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moteur qui ne démarre pas

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Message par lebonoeil 16/11/2023, 14:39

Bonjour tout le monde
cela fait des lustres que je ne suis pas venu sur le forum (désolé Sad ) mais je sais que je vais y trouver de l aide

je n'arrive plus a faire démarrer un moteur diesel (bon chut c est sur une mini pelle et pas sur un tracteur Very Happy )

J'ai pu la démarrer 3 fois mais avec beaucoup de difficulté et a chaque fois avec la manette des gaz a fond
Une fois démarrer pas de problème, j'ai pu travailler avec pendant 4 heure sans probleme, pas de fumée exessive, pas de problème de puissance.

Voila ce que j'ai fait :
- batterie neuve
- bougies de préchauffage neuves et relai des bougies neuf
- démontage d un injecteur pour vérifier que cela pisse au démarrage.
- changement filtre air + nettoyage de celui gasoil

Le symptôme :
je tourne la clé le démarreur tourne pendant 5 secondes puis a la 6 eme seconde j'ai qlq "peuf peuf" genre ya au moins un peu de gazoil qui a explosé dans les pistons. Mais le moteur ne démarre pas
J'ai essayé pendant 20 minutes en aissant le démarreur se re reposer pendant quelques secondes entre chaque tentative.

Par contre voila ce que j'ai vu au fond de la pipe d admission. C est grave docteur ?
moteur qui ne démarre pas Graiss10


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Message par Jinac 16/11/2023, 17:12

Hello,
Si une fois lancé t'as pas eu de soucis ça peut ressembler à un bête problème de démarreur non ?
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Message par JJR24 16/11/2023, 17:23

Bonsoir,

As-tu regardé si pas de calamine ++ dans le collecteur et soupapes échappement?
Je pense qu'il faut vérifier tous les injecteurs avec la pompe à tarer?
Et aussi les compressions?
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Message par mercade 16/11/2023, 17:28

Ben dit dont c'est quoi cette mélasse, tu a gouté pour voir, vu la couleur du moteur kubota je pense, la mienne il y a une petite pompe électrique avec un fusible, sur la mienne, fusible grillé, elle tourne quand même, par contre faut pas l’arrêter, car elle re démarre pas, je le sait, car une fois je travaillais depuis le matin, je l'arréte pour aller pisser, et au retour, oualou, pas voulu repartir, en plus elle était chaude, j'ai cherché un moment, avant de trouver, ce qui m'a sauvé, c'est que cette petite pompe on l'entends, et a un moment j'ai remarqué que je ne l'entendais plus, car elle tourne quand on met le contact, et si on démarre pas elle finit pas s’arrêter, si tu a cette pompe une piste a explorer, par contre je nai pas cela dans l'admission
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Message par lebonoeil 16/11/2023, 20:12

D'abord merci pour tous ces messages, la vitalité de ce forum n'a pas changé moteur qui ne démarre pas 974250

Bon maintenant a moi de répondre
mercade a écrit:Ben dit dont c'est quoi cette mélasse, tu a gouté pour voir, vu la couleur du moteur kubota je pense, la mienne il y a une petite pompe électrique avec un fusible, sur la mienne, fusible grillé, elle tourne quand même, par contre faut pas l’arrêter, car elle re démarre pas, je le sait, car une fois je travaillais depuis le matin, je l'arréte pour aller pisser, et au retour, oualou, pas voulu repartir, en plus elle était chaude, j'ai cherché un moment, avant de trouver, ce qui m'a sauvé, c'est que cette petite pompe on l'entends, et a un moment j'ai remarqué que je ne l'entendais plus, car elle tourne quand on met le contact, et si on démarre pas elle finit pas s’arrêter, si tu a cette pompe une piste a explorer, par contre je nai pas cela dans l'admission
Non je n'ai pas gouté mais j'en ai pris un peu dans un mouchoir pour voir. Cela ressemble a de la poussière mélangé avec de l huile.Mauvaise filtration de l'air ?

Pour la pompe c'est bon elle fonctionne on l'entends bien moteur qui ne démarre pas Pompe10
Après je vais peut etre en racheté une au cas ou cela vaut 20 balles. Ce n'est pas comme les bougies de préchauffage que j'ai payé 100 balle l'unité ! 300 euros pour les 3, vraiement l'arnaque. mais c est un autre sujet.

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Message par lebonoeil 16/11/2023, 20:15

JJR24 a écrit:Bonsoir,

As-tu regardé si pas de calamine ++ dans le collecteur et soupapes échappement?
Je pense qu'il faut vérifier tous les injecteurs avec la pompe à tarer?
Et aussi les compressions?
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Bonsoir non je n'ai pas encore voulu toucher au haut moteur mais je vais m'y coller
Je n'ai pas de pompe a tarer. Si je démonte les injecteurs et que je les amène qlq part (je ne sais pas où pou le moment moteur qui ne démarre pas Biggrin ) il n'y a pas de choses compliqués a faire ?

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Message par lebonoeil 16/11/2023, 20:16

Jinac a écrit:Hello,
Si une fois lancé t'as pas eu de soucis ça peut ressembler à un bête problème de démarreur non ?
Bonsoir, le démarreur tourne bien quand je mets le tracteur a côté avec les cables, car a force la batterie commence a faiblir

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Message par Christian Colette 16/11/2023, 21:36

Tu amènes tes injecteurs à un atelier et si possible tu leur donnes la force de tarage car ils n'ont pas toujours les docs pour nos vieux coucous...
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Message par gma 17/11/2023, 05:56

bonjour
pour un diesel au démarrage il lui faut un minimum de compression
et si le moteur a avalé cette mélasse pas sur que les cylindres soit en état
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Message par lebonoeil 17/11/2023, 22:02

Bon des nouvelles avant le grand démontage.
J'ai réussi a la démarrer 2 fois !
Par contre toujours gaz a fond ! J'avais toujours fait mes tentatives gaz au mini
Et j'ai mis 3 batteries en parallèle pour ne pas avoir de baisse de tension vu qu'il a fallu 20 secondes de démarreur pour que le moteur démarre.
En fait la procédure de démarrage est la suivante : au bout de 5 secondes de démarreur, j'ai genre un peuf (1 explosion), je continues a tourner la clé et a 7 secondes de démarreur j'ai peuf peuf (2 explosions), et a 10 secondes 3 explosions, a 15 secondes ça tourne presque mais si je coupe le moteur s arrete. Mais si j'attends 20 secondes le régime est atteint et le moteur tourne.

Après cela je l'ai fait fonctionner 4 heures sans problème.

Donc qu'est ce qui gêne autant le démarrage ? manque de pression ? une entrée d'air sur le circuit gasoil ?
les injecteurs même si une fois démarré pas de problème notable ?

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Message par BKT 17/11/2023, 23:14

lebonoeil a écrit:Bon des nouvelles avant le grand démontage.
J'ai réussi a la démarrer 2 fois !
Par contre toujours gaz a fond ! J'avais toujours fait mes tentatives gaz au mini
Et j'ai mis 3 batteries en parallèle pour ne pas avoir de baisse de tension vu qu'il a fallu 20 secondes de démarreur pour que le moteur démarre.
En fait la procédure de démarrage est la suivante :  au bout de 5 secondes de démarreur, j'ai genre un peuf  (1 explosion), je continues a tourner la clé et a 7 secondes de démarreur j'ai peuf peuf (2 explosions), et a 10 secondes 3 explosions, a 15 secondes ça tourne presque mais si je coupe le moteur s arrete. Mais si j'attends 20 secondes le régime est atteint et le moteur tourne.

Après cela je l'ai fait fonctionner 4 heures sans problème.

Donc qu'est ce qui gêne autant le démarrage ? manque de pression ? une entrée d'air sur le circuit gasoil ?
les injecteurs même si une fois démarré pas de problème notable ?



Hello,

Quelle marque la mini pelle ? Si moteur à injection indirect, il te faut préchauffer avant et si les bougies sont neuves cela ne veut pas dire que le système est fonctionnel !! Filtre à mazout sont souvent deux si c'est kubota, un a nettoyer avec bol transparent pour voir si de l'eau est présente et l'autre a remplacer, cartouche a visser ! Une photo du moteur serait un plus ? Filtration de l'air est du a un manque d'entretien :siffle: en général, il y a deux filtres, un a nettoyé et l'autre a jeté.

Daniel

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Message par JJR24 18/11/2023, 08:30

Bonjour,

Vu les difficultés de démarrage, vu les dépôts dans le moteur, mon avis est qu'il faut éviter de s'en servir (+dégâts) et démonter la culasse!?
Bonnes suites!
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Message par lebonoeil 18/11/2023, 20:32

JJR24 a écrit:Bonjour,

Vu les difficultés de démarrage, vu les dépôts dans le moteur, mon avis est qu'il faut éviter de s'en servir (+dégâts) et démonter la culasse!?
Bonnes suites!
JJR24
:non: :non: :non: :non: je voulais eviter les grosses opérations vu que je n ai pas d atelier mais bon il s est arreté de pleuvoir cela va etre jouable

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Message par lebonoeil 18/11/2023, 20:35

BKT a écrit:
Hello,

Quelle marque la mini pelle ? Si moteur à injection indirect, il te faut préchauffer avant et si les bougies sont neuves cela ne veut pas dire que le système est fonctionnel !! Filtre à mazout sont souvent deux si c'est kubota, un a nettoyer avec bol transparent pour voir si de l'eau est présente et l'autre a remplacer, cartouche a visser ! Une photo du moteur serait un plus ? Filtration de l'air est du a un manque d'entretien :siffle: en général, il y a deux filtres, un a nettoyé et l'autre a jeté.

Daniel
C est une Volvo a moteur Volvo de 1600 cm3 3 cylindres.
J'ai vérif les filtres a gasoil
Filtre a air neuf au vu de ce que j avais trouvé dans la pipe d admission
Pour la photo c est quoi que tu veux voir ?

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Message par mercade 19/11/2023, 08:36

Bonjour, a ce stade, il y aurait plusieurs choses a faire, d'abord, oui, vérifier que le préchauffage fonctionne, car des bougies neuves si pas alimentées ça sert a rien, une simple lampe témoin suffit, ensuite si ça c'est bon, il faudrait prendre les compressions, je ne serais pas étonné qu'elles soient faibles, car un moteur de ce genre qui a besoin de toute l'accélération pour partir manque souvent de compressions, là, si compressions aux pâquerettes, l'affaire est réglée, enfin presque reste a vérifiez lz jeux au soupapes, on sait jamais, si le jeux est bon, du moins si pas de soupapes bridées y a plus qu'a refaire le moteur, pour s'en convaincre, je sais c'est pas bien, faire un essai avec une petite giclée de start pilote, si il pète cela confirmera la chose, mais au minimum, déposer la pipe, pour nettoyer cette cochonnerie, elle doit avoir des heures la bête, mais suivant l'état, on arrête pas une mini pelle juste pour un moteur a refaire , au prix ou elles se vendent,
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Message par Dalton 19/11/2023, 09:36

Salut .

Ce qui me chagrine , c'est que mis à part le démarrage problématique , le bouzin tourne bien . Donc à mon humble avis pas de souci de soupapes , de compression ou autres , mais un souci d'arrivée de gas oil , peut être une prise d'air . Perso je commencerais par vérifier tout le circuit GO , du réservoir aux injecteurs .
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Message par treblig 19/11/2023, 11:39

bonjour

et je vérifieras toute l'alimentation en air (filtre,pipe d'admission)
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Message par JJR24 19/11/2023, 12:46

Bonjour,

Possibilité aussi de démarrage avec un bidon de GO directement en charge sur la PI. ça éliminerait, ou pas, le problème d'alimentation?
Si peu de compressions le démarreur fait tourner le moteur relativement vite? Si dépôts sur soupapes et leur sièges, ça n'aide pas!?
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Message par mercade 19/11/2023, 12:48

Ben non, pas d'accord, je pense pouvoir dire que j'ai une bonne expérience dans les moteurs diesel de ce type, et pour exemple autrefois on avait les 504 voir 404 diesel qui quand les compressions étaient parties faire un tour ne voulaient bien souvent pas démarrer mais une fois en route ben ça tournait bien, avec plus ou moins de fumées, surtout au départ, pour exemple j'ai toujours roulé diesel, dès mes 20 ans, et comme a cette époque avoir un diesel, fallait des sous, ou du vieux matériel, alors j'en ai eu plusieurs comme ça, Mercedes 220D, 404 et même CX, et bien les démarrages compliqués je connais, avec ma CX, a l'époque j'étais dans un petit appartement, et pour aller bosser, 50 bornes, et en équipe matin, ou après midi et en Normandie, alos le matin je descendais avec deux seaux d'eau bouillante, et je les vidais sur le moteur tout doucement ensuite deux ou trois préchauffages, complets, pas s'occuper du voyant qui s'éteint bien avant, mais attendre le bruit du relai qui se coupe, et en route là fallait de la batterie, et vroum, une fois en route je rentrais tout mon bazar, pendant ce temps elle chauffait tranquillement, et ensuite je faisait mes 50 bornes sans problèmes, le retour du matin en général en insistant un peu elle partait, par contre le soir il est arrivé qu'on me pousse, a cette époque il y avait encore de la solidarité, bref tout ça pour dire que le manque de compressions n’empêche en rien que le moteur tourne bien, mais une fois démarré, ma vielle Mercedes,pareille elle arrivait a partir, mais fallait de la batterie, quand je l'ai vendue, pour ne pas être emmerdé, je l'ai confié a un commissaire priseur, et la vente était a 14 heures, alors je suis arrivé à moins le quart, donc au moment de la vente elle a démarré comme une montre et comme elle tournait très bien, elle est partie au delà de mes espérances, après j'ai pas eu de nouvelles et c'était le but , donc pour moi ça coute rien, c'est rapide, donc prendre les compressions, d'ailleurs c'est simple, pour le problème d'alimentation, quand tu tente, et que ça pète pas, tu ouvre un raccord d'injecteur, et si ça pulse, tu peut écarter le problème de désamorçage
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Message par lebonoeil 20/11/2023, 21:39

Quelques nouvelles. Déjà je suis sur les genoux car le terrassement à la main avec de la boue put### c'est crevant.

Bon j'ai acheté du start pilote et j'ai essayé avec. Elle a démarrée au bout de 10 secondes au lieu de 20.
Au vu des messages je pense aussi a un problème de compression même si m interroge sur le fait qu il n'y a pas de perte de puissance. Car un moteur branché sur une pompe hydraulique si la pompe demande de la puissance et que le moteur n'a pas de puissance il a tendance a caler. Et là le moteur ne cale pas.
J ai contacté un mecano du coin et il va venir la semaine prochaine. Je vais voir pour acheter un joint de culasse et envisager un nettoyage des soupages. Et puis les injecteurs pour repartir sur du neuf Smile
Pour finir sur le sujet des bougies de préchauffage, j'ai testé au multimètre en tension et en courant et ça marche.  
et j'ai vu une question sur l'age de la minipelle. Et bien non elle n'a pas bcp dans l'aile, elle a juste 1 800 heures/

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Message par mercade 21/11/2023, 04:20

Bonjour, 1800 heurs, c'est neuf, comprends pas cette mélasse, faudrait quand même comprendre, pour la puissance non on ne s'en rends pas vraiment compte, car c'est progressif l'usure, et on s’habitue, a ce stade, oui déculasser, et avant de toucher a la culasse, contrôler l'étanchéité des soupapes, deux solutions elles sont étanches, donc problème cylindrée, ou elles ne le sont pas, ce qui serait le mieux, car facile a régler le problème, et au moins tout sera nettoyé,
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Message par aubrit 21/11/2023, 06:53

Bonjour ! pour démarrer tous les manuels des tracteurs ou autres moteurs te disent d'être accéléré à fond et ensuite de mettre la surcharge ou le préchauffage ,donc je pense qu'il faut que tu commences par cela ! pour être sûr
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Message par Colinx 21/11/2023, 07:19

Un moteur qui démarre mal alors que tout semble ok. A contrôler en premier, est-ce que la vitesse du démarreur est suffisante? Cela doit tourner vite, pas un simple yuuuyuuuyuuuyuuu... :bizarre:  Cela doit faire tutututututu VROUM!  moteur qui ne démarre pas 502276
J'ai eu deux ou trois fois cette blague, avec le temps on ne s'en rend pas compte, le démarreur semble tourner normalement mais en fait il ne tourne plus assez vite. Cela peut être la batterie, la masse, le câblage, le démarreur lui même, le système hydraulique qui se met en pression.
Le moteur a du aspirer pas mal de poussière vu la couleur dans le collecteur d'admission, il doit y avoir une prise d'air, une durite percée, mal serrée, un bouchon manquant, filtre hs,...
Avant de se lancer dans les grands démontages une prise de compression est à faire.
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Message par patrbell 22/11/2023, 01:08

Dalton a écrit:Salut .

Ce qui me chagrine , c'est que mis à part le démarrage problématique , le bouzin tourne bien . Donc à mon humble avis pas de souci de soupapes , de compression ou autres , mais un souci d'arrivée de gas oil , peut être une prise d'air . Perso je commencerais par vérifier tout le circuit GO , du réservoir aux injecteurs .

 Je suis du même avis je regarderais de ce côté si il vire bien et pas de boucane anormal. Puis pompe injection du diesel peut faire ça être difficile a démarrer si une fuite. Aussi regarder le niveau d'huile dans la base j 'ai eu un poteur diesel que le fuel descendait  dans la base et le moteur était difficile a partir.
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Message par lebonoeil 22/11/2023, 19:37

aubrit a écrit:Bonjour ! pour démarrer tous les manuels des tracteurs ou autres moteurs te disent d'être accéléré à fond et ensuite de mettre la surcharge ou le préchauffage ,donc je pense qu'il faut que tu commences par cela ! pour être sûr
Sur la notice il est indiqué de démarrer au ralenti Sad

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