widget_PA
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

+37
guitou67310
JC64
guyledoc
Claude52
treblig
aubrit
fredodlacolo
petit lion (Family)
Did17
bricoulou 07
daniro
MFC
cv3793
lolof240
domwood
honore jm
ATTOSS19
gg4369
castor
hebert thierry
GORDINI 07
OB44
flyingtractor
george
Oliv421
jean-pierre-45
8080
klauss64
alain1956
fcd 38
plo53
passionnormande
fredjaw
JJR24
ergerg
yanouch29
Christian Colette
41 participants

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 5/4/2024, 22:50

Christian Colette a écrit:A la lecture de tes derniers post, je pense qu'il vaudrait mieux un peu alléger le lest et haubané. Je m'explique, c'est ta réflexion sur "l'état d'usure du pylône (même réparé il sera plus fragile qu'à l'origine)" qui me fait penser ça.

Je m'explique, d'après ton observation, il risquerai d'avoir une rupture de la bête vu l'usure des composants. Au plus tu lesteras la chose au plus tu risqueras une cassure de la tour; par contre, si tu lestes un peu moins mais si tu haubanes mettons à mi-hauteur de  la tour et en haut, tu limiteras les tension dans la tour...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Bonne nuit

oui j'ai bien compris et c'est bien pour cette raison que j'envisage d'haubaner: L'acier du pylone est assez fatigué...
par contre je ne comprends pas pourquoi à te lire plus tu lestes les pieds plus tu risques de la casse sur le pylône.
Le truc que je ne maitrise pas pour le moment c'est pour la déplacer... Il faut lâcher les haubans par temps "sans vent" et tirer, mais à ce moment là j'ai quand même besoin de lest pour garantir l'édifice. 2t à 12m ça fait quand même un beau bras de levier sur un empâtement de 2.5m environ.

Bonne nuit aussi !



yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Christian Colette 5/4/2024, 23:17

Bon, à mon avis il faut parler en statique et en dynamique.
cas 1 : En statique c'est lorsque la tour fonctionne sans vent (je veux dire sans rafale de vent risquant de la coucher).
cas 2 En dynamique c'est lorsqu'il y a "tempête" et risque de coucher l'éolienne.

dans le cas 1, il faudra un certain poids pour tenir l'équilibre, c'est à dire pour que la structure s'oppose à un vent "normal" qui la fait fonctionner.

Dans le cas 2, annonce de vents violent et là, ce n'est plus le fonctionnement de l'éolienne qui est en cause puisqu'elle devrait se débrayer et se mettre en girouette, mais son équilibre, donc là les haubanage en tête sont souhaitable et comme tu n'es pas sur de la solidité (et de la flexion contrôlé du pylône) tu rajoutes des haubans au milieu de la tour.

Dans ma réflexion(contrairement à ton raisonnement de X tonnes pour lester la chose en dynamique et statique) c'est de lester de Y pour la statique et de Z en supplément (le haubanage) pour la dynamique...
Après en résistance des matériaux je visualise la chose en statique mais pas en dynamique...

Sur ces bonne paroles, je vais au pieu... Bonne nuit
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5867
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Claude52 5/4/2024, 23:23

Bonjour à tous
Je suis de l'avis de Christian, il est préférable d’haubaner plutôt que de lester.
Le béton qui ne serait pas mis au lest servirais pour les haubans.
C'est mon avis et je ne suis pas le maitre d’œuvre, ni le maitre d'ouvrage.
Cordialement Claude52 Sleep
Claude52
Claude52
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 52600 COHONS
Age : 65
Tracteurs : MF145, Hakotrac2000D, Valet de ferme LAMA Bouyer
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Christian Colette 6/4/2024, 09:09

Je ne connais pas la carte des vents de ton coin mais il me paraitrait intéressant de haubaner du côté des vents dominants; pas sur les 4 côtés.
Après ce n'est que mon raisonnement.

Une dernière réflexion, faire ces haubans en cornière, pas en câble qui donc pourraient travailler en tension mais aussi aider en compression si le vent change de sens...
Après; bon courage ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5867
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Claude52 6/4/2024, 09:53

Bonjour à tous
Pour moi les cornières ou T ont vite fait de flamber, ou alors avec des énormes ailes qui serais disgracieux pour l’environnement.
Mais pour mettre des haubans, il faut de la place et vu les photos çà semble êtres dans un environnement restreint.
Cordialement Claude52
Claude52
Claude52
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 52600 COHONS
Age : 65
Tracteurs : MF145, Hakotrac2000D, Valet de ferme LAMA Bouyer
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par GORDINI 07 7/4/2024, 07:01

Bonjour
Je suis comme Claude : les haubans doivent être par câble avec des prises au sol suffisament éloignées du pylone.

____________________________________________
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Mozlin11
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Christian Colette 7/4/2024, 10:07

Que les haubans soient en câble ou en rigide, ils ne pourrons pas être ancrés dans le sol puisque l'éolienne doit pouvoir se déplacer pour contourner (ou améliorer) la règlementation.
Donc le haubanage devrait être fixé sur des plots de plusieurs tonnes pouvant être déplacés donc sur roulette...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5867
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par lolof240 7/4/2024, 12:15

Ça va être grandiose !!! Comme les pas de tir des fusées ! Pour haubaner tu peux toujours faire des trous chez toi et y couler du béton quand même !!! Moi je ferai un grand trou de 2x2m a 2m de profondeur au moins . Je coulerai une dalle de 40cm d'épaisseur, Bien ferraillé. Les ferraille sortirai aussi au millieux pour pouvoir couler un poteau qui finit eu niveau du sol avec un bon anneau (solidaire des fer )pour accrocher le hauban. Une fois remblayer et tasser ça résisterai bien il me semble . Évidemment les dimensions sont à calculer un peu soigneusement pour éviter la bascule !!!
Pour déplacer la bête je ferai un mat télescopique comme sur les grues à tour treillis. Ou sur articulations. Parce que bouger un truc a 12m de haut si tu n'as pas au moins une surface au son de 12x12m ça me semble vraiment risqué. Encore bravo pour ton travail et pour tes super reportage 🤩

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par lolof240 7/4/2024, 12:20

En fait il ne reste plus qu'à retaper une pelle à câble ou une poclain ty ! pour ton chantier de terrassement !

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par JJR24 7/4/2024, 13:11

Bonjour,

Mon avis:
1 mat intérieur avec des haubans vissés sur la structure: haubanage intérieur?
1 chassis sur les roues qui supporte l'éolienne vissée à sa base, avec renforts à réaliser?
(je ne sais pas dessiner par ordi, si un membre sait faire!?

La mobilité est gardée;

Les haubanages par câbles ont moins de prise au vent que les cornières, mais je pense que le risque de "fouettage" existe par grand vent, avec des effets néfastes sur  Mamie métal?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par guitou67310 7/4/2024, 14:44

juste une question pourquoi la laisser a 12 metres ? y a possibilité de diminuer la taille pour rester dans des vents au dessus des toitures avoisinantes
guitou67310
guitou67310
Résident permanent

Nombre de messages : 282
Localisation : romanswiller
Age : 38
Tracteurs : vendeuvre AS20 et MF155
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Claude52 7/4/2024, 22:44

Bonjour à tous
Pour avoir un rendement minimum il doit falloir 2m au dessus de l'obstacle.
sans obstacle 2m le bas de la roue, si maison de 10m il faut le bas de la roue à 12m.
Si non la monter à 150m mais là je rêves.
Cordialement Claude52
Claude52
Claude52
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 52600 COHONS
Age : 65
Tracteurs : MF145, Hakotrac2000D, Valet de ferme LAMA Bouyer
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par GORDINI 07 8/4/2024, 07:27

Christian Colette a écrit:Que les haubans soient en câble ou en rigide, ils ne pourrons pas être ancrés dans le sol puisque l'éolienne doit pouvoir se déplacer pour contourner (ou améliorer) la règlementation.
Donc le haubanage devrait être fixé sur des plots de plusieurs tonnes pouvant être déplacés donc sur roulette...

Le déplacement possible comme pour les mobilhommes dans les campings n'empêche pas les haubans classiques :
pour quand tu déplaces tu prévois des ancrages supplémentaires....
Exemple 6 plots d'encrage permettent deux emplacements de l'éolienne

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 415



____________________________________________
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Mozlin11
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 8/4/2024, 10:29

Bonjour,

Merci pour le dessin JP.
C'est une bonne idée et je vais m'en inspirer.
Il y a trois points qui peuvent être pris sur un bâtiment je pense; Quand aux trois autres faudra effectivement réaliser des poids en béton et déplaçable.
En fait je réfléchis à un système de haubans sur poulie pour qu'il n'y ai pas à séparer l'éolienne de ses lests lors du déplacement ! En gambergeant bien il doit y avoir une possibilité pour qu'elles reste haubanée tout en avançant

ça me rappelle mon paternel qui avait conçu un système de poulies pour remonter le  séchoir à linge familial, la chose était faite dans un simple rectangle en cornière qui pendait au plafond. Et il le remontait parfaitement à l'horizontal s'il était bien équilibré en linge...) avec une seule corde !  la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 11945

Bon, après: le déplacement comme je l'ai dit c'est juste pour l'administration. Si elle à déjà des roues j'espère même ne pas y avoir recours... Faudrait quand même être un peu fada pour m'obliger à la faire avancer de quelques mètres juste par principe...

En fait le plan "d'attaque" pour le moment est le suivant:
- réaliser la structure porteuse du pylône équipée de ses roues;
- monter le pylône
- remplir de béton la dite structure
- monter la nacelle et les échelles de services,
- attendre de voir si l'administration locale ne me tombent pas à bras raccourcis sur la couenne...
- si tout se passe bien du moment que la nacelle est monté les gens vont commencer à jase très fort et la presse va s'en mêler....
- pendant que ça discute: préparer les ancrages des haubans et monter transmissions et raccordement électrique dans la structure porteuse.
- haubaner
- puis si ça va dans le bons sens avec la mairie monter la turbine.

sinon, si ça part en vrille: je garde la turbine au sol en déco et je leur colle une gigantesque parabole solaire en haut du pylône à la place... la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 11945 la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 11945
c'est pas éolien du tout et c'est toujours sur roues... la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 11945
On appelle ça de la vengeance... oui ! Mais de la vengeance intelligente car il y a moyen de récupérer pas mal de watts aussi de cette façon !


-


Dernière édition par yanouch29 le 8/4/2024, 10:53, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par JJR24 8/4/2024, 10:40

Bonjour,

Je ne sais pas si la place est libre, mais sur le dessein de JP, suffirait (façon de parler!), de poser des rails avec les encrages des haubans coulissants?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 8/4/2024, 10:47

guitou67310 a écrit:juste une question pourquoi la laisser a 12 metres ? y a possibilité de diminuer la taille pour rester dans des vents au dessus des toitures avoisinantes

12m c'est le mini, car les courbes de terrain font qu'on est déjà un peu en contrebas...
l'idéal c'est 20m.

yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par domwood 8/4/2024, 13:13

Salut, je vois que ça ne chôme pas, comme d'hab !

Mon avis,

-haubanner au plus haut possible.

-si elle a deux positions, pourquoi tout simplement pas des longueurs de haubans différentes, modulables (esprit rallonges ou différents points d'ancrages sur le hauban comme une chaîne). ceci au lieu de multiplier les ancrages au sol.

-je ne crois pas aux lests pour faire de l'ancrage. pour imager, le plus efficace en camping c'est la sardine dans un sol solide. par le passé j'avais vu sur le net des solutions employées dans le petit éolien pour s'affranchir de dizaines de m3 de béton. je ne me rappelle plus comment ils pratiquaient mais c'est le sol en lui-même , et les astuces, qui procuraient la solidité des ancrages.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2981
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Claude52 8/4/2024, 15:40

Bonjour Yanouch29
Je ne me prendrais jamais sur bâtiment.
Faisant partie du conseil municipal, il vaudrais mieux être bien avec le maire, donc ne pas commencer les travaux avant un accord de principe.
Car si le maire te rattrape après le fait accomplis, tu risque de passer au tribunal avec amande de 5000€ + démontage et jours de pénalité, tu auras tout perdu.
nous avons trois cas de travaux sans déclaration je n'ai pas les compte rendus des audiences mais un avais 5000€ au dessus de sa tête et continue ses travaux.
L'autre à décaissé 3m de terre sur 30-40 m de long d'un coté pour les remblayer de l'autre en zone naturel, il risque l'obligation de remonter cette terre je ne vous dit pas les m3, nous effectuons une modification du PLU communal mais comme maintenant c'est en PLUIh uniquement pour sa parcelle, donc uniquement pour un intérêt privé, (ce n'est pas légale) le résultat risque d'être niet.
Le 3eme c'est pour une clôture sans demande de travaux sorti de terre ces derniers jours le portail est commandé (peut être livré suivant les ragots du pays) il risque de ne pouvoir jamais l'installer.
J'ai été confronté à un problème identique avec le maire de l'époque, pour agrandir mon atelier il me refusais de vendre un bout de parcelle de 3 m x 12m donc j'étais le seul utilisateur après l'achat successifs des parcelles m'entourant, je suis arrivé en parlant du développement du pays, du refus des retombées économiques pour la commune etc. chaque fois qu'il y avait une réunion publique de campagne électorales députés, conseillés départementaux, visite de sous préfet, préfet, etc. au bout de 3ans il à bien été obligé de lâcher l'affaire.
Donc je te souhaite du courage envers l'administration.
Cordialement Claude52
Claude52
Claude52
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 52600 COHONS
Age : 65
Tracteurs : MF145, Hakotrac2000D, Valet de ferme LAMA Bouyer
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par domwood 8/4/2024, 20:45

Claude52 a écrit:Je ne me prendrais jamais sur bâtiment.

+1 même avis.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2981
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Oliv421 9/4/2024, 07:32

C'est quoi au juste l'intérêt des roues pour l'administration ? Je ne vois pas ?

Même une caravane ou un mobilhome.  C'est interdit de l'installer chez toi sans autorisation , voir permis . Pas plus de trois mois ... les roues ça ne change rien à moins de déplacer tous les trois mois et pas sur un mètre... Faudrait que l'éolienne change de parcelle cadastrale .

Le coup des roues ça me paraît vraiment abstrait . On voit bien dans l'avis précédent comment ça va vite en plus de se faire balancer à la mairie par les gentils du coin ....


Dernière édition par Oliv421 le 9/4/2024, 07:51, édité 1 fois

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 244
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par fredjaw 9/4/2024, 07:42

Salut à tous,
Une question bète ; Trajectoire de déplacement possible ? En ligne droite ou en cercle ?
Il me semble que c'est une organisme officiel qui t'a conseillé de la monter sur rroues ?
Santé et courage ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par GORDINI 07 9/4/2024, 07:43

Oliv421 a écrit:C'est quoi au juste l'intérêt des roues pour l'administration ? Je ne vois pas ?

Même une caravane ou un mobilhome.  C'est interdit de l'installer chez toi sans autorisation , voir permis . Pas plus de trois mois ... les roues ça change rien
Justement....pour les sbires de l'Administration, tous les mobilhomes doivent être équipés de roues....non pas pour rouler sur la route mais pour être déplacés !
parce que, même dans les campings, aucune structure fixe n'est tolérée !
Donc ils sont mobiles...en théorie ! parce que dans la pratique.... ils sont bien fixés, en particulier par chez nous vues les vitesses du Mistral.
A+
JP

____________________________________________
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Mozlin11
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par GORDINI 07 9/4/2024, 07:48

domwood a écrit:Salut, je vois que ça ne chôme pas, comme d'hab !

Mon avis,

-haubanner au plus haut possible.

-si elle a deux positions, pourquoi tout simplement pas des longueurs de haubans différentes, modulables (esprit rallonges ou différents points d'ancrages sur le hauban comme une chaîne). ceci au lieu de multiplier les ancrages au sol.

Bien d'accord avec toi.
Avec les 6 points d'ancrage de mon croquis, il n'y a que deux positions.... à longueurs d'haubans identiques.
Mais si les longueurs sont différentes on multiplie les positions.
Il y a une longueur minimale des haubans en fonction de la hauteur d'attache.
Et plus c'est haut plus c'est long.... et plus c'est bon ! la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 11945

____________________________________________
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Mozlin11
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Oliv421 9/4/2024, 07:58

GORDINI 07 a écrit:


Justement....pour les sbires de l'Administration, tous les mobilhomes doivent être équipés de roues....non pas pour rouler sur la route mais pour être déplacés !
parce que, même dans les campings, aucune structure fixe n'est tolérée !
Donc ils sont mobiles...en théorie ! parce que dans la pratique.... ils sont bien fixés, en particulier par chez nous vues les vitesses du Mistral.
A+
JP







Alors dans un terrain de camping classé comme tel sur le cadastre c'est différent.  Évidemment là tu peux mettre un mobilhomme . Mais sinon non , faut un permis . Sinon pas plus de trois mois .

Les roues ne sont même pas obligatoires . Comme la grande mode des tiny house. J'étais allé voir une entreprise qui en fabrique à Nantes.  Mettent même plus de roues ils les fabriquent sur châssis et elles sont transportable par camion . De toute manière elles sont  trop lourdes pour avoir le droit de rouler avec . Et  permis de construire obligatoire en France pour avoir le droit de la poser sur un terrain plus de trois mois  ( autre que terrain de camping) Du coup les roues ne servent plus à rien et il n'en mettent plus

Bref en l'occurrence une éolienne ne passera jamais pour autre chose qu'une éolienne aux yeux de l'administration , faut pas non plus les prendre trop pour des cons ... Ils ne pourront y voir qu'un risque supplémentaire qu'elle soit sur roues et non pas  solidement ancrée au sol . Ce qui est vrai de toute manière, un engin pareil , sur roues ?

Perso je ne comprend absolument pas l'idée.  Je ne vois vraiment pas comment ça peut passer . Surtout vu la taille de l'engin je trouve ça un peu dingue .

Et malheureusement Claude 52 a bien raison au dessus , c'est comme ca que ca marche .. tenter de passer en force risque fortement d'aboutir au rapport de force .   Contrainte de démontage avec système de pénalité de retard ...etc... C'est fort risqué tout cela . Y'a pas plus obstiné que la législation.  Ils ne lâcheront jamais

De mon point de vue yannouch tu coures au clash tête baissée par obstination. Il faudrait et j'ai bien compris que c'est difficile pour toi . Revoir un peu tes ambitions de la voir monter chez toi dans ta courre  telle qu'a l'origine . Je ne sais pas comment . Peut être déjà oublier l'idée de la remonter fonctionnelle comme à l'origine , la descendre qu'elle soit beaucoup moins haute qu'elle effraie moins les décideurs.  OK elle ne servirait plus à rien mais  tu l'aurai sauvée quand même et tout le monde pourrait l'admirer d'en bas . Pense y .

Comme dit ta femme avant , t'es un peu fou . C'est bien il faut l'etre des fois pour aller au bout de ses reves .Mais des roues ? Tu sais bien que les roues c'est une invention formidable . Moins de frottement possible , moins de surface au sol possible ... tu vas quand même pas grimper une éolienne géante comme ça, dont le pylonne réparé n'a en plus plus sa solidité originelle sur des roues ? Et en plus à la pointe Bretonne où forcement elle se coltinera plusieurs tempete par an . Même avec des haubans d'ailleurs elle est pas calculée comme ça elle est faite pour être ancrée au sol . D'ailleurs même bien ancrée au sol avec de solides fondations il eut certainement était plus sur de la haubaner pour compenser un peu la perte de résistance de son  pylonne

Bref désolé encore un post un peu négatif de ma part . C'est pas le but . Le but c'est justement de discuter pour trouver une solutuon viable . Là y'a plein de posts pour t'aider sur des solutions techniques mais qui de ceux qui postent ferait ca chez lui ? Prêt à parier qu'il n'y en aurait aucun
Franchement je l'écris parce que je crains vraiment que tu  sois rapidement très déçu.  Et que tu te mette tout le monde à dos ... T'as des voisins proches ? La maison qu'on voit derriere sur une des photos c'est chez toi ?

On a tous envie de la voir remontée mais des fois la seule solution c'est de trouver un juste milieu .

Ou alors il faut trouver la solution légale . Je ne la connaît pas s'il y en a une . Parce que pour l'instant la seule que je vois c'est la déclaration préalable de travaux.  Le permis de construire et les autorisations en bon et du forme. Et visiblement pour l'instant c'est niet et tu as beau être têtu je crains que tu ne trouve bien pire et plus puissant que toi . Même des dalles béton faites sans autorisations  j'en ai vu être forcé et contraints de les supprimer ...



Amicalement

Oliv


Dernière édition par Oliv421 le 9/4/2024, 09:37, édité 1 fois

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 244
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Christian Colette 9/4/2024, 08:42

Les haubans doivent faire un angle minimal avec le mat. C'est pour cela que vous voyez des "barres de flèches" pour respecter cet angle dans le haubanage des mats très haut de voiliers.
Je me souvient plus de cet angle qui doit tourner autour de 30° mini...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5867
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 27 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum