widget_PA

Ecrémeuse BERNARD type E10

+5
yanouch29
Jean-No
JJR24
GORDINI 07
robert roca
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par robert roca 31/10/2022, 13:59

Bonsoir.Je possède une écrémeuse de marque bernard type E10 apparemment complète. Quand je mets du lait  et que je la fais tourner, du lait sort par le trou d' évacuation du réceptacle du bol. D'ou vient le problème? Quelqu'un peut-il m'aider?

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par GORDINI 07 31/10/2022, 16:04

Bonjour Robert et bienvenue !

il y a deux sorties, une pour la crème et l'autre pour le "petit lait"

____________________________________________
Ecrémeuse BERNARD type E10  Mozlin11
Ecrémeuse BERNARD type E10  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par JJR24 1/11/2022, 03:42

Bonjour,

Bienvenue Robert ami

Doc pour ta machine:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi8m7T2yYz7AhUM8BoKHUmICgkQFnoECB0QAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.acada.fr%2Ffichiers%2Fbernardecremeuse_e10_e12_2734.pdf&usg=AOvVaw20InAsG1Hr_jhw-7yKzA4k
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11104
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 1/11/2022, 04:02

Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenue Robert !

Il y a bien longtemps que j'ai monté l'écrémeuse au grenier ! Ce n'était pas une Bernard ...
Edit : je pense à une Alpha Laval ; pour la couleur ...

Il y avait deux raisons au mauvais fonctionnement sur la mienne ; c'était le même montage.

Soit l'ensemble des pièces n'était pas dans leur cran. Les premières pièces étaient faciles à placer mais l'ensemble des bols fins avait tendance à se décaler si on y prenait pas garde.
Le serrage se faisait mal et le système ne fonctionnait pas. Le lait inondait tout !

Le joint de base était primordial. C'était un caoutchouc circulaire et tubulaire. Le moindre pète et c'était foutu; probablement à cause de la pression dans le bol monté.

Comme le dit Gordini, il y a une sortie pour le petit lait et une pour la crème.
Plus le bol tourne vite et plus la crème est épaisse ; de  ce fait elle coule bien après le petit lait qui apparaissait dès l'ouverture du récipient.
A l'origine, il y avait un système de clochette qui tintait pour avertir de la bonne vitesse atteinte. IL devait être fragile car je ne l'ai jamais entendu : cassé.

J'aurais bien du mal à remettre ça en route : l'inaction depuis si longtemps et il me manque les vaches.

Profite !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par robert roca 1/11/2022, 08:18

Bonjour et merci pour la doc et les conseils. Malgré les vérifications, le montage du bol avec les assiettes se fait parfaitement, mais cela fuit toujours. Peut-etre manque-t-il une assiette différente de colmatage? Ou alors je joint du fond du bol n'est pas le bon malgré qu'il se met bien en place? Qui pourra trouver la réponse a ce problème?

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 1/11/2022, 09:14

Je suppose que tu as suivi le montage :

Ecrémeuse BERNARD type E10  Montag10

Il pourrait te manquer l'assiette supérieure (?) ou une ou plusieurs assiettes intermédiaires. Il y a, apparemment, une assiette inférieure (je l'ai oubliée). Ça doit être facile de la mélanger avec les intermédiaires.

Autre piste : il faut que les assiettes intermédiaires soient bien ordonnées. Il faut les organisées sur ce qu'ils appellent le distributeur. Il y a un cran qui les "obligent" à se mettre en ordre

Moi je panserais plutôt au joint caoutchouc s'il y a longtemps qu'il n'a pas servi. Il faut qu'il soit bien lisse et pas coupé ou même rayé. Il a peut-être séché. Je pense qu'il s'écrase en contraignant les arrondis dans le canal du fond du bol. Il faudrait donc qu'il garde une certaine souplesse.

Par où cela fuit il ? Si la fuite est à la base, ce ne peut être que le joint ou un mauvais serrage dû à des pièces mal placées. si la fuite est par le haut, le lait n'est pas "traité" et ressort par pression.

Dernière idée, il y avait un flotteur en alu qui venait réguler le débit du lait en obstruant le robinet de la grosse bassine (?)

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty pb ecremeuse

Message par robert roca 1/11/2022, 10:32

Bonjour. Le joint a la base du bol est neuf. J'ai l'impression que toutes les assiettes sont présentes et bien mises en place selon le schéma de montage. En fait une fois que tout est en place et que l'on tourne la manivelle, le lait commence a sortir normalement par la sortie prévue et en meme temps il sort par un trou d'evacuation qui se trouve au fond du réceptacle du bol. Merci pour les conseils.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 1/11/2022, 10:59

Alors, mais ce serait trop facile (!) :

est-ce que ce trou correspond à celui que l'on voit sur le fond du bol, au niveau du rebord plat qui reçoit le joint et légèrement décalé sur la gauche ?

Sur le couvercle du bol, à la base et près du bord, il y a un petit ergot cylindrique qui vient se loger dans ce cran.

Si on ne faisait pas correspondre les deux, on serrait avec 4 à 5 mm de décalage vers le haut ; donc pas suffisamment.

Mais encore une fois se serait trop facile ... je croise les doigts !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Problème fonctionnement écrémeuse

Message par robert roca 2/11/2022, 14:12



Bonsoir jean-no. Merci encore pour les conseils. J'ai encore démonté et remonté le bol , les assiettes et tout le reste comme sur le schéma et selon tes conseils, mais rien n'y fait.
Tout parait bien en place. Et cela fuit toujours, c'est une vrai prise de téte.
Je me demande si l'écrémeuse fonctionnera un jour.
A bientot.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 2/11/2022, 16:02

Bonjour à toutes et à tous !

Si la fuite est à la base du bol, elle ne peut être qu'au niveau du joint. La base conique est pleine et la chandelle qui reçoit les assiettes rejette le lait par une fente verticale dans les assiettes.

Tu disais que le joint est neuf. Est-ce que tu avais des références pour trouver le même qu'à l'origine ?

Je penserais qu'il n'est pas assez épais (?) Il semble ne pas plaquer suffisamment sur les bords.

Dernière idée, si tu n'as jamais utilisé une écrémeuse, il faut ouvrir le robinet du conteneur quand le bol a atteint une certaine vitesse. C'est assez "sportif" pour lancer la rotation et seulement à la vitesse minimum. Je n'ai pas de notion mais on doit pas être loin des 60 tours de manivelle minute.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty probleme ecremeuse

Message par robert roca 14/11/2022, 13:14

Bonsoir a tous et a jean no. Pour l'écremeuse, j'en suis toujours au point mort. Je n'ai toujours pas trouvé la solution au problème malgré tous les conseils reçus.
Je suis en pleine réflexion, si quelqu'un a de nouvelles idées, elles seront les bienvenues. A bientôt.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par yanouch29 15/11/2022, 12:38

robert roca a écrit:Bonsoir.Je possède une écrémeuse de marque bernard type E10 apparemment complète. Quand je mets du lait  et que je la fais tourner, du lait sort par le trou d' évacuation du réceptacle du bol. D'ou vient le problème? Quelqu'un peut-il m'aider?




J'ai une alpha laval, voilà ce que je pense pour ton  probleme par ordre se probabilité :
1 Quand le lait sort par le trou du carter c'est que tu ne tourne pas assez vite, entends tu la cloche ou pas ? (Il faut atteindre la vitesse de croisière avant que d'ouvrir le robinet, la bonne vitesse c'est quand tu n,entend plus la cloche)
2 le joint du bol. Qui est naze ou mal serré comme dit plus haut (faut pas trop serrer)
3 une fuite sur l'évacuation du petit-lait, la soudure peut se fissurer quand on démonte la pièce en tirant sur le bec. (mais dans ce cas le lait ne sort pas du trou mais coule sur le bord du châssis
4 un mauvais réglage du débit de lait si tu as ce réglage sur la dernière tassette
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par BKT 15/11/2022, 13:15

robert roca a écrit:Bonsoir a tous et a jean no. Pour l'écremeuse, j'en suis toujours au point mort. Je n'ai toujours pas trouvé la solution au problème malgré tous les conseils reçus.
Je suis en pleine réflexion, si quelqu'un a de nouvelles idées, elles seront les bienvenues. A bientôt.


Ecrémeuse BERNARD type E10  Bye  Robert,

Pour info ;

As-tu suivi la doc de JJR ? Il parle d'un jeu de 1 mm qui doit être respectée !! Et donne la procédure à suivre pour le fonctionnement !

Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 17/11/2022, 02:17

Bonjour à toutes et à tous !

Est-ce que tu pourrais faire une photo et nous indiquer où se produit la fuite ?

ou sur l'éclaté de JJR ...

Si c'est la base du bol, je reste d'avis que c'est le joint mais il pourrait y avoir une micro fissure. La pression dans le bol doit être importante.

Je fais pas une fixation mais chaque fois que j'ai eu une fuite, cela venait du serrage : cran non placé dans l'encoche ou carrément, joint oublié !
Après un peu de pratique, j'anticipais toujours le problème car il y avait un bruit plus important produit par les assiettes mal calées.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty problème écrémeuse

Message par robert roca 19/11/2022, 15:44

Bonsoir a tous.
Merci encore pour les conseils.
Au niveau du joint, je n'ai pas les références de celui d'origine, mais j'en ai mis un joint torique neuf qui correspondait bien a la rainure du fond du bol.
Pour la vitesse de rotation qui est d'environ 60t/min soit 1t/seconde, j'ai essayé de respecter ce rythme sans que cela change qqchose.
J'ai aussi vérifié  la hauteur du bol en regardant si l'arête placé sous la vis a crème était bien a 1 mm au-dessus du bord supérieur du déversoir à crème, et cela est ok.
Mais alors d'où vient le problème?
Si quelqu'un connait un vendeur ou un réparateur d'écrémeuse, je serais preneur pour avoir ses coordonnées.
Merci d'avance, mais je ne lâche pas et je continue de chercher de mon côté.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par GORDINI 07 20/11/2022, 01:08

Bonjour
Malheureusement, les vendeurs d'écrémeuses n'ont plus mal aux dents !
en effet les derniers à s'être servis de ces machines sont la génération de mes parents (90/100 ans ) et les vendeurs idem !

____________________________________________
Ecrémeuse BERNARD type E10  Mozlin11
Ecrémeuse BERNARD type E10  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par JJR24 20/11/2022, 01:46

Bonjour,

Le lait que tu utilises provient de ?...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11104
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 20/11/2022, 02:50

bonjour à toutes et à tous !

Ce n'est pas une fixation : si la fuite est à la base, il ne doit y avoir que le joint en cause ou une fêlure.

La fuite peut suivre les flancs et se retrouver à la base (?)

Et est-ce que quelque chose ressort par les becs verseurs, celui du petit lait et celui de la crème.

Pour le joint, j'ai le souvenir qu'il était en caoutchouc ; je pouvais tirer sans trop forcer pour vérifier s'il n'y avait pas de micro fissure se déclarant. Donc à la fois raide et souple pour se laisser contraindre dans la cannelure en s'écrasant légèrement.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty problème écrémeuse

Message par robert roca 20/11/2022, 09:18

Bonjour a tous.
Le lait vient de la ferme voisine.
Il y a bien du lait qui sort par les 2 sorties prévues ( crème et lait écrémé) mais en plus je me répète, le lait qui sort anormalement sort par le réceptacle qui supporte l'arbre du bol et qui possède un trou d'évacuation par ou donc sort le lait.
Le fermier voisin a également une écrémeuse électrique qui a le même problème que moi.
Bonne journée.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 20/11/2022, 10:14

Et donc je faisais une fixation sur le bol ...

Si le lait sort par cette base qui contient le petit piton que fait tourner la manivelle (?), le lait pourrait venir d'ailleurs que du joint (!)


Il pourrait y avoir un problème de réglage de la vis. Le lait produit aujourd'hui est différent de celui de l'époque de ces machines. mais ça ne fait varier que l'épaisseur ou la fluidité.

et on en revient toujours au même point :
Ecrémeuse BERNARD type E10  Ecreme10

C'est marqué noir sur blanc (cassé) au N°4 si le N°3 a bien été vérifié mais dans ce cas, je pense que ça se retrouverait dans le bec verseur du dessous.

Resterait le N° 6, la température du lait. Il fallait le passer juste après la traite.

Est-ce que le lait qui fuit par le réceptacle semble "entier" ou "traité" ? (le petit lait semble légèrement bleuté).

A bientôt !

Jean-Noël

Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 24/11/2022, 02:44

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a ce sujet concernant les écrémeuses Bernard :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44718p25-15-bernard-ecremeuse?highlight=bernard#689376

Et Yoann semble avoir trouvé le bon fonctionnement.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty probleme ecremeuse

Message par robert roca 24/11/2022, 04:11

Salut a tous,
j'ai visionné le reportage de yoann sur son écrémeuse similaire a la mienne (modèle 11309) et je voudrais bien savoir comment est le joint du fond du bol et s'il n'a eu aucune fuite
lors de la remise en route.
Merci, a bientôt.

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty probleme ecremeuse

Message par robert roca 26/11/2022, 09:01

Bonjour a toutes et a tous.
Ci-joint je vous envois les photos de mon écrémeuse en pièces détachées, apparemment comme je l'ai déja dit complète, mais ou le lait par l'orifice d'évacuation du réceptacle du bol.
Après visionnage des photos, quelqu'un pourra-t-il me dire s'il a remarqué une anomalie.
Merci d'avance,
a bientôt.
Ecrémeuse BERNARD type E10  Ecrzom18
Ecrémeuse BERNARD type E10  Ecrzom20
Ecrémeuse BERNARD type E10  Ecrzom19

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty probleme ecremeuse

Message par robert roca 26/11/2022, 09:07

Je rajoute la photo globale de mon écrémeuse.

Robert ROCAEcrémeuse BERNARD type E10  Ecrzom21

robert roca
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : NOYAL-PONTIVY
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Jean-No 26/11/2022, 11:25

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a une pièce manquante ou différente :

Ecrémeuse BERNARD type E10  00005188


La petite flèche rouge désigne la pièce qui reçoit probablement toutes les petites assiettes que vient coiffer celle qui est à gauche de la pièce pointée.

Ecrémeuse BERNARD type E10  Montag11
Sur ce montage, le même que le mien sur l'Alpha, c'est cette petite pièce qui reçoit les assiettes. Elle a une encoche qui vient s'enclencher dans un ergot situé sur le replat de la base du bol, celui qui s'enclenche dans le réceptacle où il y a la fuite.

Est-ce que ta pièce est également bloquée par un cran ou ergot sur la base du bol. Si elle tourne librement et avec toutes les assiettes je dirai que ce n'est pas normal.

La rainure qui reçoit le joint me semble un peu rugueuse peut-être un peu oxydée mais si c'est de l'inox (?) ; le lait fait un dépôt s'il est mal nettoyé, c'est peut-être ça.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrémeuse BERNARD type E10  Empty Re: Ecrémeuse BERNARD type E10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum