widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Restauration BOLINDER BM10

3 participants

Aller en bas

Restauration BOLINDER BM10 Empty Restauration BOLINDER BM10

Message par LPA12 30/1/2024, 09:36

Bonjour à tous !

C'est donc sur ce sujet que je vais poster des photos de la restauration de mon BM10
Tracteur construit en suède à environ 6400 exemplaire
Pour la petite histoire, il s'agit d'un tracteur que j'ai acheté a un gars qui l'avait acheté dans un lot de tracteur lors d'une succession.
Le tracteur présentait plutôt bien (jugez plutôt) :

Restauration BOLINDER BM10 Img_2044

C'est un tracteur complétement nouveau pour moi dont je ne connaissais pas grand chose avant de l'acheter. J'ai trouvé ce capot très étroit sympathique et lorsque celui-ci c'est présenté, j'ai sauté le pas
Le moteur n'était pas bloqué, la transmission semblait en bon état et in freine très bien comparé aux autres.
Première chose à faire : trouver un manuel d'utilisation et éventuellement d'atelier (J'aime pas travailler à l'aveugle)
J'ai donc trouver le manuel d'utilisation et les vues éclatées chez TractoRetroArchives pour un prix correct
C'est a ce moment là que j'ai vu que mon tracteur avait un moteur un peu différent des autres que j'ai pu voir en photo :

Le mien :

Restauration BOLINDER BM10 Img_2045

Les autres :

Restauration BOLINDER BM10 Fb_img10

Ce moteur est un bicylindre à boule chaude donc 2T. J'ai donc voulu contrôler l'état des coussinet de bielles afin de vérifier qu'il n'y ai pas eu de problème de lubrification.

Donc démontage des trappes de visites et démontage des coquilles de bielles pour voir l'état
Et là surprise : 1. ce sont des bielles régulée et non directement des coussinets 2. Le régule est HS

Restauration BOLINDER BM10 Img_2046

Donc démontage complet du moteur pour vérifier le circuit de graissage et contrôler le vilebrequin et tout les autres organes
La suite en photo :

Restauration BOLINDER BM10 Img_2048

Restauration BOLINDER BM10 Img_2047

Contrôle des cylindrée au passage :

Restauration BOLINDER BM10 Img_2049

Restauration BOLINDER BM10 Img_2050

Le reste du démontage :

Restauration BOLINDER BM10 Img_2051

Restauration BOLINDER BM10 Img_2052

Restauration BOLINDER BM10 Img_2053

Petite surprise également au niveau du manchon de liaison entre le moteur et la boîte : Celui-ci est très usé et la canelures sont presques HS
J'en ai donc fait refaire un dans une boîte qui fait de l'électroérosion dans le Tarn (81)

Restauration BOLINDER BM10 Img_2054

Les pièces sont extremement difficiles à trouver
J'ai eu la chance de pouvoir discuter via internet avec un membre d'un club bolinder en suède et qui a priori pourrait me trouver mes pièces manquantes à savoir les instruments du tableau de bord et les coussinets chez un collègue à lui collectionneur
Pour l'anecdote ce gars collectionne uniquement les BM 10 et en a plus de 100 !! Et pas un seul avec un moteur comme le mien

Pour le moment je suis donc en attente des pièces afin de pouvoir remonter le moteur

Au plaisir de vous lire

Hugo


Dernière édition par LPA12 le 31/1/2024, 07:55, édité 1 fois
LPA12
LPA12
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Rebourguil (12)
Tracteurs : Farmall SFCC x2 / Ferguson TEF / Utility super fcc / Vineyard super fcc / SFV 201 / Bolinder BM10 / Porsche standard 218 / Porsche Junior 108 / Farmall Cub US
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BOLINDER BM10 Empty Re: Restauration BOLINDER BM10

Message par JJR24 30/1/2024, 15:00

Bonjour,

Particulier ce moteur si le collectionneur n'a pas le même!?
Merci pour le partage d'un modèle rare! super! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BOLINDER BM10 Empty Re: Restauration BOLINDER BM10

Message par yc3966 7/2/2024, 09:11

Salut LPA12 , merci pour le partage . Tu as bien fait de controler les "coussinets" , la remise en état du moteur va prendre du temps et risque de couter assez cher , mais au moins le Bolinder aura un bas moteur sain . Reste à trouver les pieces . Bonne recherche et bonne continuation .
Yves
yc3966
yc3966
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1314
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BOLINDER BM10 Empty Re: Restauration BOLINDER BM10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum