widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

+7
OB44
gg4369
JJR24
Christian Colette
treblig
GORDINI 07
yanouch29
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 20:52

Bonjour,

Dépité par les récents retours de l'administration quand à l'implantation de l'éolienne... Il me faut trouver un nouveau chantier pour me changer les idées.
Voila 3 ans que je fais les foins à la main car le matériel n'est pas pret... Cette année c'est encore pire, car le chantier de l'éolienne a été tellement intense que j'ai juste pas fait les foins...
Bon après comme j'ai acheté du terrain, je ne suis pas en manque d'herbe, mais vous connaissez cette fable de Monsieur de la Fontaine... et j'aimerai pas être la prochaine cigale !

Donc je me suis dit qu'il fallait remédier à ça et  frapper un coup fort !
Et la voila sortie du parc des machines encore à restaurer... Une faucheuse amouroux numéro 21. Cette machine peut en plus si on est deux servir de javeleuse pour faire des gerbes liées (à la condition que celui qui est à la "place du mort" sache lier et vite ! remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Biggrin )

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4134
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 20:59

l'idée étant de remettre en route cette machine au plus vite et ne sachant pas comment elle fonctionne, j'ai cherché de la doc sur internet concernant cette marque. J'ai pas encore regardé sur le forum si quelqu'un avait quelque chose.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  S-l16010
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  S-l16011

ces deux doc me donnent au moins les couleurs d'origine de la machine ce que confirme les traces encore présentes.

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4135
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4136
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4137


yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 21:09

pour arriver à la sortir du trou où elle était remisée, j'ai du vandaliser les restes d'une autre faucheuse.
j'aime vraiment pas casser du vieux matériel, celui ci l'était déjà donc c'est moins grave... Le soucis c'est que des faucheuse j'en ai récupéré 3... donc à force faut quand même bien faire du tri et se résigner à jeter.

Voila les pièces récupérées sur l'autre machine, une petite IH dont le châssis à rejoint maintenant le tas de ferraille.
Si quelqu'un a besoin d'une barre de coupe complète pour cette marque, elle est dispo faut juste venir la chercher...

"Donne barre de coupe presque neuve contre aide juridique pour l'implantation d'une éolienne bollée...  remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Biggrin "
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4151

un bout de la transmission avec couple conique qui serra sans doute réemployé pour d'autres projets.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4138
la timonerie:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4139
la boulonnerie ancienne et des pièces mécaniques (je suspecte le gros engrenage de provenir encore d'une autre machine  :bizarre: ...)
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4140


Dernière édition par yanouch29 le 23/6/2023, 22:06, édité 3 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 21:14

Une fois tout ça rangé,
On peut commencer le diagnostique sur l'amouroux.
Déja il lui manque le couvercle de la boite à outils... je récupère celle de l'IH et même si elle est un peu petite avec quelques modifs simples elle fera le job ! Et zou voila une "Amouroux new idéal"
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4141

je tourne autour, la machine semble complète
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4142
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4144
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4143
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 21:21

maintenant on descend  la lame voir si le mécanisme fonctionne.
pour ça il faut démonter l'écrou de la tige de rappel.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4146

puis actionner la grosse poignée de droite. Un coup en latéral puis on pousse et l'ensemble se retrouve au sol. C'est également cette commande qui sert pour régler la hauteur de lame en cours de fonctionnement. Par contre il y a une commande au pied sous cette barre et je ne vois pas trop à quoi elle sert (on la voit sur le bord de la photo en bas).

On peut aussi pousser à fond la barre, mais je ne sais pas à quoi ça sert car la position est assez instable avec le gros ressort de rappel...
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4147

La poignée de gauche sert à incliner la lame vers le bas ou le haut en fonction de la pente du terrain.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4145
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 21:55

et deux petites photos pour finir ce tour d'horizon...

l'endroit où la bielle serra  remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Buba  (notons que le roulement est bloqué...)
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4148

et l'embrayage je présume... (puisqu'il n'y a pas d'autre pédale, ça doit être ça !  remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Biggrin )
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4149

voila le topo, demain on démonte, on dérouille, on nettoie, on graisse et on peint !
bonne soirée


Dernière édition par yanouch29 le 23/6/2023, 22:41, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par GORDINI 07 23/6/2023, 22:10

La pédale, ce ne serait pas pour le tablier (optionnel) pour les javelles...?

____________________________________________
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Mozlin11
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 23/6/2023, 22:43

ben je sais pas trop,
la pedale du bas elle est prise sur le même ensemble que le relevage de lame.
la petite pédale moulée elle c'est sur que c'est l'embrayage
Alors peut être que tu as raison...

On verra quand j'aurais remonté le tablier optionnel... car j'ai l’accessoire !
Mais j'en suis pas à faire des javelles Smile si déja j'arrive à faire les foins de aout...
(et y'a encore le Pony 812 a retaper pour tirer la chose...)
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par treblig 24/6/2023, 00:41

bonsoir

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4111

la pédale dont tu parles si c'est celle qui est signalée par la flèche bleue
elle doit être en liaison avec le levier signalé par la flèche jaune
et bien je pense qu'elle sert à verrouiller la lame en position semi haute
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 24/6/2023, 08:44

Bonjour Gilbert,

Du coup pourquoi verrouiller en position semi haute (ça sert à quoi concrètement pour la récolte ?). Je note que cette fonction n'est accessible que pour une personne à pied derrière la machine.

(PS: je suis passé voir ton reportage sur ton Pony 820... Trop top ! Du coup je vais m'inspirer de toutes les modifs que tu as fait car je veux moi aussi avoir une tondeuse frontale, en plus il faudra qu'elle se lève davantage pour débroussailler les ronces.)
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par treblig 24/6/2023, 09:24

bonjour

cette fonction sert quand tu est en train de faucher et que tu veux passer sur la partie fauchée
par exemple à la fin du champ ou si on champ n'est pas bien rectangulaire
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  P1100210


Dernière édition par treblig le 24/6/2023, 09:41, édité 1 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 24/6/2023, 09:31

ha mais oui ! pour pas bousiller ce qui a été fauché... c'est simple comme bonjour.
Mais faut sauter en marche alors ? Smile
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par Christian Colette 24/6/2023, 09:46

Je pense que cette pédale doit pouvoir être actionné depuis le siège en mettant la jambe un peu en arrière.
Le vieux matériel n'était pas fait pour sauter en marche ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par JJR24 25/6/2023, 09:21

Bonjour,

J'ai quelques souvenirs où relever un peu la coupe grâce à cette pédale pour faciliter les manœuvres dans les tournières, moins de fatigue pour les animaux; relevée plus haut, la coupe s'arrêter, avec le levier?
Le ressort, (J'ai oublié!), doit soulever un peu la coupe;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par gg4369 25/6/2023, 10:23

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Coucou  Bonjour
Super idée de rénover cette faucheuse Amouroux  Mon père possédait le matériel de fenaison Amouroux ( faucheuse  avec appareil à moissonner , rateleuse , lieuse , il devait y avoir un revendeur dans le coin )
J'ai quelques souvenirs de ces machines :
La grande pédale sert bien à relever la coupe horizontalement à plat )  sans débrayer l'entrainement  comme décrit par Treblig , en levant plus haut avec le levier il faut débrayer sinon la bielle casse
Je suis pas sur que les siège de ta faucheuse soit Amouroux  Le matériel de mon père avait de magnifiques sièges en fonte d'une forme bien particulière  on ne glissait pas vers l'avant  (à l'apparition des meuleuses ou  tournevis électrique ils ont été volé !!!) Tu peux voir ce fameux siège sur "matériel à traction animale , page 3 "
Sur le timon il y avait un truc sur le timon  pour mettre la burette et l'aiguillon , il y avait une petite roue que l"on mettait  au bout de la barre de coupe  avec l'appareil à javelles

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8074
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 20:43

Bonsoir, merci pour toutes ses infos ça concorde bien avec ce que j'apprends sur la machine.
Une fois remonté on se testera tout ça.

Voila la mise à jour du travail effectué sur cette machine:
On commence par les sièges, je pense qu'ils sont d'origine car il y a encore de la peinture bleu "amouroux" (ce qui correspond bien avec le prospectus que j'ai posté plus haut, et je ne pense pas qu'ils ont été repeint)

siège du pilote: une réparation à la baguette rutile faite par un ancien proprio... L'acier de ces sièges est très carbonné et le souder sans précaution ne sert à rien... enfin au moins il n'a pas fini à la poubelle.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4153

Je commence par le dérouiller.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4154

et je prépare la place pour les deux inserts.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4152
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 20:49

je soude les inserts à la baguette fero nickel 2.5mm par point avec une intensité la plus faible possible (et même avec ces précautions j'ai percé plusieurs fois...)
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4155
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4157

nettoyage... et un de fait !

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4156
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 20:52

une autre vue de la même réparation,
pour le maintien du siège je ne suis pas allé jusqu'à dépointé la rondelle... j'ai préféré compléter la soudure de l'ancien proprio et reprendre les fissures qu'elle avait provoqué.

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4158

on dérouille l'autre siège qui est en bien meilleur état et leurs supports et zou: direction peinture.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4159

comme il y avait encore de la peinture sur les sièges je sors le karcher pour voir ce qui reste sur la machine.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4160
Incroyable... Mais on dirait qu'elle est neuve. C'est probablement la première fois que j'hérite d'une machine ayant encore sa peinture d'origine.  remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Yahoo


Dernière édition par yanouch29 le 25/6/2023, 22:11, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 20:58

ok, donc se pose la question suivante: on démonte ou on démonte pas ? (parceque si y'a juste des retouches de peinture et un bon graissage à faire, ça ne vaut pas le coup de la déshabiller complétement)

je décide de démonter juste les pièces à peindre en bleu. Elles sont moins nombreuse et là la peinture a quasiment disparue.
La barre de coupe est bleu... Je commence par extraire la lame pour pas me blesser.

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4161
démontage facile après l'avoir décoincée.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4164

je découvre un problème sur le relevage à mi hauteur machine embrayé ( commande par la pédale à pied qui me posait question).
La pièce semble tordue, et pour en avoir le coeur net je décide de la dépose du mécanisme de commande de lame.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4163

effectivement cette pièce à déjà été réparée et une nouvelle fissure est apparue,
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4165


yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 21:08

le fait qu'elle soit tordue est problématique, car je ne sais pas si elle doit être droite en fait. Toujours est il que tordue comme elle est sa fourchette ne prends par sur le rond du triangle, et ça ne fonctionne pas...

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4211

et bien sur ça a même abimé son chemin de course dans le support du mécanisme de commande de lame.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4166

allez on la ressoude plate et on verra bien si ça fonctionne.
ouverture des fissures juste à coté de la brasure bronze:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4210

et soudure (j'ai pas fait de photo :siffle: )


Dernière édition par yanouch29 le 25/6/2023, 21:32, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 21:10

démontage de la barre de coupe en vue de son nettoyage, vérification et peinture.
Elle n'a jamais été démontée. J'ai un mal de chien à extraire le premier axe, quand au deuxième après 4 chauffes et le soudage de 3 clefs puis leur casse, je laisse tomber et je décide de le couper à la scie à métaux.

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4212
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4214
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4213


Dernière édition par yanouch29 le 25/6/2023, 22:15, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 21:37

Une fois extrait à l'aide d'un burin... et ben... je ressoude les deux bouts ! remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  11945

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4215
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4216
Après un passage au tour pour enlever l’excédent de soudure, on passe un coup de papier de verre dans les alésages de la barre de coupe et le tout est comme neuf !
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4217
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 21:39

contrôle de l'usure des glissières de la barre de coupe.

grosse usure sur la glissière d'entrée
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4219

là c'est mieux:
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4218

et là c'est très usé, pour pas dire que tout est bouffé...
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4220

du travail de rechargement en perspective donc.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 21:43

de l'autre coté c'est mieux... y'a juste une tête de vis à refaire, car ce genre de réparation ne me va pas.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4223

voila fin de démontage, toutes les pièces sont rassemblées pour être nettoyées puis peintes.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4222
le sous ensemble de la commande où l'on voit la pièce que j'ai ressoudée.
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4221
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par yanouch29 25/6/2023, 21:46

j'ai encore à recharger le bord de cette pièce en fonte.

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4224

et je découvre une autre pièce qui a été réparée dans le passé. Mais cette réparation est parfaite, rien à dire.

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Dscf4225
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service d'une faucheuse Amouroux frères  Empty Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum