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Remise en route de mon farmall cub

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Remise en route de mon farmall cub Empty Remise en route de mon farmall cub

Message par Taz33 3/1/2010, 13:21

Bonjour à tous,

Bon, j'ai remisé à l'abri et au sec, mon petit cub dans mon petit atelier (16 m²) Il passe tout juste par la grande porte mais maintenant, j'ai commencé à démonter le capot pour y voir plus clair.

Le voilà, garé, avec mon fils qui pose fièrement dessus :

Remise en route de mon farmall cub Img_5112

Le voilà, "tripes" à l'air :
Remise en route de mon farmall cub Img_5113

Remise en route de mon farmall cub Img_5117


Et enfin, Taz33 en chair en en os sur sa nouvelle monture :
Remise en route de mon farmall cub Img_8611

Et petite question :
Le propriétaire avait équipé le cub avec une batterie 12v ainsi que la bobine en 12v également. Etait-ce bien ou pas ? il m'a rendu la bobine en 6v.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du chantier avec les joies, les peines (en espérant qu'il n'y en ai pas trop) pour arriver au but final : rouler et travailler avec mon petit farmall cub.

A bientôt

Nico de la gironde


Dernière édition par Taz33 le 16/4/2010, 08:49, édité 2 fois
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Remise en route de mon farmall cub Empty Re: Remise en route de mon farmall cub

Message par yaume 3/1/2010, 14:10

Salut taz,

le père Noel a été sympa avec toi. moi j'attends toujours le Super 202 que j'ai commandéRemise en route de mon farmall cub Icon_wink .

pour passer un cub en 12 v il faut en principe changer la bobine ou intercaller une résistance chutrice. mais il faut également changer l'ensemble dynamo régulateur qui doit être capable de fournir du 12 V.
Le démarreur supportera du 12 v, en utilisation modérée.

sur ton cub, la dynamo est d'origine, donc elle ne pouvait pas charger la batterie 12V (à moins qu'elle n'ait été rebobinée). donc pour repasser en 6v , il suffit en principe de remonter une bobine et une batterie 6v.

attention le + est à la masse sur les cub!

Bon courage, il est tres beau ce cub.
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Message par Taz33 3/1/2010, 14:21

Merci yaume,

J'ai parcouru le forum, et j'ai pu constaté combien tes connaissances dans le domaine des cub étaient grandes. Du coup j'ai lu pas mal de posts concernant les cub. Je pense que j'aurais besoin d'aide pour le remettre en état, alors je n'hésiterai pas à poser des questions si cela ne t'embête pas trop.

Bon j'ai eu l'aide intense de Thomas (Cub71) pour orienter mon choix sur les annonces du "bon coin". Je l'ai eu par mail et au téléphone, un mec super sympa et pas avard de bons conseils.

Apparemment il aurait un souci, car il faut gratter les vis platinées pour le démarrer et après au bout de 10 minutes il s'arrête. Thomas a diagnostiqué un condensateur en mauvais état. Il m'a proposé de changer condensateur et vis platinées. Cela te paraît-il correct ou y'a t-il quelque chose à ajouter ?

Mille merci les gars,

Nico
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Message par Taz33 3/1/2010, 15:38

Salut,

Je continue le démontage afin de pouvoir nettoyer les pièces.
Bien entendu, je vais avoir besoin d'aide pour donner un nom aux différents éléments que je démonte (j'en connais quelques uns mais pas tous)

Merci pour votre aide.

S'agit-il bien de la dynamo ?

Remise en route de mon farmall cub Img_5114

Et cela, qu'est-ce donc ?

Remise en route de mon farmall cub Img_5115

Merci d'avance et bonne journée.

Nico


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Message par yaume 3/1/2010, 16:22

resalut Taz.

a ton service, pour toutes les questions auquelles je peux répondreRemise en route de mon farmall cub Icon_wink


  1. le moteur qui stoppe au bout de 10 minutes : à mon avis bobine HS. ou alors évent de bouchon d'essence obturé. moins probable mais plus facile à vérifier : ouvrir le réservoir d'essence dès que le moteur commence à avoir des ratées, si il repart alors le pb vient du bouchon. on trouve des bobines 6V chez Tmtractor.com
  2. vis platinées à limer : condo à changer. mais il est probable que le pb se renouvelle. je changerais les vis platinées aussi (je crois qu'on en trouve sur la boutique du tracteur (pour allumeur Ducelier)

le gros truc rond c'est la dynamo
le truc cubique c'est le régulateur de charge. il protège la batterie de la surcharge et l'empèche de se vider dans la dynamo. attention fragile et rare.

il est vraiment beau ce cub!

A+
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Message par Taz33 3/1/2010, 16:44

Merci beaucoup Yaume,

Je vais continuer tout doucement mon démontage.
Normalement il n'y a aucune raison que le régulateur de charge soit HS.

Je vais suivre les conseils à la lettre et je tenterai de procéder par étapes, en fonction du temps que je peux consacrer à mon tracteur.

Nico
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Message par Taz33 5/1/2010, 16:45

Bonjour,

Je continue mon travail de démontage, nettoyage et contrôle.

Visite du fonctionnement des soupapes, OK

Remise en route de mon farmall cub Img_5116

Démontage du radiateur, résultat, 2 boulons cassés au niveau de la tête.

Remise en route de mon farmall cub Img_5213

Contrôle et nettoyage de l'embase du radiateur, résultat, une réparation (très propre) suite au gel j'imagine.

Remise en route de mon farmall cub Img_5212

Démontage du distributeur, et là, je suis moins calé alors ?
Sûrement que je changerai le condensateur, le linguet.

Remise en route de mon farmall cub Img_5214

Bon, pour ce soir, j'arrête car je pars travailler, alors à plus.

Nico de gironde


Dernière édition par Taz33 le 16/4/2010, 08:38, édité 1 fois
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Message par Gilles81 5/1/2010, 17:36

salut Nico

ça vaudrait le coup de faire une renovation peinture a force de demonter les pieces de ton Cub ..

a+..Gilles81
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Message par yaume 5/1/2010, 21:32

ça avance bien!

attention c'est des pas de vis américains! déja 2 boulons à dégoter...

le distributeur à l'air en état correct. il faut juste vérifier qu'il n'y a pas trop d'usure au niveau des cames, pour que l'écartement des vis platinées soit correct. ne pas oublier de huiler régulièrement (huile de machine à coudre). tant que tu démonte le liguet, profite pour aller voir l'état des ressorts du dispositif d'avance automatique derière la plaque. (moi j'ai eu une surprise..)

bonne journée...

A+
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Message par jr 6/1/2010, 09:15

Salut Nico,

C'est agréable de suivre une remise en route avec beaucoup de photos. Remise en route de mon farmall cub 148283 Remise en route de mon farmall cub Good1

Merci de nous en faire profiter Remise en route de mon farmall cub Icon_wink

A+JR
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Message par Taz33 6/1/2010, 10:51

Salut à tous,

Oui, je démonte les pièces, je les nettoient entre midi et deux heures au boulot avec la brosse métallique sur le touret. Ensuite, effectivement je repeindrais les pièces au fur et à mesure, mais bon, ce matin il a neigé et les doigts m'en tombent Remise en route de mon farmall cub Affraid

Allez, à très bientôt

Nico de gironde
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Message par Taz33 6/1/2010, 21:42

Salut les mecanos,

Alors aujourd'hui, la fonte était comme la banquise Remise en route de mon farmall cub Icon_santa du coup, pas de mécanique.

Mais bon, comme on aime tous les photos de restauration, en voilà "quek zunes"

Rotor d'allumeur DUCELLIER

Remise en route de mon farmall cub Img_5215

Tête d'allumage (un peu oxydée pour un cylindre de l'autre côté)

Remise en route de mon farmall cub Img_5216

Et une vue plus générale du chantier en cours, avec à côté, la présence du "gentil" poële à pétrole qui m'aide bien quand même. Remise en route de mon farmall cub Lol

Remise en route de mon farmall cub Img_5217

PS : du coup je me met à la mécanique grâce à vous alors merci à tous (les intéressés se reconnaîtront) et bonne soirée.

Nico de gironde


Dernière édition par Taz33 le 16/4/2010, 08:44, édité 2 fois
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Message par michel 26 7/1/2010, 19:13

salut tres joli ton cub il a l air en super etat comme dis yaume attention au vis mais bon on arrive a tout trouver moi j ai fait venir toutes mes pieces des etats unis le plus dur a etait de trouver les boulons de la culasse bon courage dans ta resto a plus
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Message par Taz33 7/1/2010, 21:43

Salut Michel26,

Merci pour ces encouragements, j'en ai bien besoin. Je suis nul en mécanique et je me lance dans un truc comme celui là. Bon par contre j'adore ces vieux engins, c'est pour ça que j'en ai acheté un.

J'ai des "conseillers techniques" sur lesquels je me repose un peu, pourtant il n'habitent pas en gironde. C'est ça l'entraide et c'est chouette. Je ferai d'autres photos et une vidéo pour le démarrage. En attendant démontage, nettoyage et peinture dès que possible et au fur et à mesure.

Et commande de pièces en vue.

Je n'hésiterai pas à faire appel à ton expérience si je devais me fournir aux "states".

Merci les gars

Nico de gironde
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Remise en route de mon farmall cub Empty cub

Message par gugu 8/1/2010, 17:48

Bonjour

Pour tes pieces regarde du cote de la boutique du tracteuer

cdlt
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Message par gugu 8/1/2010, 17:54

Re bonjour

j'ai egalement un cub qui n'avait pas tourner depuis plusieurs decennies qui est a mon G Pere
j'ai passe mon enfance dessus
j'ai refait l'allumage c'est a dire vis platinée condo doigt d'allumage et tete d'allumage pour repartir sur une bonne base.
les freins sont refaits car tres important pour la securite !!!!!!
lors de mes premiers essai j'ai grille un stop heuresement persoone a ce moment la.
CDLT
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Message par jr 8/1/2010, 18:22

Bonjour gugu ,bienvenue sur le forum.

Voici le lien de la boutique du tracteur.

http://www.laboutiquedutracteur.com/index.php


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Message par yves 8/1/2010, 18:39

salut Taz et les autres
si tu es embétté pour les vis pas amerloque:ets LEFEBRE sur Merignac
je me suis sorti de plus d un mauvais pas grâce à eux ,surtout sur le 235
trés joli ton cub
à+
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Message par Taz33 8/1/2010, 18:46

Merci à tous,

Yves, merci beaucoup, l'entraide entre girondins, c'est bon. C'est touours bon à savoir, en plus je bosses à Mérignac (devant le campus de bissy).

Je risque effectivement d'avoir besoin de quelques boulons "amerloques".

Bonne soirée à tous et encore mille merci.

Nico de gironde
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Message par Taz33 10/1/2010, 18:45

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, séance de "mécanique" au chaud à la maison près de la cheminée.

Sur les conseils de Yaume, démontage et vérifications de l'état des pièces du distributeur. Bon, j'ai commandé un condensateur d'allumage ainsi qu'un jeu de rupteur R & B pour mon cub.

Et comme des photos valent mieux qu'un grand discours ............

Remise en route de mon farmall cub Img_5219

une autre

Remise en route de mon farmall cub Img_5220

Et là, totalement démonté avec toutes les pièces étalées.

Remise en route de mon farmall cub Img_5218

Apparemment, les ressorts sont bons, l'intérieur est peu oxydé, alors qu'en pensent les "pros" du farmall cub?

Merci à tous et à bientôt dans un prochains numéro.

Nico de gironde


Dernière édition par Taz33 le 16/4/2010, 09:02, édité 1 fois
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Message par yaume 10/1/2010, 23:16

salut,

il a l'air en bon état. en tous cas bien meilleur que le mien. un petit coup de brosse, un rupteur et un condo neuf, et surtout ne pas oublier les deux gouttes d'huile de machine à coudre (ou huile de vaseline) sur le tampon en feutre qui lubrifie les cames. et hop c'est reparti.
faudra le trouver le calage qui va bien... si tu as une lampe strombo c'est facile, sinon faudra y aller à l'oreille.

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Message par Taz33 11/1/2010, 21:14

Salut Yaume,

Ok, c'est encourageant, il me tarde déjà de l'entendre "pêter" et d'aller faire un petit tour dans la campagne girondine. Je vais bientôt retourner faire un peu de bois, et ça serait bien qu'il se dégourdisse un peu les crampons !!!!!

A bientôt.

Nico de gironde
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Message par Taz33 13/1/2010, 09:25

Salut à tous,

Bon je continue, mais comme je suis en attente des pièces du distributeur (condensateur et rupteur), je poursuis la restauration mais du côté tolerie, systèmes de relevage, etc......

Bon du coup, je suis parti pour une "restau" alors que je pensais juste lui passer "un coup de chiffon"

Voilà les Remise en route de mon farmall cub 148283 :

Remise en route de mon farmall cub Img_5223

Remise en route de mon farmall cub Img_5224
Remise en route de mon farmall cub Img_5219

Démontage du siège, de la caisse de la batterie, du relevage

Remise en route de mon farmall cub Img_5221

Démontage de la roue gauche, apparemment il faudra changer des joints Remise en route de mon farmall cub Suspect, mais ça c'est forcément à prévoir sur nos vieilles mécaniques.

Remise en route de mon farmall cub Img_5222

C'est tout pour cette fois, en même temps ma commande a été expédiée, donc bonne nouvelle.

Allez, les mains noires, je vous dit à très bientôt.

Nico de gironde


Dernière édition par Taz33 le 16/4/2010, 14:25, édité 1 fois
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Message par Taz33 20/1/2010, 11:50

Bonjour à tous,

Je poursuis tranquillement la remise en état de mon tracteur. Plus je démonte et plus je me dis qu'il méritait tout de même des soins.

J'ai démonté le train avant, visité la trappe du boitier de direction et là, grosse mayonnaise donc nettoyage et petite vérification de l'état des pièces et du bon fonctionnement.

Mon fils me donne la main pour nettoyer !!!

Remise en route de mon farmall cub Img_5225

Remise en route de mon farmall cub Img_5348


Et là, démontage de la trappe de la boite du pont AR et là aussi, mayonnaise, à vous d'en juger.

Remise en route de mon farmall cub Img_5346

Du coup, le voilà un peu dépouillé maintenant.
Allez, pour cette fois c'est bon, bonne lecture et à bientôt.

Nico de gironde


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Message par chappy 20/1/2010, 14:52

Bonjour à tous,

Merci Taz33 de nous faire partager la restauration de ton cub, je la suis avec interêt. Remise en route de mon farmall cub Icon_cheers

Je viens de voir que tu envisages de changer les joints, et à ce propos j'ai une petite info à te donner.
Je suppose (sans être sur à 100%) que les joints SPI d'un cub sont en dimensions US, comme sur les ponys. Si c'est le cas, ils sont souvent dur à trouver dans le commerce, et surtout les vendeurs te proposent parfois des modèles plus ou moins équivalents en cotes métriques.

Je te déconseille cette solution qui peut parfois poser problème. Au pire, si tu ne trouves pas prés de chez toi, regarde sur le site suivant, tu devrais trouver ton bonheur. J'ai déja commandé chez eux, tout est bien arrivé environ 10 jours plus tard.
http://www.123roulement.com/

A+ Chappy
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