widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Distributeur hydraulique sur MF42.8

3 participants

Aller en bas

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Empty Distributeur hydraulique sur MF42.8

Message par roro 55 4/8/2023, 01:38

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Buba Besoin d'une commande pour actionné un 3ième points hydraulique double effet en + de commandé un vérin simple effet pour la remorque voir un double effet si besoin un jour .
:bizarre: Le bute c aussi de pouvoir utilisé facilement tout ce petit monde sans que le relevage s'actionne à chaque fois en même temps , donc j'ai décidé de centralisé un peu tout ca .

Voici la vanne 2 positions que j'avais rénové , qui était installé sur le tracteur .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2014

Avec je commandais  Distributeur hydraulique sur MF42.8 Glare
- soit le relevage avec les commandes de relevage d'origine et j'avais en même temps 2 prises hydrauliques simple effet ou je pouvais commandé le vérin de ma remorque .
- soit j'alimentais juste la sortie unique de la vanne toujours commandé par les mannettes du relevage .
Il y avait 2 retours d'installé ( on voit un tube jaune sur la photo )
Tous cela fonctionne donc en simple effet enfin presque . Rien pour faire fonctionné un double effet  pale .

Une des sorties était équipé d'un système pour facilité le retour hydraulique principalement pour la remorque mais la prise n'était plus étanche et le système pour facilité les retours avait le ressort cassé  Distributeur hydraulique sur MF42.8 267490 .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 16718710


Une autre sortie n'avait plus de prise ainsi que le retour donc une bidouille avais été faite pour bouché tout cela .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2014

Voici la bidouille.
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2015

Donc il ne restait plus qu'une prise en bon état c celle qui vient directe de la vanne .
J'ai fais table raz . J'ai tout viré , bouché les 2 sorties du couvercle de relevage ( il y a une sortie de chaque coté du couvercle ) et supprimé les 2 retours qui sont de chaque coté du tracteur ( heureusement c'était pas soudé directement dessus mais simplement vissé )

Après plusieurs heures de visionnage de vidéo , de recherche sur les sites pour trouvé ce qu'il me conviendrait le mieux , j'ai opté pour ce distributeur  Distributeur hydraulique sur MF42.8 Veedub .
https://www.amazon.fr/DISTRIBUTEUR-HYDRAULIQUE-MASSEY-FERGUSON-DOUBLES/dp/B09M42VGX5/ref=sr_1_4_sspa?crid=2FSLRX0FS6Q8N&keywords=distributeur+hydraulique+massey+ferguson&qid=1690762346&sprefix=distributeur+hydraulique+masse%2Caps%2C71&sr=8-4-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

C fonction en claire : Distributeur hydraulique sur MF42.8 Error404
1 commande en simple ou double effet en fonction des besoins . La commutation se fait en 1 seconde à laide d'un petit papillon situé juste sur le coté .
1 commande double effet situer au milieu .
1 commande simple effet pour le relevage ( c celui ou on ne peut pas raccordé de flexible ) .
1 mannette chromé qui se bascule à 90° pour passé soit au relevage simplement actionné par les commandes d'origine du tracteur soit au commande des distributeurs .

Le dessous de la vielle vanne rénové qui était en place .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2015

Les flèches rouge , c les trous pour le passage des boulons de fixation .
La flèche verte , c le trou d'arrivé du tube qui vient de la pompe hydraulique .
La flèche violette , c la sortie pour alimenté le relevage et les 2 sorties du couvercle de relevage .
Les flèches bleu c , l'empreinte de 2 trous qu'il y a sur le couvercle de relevage et qui ne servent pas pour cette vieille vanne .

Voici l'emplacement sur le tracteur ou se place la vanne et ou va se placé le bloc distributeur .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2016

Les flèches rouge , c les taraudages des boulons de fixation .
La flèche verte , c le tube qui vient de la pompe hydraulique .
La flèche violette , c le relevage et les sorties qui sont de chaque coté du couvercle du relevage .
Les flèches bleu , c 2 simple trous qui travers le couvercle donc qui son des potentiels retours d'huile

Voilà le dessous du distributeur hydraulique
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2017

C toujours pareille
Les flèches rouge , c les trous de passage des boulons .
La flèche verte , c le trou pour le logement du tube qui vient de la pompe hydraulique .
La flèche violette , c la sortie vers le relevage et les 2 sorties qui sont de chaque coté du couvercle du relevage .
Les flèches bleu , c 2 trous qui sont des retour d'huile du distributeur fonctionnel car il y a des joints torique .

Le distributeur en place sur le tracteur .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2016

On peut noté que les leviers sont incliné vers la gauche ( dans le sens de marche du tracteur ) car une fois assis , ils touchaient ma jambe et me bloquaient l'accès à la pédale du blocage du différentiel.

Une vue arrière , mais pas à jour car pas envie de sortir le tracteur juste pour une photo .
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2018

Depuis la photo , la platine a été modifier pour pouvoir avoir accès à toute les prises car la dernière du bas n'était pas accessible avec le support de chape tournante en place .
2 pliures ont suffit pour décalé le support de prise hydraulique de 3 cm vers la droite .
L'attache du vérin 3 points se fixe sur le bouton de réglage du siège après quelque petit coup de lime de ce fameux bouton et ça tiens très bien .

Dans la pratique de gauche à droite
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Img_2019


- La flèche jaune , c le petit papillon qui permet de commuté de simple effet à double effet le distributeur à la flèche verte .
Pour mon utilisation ce distributeur servira à commandé ma remorque Massey F-JF-A40 en simple effet .
- La manette flèche bleu , c un double effet exclusivement .
Pour mon utilisation cette manette me sert à commandé le 3ième points
- La manette flèche rouge , c le distributeur simple effet conçu exclusivement pour commandé le relevage et accessoirement les 2 sorties sur le couvercle de relevage qu'il vaut mieux condamné .
- La manette chromé flèche violette , permet de basculé des commandes simple du relevage avec les manettes d'origine de relevage ou alors d'avoir toute les commandes au distributeur mais il faut réglé au préalable les manettes du relevage pour faire circulé le liquide hydraulique .

Par contre un défaut à mon goût  :non: , c que ça oblige à faire très attention quand on manœuvre la manette chromé car vu que la manette d'origine du relevage est en position relevé à fond pour utilisation avec les distributeurs , quand on repasse sur relevage d'origine avec les commandes d'origine , le relevage se met à monté . Cela peut être dangereux suivant ce qui ce trouve derrière le tracteur . Il faut pensé à mettre la manette d'origine du relevage en bas pour coupé l'alimentation hydraulique des distributeurs comme ça le relevage ne bouge pas lorsque l'on fait la bascule .
Pour moi l'idéal , quand on à pas l'utilité du relevage , du 3ième point , de benné la remorque ou autres  c de descendre systématiquement la manette d'origine du relevage pour coupé l'alimentation hydraulique et ainsi réduire l'usure de la pompe hydraulique et le risque d'actionné par exemple en roulant les distributeurs par mégarde . Ca joue le rôle de sécurité  super! .
Avantage que je trouve bien avec les distributeurs , c de pouvoir ajusté la vitesse de sortie des vérins en jouant en amont avec les commandes d'origine du tracteur.
Autre avantage , c que le relevage ne bouge que quand j'en ai besoin . Ca c top Distributeur hydraulique sur MF42.8 Yahoo .

Pourquoi vouloir un 3ième point hydraulique ?
Dans mon cas c pour ;
Pouvoir incliné la bennette lors de débardage du bois pour le passage de fossé par exemple .
Pouvoir incliné la bennette à volonté pour raclé le sol pour chargé de la terre sable ou autre .
Pouvoir ajusté l'inclinaison d'un lève palette que je vais me fabriqué .
Pouvoir ajusté l'aplomb d'une futur fendeuse .

Pour benné la bennette , le 3ième points ne sert à rien ou presque car ca l'incline que de seulement 17° affraid .  c vraiment pas foufou comme inclinaison  Distributeur hydraulique sur MF42.8 Nono .
A+


Dernière édition par roro 55 le 4/8/2023, 22:19, édité 1 fois
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 661
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Empty Re: Distributeur hydraulique sur MF42.8

Message par JJR24 4/8/2023, 11:59

Bonjour,

Utilisation plus simple et plus ergonomique qu’auparavant? Distributeur hydraulique sur MF42.8 502276
Merci Roro pour ce partage! ami
Tu vas revoir les axes de fixations du vérin 3ème point?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11035
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Empty Re: Distributeur hydraulique sur MF42.8

Message par roro 55 4/8/2023, 17:22

Salut
Comment ça revoir les axes de fixation du vérin 3ieme points ?
Si tu veux dire pour mettre un système d'accrochage rapide. Non pas prévu.
Si c par rapport au bennage . Il faudra que je rajoute un système de bennage sur la bennette. Au début c'était prévu mais je comptais + sur le 3ieme points mais c un échec. Pas de découpe de la bennette pour faire la modif c juste le système à rajouté dessus.
Pour le moment c pas une priorité.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 661
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Empty Re: Distributeur hydraulique sur MF42.8

Message par roro 55 4/8/2023, 22:56

Salut
J'ai fait une rectification de mon texte initial car j'ai noté une grosse bêtise Distributeur hydraulique sur MF42.8 Endesacc .
En faite on ne peut pas ajusté la vitesse de sortie des vérins avec le levier de position d'origine du relevage .
On peut coupé l'alimentation hydraulique en mettant le levier en bas , alimenté en mettant le levier un peut au dessus bas jusqu'en haut sans que sa varie la vitesse .
Par contre pour le relevage si on met le levier de position de la commande d'origine du relevage à n'importe quel niveau entre la position basse et la position haute , quand on actionne le distributeur hydraulique , le relevage s'arrête à la position pré réglé .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 661
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Empty Question montage du distributeur hydraulique

Message par Hospiton 25/4/2024, 20:21

Bonjour roro 55, bonjour à tous,
Comme toi j'ai un MF42.8, j'ai suivi tes conseils et acheté le distributeur sur Amazon, il n'y a pas de plan de montage parceque c'est simple mais je m'y connais pas en flexible hydraulique.
Donc premiére question le distri est vendu avec 10 petites rondelles et 4 grosses le montage c'est ça
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Montag10

Les 3 petites rondelles sur la sortie/entrée et la grosse rondelle à la sortie flexible
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Pas_de10

ou bien ça
Distributeur hydraulique sur MF42.8 2_rond10
2 petites rondelles
Distributeur hydraulique sur MF42.8 1_rond10

Une petite et grande rondelle à la sortie flexible.

Deuxième question

Dans le colis j'ai donc 4 flexible avec un sens de circulation du fluide hydraulique, dans le colis j'en ai 3 dans un sens un de l'autre je pensais qu'il y en  aurait 2 de chaque sens, c'est normal, pas grave ?
Distributeur hydraulique sur MF42.8 Modif_10

Et une dernière question générale hydraulique, si je partage des outils avec un autre tracteur faut il qu'ils aient la même huile multifonction, exemple l'autre tracteur utilise de la SAE 80 et je crois que pour nos 42.8 il faut de la SAE 40 ? C'est compatible?

Encore merci pour le tuto.

Hospiton
Hospiton
Hospiton
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Corse
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique sur MF42.8 Empty Re: Distributeur hydraulique sur MF42.8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum