widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

MF 135 fuite sur la pompe à eau

+2
honore jm
Jinac
6 participants

Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Jinac 17/9/2023, 21:52

Bien le bonjour !

Fraichement inscrit et présenté sur votre forum, je me permets de vous exposer mon soucis qui saura, je l'espère trouver vos lumières :

J'ai don un soucis sur MF135 de 1970 que j'ai depuis quelques années. Type noté sur la carte grise : 1358ENMY et numéro de série 610743.
C'est un modèle vigneron avec prise de force indépendante et réducteur supplémentaire.
Il a un peu moins de 8000h et appartenait auparavant à un maraicher de la plaine toulousaine.

Au niveau de l'entretien, j'ai vidangé le pont (l'huile n'était pas si pire) et le moteur il y a une petite centaine d'heure et je fais tous les graissages d'usage régulièrement ainsi que la vérification de la tension de la courroie.
J'ai lavé le réservoir qui avait tendance à colmater au niveau du robinet.

Je précise que je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, mais je suis curieux, plutôt très bricoleur et ça me plait ^^

Pour le problème :  hier après 2h de broyage d'une prairie, une fumée blanche est apparue à l'avant du tracteur (mais échappement nickel) et j'ai découvert qu'en fait de l'eau coulait hors du circuit de refroidissement et se vaporisait au contact du moteur…très chaud.

J'ai bien sûr tout arrêté et au début j'ai cru qu'une durite était morte (il faudrait que je les change, certaines sont bien craquelées) mais en fait la fuite vient du boitier situé immédiatement derrière la poulie qui porte le ventilateur et il me semble que ce boitier en question est la pompe à eau.
L'eau sort par un trou situé à la partie antérieure du boitier, mais ce qui m'étonne c'est que ce trou semble usiné, les bords m'ont l'air net et la forme est légèrement allongée…
J'ai démonté le radiateur pour voir plus clair et prendre des photos, l'ai bien nettoyé et remonté et les durites d'amont et d'aval ne sont pas bouchées etc…

La fuite se présente peu après le début du remplissage de l'eau et au bout d'un moment fatalement elle diminue quand il y a plus d'eau au sol que dans le bouzin. J'ai démarré le tracteur pour le rentrer et après quelques minutes de fonctionnement la fuite diminue puis une fois le moteur arrêté ça recoule pas mal. J'imagine que le thermostat se ferme une fois que le moteur perd quelques degrés et donc l'eau ne peut plus aller vers les cylindres et sort donc par ce trou…
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Je mets des photos du trou et le lien d'une vidéo de la fuite.

Voila voila, j'aurai tendance à dire que ce trou n'a rien à faire là et qu'il faut donc simplement changer la pompe à eau…

En vous remerciant d'avance

Jinac




MF 135 fuite sur la pompe à eau Img_2011
MF 135 fuite sur la pompe à eau Img_2012
MF 135 fuite sur la pompe à eau Img_2010


Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par honore jm 17/9/2023, 22:14

Bonsoir 
Oui ta pompe à eau est hs 
Le trou sert à faire sortir l eau quand le joint cyclant est hs 
La courroie al air fatigué egualement
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Jinac 17/9/2023, 22:41

Ok c'est bien ce que je me disais. Pour la courroie oui c'est prévu, on va faire d'une pierre deux coup.

Merci beaucoup !!!
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par aubrit 18/9/2023, 07:48

bonjour ! si tu veux te servir de ton tracteur en attendant tes pièces ,tu taraudes le trou présent et tu le fermes avec un boulon approprié et un peu de téflon, tu vas pouvoir travailler sans problème ! j'ai fait ça sur une pompe à eau d'opel corsa et aucun souci
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1611
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par JJR24 18/9/2023, 08:40

Bonjour,

Avec la vidéo la panne est bien localisée! MF 135 fuite sur la pompe à eau 502276

Il y a le choix:
https://tracteurbits.com/
Avec ou sans support de poulie, kit de réparation, joint cyclam seul...
Ou:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjVvZOZxrOBAxWVVqQEHQY7C8gQFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.laboutiquedutracteur.com%2FA-8176-pompe-a-eau-mf-37-42-135-140-145--moteur-a3-152.aspx&usg=AOvVaw1SiOG3GG7FZlUPthA_IyAr&opi=89978449

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjeiJabxrOBAxW2UaQEHdw_CWQ4ChAWegQIHRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.agripieces29.com%2Fpompe-eau-avec-poulie-landini-massey-ferguson-ursus-moteur-perkins-adat-3152-xml-244_361-1987.html&usg=AOvVaw06vGjbsEh_MtIbSXBtJxYc&opi=89978449
Plus les garagistes autour de chez vous!

Vérifier l'ouverture du calorstat et son état général, ou mieux, le changer!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Holo 18/9/2023, 09:16

Bonjour
Comme dit plus haut, Pompe à eau HS.
Et comme déjà expliqué profite du démontage pour changer les durites, la courroie et peut être aussi le thermostat cela bien sur après vérification du bon fonctionnement de ce dernier, pour cela le mettre dans une casserole d'eau sur la gazinière il doit commencer à s'ouvrir quand l'eau frétille (monté des premières bulles) et être totalement ouvert juste à ébullition.
Après cela un remplissage de liquide de refroidissement et tu devrais être tranquille quelques temps.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Jinac 18/9/2023, 11:45

Vous êtes au top.

Je pense que je vais en effet suivre vos conseils et changé le thermostat.

Par contre si j'en crois le manuel, il faut tomber le réservoir pour ça...et va falloir que je vois parce que le mien est tenu par 2 boulons à tète ronde plate et quand j'ai voulu précédemment démonté le réservoir j'ai renoncé parce que très galère de trouvé le moyen de bloqué la tête pour dévisser l'écrou... Je pense que le logement du collet s'est arrondi du coup le dévissage simple fait tourner l'ensemble.

Mais bon, tant qu'à y être autant partir sur un truc mieux.
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Jinac 18/9/2023, 22:39

Bon ben c'est tout commandé (chez Agrizone au final) plus qu'à attendre une dizaine de jour et trouver une paire d'heure de libre MF 135 fuite sur la pompe à eau Biggrin

Merci encore à tous !
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Jinac 25/10/2023, 20:53

Et bien voila sujet clos. Après des retards insensés de chronopost, tout est réparé.
Pompe à eau, ventilo (oui parce que voila j'ai pas vu qu'il y avait deux modèles différents...), durites, courroie et thermostat neuf.
Et bien sûr nettoyage du radiateur et du réservoir.
Plus de fuite après un petit essai de 30 min sans gros travail sans soucis.
Chantier ce week-end en espérant qu'il n'y ai pas de nouveau pépin.

J'espère juste que la courroie ne va pas trop se détendre..oiu faudra que je vois si je peux changer un peu la position de la dynamo (elle est déjà au max d'éloignement avec une courroie neuve juste tendue) ou que je rachète une courroie 2cm plus courte si jamais
Encore merci à tous, vous êtes tops !

Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par passionnormande 26/10/2023, 08:05

Bonjour,
Et ben voila, affaire rondement menée, BRAVO !!
Pour la courroie, c'est sûr qu'elle va se détendre un peu. Je te conseille de la remplacer dès maintenant par une plus courte. Je les achete chez 123courroies, il y en a de toutes les longueurs.
Bonne journée
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 414
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par JJR24 26/10/2023, 10:31

Bonjour,

MF 135 fuite sur la pompe à eau 502276 Bon chantier! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF 135 fuite sur la pompe à eau Empty Re: MF 135 fuite sur la pompe à eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum