widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

aspiration centralisée pour poêle à granulés

4 participants

Aller en bas

aspiration centralisée pour poêle à granulés Empty aspiration centralisée pour poêle à granulés

Message par kristian 28/1/2024, 10:46

J'ai installé un poêle à granulés, pour pallier à l'augmentation du prix du gazole en juin 2022 ; bien sûr, à l'automne, les granulés avaient tant augmenté (passant de 290 roros la tonne en avril 2022 à 800/900 roros en octobre 2022, quand on en trouvait !!!) que j'ai continué à chauffer avec la chaudière puisque j'avais fait le plein la saison d'avant.
En juillet 2023, les prix avaient baissé, en allant les chercher direct à l'usine Cogra de Craponne j'ai payé 371 roros la tonne. J'ai donc pu allumer mon poêle en novembre, et là j'ai été confronté au nettoyage des cendres.

aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4129

J'ai bien sûr un aspirateur spécial, qui a plusieurs inconvénients : Très bruyant, il faut le ranger sur place pour éviter d'avoir à aller le chercher et le ramener... Et comble de malheur, il fait peur à mon chat !!!

Je l'ai donc mis dans mon atelier juste en-dessous, suspendu par une ficelle pour éliminer les vibrations (comme les VMC pendues à la charpente) :

aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4215


J'ai raccordé l'aspi avec son flexible d'origine à des tubes PVC de 40 qui montent à l'étage, traversent le plancher et débouchent entre mon poêle et une armoire ; la prise électrique sur laquelle est branché l'aspi est alimenté par un interrupteur (j'ai vérifié qu'il encaisse les 600 Watt du moteur). J'ai mis là un flexible récupéré sur un vieil aspirateur mort, avec l'embout métallique au cas où on aspirerait des cendres encore chaudes (ce que je ne fais jamais, je laisse refroidir le poêle au moins une heure). L'inter se manœuvre au pied, le flexible se range derrière l'armoire :

aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4216


Plus d'aspi à sortir, infiniment moins de bruit (juste l'aspiration), et pas de perte de puissance d'aspiration (j'avais fait des essais auparavant, en mettant 4 m de PVC de 40 au bout du flexible).

Et surtout, pour rassurer les amis des bêtes, mon chat est zen !!! La preuve :

aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4217
aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4130


Vous remarquerez l'ouverture de sa niche en forme de tête de chat, et les petits escaliers devant (pour y rentrer quand il avait 4 mois, mais jamais utilisé, il sautait directement !!!)

Accessoires supplémentaires fabriqués pour le poêle : Un seau à granulés fait en PVC de 200 avec une diminution au bout pour vider dans le réservoir ; il contient un sac entier :

aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4218

Et un tamis pour filtrer les fonds de sacs, éliminer la poussière qu'il vaut mieux éviter de mettre dans le poêle :

aspiration centralisée pour poêle à granulés Imgp4219

Voilà, si ça peut servir et donner des idées à quelqu'un...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée pour poêle à granulés Empty Re: aspiration centralisée pour poêle à granulés

Message par gg4369 28/1/2024, 11:11

aspiration centralisée pour poêle à granulés Coucou Bonjour ,
Très bonne idée et chat content Bravo aspiration centralisée pour poêle à granulés 974250 super!

Les chats n'aiment pas trop les aspirateurs

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8098
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée pour poêle à granulés Empty Re: aspiration centralisée pour poêle à granulés

Message par kristian 28/1/2024, 11:37

Mon chat est terrorisé par les aspi, il va se cacher et ne veux plus ressortir avant longtemps !!! Je songe à faire la même chose pour le ménage, avec un gros aspirateur bidon placé dans mon atelier et un flexible assez long pour mes deux pièces du bas. On trouve ce type de tuyau pour les bassin au mètre sur le net, faut que je mesure combien il me faut.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée pour poêle à granulés Empty Re: aspiration centralisée pour poêle à granulés

Message par JJR24 28/1/2024, 19:11

Bonsoir,

Les chiens chez moi ont peur aussi de l'aspirateur, bruyant il est vrai!
Bonne idée cette installation! Que je ne pourrais pas faire avec ma cuisinière à bois!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée pour poêle à granulés Empty Re: aspiration centralisée pour poêle à granulés

Message par calou 28/1/2024, 21:33

Bonsoir,
Très bien, l'installation et maitre matou heureux! Il est certain que le décendrage est une corvée générant de la poussière.
Chez moi, cinq chats parfois dans l'appartement et trois ont peur de l'aspirateur; les deux autres ne sont pourtant pas sourds!
Bonne soirée
Georges

calou
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée pour poêle à granulés Empty Re: aspiration centralisée pour poêle à granulés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum