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pots d'echappement staub PP4
+4
roro 55
GORDINI 07
Dalton
chenillard77
8 participants
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pots d'echappement staub PP4
bonjour a tous,
voila un moment, je me suis enfin décidé a refaire mes pots d'echappement de pp4 (donc a moteur staub) car ils sont tous morts ou absent ! faut dire que les machines datent de 1940 a 1945 pour les miennes !
moi j'avais besoin de 4 pots déja, un pote en avait besoin de 3, un autre m'en avait reservé un aussi ... bon ben je me suis dit pour faire baisser le cout, autant essayer d'en faire plus et eventuellement contenter des collectioneurs qui auraient besoin?
le choix de l'inox... pour pérenniser nos pots, et aussi vu la difference de prix matiere sur l'ensemble, j'ai opté pour l'inox afin de satisfaire tous le monde.
donc il a fallu faire de l'archéologie afin de savoir comment c'etait dedans avec les traces de cloisons restantes... puis faire des essais de développé de pliage car l'arrondi est grand !
evidement, la cloison a l'origine est arrondie, mais pour des questions de rapidité on a fait des angles, ça ne change rien au flux de gaz ici. on a la double cloison face a l'entrée des gaz, légèrement décollée comme l'original.
voila le proto en ferraille a coté du modele
essais sur le pp4
on passe a la production ...
le voila sorti brut :
j'en ai passé un a la microbilleuse, puis en peinture noire pour insert/poele
voila, le carton si quelqu'un est interressé...
... un pot revient a 130 €. si interréssé, contactez moi en mp.
pour ceux qui ne connaissent pas, ce modèle est exclusif pour moteur staub pp4, donc pas la peine de se demander si ça va sur un autre modèle genre PP5 /6 ou PP4B, ce sera forcement non
a+, marc
voila un moment, je me suis enfin décidé a refaire mes pots d'echappement de pp4 (donc a moteur staub) car ils sont tous morts ou absent ! faut dire que les machines datent de 1940 a 1945 pour les miennes !
moi j'avais besoin de 4 pots déja, un pote en avait besoin de 3, un autre m'en avait reservé un aussi ... bon ben je me suis dit pour faire baisser le cout, autant essayer d'en faire plus et eventuellement contenter des collectioneurs qui auraient besoin?
le choix de l'inox... pour pérenniser nos pots, et aussi vu la difference de prix matiere sur l'ensemble, j'ai opté pour l'inox afin de satisfaire tous le monde.
donc il a fallu faire de l'archéologie afin de savoir comment c'etait dedans avec les traces de cloisons restantes... puis faire des essais de développé de pliage car l'arrondi est grand !
evidement, la cloison a l'origine est arrondie, mais pour des questions de rapidité on a fait des angles, ça ne change rien au flux de gaz ici. on a la double cloison face a l'entrée des gaz, légèrement décollée comme l'original.
voila le proto en ferraille a coté du modele
essais sur le pp4
on passe a la production ...
le voila sorti brut :
j'en ai passé un a la microbilleuse, puis en peinture noire pour insert/poele
voila, le carton si quelqu'un est interressé...
... un pot revient a 130 €. si interréssé, contactez moi en mp.
pour ceux qui ne connaissent pas, ce modèle est exclusif pour moteur staub pp4, donc pas la peine de se demander si ça va sur un autre modèle genre PP5 /6 ou PP4B, ce sera forcement non
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: pots d'echappement staub PP4
ça c'est du beau boulot
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: pots d'echappement staub PP4
Bonjour
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!
on avait un fabricant de pots de moteurs BERNARD D1.....on a maintenant pour moteur STAUB.... il nous manque pour ENERGIC (quoiqu'il me semble que certains avaient tenté l'expérience)
un moteur ou un motoculteur sans le pot c'est moche ! alors MERCI pour ces initiatives qui demandent un peu de temps pour la création.
A+
JP
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!
on avait un fabricant de pots de moteurs BERNARD D1.....on a maintenant pour moteur STAUB.... il nous manque pour ENERGIC (quoiqu'il me semble que certains avaient tenté l'expérience)
un moteur ou un motoculteur sans le pot c'est moche ! alors MERCI pour ces initiatives qui demandent un peu de temps pour la création.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: pots d'echappement staub PP4
Excellent travail .
130 roro sa parait chère mais c un pot qui durera jusqu'au bout de la vie du motoculteur et c un prix justifier pour de la petite série en + de qualité .
Les PP4 ainsi équipé vont bien mieux chanté .
En noir il est magnifique , je serait curieux de le voir aussi en finition polie .
Bravo
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 678
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: pots d'echappement staub PP4
Merci les copains, c'est gentil, c'est vrai que c'est du boulot...
Mais bon on pense aux copains collectionneurs qui sont dans la mouisse.
Roro, comme tu le dis, c'est une somme, c'est pour ça que l'inox semblait être le meilleur choix dans le temps. Quand on additionne la tôle, le tube qui n'existe pas dans ce diamètre donc faut retravailler, plier, souder au tig avec le gaz argon qui coute une blinde, le metal d'apport... les disques a lamelles pour mettre ça propre... 130e c'est pas très cher.
Pour la finition polie, je suis pas sûr que ce soit joli sur le motoc, perso je suis pas fan de trop de brillant sur nos vieilles machines, mais ça pourrait se faire !
Bonne soirée les amis
Mais bon on pense aux copains collectionneurs qui sont dans la mouisse.
Roro, comme tu le dis, c'est une somme, c'est pour ça que l'inox semblait être le meilleur choix dans le temps. Quand on additionne la tôle, le tube qui n'existe pas dans ce diamètre donc faut retravailler, plier, souder au tig avec le gaz argon qui coute une blinde, le metal d'apport... les disques a lamelles pour mettre ça propre... 130e c'est pas très cher.
Pour la finition polie, je suis pas sûr que ce soit joli sur le motoc, perso je suis pas fan de trop de brillant sur nos vieilles machines, mais ça pourrait se faire !
Bonne soirée les amis
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: pots d'echappement staub PP4
Bonsoir,
Faut aimer la ferraille pour faire du si beau résultat!
Pas de besoin pour moi, mais j'achèterais plutôt que de faire!
JJR24
Faut aimer la ferraille pour faire du si beau résultat!
Pas de besoin pour moi, mais j'achèterais plutôt que de faire!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: pots d'echappement staub PP4
Bonjour,
Très beau travail, tu laisse le corp vide?
Perso, tout mes pots ont été garnis de paille de fer, c'est plus "amortis"
Très beau travail, tu laisse le corp vide?
Perso, tout mes pots ont été garnis de paille de fer, c'est plus "amortis"
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 837
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: pots d'echappement staub PP4
Bonjour,
Magnifique boulot; à 130 € pièce, en plus de la matière et de la soudure, les heures de travail ne sont pas comptées bien chères!
Georges
Magnifique boulot; à 130 € pièce, en plus de la matière et de la soudure, les heures de travail ne sont pas comptées bien chères!
Georges
calou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023
Re: pots d'echappement staub PP4
salut a tous !
JJ tu as raison, si on veux bien faire faut aimer ça !
pierre, ce sont des moteurs assez lent et ça pete pas trop fort, dans notre cas ce qui est important c'est de bien avoir une zone d'expansion des gaz avec une restriction pour que les gaz s'écoulent après avec une vitesse plus linéaire jusqu'à la sortie, car le bruit c'est aussi dû a la sortie brutale des gaz ... et pour le son, le circuit emprisonne les ondes un maximum. faut pas non plus trop freiner les gaz sinon tu as un problème de carburation. là je n'ai pas calculé, je sais pas faire.
j'ai rien inventé, seulement repris ce qui existait pour conserver le son d'origine aussi.
merci calou, tu as raison, fallait que ça reste abordable, alors quand on aime on compte moins...
a+, marc
JJ tu as raison, si on veux bien faire faut aimer ça !
pierre, ce sont des moteurs assez lent et ça pete pas trop fort, dans notre cas ce qui est important c'est de bien avoir une zone d'expansion des gaz avec une restriction pour que les gaz s'écoulent après avec une vitesse plus linéaire jusqu'à la sortie, car le bruit c'est aussi dû a la sortie brutale des gaz ... et pour le son, le circuit emprisonne les ondes un maximum. faut pas non plus trop freiner les gaz sinon tu as un problème de carburation. là je n'ai pas calculé, je sais pas faire.
j'ai rien inventé, seulement repris ce qui existait pour conserver le son d'origine aussi.
merci calou, tu as raison, fallait que ça reste abordable, alors quand on aime on compte moins...
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: pots d'echappement staub PP4
Bonjour a tous,
Beau boulot, grâce à ton savoir-faire et ta passion, de nombreux PP4 vont pourvoir retrouver leur beauté d'antan.
A Bientôt
Mathieu.
Ps, je voudrait bien entendre le son que produit ce beau pot....
Beau boulot, grâce à ton savoir-faire et ta passion, de nombreux PP4 vont pourvoir retrouver leur beauté d'antan.
A Bientôt
Mathieu.
Ps, je voudrait bien entendre le son que produit ce beau pot....
Ferguson ff30- Résident permanent
- Nombre de messages : 200
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: pots d'echappement staub PP4
chenillard77 a écrit:bonjour a tous,
voila un moment, je me suis enfin décidé a refaire mes pots d'echappement de pp4 (donc a moteur staub) car ils sont tous morts ou absents ! faut dire que les machines datent de 1940 a 1945 pour les miennes !
moi j'avais besoin de 4 pots déja, un pote en avait besoin de 3, un autre m'en avait reservé un aussi ... bon ben je me suis dit que pour faire baisser le coût, autant essayer d'en faire plus et eventuellement contenter des collectionneurs qui auraient besoin?
le choix de l'inox... pour pérenniser nos pots, et aussi vu la difference de prix matiere sur l'ensemble, j'ai opté pour l'inox afin de satisfaire tout le monde.
donc il a fallu faire de l'archéologie afin de savoir comment c'etait dedans avec les traces de cloisons restantes... puis faire des essais de développé de pliage car l'arrondi est grand !
evidement, la cloison a l'origine est arrondie, mais pour des questions de rapidité on a fait des angles, ça ne change rien au flux de gaz ici. on a la double cloison face a l'entrée des gaz, légèrement décollée comme l'original.
voila le proto en ferraille a coté du modele
essais sur le pp4
on passe a la production ...
le voila sorti brut :
j'en ai passé un a la microbilleuse, puis en peinture noire pour insert/poele
voila, le carton si quelqu'un est interressé...
... un pot revient a 130 €. si interréssé, contactez moi en mp.
pour ceux qui ne connaissent pas, ce modèle est exclusif pour moteur staub pp4, donc pas la peine de se demander si ça va sur un autre modèle genre PP5 /6 ou PP4B, ce sera forcement non
a+, marc
____________________________________________
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- Nombre de messages : 75953
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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