widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Distributeur hydraulique HS ?

+5
treblig
JJR24
Mic736
polo-du-lot
Chevalier Paul
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 10/5/2023, 05:28

Bonjour à tous,

Bloqué par un problème de relevage de mon Zétor 440, j'ouvre un nouveau post pour plus de facilité et me concentrer sur le distributeur.
Un résumé de la situation : le relevage est essentiellement utilisé pour un gros gyro "Bénac" de 400Kg à raison d'une dizaine d'heures par an. En quelques heures l'efficacité du relevage s'est mise à diminuer pour tomber à zéro, m'obligeant à terminer en traînant le gyro.

Le relevage avait été révisé il y a environ 10 ans. Joints du vérin, huile et crépine changés. A propos de l'huile, j'avais mis d'abord sur conseil (mauvais ?) de la Minerva multifluid S et cela relevait mal. J'ai donc changé pour de la 80W90 et là cela a fonctionné jusqu'à maintenant. Le relevage était assez "brutal" peu précis mais pour le gyro c'était bon. Je n'ai pas besoin de labourer ou autres travaux demandant de la précision et de la souplesse.

Au démontage : Crépine bien encrassée, pas mal de dépôts au fond mais très peu de particules métalliques. L'huile est légèrement mayonnaise et foncée mais sans plus.
Essais de la pompe : elle monte à 30 bars puis la pression s'effondre. Au démontage, la pompe est  usée ( photos sur post relevage).

Changement de pompe pour une neuve, huile neuve 75W90 après rinçage de la partie pont. Le relevage monte deux ou trois fois à vide puis plus rien. Re-démontage et changement du clapet de sécurité pompe : résultat : un seul relevage lent et mou. Par contre lorsque j'enclenche les circuits extérieurs on entend le bruit de surpression. donc il semble que la pompe fonctionne et que la pression arrive au distributeur.

Distributeur hydraulique HS ? Distri20

Ce n'est pas le distributeur classique des Zétor 440. Il est plus simple, sans manette de "réaction" et se rapproche plutôt de celui du 330.

Distributeur hydraulique HS ? Distri21
Je ne sais pas quelle est l'utilité de la pièce creuse  entourée en rouge qui se dévisse.

Le tiroir du circuit intérieur se démonte simplement en enlevant un circlips.
Distributeur hydraulique HS ? Distri14
Les différentes surfaces rodées ne semblent pas en mauvais état. L'ensemble coulisse "gras" à la main. Aucune trace de joint. Le dernier élément en bout est en partie conique.

Distributeur hydraulique HS ? Distri15
Je n'ai pas démonté le tiroir des circuits extérieurs car il semble fonctionner. De l'autre côté on a un "anti-retour" en sortie pression vers le vérin. Je ne connais pas son rôle exact.

Distributeur hydraulique HS ? Distri19


Distributeur hydraulique HS ? Distri17

On a aussi une sortie vers le clapet "d'anti patinage" et un trou qui doit être une "mise à l'air libre".

Distributeur hydraulique HS ? Distri18

JJR avait suggéré de l'air dans le circuit. J'ai fait tourner un bon moment sans changement. Peut-être y aurait-il quelque chose d'autre à faire. Comment savoir que le distributeur est vraiment mort ? Le problème outre le coût d'un distributeur est d'en trouver un car ce modèle n'a plus l'air de se faire chez les fournisseurs habituels Ed.... , Ben... ,Nek;;; Etc. et à la casse ce doit être aussi compliqué sans compter la loterie pour ce type de produit.

Si un habitué de l'hydraulique passe par là, j'aimerais un avis.
Cordialement
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par polo-du-lot 10/5/2023, 05:54

huile beaucoup trop épaisse Distributeur hydraulique HS ? Sad
aujourd'hui l'huile la plus simple et courante pour des tracteurs utilisant l'huile du pont pour l'hydraulique est la multifonctionnelle 15W40
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Mic736 10/5/2023, 05:58

Sur la viscosité de l'île même avis que Polo

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2039
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 10/5/2023, 10:12

Bonjour à tous,

Merci polo et Mic pour votre avis.
Les préconisations ( SAE 50 pour le 330 ou SAE 90 pour le 440) et l'expérience d'autres Zétoriens semblent indiquer que l'huile devrait être plus proche de l'hypoïde 90 que de la 15W40. Je mettais de la 80w90 avant d'avoir le problème et après avoir essayé sans succès de la minerva multifluid S.
N;B; : Cette huile sert aussi pour la BV et le pont.
Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par polo-du-lot 10/5/2023, 11:11

faut faire attention aux préconisation d'origine, et les normes d'aujourd'hui
la SAE90 actuelle est une huile de haute viscosité qui est prévu pour le graissage des ponts et réducteurs ,
mon père a eu des zetor, on a toujours mis de la multifonctionnelle , qui est une huile qui a un bon pouvoir de graissage car assez "collante" et assez fluide pour être utiliser en hydraulique
si tu recherche tu trouvera des posts ou y'a eu les même discutions pour l'huile pont-boite-hydraulique
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 10/5/2023, 12:15

Merci Polo pour la réponse ultra rapide !
Ce qui est bizarre c'est que cela marchait très mal à la multifonctionnelle et correctement à la 80W90.
Autre singularité : la panne simultanée de la pompe et du distributeur si confirmée. Mais maintenant la pompe est neuve, les joints du vérin sont neufs...
Encore vidanger et changer d'huile pour voir ? Je ne suis pas chaud .
Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par JJR24 10/5/2023, 17:07

Bonsoir,

Le problème, si je puis dire, est l'huile épaisse (90w), ça marche quand la pompe est usée par ex;
Pompe neuve, il faudrait de l'huile plus fluide comme la 15w40;
Je ne connais pas, mais étonnant que ça ne fonctionne pas! Le réglage pression est bon?
(Même pompe HS sur mon Renault, le relevage fonctionne +ou- en augmentant la pression, en attendant mieux!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11144
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 10/5/2023, 20:03

Bonsoir JJR et tous,

Je suis tout autant étonné. Il doit y avoir quelque chose qui échappe. Et qui paraîtra peut-être évident à un moment. Car là, c'est un circuit de base, pas une usine à gaz : une pompe, un distributeur, un vérin, deux tubes, deux clapets.
Ce qui est étrange aussi c'est qu'au premier essai ça monte lentement (sans charge) mais à fond puis redescend à la commande et après plus rien.

J'aimerai avoir l'avis d'un habitué des distributeurs sur l'état apparent de celui-ci.

Le réglage de la pression se fait comment ? sur le clapet de surpression ?
La première chose que je vais essayer de faire est de voir la pression de sortie sur les prises d'huile pour être sûr de cela.

Je pense que le tiroir des prises extérieures a des chances d'avoir moins servi que l'autre et donc d'être moins usé. D'ailleurs c'est quand j'enclenche les sorties extérieures que l'on entend un fort bruit. Je suppose que c'est le clapet surpression de la pompe qui crache.

Finalement vais-je devoir remonter ma vieille pompe ou changer encore une fois l'huile et ce dans le meilleur des cas ? Sacré casse-tête ! Je vais revenir invoquer Sainte Eutrope...

Cordialement
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par JJR24 10/5/2023, 20:29

RE,

Faut regarder sur les docs, je ne sais pas pour le réglage?
M'étonnerait que l'usure empêche de fonctionner!
"... Il doit y avoir quelque chose qui échappe..."
Je pense aussi!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11144
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 10/5/2023, 21:15

Re bonsoir JJR ,

Sur les docs (330 mais très similaire) pas de réglage de pression sauf le tarage des clapets de surpression. Nekvinda m’a assuré qu’ils étaient testés et prêts à l’emploi.

Un ami a eu un problème similaire sur son Ford que le mécano (chez Sagot) a mis longtemps à trouver : c’était un petit trou dans un tube… qui sait ?

J’ai quand même du mal à croire que le tiroir du distributeur soit subitement usé au point de ne plus faire lever du tout sans charge et même (ou surtout) avec une huile trop épaisse à son goût. La pompe est neuve donc il y a un loup. Comme dans la forêt de la Double mais il faut le débusquer !

Et pendant ce temps l’herbe pousse et je pense que je vais passer le gyro en mode « tout trainé ». Dans le virages, labour garanti !

Cordialement
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par treblig 10/5/2023, 22:29

bonsoir

question épaisseur d'huile
dans le pont de mon pony c'est de la 80/90 qui va et elle sert au relevage
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2295
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 11/5/2023, 08:55

Bonjour,

Merci Treblig pour l'info.

J'ai bien l'impression que même avec une huile pas idéale cela devrait au moins fonctionner sans charge. Or à part le premier départ peu violent, plus rien. Et il y a la réaction des circuits extérieurs qui semblent en pression. Se peut-il que quelque chose soit bouché dans le distributeur, bloquant le passage de la pression vers le tiroir intérieur ?

Mystère quand tu nous tiens...

Cordialement.

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Lepirate 11/5/2023, 21:47

Ca ressemble furieusement à une saleté sous un clapet. Dans tout les distributeurs il y a des clapets de surpressions, ne serait-ce que pour éviter d'exploser la pompe lorsque le vérin arrive en fin de course. Ca peut aussi être le ressort cassé sous le dit clapet. Mais à voir les photos, ces fameux clapets semblent être indémontables.
Autre pistes : les joints de vérins qui peuvent s'être extrudés ou détruits. Ca peut aussi être une fuite par l'axe du vérin au niveau du piston dont l'écrou aurait pu se desserrer, ou le piston se fissurer. 400 Kg, ça commence à être lourd. D'ailleurs une pression de 30 bars me semble bien faible. Sauf pour une circuit de gavage. 150 bars serait plus juste. Et ton niveau d'huile ? Certain de ne pas faire d'erreur ? L'huile émulsionnée serait signe de cavitation de la pompe. Peut être une prise d'air à l'aspiration ?
Apparemment, il n'y a pas de problème d'entrainement de la pompe puisque la pression monte sur le deuxième circuit. ... Qui consomme très peu d'huile qui retombe dans la bâche lorsque les clapets s'ouvrent. Mais lorsque on actionne le vérin, le niveau baisse beaucoup plus.
A propos de l'huile : les huiles de transmissions ont des qualités très différentes des huiles hydro. Ce sont des extrêmes pressions, alors que l'hydro résiste mieux au cisaillement et dégaze plus rapidement. Fort heureusement il existe des produits adaptés aux transmissions, avec freins immergés et relevage hydro. La viscosité est classée en ISO VG 68.

Tiens nous au courant.

Lepirate
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 12/5/2023, 04:23

Bonjour à tous,

Merci Le Pirate pour cette réponse très détaillée.
Concernant la pression fournie par la pompe, c’était sur l’ancienne maintenant remplacée par une neuve.
Pour les clapets, ils sont neufs aussi maintenant mais pas exempts d’une saleté possible. Au moins pour celui du vérin puisque la pression semble arriver au distributeur ce que je suis en train de vérifier.

Je pensais aussi à un bouchage de la communication pression à l’intérieur du distributeur. Certes la crépine actuelle n’était pas percée bien que sérieusement colmatée mais elle a pu l’être dans le passé du tracteur. Et ce n’est pas un filtre…

.Le vérin est un simple effet de base. Le segment et les joints du piston sont neufs. A priori je n’ai pas décelé de fissure ou défaut mais un nouveau contrôle plus minutieux sera fait au cas où…

Pour le niveau d’huile, la pompe est largement immergée et je pense qu’on peut éliminer cette hypothèse.

Dans tous les cas je vous tiens au courant de l’évolution.

Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par CENTAURE1312 12/5/2023, 06:41

Salut à tous.
Lorsque tu parles de circuit ext., tu y as branché des choses dessus pour voir?
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par stéphane 12/5/2023, 07:38

Bonjour,

je fais suivre le message de Jean Luc B.
Jean Luc B. a écrit:Bonjour à tous .

Je ne peux pas répondre sur le forum alors je vais tenter par ce mail .

J’ai eu ce problème de relevage sur un 4511 et la panne venait simplement du tuyau acier qui relie la pompe au distributeur et qui était percé à un coude !

Merci de faire suivre .

Salutations
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 51
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 12/5/2023, 19:28

Bonsoir à tous,

Merci Stéphane d'avoir fait passer le message de Jean-Luc.

Effectivement , j'avais aussi pensé au tube intérieur qui relie la pompe et le distributeur. Un ami avait eu le cas sur son Ford. Mais je me demande bien comment faire pour le changer et que ce soit étanche...
Après avoir un peu nettoyé le distributeur et redressé un levier qui fait liaison avec le tiroir intérieur et une came sur l'axe des bras, j'ai remis en place le couvercle de l'hydraulique.

Entre temps, j'ai fait un adaptateur brasé pour un manomètre de karcher (il monte à 200bars) à mettre sur une des sorties extérieures pour les prises. Et là, plus de batterie : complètement à plat. Une fuite de diode alternateur probablement car le voyant reste faiblement éclairé contact coupé.

Donc recharge batterie (en partie mais zétor n'est pas gourmand pour démarrer) et essai. Bruit de fuite clapet habituel et 120 bars sur une des sorties prises. Donc la pompe marche et la pression est au distributeur. Essai relevage et ... ça marche ! Je me fait soulever plusieurs fois : c'est pas le grand huit mais mais cela grise :youpi: ! Par contre, plus de pression sur la prise extérieure (enclenchée !). Pas grave pour l'instant car elle ne me sert pas.

Du coup, je remonte le troisième point pour aller chercher le gyro et c'est là que les orages arrivent. Le gyro est bâché dehors, on attellera demain...

Morale de l'histoire en attendant d'essayer le gyro : merci Sainte Eutrope ! Car il y a du miracle : à part un petit nettoyage du distributeur et redresser un levier, rien n'a changé. Et en plus, le voyant charge reste maintenant éteint ! Mais comme je suis plutôt rationnel, je me dis que l'histoire mécanique voire électrique n'est peut-être pas terminée...

Suite demain Distributeur hydraulique HS ? 974250

P.S. pour les non-initiés : Sainte Eutrope est la patronne de la source de la Foire à La Latière connue dans la région qui avait lieu quatre fois par an et qui date du Moyen -âge. La plus importante est le 30avril pour les animaux et premier mai plutôt la fête et le pique nique... J'habite à 1Km à travers bois. JJR connait bien ! ami


Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par JJR24 13/5/2023, 06:41

Bonjour,

Exactement!:youpi:  Paul, je ne suis pas allé en pélerinage à St Eutrope cette année, mais je n'ai pas (plus) de problème de relevage Distributeur hydraulique HS ? 502276

En bonne voie ton circuit hydrau, si pas de saletés ou tiroir ouvert aux bonnes positions?  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11144
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 13/5/2023, 13:50

Bonjour à tous,

Le gyro est attelé ! mais le relevage est aussi fatigué que le propriétaire.

Distributeur hydraulique HS ? Releva12

Il lève mais s'arrête à 5cm du sol.
Côté positif, sur route ça ne traîne pas au sol. Mais on passe rarement le gyro sur la route.
Innovation : le premier gyro sur coussin d'air à 3cm du sol. Avec une bonne vitesse, il pourrait même décoller. :course:

Pour les données actuelles :
- Avec mon poids, le relevage lève bien et est même précis dans les déplacements. Par contre la descente est un peu saccadée mais se fait plutôt bien.
- Je me suis aperçu qu'il n'y a plus de pression sur les sorties extérieures : mystère : un "bouchon" se serait-il déplacé ?
- Lorsque je place le levier sélecteur en position pompe asservie à la boîte de vitesses et en cinquième, le relevage est très légèrement amélioré (2ou3 cm!) et on entend le clapet pompe qui gémit car la pompe tourne plus vite et la pression doit augmenter.

Du coup, le clapet du cylindre (neuf !) pourrait être un bon candidat au problème s'il limite trop la pression au vérin. Pourtant il serait discret car on ne l'entend pas gémir.

On pourrait revenir au distributeur si le tiroir intérieur laisse filer trop de pression par usure.

Dans tous les cas, il va falloir trouver la faille car si le relevage ne peut que me supporter, je me vois mal remplacer le gyro : je ne mouline pas à ce rythme ! bounce1

Bon, dans la situation actuelle , on est dans les moindres dégâts, en utilisation possible mais cela risque ne pas durer...
J'ai bien fait de ne pas remonter siège et capot !

En attente de sagacités.
Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par CENTAURE1312 13/5/2023, 14:25

Salut à tous.
Lorsqu'il est levé à 5 cm du sol, essaye de remettre de l'huile dans la boite voir s'il relève un peu. Se pourrait-il qu'il y ai une prise d'air à partir d'un certain niveau d'huile?
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 14/5/2023, 06:29

Bonjour à tous,

Merci Centaure pour ton idée. Je vais l'essayer bien que la pompe étant immergée avec plus de 10cm d'huile au-dessus, j'ai des doutes, mais au point où on en est, il ne faut rien négliger !

Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par JJR24 14/5/2023, 06:38

Bonjour,

Paul, au vu de tes explications, j'ai l'impression que le remontage coté distri relevage ne doit pas être bon en quelque part? Désolé si tu dois redémonter!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11144
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 14/5/2023, 18:55

Bonsoir à tous,

Merci JJR pour ton avis.
Effectivement je n’exclue pas qu’il ait aussi un problème de positionnement du tiroir.

J’ai déjà redressé un levier qui relie le tiroir intérieur à une came fixée sur le bras. Mais ce levier était probablement faussé avant quand le relevage fonctionnait.

J’ai soigneusement vérifié le fonctionnement de l’ensemble avant de remonter. Les galets semblaient glisser correctement sur les cames suivant le mouvement des bras.

Le seul problème épineux me semble le point neutre du tiroir (lorsque le bras s’immobilise en toute position). Peut-être avec l’usure des cames ou certaines déformations s’est il décalé? Il me faudrait voir une doc d’atelier ou un tiroir identique qui fonctionne ou même une photo.

J’ai juste pour le 330 assez similaire la doc générale sur VSA très succincte sur le sujet. De plus, je n’ai vu aucun élément de réglage de position du tiroir dans le montage réel.

Enfin, ce qui est déconcertant, c’est l’absence de pression sur les sorties extérieures après avoir mesuré 120 bars quelques minutes avant.

Alors oui je vais re démonter mais je ne sais pas trop pour quoi faire sauf si quelque chose a
a visiblement encore lâché, ce qui est possible.

De plus, j’aimerais savoir comment se démonte le tube qui relie le bloc pompe au distributeur. Cela me paraît bizarre qu’il ne soit qu’emmanché dans les logements et pourtant on ne voit aucun élément de blocage.

Je vous tiens au courant. En attente de vos avis .
Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Chevalier Paul 22/5/2023, 21:40

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver un peu de temps pour tester vraiment la pression en entrée du distributeur.
J'ai fabriqué une plaque à l'identique de la liaison distributeur fixée par deux brides et vis.

Distributeur hydraulique HS ? Test_p10

La pression mesurée est de presque 200 Bars à environ 1800 tours/mn moteur. On entend alors le clapet de surpression qui gémit.
Cela m'a aussi permis de tester la meilleure étanchéité obtenue avec un joint intérieur torique14x2,5 classique et un joint "extérieur" torique 18x3 placé dans le cône de centrage.

Conclusion : la pression arrive au distributeur donc pompe > ok et tube de liaison >ok.

Le hic : le clapet pompe , d'après la notice du Zétor 330 (montage similaire) devrait s'ouvrir à 120 bars pas à presque 200 !
Est-ce un problème ? Risqué ?

Re-hic : le relevage a toujours un fonctionnement faible . Avec une petite charge (100Kg) il lève normalement et descend à la demande. Cependant, le mouvement est un peu saccadé. Avec le gyro (400 Kg) cela lève très peu  voire pas du tout.

Donc le problème situe soit au distributeur, soit au vérin ou à son clapet.
Remarque : après avoir fonctionné un court instant, les circuits extérieurs n'ont plus de pression.

On en est là.
Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par JJR24 23/5/2023, 04:33

Bonjour,

Le circuit hydrau ressemble au Zetor série 47?
Avec clapet différentiel?
Distributeur hydraulique HS ? Scree331
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/RTMA_ZETORseries47_57_67.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11144
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique HS ? Empty Re: Distributeur hydraulique HS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum