widget_PA
Estafette Sinpar
+8
gg4369
calou
mercade
GORDINI 07
Christian Colette
Oliv421
JJR24
cherbe
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Estafette Sinpar
Bonsoir
Moi je ne connaissais pas :
https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2443351676
Moi je ne connaissais pas :
https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2443351676
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Estafette Sinpar
Bonjour,
Estafette que de nom pour la carroserie!
Sinpar Castor pour le chassis et la transformation!
JJR24
Estafette que de nom pour la carroserie!
Sinpar Castor pour le chassis et la transformation!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11088
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Estafette Sinpar
Waaaaaa la classe , j'adore
Oliv421- Résident permanent
- Nombre de messages : 244
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Estafette Sinpar
JJR24 a écrit:Bonjour,
Estafette que de nom pour la carroserie!
Sinpar Castor pour le chassis et la transformation!
JJR24
Oui et maintenant que j'ai fait des recherches.... Il n'y a que la cabine de l'etafette
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Estafette Sinpar
Il a pas peur pour le prix le gars; 12 000€....
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75898
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Estafette Sinpar
Moi je n'ai pas osé copier-coller les photos à cause du copyright...
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Estafette Sinpar
Bonsoir, pour le prix faut voir, si il est en bon état se semble être, c'est pas courant, il y a des amateurs d'unimog qui parfois sont plus chère que cela, mais bon, la nature va faire son travail, si il se vends c'était le bon prix, si dans 15 jours il est toujours là c'est pas le bon, pas compliqué en fait
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Estafette Sinpar
Hé oui c'est le principe pas facile de donner un prix sur un modèle rare , ce que je pense que c'est mais bon je ne connaissais pas si ça se trouve ce n'est pas rare ...
Bref en tout cas c'est bien chouette
Bref en tout cas c'est bien chouette
Oliv421- Résident permanent
- Nombre de messages : 244
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Estafette Sinpar
Bonjour
On a souvent comparé le CASTOR à l'UNIMOG mais il est moins polyvalent que l'Unimog.
Ceci dit, aujourd'hui ça devient un véhicule de collection et il mérite d'être sauvegardé et chouchouté.
A+
JP
On a souvent comparé le CASTOR à l'UNIMOG mais il est moins polyvalent que l'Unimog.
Ceci dit, aujourd'hui ça devient un véhicule de collection et il mérite d'être sauvegardé et chouchouté.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75898
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Estafette Sinpar
Sur le marché de l'occasion oui, mais en neuf, Le Castor était construit unité par unité, selon le cahier des charges du client.GORDINI 07 a écrit:Bonjour
On a souvent comparé le CASTOR à l'UNIMOG mais il est moins polyvalent que l'Unimog.
JP
Si celui-ci voulait tracter une remorque routière, on installait le système pneumatique de freinage ;
la prise de force allait aussi bien à l'avant qu'à l'arrière selon ce qu'avait demandé le client ;
pareil pour le système hydraulique.
À ma connaissance, l'Unimog était construit en série avec des options mais sans autre choix alors que SIPAR se pliait à toutes les demandes du client.
Évidemment, le prix était en conséquence !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Estafette Sinpar
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Très bel outil dont j'ignorais totalement l'existence! Oui, à bichonner. Savez-vous quelle en était la motorisation, parce qu'en fait, vue d'extérieur, il n'y a que la cabine d'Estafette.
J'ai eu deux Estafette: une 800 -moteur de Dauphine- (le modèle qui perdait les roues si on ne resserrait pas les écrous de cardans régulièrement) et une 1000 -moteur de R8-; des véhicules "pas violents" mais, par analogie au sujet sur les 4L, se comportaient fort bien dans les chemins parfois bien gras, comparativement aux fourgons récents. La 1000: un freinage exceptionnel même en charge et surcharge parfois.
Cdt
Georges
Très bel outil dont j'ignorais totalement l'existence! Oui, à bichonner. Savez-vous quelle en était la motorisation, parce qu'en fait, vue d'extérieur, il n'y a que la cabine d'Estafette.
J'ai eu deux Estafette: une 800 -moteur de Dauphine- (le modèle qui perdait les roues si on ne resserrait pas les écrous de cardans régulièrement) et une 1000 -moteur de R8-; des véhicules "pas violents" mais, par analogie au sujet sur les 4L, se comportaient fort bien dans les chemins parfois bien gras, comparativement aux fourgons récents. La 1000: un freinage exceptionnel même en charge et surcharge parfois.
Cdt
Georges
calou- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023
Re: Estafette Sinpar
calou a écrit:Bonsoir à Toutes et à Tous,
Savez-vous quelle en était la motorisation
À priori, c'était la motorisation des SG4, essence ou diesel selon la demande.
Un moteur d'R8 la dessus, c'était un poil trop juste !
J'ai conduit une fois une estafette et c'est vrai que c'était agréable, lent mais agréable.
Récemment, j'ai conduit un VW transporter, à peu près le même gabarit mais... Un moteur de 180 cv, ben... Ça pulse croyez moi !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Estafette Sinpar
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75898
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Estafette Sinpar
Nous avions au garage une Estafette avec moteur R12
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Estafette Sinpar
Bonjour,
Voilà un lien oublié! Du moins pour moi! JP!
JJR24
Voilà un lien oublié! Du moins pour moi! JP!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11088
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Estafette Sinpar
Bonjour
Bonjour Cherbe Le VW Transporter que tu as conduit doit ètre récent , car les T 2/3 de l'époque des Estafettes n'étaient pas plus violents que ces Estafettes
gg 4369
Bonjour Cherbe Le VW Transporter que tu as conduit doit ètre récent , car les T 2/3 de l'époque des Estafettes n'étaient pas plus violents que ces Estafettes
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8127
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Estafette Sinpar
Bonsoir,
Effectivement, il fallait bien une motorisation de SG4 -qui n'était pas rien, à l'époque-, pour trainer toute cette mécanique!
L'Estafette avec le moteur R12 devait être la 1100, qui portait 1100 kg. La 800 portait 800kg avec un moteur de Dauphine, la 1000, 1 tonne avec un moteur de R8.
Ces véhicules n'étaient certes pas des véhicules routiers mais, avec peu et pas très cher, on pouvait travailler et faire beaucoup.
Bonne soirée
Georges
Effectivement, il fallait bien une motorisation de SG4 -qui n'était pas rien, à l'époque-, pour trainer toute cette mécanique!
L'Estafette avec le moteur R12 devait être la 1100, qui portait 1100 kg. La 800 portait 800kg avec un moteur de Dauphine, la 1000, 1 tonne avec un moteur de R8.
Ces véhicules n'étaient certes pas des véhicules routiers mais, avec peu et pas très cher, on pouvait travailler et faire beaucoup.
Bonne soirée
Georges
calou- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023
Re: Estafette Sinpar
Oui relativement récent, entre 10 et 15 ans !gg4369 a écrit: Bonjour
Bonjour Cherbe Le VW Transporter que tu as conduit doit ètre récent , car les T 2/3 de l'époque des Estafettes n'étaient pas plus violents que ces Estafettes
gg 4369
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Estafette Sinpar
Bonsoir
Oui avec peu et pas très chère on pouvais travailler
On a encore une 800 moteur dauphine de 1960 que l'on a acheté neuf 5000 nf
A l époque
Amicalement
Oui avec peu et pas très chère on pouvais travailler
On a encore une 800 moteur dauphine de 1960 que l'on a acheté neuf 5000 nf
A l époque
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Estafette Sinpar
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai conduit une Estaffette moteur de R8 (camp itinérant jusqu'à Pise). Et une autre à Argentat. Vu qu'ils avaient pris le bloc moteur, BV, pont, les vitesses étaient inversées au levier ; c'est mon souvenir.
J'ai fait quelques KM avec une des dernières ; j'avais cru comprendre que c'était la base de la R12 ?
Selon les infos de mon ancien mécanno, la gendarmerie l'avait adoptée car si elle ne faisait pas le poids en vitesse pure, elle était très efficace dans les petites rue du fait de ses rapports courts (?)
A bientôt !
Jean-Noël
J'ai conduit une Estaffette moteur de R8 (camp itinérant jusqu'à Pise). Et une autre à Argentat. Vu qu'ils avaient pris le bloc moteur, BV, pont, les vitesses étaient inversées au levier ; c'est mon souvenir.
J'ai fait quelques KM avec une des dernières ; j'avais cru comprendre que c'était la base de la R12 ?
Selon les infos de mon ancien mécanno, la gendarmerie l'avait adoptée car si elle ne faisait pas le poids en vitesse pure, elle était très efficace dans les petites rue du fait de ses rapports courts (?)
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Estafette Sinpar
La dernière estafette gendarmerie (avec la peinture et les "vrais flics" dedans) c'était à Toulon, il y a juste trente ans. Elle était d'un village du Haut Var...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Estafette Sinpar
Les dernières Estafettes sortaient avec le 1289 cm3 de la R12, mais qui avait été dégonflé à 37 CV (sur la R12 TL, il faisait 55 CV et sur la TS 60 CV avec un double carbu). Avec un taux de compression moindre (peut-être joint de culasse plus épais ?), donc il tournait à l'essence ordinaire. Il y avait une bride sous le carburateur, une plaque percée d'un trou plus petit pour réduire l'entrée air/essence, et l'allumeur n'avait pas d'avance à dépression.
La boite à vitesses était très courte : A 40 km/h, on était en 4em... Comme sur un H Citroën, qui avait seulement trois vitesses...
Le point fort était la motricité et le rayon de braquage : Dans la neige ou sur terrain gras, impec ! Et volant braqué à fond (fallait s'y cramponner, sans DA) on faisait des demi-tours très courts...
Les inconvénients : Pas assez de CV surtout en charge, un train arrière "gordini" qui faisait que les roues arrières prenaient un carrossage négatif d'autant plus grand qu'on la chargeait... Les maçons et autres artisans qui les bourraient de sable, gravier et autre parpaings finissaient par avoir un train arrière complètement écrasé ! Par contre, à vide et dans les bosses prises trop vite, on était en carrossage positif et là, en virage...
J'en avais récupéré une (en épave dans les buissons) que j'avais aménagé ; j'avais coupé le toit pour mettre un autre surélevé, et j'avais monté un vrai moteur de R12. Donc 55 CV, ou à peine moins vu que l'allumeur d’origine ne passait pas sous le capot moteur avec la capsule d'avance à dépression sur le côté. Je me rappelle qu'il avait fallu changer l'alternateur de côté, mais tout était prévu pour le faire sur ces blocs moteur.
Du coup, je montais à 120 km/h à fond !!! Mais les boites à vitesses tenaient pas, j'en ai passé trois en cinq ans... Les roulements n'étaient pas prévus pour tourner aussi vite (je rappelle que j'étais en 4em de 40 km à 120...) Il aurait fallu monter un couple conique de R12 sur cette boite, je ne l'ai jamais fait...
C'était très sympa de rouler avec la portière chauffeur ouverte, avec la fameuse chaine de sécurité... On avait l'impression d'être dehors ! La consommation par contre... Dans les 14 l/100 à fond... Et le réservoir ne faisait que 35 litres ! Ce qui fait qu'il était prudent de faire le plein tous les... 200 km, parce qu'en montée un peu longue, genre côte de Mayres on tombait vite en panne sèche ! Et y a 30 ans il fallait éviter de partir un dimanche, pour trouver des stations ouvertes...
Je l'ai remplacé ensuite par un J5 D, une autre génération d'utilitaire : Plus de CV, de place, de confort... Mais par contre ça patinait pour un rien, ça braquait mal (toujours pas de DA) et ça pourrissait bien !!!
Bref, des bons souvenirs des séances de mécanique dessus, et des ballades avec !!!
La boite à vitesses était très courte : A 40 km/h, on était en 4em... Comme sur un H Citroën, qui avait seulement trois vitesses...
Le point fort était la motricité et le rayon de braquage : Dans la neige ou sur terrain gras, impec ! Et volant braqué à fond (fallait s'y cramponner, sans DA) on faisait des demi-tours très courts...
Les inconvénients : Pas assez de CV surtout en charge, un train arrière "gordini" qui faisait que les roues arrières prenaient un carrossage négatif d'autant plus grand qu'on la chargeait... Les maçons et autres artisans qui les bourraient de sable, gravier et autre parpaings finissaient par avoir un train arrière complètement écrasé ! Par contre, à vide et dans les bosses prises trop vite, on était en carrossage positif et là, en virage...
J'en avais récupéré une (en épave dans les buissons) que j'avais aménagé ; j'avais coupé le toit pour mettre un autre surélevé, et j'avais monté un vrai moteur de R12. Donc 55 CV, ou à peine moins vu que l'allumeur d’origine ne passait pas sous le capot moteur avec la capsule d'avance à dépression sur le côté. Je me rappelle qu'il avait fallu changer l'alternateur de côté, mais tout était prévu pour le faire sur ces blocs moteur.
Du coup, je montais à 120 km/h à fond !!! Mais les boites à vitesses tenaient pas, j'en ai passé trois en cinq ans... Les roulements n'étaient pas prévus pour tourner aussi vite (je rappelle que j'étais en 4em de 40 km à 120...) Il aurait fallu monter un couple conique de R12 sur cette boite, je ne l'ai jamais fait...
C'était très sympa de rouler avec la portière chauffeur ouverte, avec la fameuse chaine de sécurité... On avait l'impression d'être dehors ! La consommation par contre... Dans les 14 l/100 à fond... Et le réservoir ne faisait que 35 litres ! Ce qui fait qu'il était prudent de faire le plein tous les... 200 km, parce qu'en montée un peu longue, genre côte de Mayres on tombait vite en panne sèche ! Et y a 30 ans il fallait éviter de partir un dimanche, pour trouver des stations ouvertes...
Je l'ai remplacé ensuite par un J5 D, une autre génération d'utilitaire : Plus de CV, de place, de confort... Mais par contre ça patinait pour un rien, ça braquait mal (toujours pas de DA) et ça pourrissait bien !!!
Bref, des bons souvenirs des séances de mécanique dessus, et des ballades avec !!!
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Estafette Sinpar
bonsoir
il me semble que certaines estafettes (peut être les premières ?) avaient que 3 vitesses avant ?
jj
il me semble que certaines estafettes (peut être les premières ?) avaient que 3 vitesses avant ?
jj
jean-jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 483
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Estafette Sinpar
Bonsoir,
Toujours connu avec boite 4 V (spécifique renforcée);
Un modèle inconnu pour moi!
La Dacia D6 est le premier véhicule utilitaire fabriqué par Dacia. C'est un dérivé de la Renault Estafette. Elle est assemblée en Roumanie entre 1975 et 1978 à 642 exemplaires.
Depuis Wikipedia:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjFqruYk8SCAxWiTqQEHRZuAoUQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FRenault_Estafette&usg=AOvVaw1eR2JbwBmgpYpk2LQUKmHR&opi=89978449
La cote des Estafettes est faramineuse!!!
JJR24
Toujours connu avec boite 4 V (spécifique renforcée);
Un modèle inconnu pour moi!
La Dacia D6 est le premier véhicule utilitaire fabriqué par Dacia. C'est un dérivé de la Renault Estafette. Elle est assemblée en Roumanie entre 1975 et 1978 à 642 exemplaires.
Depuis Wikipedia:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjFqruYk8SCAxWiTqQEHRZuAoUQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FRenault_Estafette&usg=AOvVaw1eR2JbwBmgpYpk2LQUKmHR&opi=89978449
La cote des Estafettes est faramineuse!!!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11088
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|