comme si l'on avait actionné l'étouffoir.

Je n'ai rien trouvé qui me permette de démonter la pompe en calant le moteur correctement.

Une bonne âme aurait-elle une info?

Par avance, Merci

stilleto81
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Lun 1 Avr - 22:31

Bonsoir,

Montre-nous d'où fuit ta pompe, avec des photos.
Tu peux peut-être réparer les fuites en laissant la pompe en place.
Une fuite typique sur ces pompes est au niveau de l'axe d'accélérateur et c'est pas cher et simple à réparer.

A bientôt !
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en cours Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Mar 2 Avr - 9:08

Bonjour Sylvain.

Merci de l’intérêt porté à mon sujet.

Vu l'encombrement,la photo met difficilement le problème en évidence,de plus, le tracto est en panne en pente vers l'avant, incliné sur le coté gauche et pour tenter de localiser la fuite, hier, j'ai nettoyé la pompe au spray brakes cleaner, du coup, c'est sec sur la partie visible!!!

La fuite coule à l'arrière de la pompe, je suspecte le joint du petit couvercle supérieur et des vis qui le maintiennent ou un raccord non visible derrière, mais je n'ai pas de documentation propre à la pompe pour certifier cette possibilité ou investiguer plus loin.

Je pensais démonter la pompe pour lui faire une maintenance car cela n'a pas dû lui arriver depuis des lustres et il a passé l'hiver sans tourner ou presque.

Pompe injection MF 50 B Img_2011
Pompe injection MF 50 B Img_2010

Merci encore,

Sylvain O.

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par JJR24 Mar 2 Avr - 9:38

Bonjour,

Ce joint?
Pompe injection MF 50 B Scree607
Pompe injection MF 50 B Scree608
REP. 3
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en cours Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Mar 2 Avr - 10:10

Merci pour le document. Il semble bien convenir à mon modèle.

Je n'ai jusqu'à présent trouvé de la doc que pour des 3 cylindres sans illustration.

Je pense à des fuites au niveau du couvercle ou passent la commande d'étouffoir et de puissance et où il y a 2 goujons dont les écrous semblent freinés par du fil à freiner. Ce qui manque sur la mienne, peut être une cause? Si le joint périphérique du couvercle est mort, je n'ose pas démonter ne sachant pas ce qu'il y a dessous, car j'ai lu sur les modèles à 3 cylindres qu'il y a un ressort dont il faut se méfier au démontage mais je n'ai pas d'éclaté pour situer tout ça. Ancien mécano avion, je ne veux pas intervenir sans billes.

Sylvain O.

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Mar 2 Avr - 10:43

Bonjour,

Il y a plein de post sur VSA qui parlent de la pompe DPA / CAV / Rotodiesel
mais ce n'est pas toujours facile à retrouver sur le forum... :siffle:
Déjà, un aperçu de la pompe :
Pompe injection MF 50 B Pompe_17

Tu penses à des fuites au niveau du joint de couvercle de la pompe et des fuites aux axes d'étouffoir et puissance,
ce sont justement les fuites courantes sur cette pompe !

Je vais réunir quelques doc à te transmettre dans la journée...

En attendant :
Tu peux démonter quelques pièces autour de la pompe (support tôle du ressort de rappel, tringle d'accélérateur)
et nettoyer le plus possible ta pompe et les alentours.
Il faut que ça brille, car quand tu ouvriras le couvercle, toute poussière est interdite !  Pompe injection MF 50 B Biggrin

A bientôt
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Mar 2 Avr - 10:59

Merci infiniment!!!

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par MF 690 T Mar 2 Avr - 11:41

Bonjour,

Il ne redémarre pas suite à cette fuite ? C'est étonnant, elle doit être importante.

Comme dit plus haut, en général ces pompes fuient au niveau des axes d'accélérateur / arrêt et du couvercle supérieur. J'ai souvent (pour ne pas dire tout le temps) vu des pompes CAV fuirent à fond en fonctionnant.
Tu as peut-être la commande de gaz qui grippe à l'intérieur du capot, ça nous arrivait souvent sur un 690 qui ne tournait pas assez.. Attention au démontage / remontage, il ne faut pas se rater.
A+
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Mar 2 Avr - 14:00

Re,
Comme dit MF690T, c'est vrai que ton moteur devrait continuer à tourner avec ce genre de fuite,
car elle se situe dans la partie "basse pression / retour du GO de la pompe" ci-dessous en vert :
Pompe injection MF 50 B Pompe_18

Si ta fuite existe depuis longtemps, il s'est peut-être ajouté depuis une panne genre filtre encrassé ou prise d'air ?
Dis-nous si ta fuite existe depuis longtemps avec le moteur qui tournait correctement.
Si c'est le cas, je pense qu'il faut corriger le filtre encrassé ou la prise d'air en premier.
Car si tu démontes tout de suite le couvercle pour éliminer la fuite, il faudra ensuite purger le circuit.
Et la purge est parfois un peu laborieuse quand tout est en ordre,
alors si il y a en plus un filtre bouché que tu n'a pas nettoyé, ce sera méga-galère en ton moteur ne repartira pas.
A+
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Mar 2 Avr - 14:32

Re,
A te relire, tu nous dis :

1) "la pompe fuit comme un panier percé"
=> depuis ton nettoyage à sec d'hier, la fuite a due reprendre par gravité du GO venant du réservoir.
Tu peux peut-être mieux la localiser aujourd'hui ?

2) "le tracto est en panne en pente vers l'avant, incliné sur le coté gauche"
=> je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur le problème.

3) "le tracto a passé l'hivers sans tourner ou presque"
=> le réservoir est-il resté plein ou vide tout l'hivers ?
Réservoir pas assez rempli = risques de condensation, donc d'eau dans le circuit.
Vieux gasoil = création d'algues brunes qui colmatent les filtres.

A+
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Mar 2 Avr - 14:41

Re,
Pour info, le prix d'un kit joint de couvercle :
https://www.ebay.fr/itm/203157976790?itmmeta=01HTF9KT6GMM2VFQZDCCC2HG53&hash=item2f4d28b6d6:g:SAEAAOSwD7NfmeIY
A vérifier quand même de visu sur ta pompe que c'est bien un joint plat (tu devais le voir déborder un peu à la périphérie du couvercle), car il y a des couvercles avec rainure pour joint torique.
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Mar 2 Avr - 15:11

Merci tractoSylv, j'ai commandé les joints

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Mar 2 Avr - 20:19

Bonsoir,

Quelques post à consulter, où on parle de problème de pompe rotodiesel type CAV-DPA :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t62113-fuite-importante-cav-dpa-3233f700
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t60325-pompe-d-injection-desamorcee-sur-tractopelle-mf50a
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t60739-perte-de-puissance-john-deere-2140

Quelques explications transmises par le fournisseur des joints de couvercle et d'axes :
- Déposer les tuyaux injection cylindres 1 et 2
- Déposer tirette arrêt moteur
- Déposer tirette accélération
- Dévisser les 2 écrous du couvercle
- Soulever doucement le couvercle en maintenant (appuyant sur) l'axe d'accélérateur pour qu'il reste à sa place sur la pompe
- En soulevant doucement le couvercle, défaire le ressort du guide (axe) en prenant soin de repérer la position de cet axe par rapport au levier du régulateur
- Déposer les axes d'arrêt moteur et d'accélérateur
- Changer les joints toriques, les lubrifier avec du gasoil. Changer le joint plat
- Lors de la repose du couvercle, il faut faire attention à bien remettre l'ergot de l'axe d'arrêt dans le levier d'arrêt
- Brancher le ressort de régulateur en mettant le guide (axe) dans le trou repéré lors de la dépose
- Mettre un joint neuf à chaque écrou de serrage du couvercle
- Changer le joint de la purge du couvercle
- Purger à l'aide de la vis de purge du couvercle
- Remonter les tuyaux d'injection, les tirettes d'arrêt et d'accélération
Quelques images :
Pompe injection MF 50 B Pompe_20

Pompe injection MF 50 B Pompe_19

Quelques remarques de ma part pour avoir déjà fait la manip :
Il faut que l'environnement soit très propre.
Ouvrir délicatement le couvercle en regardant en même temps les pièces qui peuvent bouger à l'intérieur lors du démontage.
Je n'avais pas déposé les tuyaux d'injection
Je n'avais pas changé les joints de la vis de purge et des écrous de couvercle

Mais comme dit précédemment : avant de faire tout ça, mieux vaut à mon avis tenter de redémarrer pour éliminer le soucis d'un filtre colmaté ou d'une prise d'air.

A bientôt !
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Lun 8 Avr - 16:10

Bonjour, merci du topo.

J'ai attendu d'avoir la pochette pour ouvrir. j'attends encore le filtre, mais j'ai ouvert ce matin. C'est pas jojo!!
Pompe injection MF 50 B Img_2012
Il y a de la rouille sous le couvercle!! On peut voir que le joint n'était plus efficace sur plus de la moitié de la surface.
Après remplacement des joints toriques des axes, je constate que le jeu des axes est plus "normal" ça fuyait par là aussi.
J'envisage des démonter les injecteurs pour les vérifier, car si de la rouille est parvenue jusque là...
J'ai de quoi les tester.
Je reviens faire part des suites,
A bientôt

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Lun 8 Avr - 16:46

Je me suis servi de ce croquis d'un des posts
Pompe injection MF 50 B Amorza10 Je n'avais pas connaissance de ce filtre

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Message par JJR24 Lun 8 Avr - 23:29

Bonsoir,

Dégrippant ++ partout et ensuite faire bouger les pièces!!
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Message par stilleto81 Mer 10 Avr - 13:23

Bonjour, je suis à l’arrêt: il pleut, depuis plusieurs jours, mais entre deux averses et orages,j'ai démonté l'accès au filtre sur la soupape de régulation pensant y trouver un filtre, mais nada!
En revanche, le joint en fond de connexion du raccord d'alimentation de carburant est mort. pas étonnant, ça suintait fort à cet endroit. Je vais allé voir à la CIR à Montauban s'ils ont ça.

PS: quelqu'un aurait-il une idée où se fournir cette pièce?

Je ne peux plus ajuster le niveau de l'hydraulique du fait de l'opacité.Pompe injection MF 50 B Img_2013

Par avance, merci

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par JJR24 Mer 10 Avr - 14:43

Bonjour,

Un spécialiste en hydraulique aura le sertissage, pas sûr qu'il est du tube transparent?
Tube de go voiture par ex.
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Message par kooki Mer 10 Avr - 20:45

Sur ces pompes, il est courant qu'en cas de fuite de GO au couvercle, le moteur tourne de moins en moins bien, voire s'arrête. La partie "basse pression" est soumise à la pression de transfert. Cette pression est utilisée pour repousser les 2 pistons HP à leur point mort haut, si elle chute à cause des fuites, elle aura de plus en plus de mal à repousser les pistons, jusqu'à l'arrêt. Elle actionne aussi le correcteur d'avance (plus la pompe tourne vite, plus la pression augmente et plus cette pression agit sur le piston qui fait tourner la bague de correction d'avance). Vu l'état de la pompe elle mériterait un nettoyage intégral...
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Message par stilleto81 Jeu 11 Avr - 19:10

Bonjour, pas d'avancée: je pense que le tracto étant en forte inclinaison il va être difficile de purger l'air sous le couvercle, la purge étant située en bas de la pente.
J'ai fait quelques tentatives d'amorçage après refermeture, sans succès.
J'envisageais initialement de démonter la pompe pour un nettoyage complet, je vais m'y résoudre car le filtre que je croyais absent était bien présent, mais tellement sale que je le confondais avec la couleur du corps de la soupape de régulation et je ne suis pas sur d'avoir complétement et proprement nettoyé le fond de l'orifice.
Il me reste à trouver les repères de calage sur le tracto pour démonter et remonter.

Pour aider un éventuel cas voici la plaque de la pompe.
Il s'agit d'une pompe CAV 3241F261 montée sur un moteur Perkins A4-212
Pompe injection MF 50 B Plaque10

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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Ven 12 Avr - 9:52

Bonjour,

Stéphane devrait publier dans les prochains jours les manuels d'atelier manquants de la liste de documentation MF50B de VSA (je lui ai envoyé hier soir).

En attendant, voici un extrait du manuel d'atelier 3B "Injection" du MF50B :
Pompe injection MF 50 B Pompe_28
Pompe injection MF 50 B Pompe_29
Pompe injection MF 50 B Pompe_30
Pompe injection MF 50 B Pompe_31
Pompe injection MF 50 B Pompe_32


2 autres images du calage mais qui ne sont pas spécifiques au MF50B :
Pompe injection MF 50 B Regard10
Pompe injection MF 50 B Regard11

:youpi:
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par TractoSylv Ven 12 Avr - 10:02

Au point où tu en es, et vu l'état intérieur de ta pompe, je pense que tu devrais envisager aussi un bon rinçage de ton réservoir (démonter le robinet, a-t-il un filtre ?)
Bien sûr, changer les 2 gros filtres à GO, et purger tes tuyauteries.
Tout ça avant même de remonter ta pompe qui aura été révisée.

Reste un problème : il faudra bien que tu remettes le tracto sur une zone horizontale pour purger correctement.

Quelle joie !
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par -Antoine- Mar 16 Avr - 0:03

Salut stilleto81.
Bon courage pour ta pompe et ton redémarrage, je te soutiens et te lis attentivement au cas où ça m'arrive.
Par contre en rapport avec ta question annexe sur le tube transparent de niveau d'huile hydraulique.

J'ai fait faire un tube pour tractosylv il y a 1 mois ( avec pour modèle mon MF50B) mais après vérification nous avons conclus que nous n'avons pas le même montage.
Si tu es intéressé il est possible de faire affaire.

Hésite pas a envoyer un mp.
Dsl si je met un peu de temps à répondre 🤗.
Pompe injection MF 50 B Img_2038
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en cours Re: Pompe injection MF 50 B

Message par stilleto81 Mar 16 Avr - 15:22

Merci à tous de votre support. J'ai entrepris de bouger le tracto pour le mettre à plat, dans un premier temps j'ai mis mon Master en support de batterie pour mettre en pression le circuit hydro pour relever un maximum de vérins (patins, bras etc..) j'ai pu bouger de 3 metres!! mais le bras m'a déséquilibré lors de la descente et fait buter sur le sol irrégulier de la pente. toute une aventure. J'ai fini par convaincre ma compagne, maintenant qu'il y avait de la place pour passer, de me tracter avec le Master pour me remettre dans la pente: C'EST FAIT!!!! (pas sans risque)
Bilan, la pompe était bien pleine d'air, mais les purges ne sont pas suffisantes pour un redémarrage, je vais tenter une dépose grâce aux éléments fournis.
Merci encore

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Message par stilleto81 Jeu 9 Mai - 19:22

Bonjour à tous.
J'ai redémarré!!
Pour cela, n'arrivant pas à accéder à la bibliothèque qui a été mise à jour, j'ai décidé de me concentrer sur la soupape de régul que j'ai démonté sur place.
J'en avais déjà sorti le filtre (voir plus haut) et le démontage m'a permis de voir l'état général.
Le joint qui se trouve sous la chemise n'était pas le bon (en papier ou quelque chose d'approchant) et n'assurait aucune étanchéité. Au fond de l'orifice, une bouillie pâteuse, qui ne me permettait pas de voir le ressort du piston!! Mais surtout, cela m'a permis de voir que la surface sur laquelle les palettes viennent frotter était endommagée.
J'ai tenté d'en trouver une sans succès, car ma référence semble trop ancienne, j'ai enlever la goupille Mécanindus qui sert de détrompeur, et je l'ai passée "au marbre" sur du papier de verre 1000 avec de l'huile pour tenter de rattraper l'érosion des palettes.
J'ai pu me fournir les palettes, (petite pince demi-ronde coudée pour les extraire) mais pour ce qui est des joints, impossible de les trouver au détail, même chez le motoriste agricole de Montauban.
J'ai donc tenté un achat sur Ali express pour 9€, j'ai eu une pochette complète pour une pompe similaire qui a mis 2 semaines à venir.
Le démarrage fut facile, j'ai appliqué au pied de la lettre le protocole du constructeur après avoir vidangé le réservoir et mis du GO.
Ouverture des 2 points de purge sur le corps de pompe et attendre que l'air s'en échappe.
Remarque personnelle: j'ai fait couler au moins une minute et alors que je croyais le circuit purgé et que j'allais refermer, un sifflement s'est fait entendre, il restait de l'air!!
Ensuite, j'ai desserré les conduits sur 3 des injecteurs sur la culasse, donné 4 ou 4 coups de démarreur pour voir le carburant couler, resserré, et le moteur a démarré sans problèmes.

Merci à tout ceux qui m'ont suivi dans cette aventure.

A ceux qui pourraient être confrontés au même problème,et si je peux vous aider, n'hésitez pas à prendre contact.

Une autre pompe m'attend: celle de ma Clio ferraille :bizarre: :bizarre:



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