widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

+7
OB44
gg4369
JJR24
Christian Colette
treblig
GORDINI 07
yanouch29
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Mer 28 Juin 2023 - 16:08

Bonjour,
y'en a un du forum qui a la même faucheuse que moi

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33234-foin-2014
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par JC64 Jeu 29 Juin 2023 - 14:59

Bonjour à tous, bonjour Yanouch,

Maintenant je comprends pourquoi je ne voyais plus de message sur tes sujets. Je te croyais en vacances, je n’avais pas vu la rubrique dédiée à ton futur musée.

Joli projet cette faucheuse. Je vais le suivre avec plaisir.

À plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1766
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty faucheuse amouroux

Message par bibi 69 Jeu 29 Juin 2023 - 15:16

bonjour dans la rubrique outil en action je presentais une faucheuse amouroux avec moteur auxilliaire sujet coupe herbe aux lapins bonne journee!

bibi 69
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : cours la ville
Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par GORDINI 07 Ven 30 Juin 2023 - 7:29

bibi 69 a écrit:bonjour dans la rubrique outil en action je presentais une faucheuse amouroux avec moteur auxilliaire  sujet coupe herbe aux lapins bonne journee!

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47869-comment-couper-de-l-herbe-au-lapins?highlight=lapins

____________________________________________
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Mozlin11
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par GORDINI 07 Ven 30 Juin 2023 - 8:32

yanouch29 a écrit:Et pour finir, j'attaque du lourd !
J'avais dis pas de démontage pour aller vite ! Mais au point ou j'en suis je vais me faire quand même l'intégralité de la barre de coupe...
...............................................
demain: peinture, pour le moment j’entends encore bourdonner....les frelons asiatiques !

Bonjour
Concernant les frelons asiatiques, j'ai séparé du sujet "faucheuse AMOUROUX" !
c'est ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t64314-frelons-asiatiques#707111

a+
JP

____________________________________________
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Mozlin11
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Ven 30 Juin 2023 - 22:12

Bonsoir
Merci JP !
Je vais faire gaffe à pas trop "déraper" à l'avenir...

J'ai pas grand chose à montrer ce soir mais ça vaut le coup !
tout d'abord c'est en décapant à la brosse la faucheuse que je trouve sur son châssis des traces de peinture.

y'en a là:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4267
mais aussi là:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4266
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4265
ou encore là:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4268
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4310
et puis là:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4311

en y regardant de plus prêt il devient évident que ce sont des filets, et on en voit aussi en bleu.
Je viens de découvrir des décorations d’origine de la machine ! Et je ne suis pas peu fier car j'ai pas vu d'autres restaurations qui les prenaient en compte.

C'est en rêvant d'être devenu une sorte de héro gardien de la ruralité et protégé par les Dieux de la mécanique eux même remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 11945 , que votre serviteur se met à gratter religieusement à la brosse à dent chaque centimètre de la machine comme un archéologue
et je découvre deux nouveaux filets de bleu sur les bords de jante.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4312


Dernière édition par yanouch29 le Ven 30 Juin 2023 - 22:58, édité 3 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Ven 30 Juin 2023 - 22:26

Après m'être remis de cette "découverte" (il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureux) et retrouvé toutes les décorations sur la machine, je bute sur la dernière qui a à moitié disparu. Je repasse les traits restant au stylo blanc.  

et maintenant le grand jeux de l'été: aider Yanouch à recomposer le dessin ! :youpi:
Messieurs: à vos crayons, j'attends vos propositions ! remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 502276
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4315
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4314
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4313

Je pense qu'il y avait un grand trait bleu au centre.
Si quelqu'un à la solution du puzzle...


Dernière édition par yanouch29 le Ven 30 Juin 2023 - 22:45, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Ven 30 Juin 2023 - 22:34

C'est en cogitant à ce dessin que j'attaque la première couche de peinture.
Et dorénavant vous penserez bien à mettre vos lunettes de soleil quand vous me verrez passer en faisant le drapeau derrière le tracteur,
parce que : ça en jette quand même un peu ! non ? ( ma femme m'a dit que ça faisait un peu "too much"... maintenant, cette faucheuse... que la salle de bain n'avait pas eu la chance de connaitre une peinture aussi blanche... et que si l'impératrice de chine à bien un rouge aussi rouge, pourquoi les paysans français... blablabla...   remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 11945 )

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4316
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4317

Bonne soirée !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par GORDINI 07 Sam 1 Juil 2023 - 7:13

Bonjour
En dehors des rares publicité en couleurs de l'époque, je n'ai jamais trouvé une machine dont les décors auraient traversé les temps !
beaucoup restaient dehors, et quand elles étaient abritées, la rouille et l'humidité ont souvent fait disparaître ce genre de détails....

____________________________________________
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Mozlin11
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par bibi 69 Sam 1 Juil 2023 - 8:15

bonjour ma faucheuse est entierement rouge sauf le siege la barre de coupe le systeme de fixation pour atteler et la pedale et la manette de relevage qui sont bleu les roues et les moyeux sont blanc le liseret bleu peut etre le frottement de la manette de relevage! bonne journe

bibi 69
Résident permanent

Nombre de messages : 142
Localisation : cours la ville
Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Sam 15 Juil 2023 - 23:22

Bonsoir,
La deuxième couche de peinture est faite ! Il n'y a plus qu'à remonter tout le fourbis

voila deux photos du début de remontage.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4463
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4462

Je ferais les fameux liserés bleus et blanc en même temps que le Logo de la marque une fois tout remonté.
Je compte les faire à la peinture et je cherche une astuce pour tracer des lignes net avec. Si quelqu'un à une idée autre que de mettre deux scotch de protection et peindre entre... Je ne vois pas trop comment faire autrement.  :youpi:


bonne soirée !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par treblig Dim 16 Juil 2023 - 0:41

bonsoir

belle peinture elle aura de l'allure derrière le ""pony""
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par JJR24 Dim 16 Juil 2023 - 7:25

Bonjour,

Un adhésif/liseré pour automobile peut-être, pour la déco?

Faucheuse qui va faire de l'effet dans le pré! remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 502276 remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10978
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Ven 21 Juil 2023 - 21:30

Bonsoir,
en stéréo avec le tracteur voila le remontage de la faucheuse qui a bien avancé.

On commence par la bielle nettoyée. Comme le timon de la machine c'est fait en bois d'orme. Du coup j'ai voulu la préserver et pour renforcer un coté qui avait du jeu j'ai rajouter un boulon dans le travers. J'ai tout noyé de colle à bois et j'ai serré. Çà ne tiendra pas longtemps à mon avis , mais tant qu'elle ne casse pas j'ai pas de raison d'en changer !  remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Wink

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4557
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4556


Dernière édition par yanouch29 le Ven 21 Juil 2023 - 22:44, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Ven 21 Juil 2023 - 21:38

la même pièce prête à peindre ! Ne souhaitant pas démonter les rivets, j'ai protégé tout le bois avec du scotch peinture.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4567

Voila où en est le remontage de la machine ce soir:
reste le bati pour la fonction javeleuse à remonter, mais pour ça il faut que le timon soit en place.
Et comme il faut le modifier pour pouvoir l'accrocher au tracteur, il reste encore du boulot ! Surtout que je veux absolument remettre en service l'amortisseur qui est prévu pour les chevaux et qui n'a pas fonctionné depuis... ben la fin des chevaux justement !  Donc depuis moulte !  :siffle:
Je me dis qu'avec cet amortisseur  les démarrages pour le pilote de la faucheuse seront de toute façon plus souple... et puis faut que ça serve ! remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 11945  

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Dscf4569
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par OB44 Sam 22 Juil 2023 - 5:36

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 974250 remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 974250 remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 974250
Bravo !
Véritable pièce de Musée, remise à neuf, aux couleurs patriotiques.
L'ensemble du chariot doit peser quand même un certain poids !
même tiré par des chevaux, cela représenter une certaine masse à déplacer, non ?
A toi de me dire.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Wink

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5290
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Sam 22 Juil 2023 - 20:40

Bonsoir Olivier.

Je ne connais pas le poids de cette machine, mais c'est un des plus gros modèle de chez Amouroux.
Tirée par deux chevaux et il n'y a que le modèle 24 qui est encore plus gros au catalogue.

Pour la peinture, la déco n'est pas encore faite... Mais c'est vrai que ça en jette déjà !


yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par stéphane Dim 23 Juil 2023 - 17:50

Bonjour,

Michel, du site Acada (http://www.acada.fr/), m'a communiqué la documentation de la faucheuse (Merci Michel remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Good1 )

Elle est disponible sur le site des Vieilles Soupapes Agricoles au besoin remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 1f609 : Amouroux Frères

Stéphane
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 51
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par GORDINI 07 Dim 23 Juil 2023 - 18:12

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 974250 remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 974250 remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 974250

____________________________________________
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Mozlin11
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par roro 55 Dim 23 Juil 2023 - 18:34

Salut
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Buba Pour le liséré , le faire à main levé me semble le plus authentique que de mettre du scotch et peindre à l'intérieur .
Même si il y a quelque petit défaut ça ferra beaucoup plus authentique comme sa .
Matérialisé avec du ruban à liséré et suivre à main levé quelque millimètres juste à coté sans le touché . super!
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 Lun 24 Juil 2023 - 9:54

Bonjour,

J'ai vu une vidéo you tube pour ça...
ça à l'air balèze... Faut avoir le coup de main et le bon pinceau.
Je crois bien que je vais mouiller mes chausses et tout saloper si je me lance... je vais faire de l'entrainement :siffle:

@ Stéphane: merci, elle est où cette doc ? Parceque j'ai déja celle de l'hirondelle mais c'est celle de la 21 que je cherche.
J'ai eu une réponse de la mairie de Toulouse qui m'a dit ne pas avoir ce document, du coup y'a un problème soit sur le site Acadia, soit dans les archives de la mairie...


Edit: n'en parlons plus, je l'ai récupérée... C'est comme le port salut, fallait juste cliquer dessus !!   remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 11945
Vivent les vieilles soupapes et merci à vous !  :youpi:

Une dernière question: Savez vous comment ils réalisaient leur logo de marque... y'avait pas de sticker, de transferts ou autre truc adhésif... du coup ils faisaient ça au pochoir ?
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par JJR24 Lun 24 Juil 2023 - 10:41

Bonjour,

Histoire de la PDF:
"...La prise de forcée inventée par le français Gougis ne sera finalement vulgarisée qu’après les années 1950..."
https://invention-europe.com/2017/02/07/la-prise-de-force-est-une-invention-francaise/
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10978
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par Christian Colette Lun 24 Juil 2023 - 21:33

Pour les liseré de couleurs, ils faisait ça à "main levée".
Par exemple, pour faire des liserées sur les roues, ils faisaient tourner la roue et approchaient un pinceau spécial (un trainard) gros en haut pour contenir la peinture et fin en bas pour faire le liseré et roule ma roue...

Pour les logos peints et autres, je pense qu'ils faisaient travailler un peintre en lettre avec peut être l'aide 'un pochoir....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  - Page 3 Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum