widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

sanglier, marcassins...

+13
jean-pierre-45
Jinac
calou
Oliv421
Mjo
lhuysien 02
polo-du-lot
JJR24
Alain35
Jean-No
GORDINI 07
niko35
cedreatlas11
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Alain35 14/12/2023, 11:31

A propos de clôture, merci pour les conseils.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 14/12/2023, 12:30

jean-pierre-45 a écrit:c'est pour cela que les écolos ne veulent plus de cloture


les animaux sauvage rentre souvent par les échangeurs, c'est la hantise des société d'autoroute , eux ils savent ils n'ont pas le permis

y'a aussi les vieux qui rentrent a contre sens, j'ai entendu ce matin que les flics en avait attrapper sur l'A89 en haute correze sanglier, marcassins... - Page 3 Sad
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/correze-ils-roulent-plusieurs-kilometres-a-contre-sens-sur-l-a89-avant-d-etre-interceptes-par-les-gendarmes-3493870
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 14/12/2023, 13:15

Ça, ça arrive souvent en Bretagne mais en bzh c'est plus une question de aux d'alcoolémie que d'âge Smile

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 14/12/2023, 13:23

polo-du-lot a écrit:les chasseurs chez toi en revendent sous le manteau  par hasard  sanglier, marcassins... - Page 3 Biggrin y'a quelques année ca étais découvert ce style "trafic"
ici dans chaque société ils sont une quinzaine , quand t'a 40 sangliers, une vingtaine de chevreuils et plus d'un cerf , tu peut te faire construire un congel sur mesure et bouffer du gibier a tous les repas

Pas la peine de revendre . Les chasseur sont pas tout jeune en moyenne , ils ont tous des enfants , petits enfant , des viisins ...etc......Et quand bien même ils revendraient sous le manteau comme tu dis , ça serait déjà bien moins con que de chasser pour laisser pourrir la moitié sur place ....

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 14/12/2023, 13:31

désolé, ici plus de la moitié qui chasse sont des agris et souhaite ramener le nombre de sangliers, chevreuil, cerfs dans une quantité raisonnable , car c'est qui se retrouvent les 1ere victime c'est eux , entre dégâts aux cultures voir effarouchement du bétail
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 14/12/2023, 13:53

Ici les chasseurs payent les agriculteurs pour les dégâts ( et pas qu'un peu, l,éleveur qui mets ses bêtes à côté de chez mu en profite très très bien . L'année dernière ça représentait près de 15000 euro )

Au début je n'arrivais pas trop à comprendre le pourquoi du comment . J'ai fini par comprendre ... si les chasseurs ne faisaient pas comme ça,  ça ferai bien longtemps que les agri se seraient occupé du gibier et eux ne gèreraient pas pour qu'il y en aie toujours . Ils essaieraient de tout exterminer au maximum

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 15/12/2023, 03:54

c'est faut, les indemnités payer ne correspondent jamais a 100% des dégâts , c'est un expert qui détermine les dégâts
le couts de réensemencent des prairies ne correspond pas , ni a la perte de récolte
quand t'a perdu plusieurs ha de prairie artificielle, c'est des dizaines de tonnes de fourrage non récolté dans l'année, plus la remise en état , ca fait des sommes qui monte vite , tu prend par exemple de la luzerne ca te coute mini 150€ /ha que de semence

et ici ca se passe on peut dire bien, dans les secteurs céréalier ca se passe parfois tres mal , vu les surfaces en jeu
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 15/12/2023, 05:27

Ben non ce n'est pas faux . Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi . Tu serai sympa de ne pas me traiter de menteur , merci . Ni de me faire dire ce que je n'ai pas dit . J'ai juste expliqué exactement comment ça se passe chez moi . Qui m'a ete expliquee par les chasseurs et par les agriculteurs ... ni plus , ni moins

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 15/12/2023, 05:31

je suis dans le milieu agricole depuis 60 ans :siffle: et ce pb est survenu y'a env 20 ans , mais ne fait que s’amplifie
et je t'est expliquer chiffre en face que ce que dit veut rien dire
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 15/12/2023, 05:33

c'est les fédérations qui payent et via des subventions d'état car ils n'ont pas les moyens
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 15/12/2023, 05:36

Ça veut juste dire ce que je décris . C'est comme ça ici . Que ça te plaise pu non c'est un fait et l'éleveur dont je te parle et le premier à me l'expliquer ... lui aussi dans le milieux agricole depuis longtemps comme toute les generation qui l'ont précédés...mais pas que maintenant , il a aussi un restau ou il vend sa viande et d'autres activités....

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 15/12/2023, 05:50

polo-du-lot a écrit:c'est les fédérations qui payent et via des subventions d'état car ils n'ont pas les moyens
C'est pareil , j'ai écris " ici les chasseurs payent les agri" ... tu corrige en ecrivant c'est les fd ... C'est pareil , les chasseurs payent les agri

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Christian Colette 15/12/2023, 06:27

Chez moi, la majorité des chasseurs sont des agriculteur ou proche de ce milieu; c'est peut être pour ça que les chasseurs s'entendent bien avec les agriculteurs ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5855
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par 8080 15/12/2023, 06:47

Oliv421 a écrit:Ici les chasseurs payent les agriculteurs pour les dégâts ( et pas qu'un peu,  l,éleveur qui mets ses bêtes à côté de chez mu en profite très très bien . L'année dernière ça représentait près de 15000 euro )

Au début je n'arrivais pas trop à comprendre le pourquoi du comment . J'ai fini par comprendre ... si les chasseurs ne faisaient pas comme ça,  ça ferai bien longtemps que les agri se seraient occupé du gibier et eux ne gèreraient pas pour qu'il y en aie toujours . Ils essaieraient de tout exterminer au maximum
15000 euros explique un peux quels degats , quel surface et quel base d indemnisation , ca m interesse !!!
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 15/12/2023, 07:34

Je ne peux pas te dire , juste que c'est les indemnisation qu'il a touché l'année dernière pr le chasseur . Il a beaucoup de terre .je ne sais pas non plus combien , ce que je sais c'est que personne n'en veut à chaque fois qu'il y en a à vendre mais lui achète... un paquet de la vallée serai en friche sinon

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 15/12/2023, 07:41

L'historique de la chose ...
https://www.chassons.com/amenagement-du-territoire-annuaires/pourquoi-les-chasseurs-payent-ils-les-degats-de-gibier-en-france/391081/

Les chasseurs ont bien décidé un moment donné , d'indemniser les agri pour qu'ils arrêtent d'utiliser un droit d'affût et de tuer tous les sangliers ...

L'agriculteur dont je parle ils connaît bien la procédure.  Et les chasseur le connaissent bien . Quand il a repris les terre autour de chez moi . La société de chasse qui est là où il touche plein de subventions à prévenue la société de chasse de chez moi . Et ils sont au taquet , surveillent bien ses champs viennent faire les pieds tout le temps pour éviter que les sanglier viennent dans ses champs Ici sanglier, marcassins... - Page 3 Biggrin


Les chasseurs ne l'aiment probablement pas beaucoup . Mais en même temps c'est un.mec très sympa . Et il fait plein de trucs au niveau local , ça lui rapporte mais ça dinamise aussi ... Pas les deux pieds dans le même sabot comme on dit


Dernière édition par Oliv421 le 15/12/2023, 12:24, édité 1 fois

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 15/12/2023, 08:18

les fédération de chasse on indemniser les agri sinon ils refusaient de signer le droit de chasse aux asso , les agris commencaient a monter des chasses gardées et privées ou les chasseurs seraient obliger de payer pour y aller , comme ca existe a certain endroit

voici une liste des sommes versées a l'ha suivant les dégâts dans le cher, je suppose qu'en correze les prix doivent être proche, pour arriver a 15000€ , il faut une sacrée surface :siffle:
https://www.cher.gouv.fr/Actualites/Indemnisations-de-degats-de-gibier
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 16/12/2023, 06:05

C'est une commission départementale,  c'est différent d'une région à une autre et même dans une même région c'est aussi très variable suivant de quoi on parle ...En nouvelle Aquitaine ça peut être 15 000 pour un ha de vigne par exemple suivant cru .( https://www.caracterres.fr/chasse-des-indemnisations-qui-coutent )

Et les agri ne sont pas tous les mêmes,  pas tous la même façon de profiter de certains trucs ... Certains sont aussi chasseurs et ne demandent rien , d'autres vont etre au taquet et appeler tous les deux jours les sociétés de chasseurs ( c'est le cas de mon exemple) ..etc...
Les 77 millions d'indemnisation annuelle payé par les chasseurs  dont 46 millions direct aux agri ( données 2019 largement dépassées ) ne sont absolument pas versés de manière équitable pour tous les agri. Et pas non plus de manière équitable suivant les régions d'ailleurs , pas toute soumises aux même dégâts ou à la même population de grand gibier

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 16/12/2023, 06:38

je viens d'en parler ce matin a mon neveu , pour une prairie naturelle tu touche env 100€/ha et une artificielle entre 120 et 150€/ha suivant le type de culture exacte et du % de la surface détruite , il est en correze

y'a des barèmes différents mais dans tous les départements c'est les indemnités pour un type de culture est très proche
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par 8080 16/12/2023, 06:58

on in moi je vais acheter une paire de sanglier , investissement rentable je pense
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par polo-du-lot 16/12/2023, 07:59

8080 a écrit:on in moi je vais acheter une paire de sanglier , investissement rentable je pense
vient ici, une bonne carabine et des piqures hypodermique et tu devrait rapidement remplir ton coffre sanglier, marcassins... - Page 3 11945
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7060
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 16/12/2023, 08:54

polo-du-lot a écrit:je viens d'en parler  ce matin a mon neveu , pour une prairie naturelle tu touche env 100€/ha et une artificielle entre 120 et 150€/ha suivant le type de culture exacte et du % de la surface détruite , il est en correze


Superficie moyenne d'une ferme Française...70 ha

L'éleveur dont je parle doit facile avoir 100 ha , il en a racheté partout ... Autour de chez moi il loue depuis un an , 10 Ha de plus ...

Suivant barème mis avant pour le Cher ... les tunes touchées dépendent aussi des machine utilisées , pas seulement semences ...et ca s'additionne


Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par gg4369 16/12/2023, 11:19

sanglier, marcassins... - Page 3 Coucou Bonjour Est ce que la prolifération de sangliers ne serait pas du à l'agrainage ???
En cas d'accident voiture /sangliers ou cervidés les fédérations de chasse n'ont pas l'air très actives mème lors de battues , pour régler ce genre d'incident En général c'est: débrouillez vous avec votre assurance voiture (surtout si tous risques ) ils ne sont pas chaud pour faire une déclaration à la société de chasse ni à la fédération Résultat le couillon c'est celui qui a subi les dégats (immobilisation véhicule , réparation , (parfois prise en charge ) mais dans tous les cas , c'est le couillon qui paie la franchise !!!

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8088
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Oliv421 16/12/2023, 11:37

Ça franchement c'est toujours le genre de trucs qu'on entend , avec le coup de l'hybridation avec cochon ... Mais bon c'est un peu comme les chevreuil,  il y en a plein partout maintenant , dans la Normandie de mon enfance on en voyait jamais quand j'allais à la chasse àvec mon papa gamin . Maintenant il y en a plein partout et quasiment sur tout l'hexagone ... va comprendre ...

Les chasseurs ne sont quand même pas responsable du fait que des bagnoles se tapent des animaux ...

Ici depuis que je suis arrivé en Corrèze,  j'en voit plein la nuit des sangliers , des chevreuils ...et autre ...perso je roule comme un papy , encore plus la nuit ... Mais y'a un sacré paquet de locaux qui roulent n'importe comment ... j'habite pas très loin de la route , ils sont facile à repérer.... Si ces cons se tapent un sanglier c'est certainement pas la faute des chasseurs ... Je vois pas le rapport . Et même moi ou d'autre qui faisons attention ...

Tant mieux si la faune sauvage reprend de la place ...En général c'est surtout parce que nous humain lui laissons un peu de place ...Bien possible qu'elle soit surtout la l'explication , forêt en extension en France , zone en friche en extension aussi ...


Dernière édition par Oliv421 le 16/12/2023, 11:53, édité 1 fois

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par treblig 16/12/2023, 11:43

Oliv421 a écrit:
polo-du-lot a écrit:je viens d'en parler  ce matin a mon neveu , pour une prairie naturelle tu touche env 100€/ha et une artificielle entre 120 et 150€/ha suivant le type de culture exacte et du % de la surface détruite , il est en correze



Superficie moyenne d'une ferme Française...70 ha

L'éleveur dont je parle doit facile avoir 100 ha , il en a racheté partout ... Autour de chez moi il loue depuis un an , 10 Ha de plus ...

Suivant barème mis avant pour le Cher ... les tunes touchées dépendent aussi des machine utilisées , pas seulement semences ...et ca s'additionne


bonjour

quand je fais le calcul 100ha X150euros ça fait bien 15000euros
mais toute sa ferme n'est quand même pas labourée par les sangliers
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

sanglier, marcassins... - Page 3 Empty Re: sanglier, marcassins...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum