widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ecrémeuse BERNARD type E10

+5
yanouch29
Jean-No
JJR24
GORDINI 07
robert roca
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 27/11/2022, 16:29

Salut Robert

Je vois que tu es en souci avec ton ecremeuse, on possède la même, pour ma part j'ai de la chance, après un bon nettoyage, elle a fonctionné du premier coup sans aucun problème.

Je te joint les photos du montage de mon bol :
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2088
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2080

Ouverture du bol il y a la coupelle avec la vis de réglage d'épaisseur de crème
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2081

Ensuite viens les assiettes (au nombre de 15)
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2082

Ensuite une coupelle qui a la partie inférieure identique aux assiettes et la partie supérieure qui est allongé où viennent ce glisser les assiettes
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2083

Et enfin la base inférieur du bol ou ce trouve le joint
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2084

Le joint en personne (c'est un joint qui fait 5mm d'épaisseur arrondi et 9,5 cm de diamètre extérieur )

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2085

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2086

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Img_2087

Une fois le tout remonter, je sers bien fort l'écrou de bol avec la clé à ergot, lorsqu'on secoue le bol, aucune pièces ne bouge à l'intérieur, il n'y a aucun bruit de jeu, tout est bien serré

Pour le fonctionnement, je tourne jusqu'à ce que le bruit du timbre ne ce fait quasiment plus entendre et j'ouvre mon robinet, le flotteur régule le débit de lait et l'on entend bien le lait traverser le bol par énergie centrifuge.

J'ai remarqué que quelque gouttes de lait sortait par l'orifice qui ce trouve sur le corps de l'ecremeuse dessous le bol lorsque j'ai eu terminé d'ecremer et que j'ai laissé le bol s'arrêter tout seul ( la vitesse de rotation n'était plus assez élevée et les quelques résidus de lait à l'intérieur du bol n'avais sûrement plus assez d'énergie pour sortir et allé dans les évacuations prévus pour la crème et le lait)

N'hésite pas à me demander des mesures ou autres,
Tu vas bien finir par trouver le problème

Yoann
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty probleme ecremeuse

Message par robert roca 27/11/2022, 18:29

Bonsoir et merci pour les conseils de yoann.
Après visionnage des photos de ton écrémeuse, il semblerait que mon joint ne soit pas assez épais, il ne comble pas complètement tout le fond du bol comme le tien. Saurais-tu m'indiquer où je pourrais trouver un joint similaire au tien ? car pour le reste des pièces tout m'a l'ai complet et pareil à ton écrémeuse. Ci-joint photos du fond du bol. Merci à bientôt

Robert RocaEcrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Bol_zo11
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Bol_zo10
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Bol_zo12

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 27/11/2022, 20:36

Oui c'est sûrement sa, tu sers assez fort l'écrou à ergot qui verrouille le bol ?

Pour ceux qui est du joint, je pense qu'il y a moyen de le trouver sur des sites internet qui fabrique des joints sur mesures
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty probleme ecremeuse

Message par robert roca 28/11/2022, 18:44

Bonjour a tous.
Je n'ai,pas la clé pour serrer l'écrou a ergot, mais j'utilise une pince multiprise pour bloquer l'écrou du bol fortement.
De plus le timbre qui donne la cadence est hs.
Je fais un tour de manivelle par seconde, ce qui fait environ 60t/min.
Il faut que je cherche un joint plus adapté, et si quelqu'un connait une adresse internet ou autre, concernant un fabricant ou un vendeur de joint, je suis preneur.
Merci d'avance,
A bientôt
Robert roca.


robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 28/11/2022, 20:35

Bonsoir

Je ne sais pas du tout si des personnes refabrique ces joints mais sur internet j'ai tapé joint torique dans la barre de recherche et des sites internet vende des joints de toutes tailles. On peut avoir les mesures que l'on veux
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 1/12/2022, 08:02

Bonjour à toutes t à tous !

Ca doit être compliqué de serrer à la pince ; surtout de serrer fort sans que ça ripe.

Ils font des clés à ergot ajustables :

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 71sm2k10

On en trouve carrément sur Amazone donc pas chères ! Mais il faut que ça résiste un peu tout de même. Avec un peu de chance, tu peux peut-être en trouver une aux côtes de l'écrou.

A bientôt !

Jean-Noël

Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par robert roca 8/12/2022, 15:15

Merci pour les infos,
je continue de chercher si possible a l'unité un joint adapté, et une cle a ergot ( peut- etre une cle de serrage de disque de meuleuse réglable).
A bientot,
Robert roca.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 8/12/2022, 15:57

Bonjour à toutes et à tous !

Ca va le faire ! Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 502276

Et comme il le disait : " il n'y a pas de problème qu'une absence de solution empêche de résoudre"

Bon je sais, j'aurais pas dû : on manque de paracétamol en ce moment !

A bientôt !



Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 8/12/2022, 16:10

Bonsoir

Oui tu finiras par y arriver !
Mais je pense que déjà le serrage à la clé à ergot serait pas mal
Tiens nous au jus.

Bonne soirée
Yoann
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par robert roca 8/1/2023, 12:21

Bonjour a tous et meilleurs voeux.

Ca y est , j'ai enfin trouve sur internet un joint pour le bol d'écrémeuse, et après différents essais, cela ne fuit plus, merci a yoan et a jean-no plus particulièrement pour les conseils.

Par contre, maintenant pour faire le beurre avec la crème récupérée, c'est une autre paire de manches.

Sur les vidéos sur internet, cela parait tellement facile;

en pratique, c'est loin d'etre si évident., ne serait-ce que pour le temps de barattage annoncé de 15 a 20 minutes avec un robot patissier, alors qu'au bout d'une heure
je ne récolte que quelques gros grumeaux blancs.

Alors c'est quoi le ou les problèmes?

J'en appelle a nouveau a vos conseils ou a quelqu'un qui a l'habitude de faire du beurre de cette façon.

Merci d'avance,
a bientot,

Robert roca.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 8/1/2023, 12:41

Salut Robert
meilleurs voeux à toi aussi !

Parfait si tu as resolu le probleme du joint ! :youpi:

J'avais fais du beurre dans l'automne je te joint le lien du sujet sur le forum où j'ai presenté la fabrication :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44718p50-15-bernard-ecremeuse

J'avais 18 litre de lait cru tout frais de la traite du matin, l'écremeuse m'a donnée 2 litres de cremes que j'ai fais refroidir au alentour des 15 degres puis j'ai mis le tout dans ma baratte en bois et j'ai tourné assez lentement pendant une bonne quinzaine de minutes et le beurre s'est très bien formé à l'interieur, les photos parleront d'elle meme.
Un bon rincage à l'eau froide pour enlever le "babeurre" , un petit tour dans le moule et voilà.

je te laisse visionner le sujet, hesite pas si tu as besoin.

Yoann
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 8/1/2023, 16:27

Bonjour à toutes et à tous !

Bonne année à tout le monde et c'est vrai qu'elle commence bien quand l'embarras disparait.

Pour le beurre, je serai moins prolixe : je le faisais à la main.

Avec des "restes de crème" quand on en avait trop pour toute la consommer. Il y avait la récente un peu trop mole qu'il fallait un peu refroidir et de l'ancienne un peu plus pâteuse qu'il fallait réchauffer.

A mon avis, la température devait être une clef car j'ai parfois passé le temps de m'assoir (et un peu plus tout de même) ou le temps de regarder un feuilleton de l'époque !

Avant moi, c'était ma Grand-mère qui opérait mais petit  à petit ses bras n'ont plus suivi.

Edit : un détail qui me reviens, c'était la régularité du mouvement qui importait le plus ; pas trop lent et toujours à la même vitesse. C'était ça le plus dure. Donc pour la baratte, il faut peut-être avoir aussi ce rythme régulier et assez rapide.

Bonne dégustation !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par yanouch29 8/1/2023, 21:24

Bonne année

Pour le beurre que ma femme fait une fois par semaine. Il faut écrémer entre 30 et 35 degrés puis laisser reposer la crème au frigo 6 degrés pendant au moins 24 heures
À l'écrémage il faut un lait entier et si possible de la traite immediate ( pour ne pas avoir à le réchauffer)

Si on a pas de baratte, mettre dans une cocotte inox froide à 6 degrés au tiers du volume ( baratter ça fait prendre du volume)
Utiliser deux batteurs à œufs pleine vitesse en les tournants lentement un dans chaque main. (attention de pas les faire se toucher si on veut pas repeindre la cuisine)
L'idée étant de secouer la crème au maximum dans tous les sens. (C'est le rôle d'une barrate à pales ou à piston. Au début quand j'avais pas beaucoup de crème je la mettais dans un bocal avec un joint caoutchouc et je secouais,  ça marche aussi mais c'est assez long)

La crème va d'abord prendre du volume et s'épaissir, il faut battre l'ensemble en tournant et en allant de la surface au fond (moins y'a de crème plus ça irra vite)
Ça doit prendre entre 5 et 15 minutes avant de former des gumeaux, le plus important c'est que ça soit bien froid.
Si la crème retombe en eau après avoir épaissie, il faut insister et les grummeaux se formeront quand même mais le beurre sera de moindre qualité.
Une fois les grummeaux bien formés mais pas encore aggloméré ( ils passent du blanc au jaune et il y a production d'un liquide blanc appelé  babeurre) arrêter de battre et rincer à l'eau froide très froide en pétrissant pour former la boule de beurre. On peut aussi battre jusqu'à obtention d'une boule de beurre, mais le rinçage pour extirper le babeurre sera plus difficile.
S'il n'y a que quelques grumeaux dans beaucoup de babeurre c'est un problème soit d'écrémage (machine mal réglée ou ne tournant pas assez vite, lait pas assez chaud), soit de qualité de lait (lait pas assez gras).
Si on n'a arrive pas a faire le beurre malgré  une crème.de bonne qualité, c'est qu'il fait trop chaud ou que la crème a trop réchauffé e.

Saler à convenance

Bon appetit
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par GORDINI 07 9/1/2023, 07:30

bonjour
Saler ou pas !
en Ardèche, je n'ai pas souvenir qu'on mettait du sel dans le beurre !
par contre j'ai souvenir qu'à certaines périodes de l'année, le beurre n'était pas bon... mais comme j'ai oublié le reste, je ne peux en dire plus ! C'était il y a 60 ans !!!

____________________________________________
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Mozlin11
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Christian Colette 9/1/2023, 08:06

Saler le beurre évite ou du moins retarde le moment ou il devient rance lorsqu'on a pas de frigo...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty ecremeuse bernard E10

Message par robert roca 9/1/2023, 18:20

Salut les gars et merci pour les conseils et commentaires des uns et des autres.

J'ai réussi après plusieurs essais a sortir une petite boule de beurre , mais très peu coloré et sans vraiment beaucoup de gout.

Je pense qu'il y a peut-etre un problème de température, car je n'ai pas laisser reposé la crème au frigo, et je l'ai utilisé a température ambiante.

J'ai utilisé un robot patissier qui me semble adapté, car j'ai bien une baratte a l'ancienne, mais il me faut au moins 5 litres de crème pour la remplir a moitié, et encore....

De toute façon, maintenant que l'écrémeuse fonctionne, je vais réessayer a nouveau car le but, c'est de ne plus acheter du beurre dans le commerce, j'ai la chance d'avoir une ferme a coté qui peut me fournir du lait, et d'etre le moins dépendant de la grande distribution et d'avoir des produits fait maison de meilleure qualité.

Si vous avez d'autres conseils , n'hésitez pas , je suis preneur.
A bientot,
Robert roca.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 9/1/2023, 18:59

Salut Robert

Mon beurre que j'ai fait avait une très belle couleur mais pas beaucoup de goût non plus.
J'ai pu voir dans une vidéo et quelques écrits qu'il faut bien que la crème soit à bonne température (assez froide mais je me rappel plus des températures exactes) et qu'il faut la laisser reposer pour qu'elle prenne un peu de maturité et il me semble aussi qu'ils ajoutent des ferments pour aider à faire la maturation et donner du goût. Je me trompe peut être mais il me semble que c'est ce qu'il disait sur le net.

Bonne soirée à tous
Yoann
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 12/1/2023, 14:34

Bonjour à toutes et à tous !

Je pense qu'il ne faut pas oublier que le beurre vient de la crème et la crème du lait. Il doit y avoie une sacrée différence entre le lait de ferme de nos jeunes années et celui d'aujourd'hui.

A l'entrée d'Argentat il y avait la ferme du Bac avec un fermier aux sens de fermage, le contrat passé entre le proprio et un agri.

Le dernier que j'ai connu venait de Normandie. Il a été le premier à pratiquer l'ensilage. Et le dernier à vendre du lait aux habitants du quartier. Le goût était très fort et la crème, pourtant un peu plus abondante, horrible à manger.
Je ne l'ai pas expérimenté mais j'ai entendu de vive voix nombre de clients amis de mes parents ou de mon oncle qui habitait dans le quartier se prononcer à ce sujet.

La nourriture des vaches donc ...les techniques d'élevage ont changé.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par OB44 12/1/2023, 16:16

Bonjour Yoann,

Bravo pour ta persévérance.
Pour la peine que tu as consacré à cette magnifique aventure, et la compléter, je te montre des gravures de mon Grand-Père, (que j'avais dû déjà présenté), regarde :
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Zocrzo10
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Wink

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 12/1/2023, 17:47

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Je pense qu'il ne faut pas oublier que le beurre vient de la crème et la crème du lait. Il doit y avoie une sacrée différence entre le lait de ferme de nos jeunes années et celui d'aujourd'hui.

A l'entrée d'Argentat il y avait la ferme du Bac avec un fermier aux sens de fermage, le contrat passé entre le proprio et un agri.

Le dernier que j'ai connu venait de Normandie. Il a été le premier à pratiquer l'ensilage. Et le dernier à vendre du lait aux habitants du quartier. Le goût était très fort et la crème, pourtant un peu plus abondante, horrible à manger.
Je ne l'ai pas expérimenté mais j'ai entendu de vive voix nombre de clients amis de mes parents ou de mon oncle qui habitait dans le quartier se prononcer à ce sujet.

La nourriture des vaches donc ...les techniques d'élevage ont changé.

A bientôt !

Jean-Noël


Salut !

Tu as entièrement raison, l'alimentation joue énormément sur la qualité et le goût du lait.

J'ai la chance d'habiter en Savoie en plein cœur de la zone AOP Beaufort qui permet de faire respecter un cahier des charges assez strict.
Il interdit donc l'alimentation du bétail avec du fourrage fermenté (ensilage, enrubannage,...) et oblige donc de les nourrir avec uniquement de la matière sèche (foin, refoin,...)
Et dès lors que l'hiver s'en va jusqu'à l'automne, elles mangent la petite herbe verte ainsi que les fleurs de nos alpages ce qui donne, selon la période un lait plus ou moins riche en matières grasses avec un goût plus ou moins différent selon la texture de l'herbe et les fleurs qu'elles mangent en fonction aussi de l'altitude .
Nos vaches Tarines et Abondance produisent moins de lait que certaines races comme les Holstein ou les Montbéliardes mais donnent un lait très riche en taux protéique et matières grasses ce qui donne un lait assez gras donc plutôt idéal pour écrémer et donner une crème avec du goût.



Merci beaucoup pour ton message OB44, j'aime beaucoup le principe de produire soit même comme le faisaient nos alleux,
ça rappelle les choses simples et la base de la vie.
Tes gravures sont superbes ! Ils savaient faire des pubs à l'époque ! Si tu en as d'autres je suis preneur !

Bonne soirée à tous
Yoann
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par OB44 12/1/2023, 18:37

Pas de soucis, Yoann.

Papy, Horace BERNARD, directeur d'usine, avait aussi en charge la publicité. Voilà, un agrandissement du coin de la photo précédente, sur laquelle il est écrit : "Don de 2000F pour les prisonniers"
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Zocrzo11
ami

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par OB44 12/1/2023, 18:38

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Zocrzo12

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par OB44 12/1/2023, 18:39

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Zocrzo13

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Lactin19

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Yoann732 12/1/2023, 20:08

OB44 a écrit:Pas de soucis, Yoann.

Papy, Horace BERNARD, directeur d'usine, avait aussi en charge la publicité. Voilà, un agrandissement du coin de la photo précédente, sur laquelle il est écrit : "Don de 2000F pour les prisonniers"
Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Zocrzo11
ami


C'est à dire que l'entreprise Bernard a donné de l'argent au "prisonniers" ?

De très belle plaquettes ! Uniques et très explicites !
Merci pour ces belles images

Yoann
Yoann732
Yoann732
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Montgirod / Savoie
Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par OB44 13/1/2023, 05:16

C'est à dire que l'entreprise Bernard a donné de l'argent aux "prisonniers" ?

Oui, Yoann,
Les écrémeuses sont parues durant la guerre, et pour chaque achat d'une écrémeuse, un don de 2000F était versé aux prisonniers.
ami

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  - Page 2 Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum