widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

+10
gma
polo-du-lot
kristian
hebert thierry
picvert
JJR24
GORDINI 07
Jean-No
honore jm
bosuko
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par honore jm 12/8/2022, 21:18

Benhurburg a écrit:
bosuko a écrit:
ma pompe a bien vider de puit a 8m de profondeur... si c'est physiquement impossible de pomper a plus de 7m....comment font les pompes a bras pour pomper a plus de 12m.....???


La hauteur de pompage c'est la même chose que le « baromètre de Torricelli » :
à partir d'une hauteur qui varie en fonction de la pression atmosphérique tu crées le vide   !!! épicétou !!!
Une pompe à bras est un autre système qu une pompe centrifuge
Si il n y avait pas de limite on est donc tous bête d installer des pompes immergé ouAlta qui sont 10 fois plus chère qu une pompe de surface
J ai une parcelle avec pompe Alta on va chercher l eau à 118 m 100 metres cube heure
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par bosuko 12/8/2022, 21:45

une pompe a bras c'est un systeme de clapet, une fois amorcer c'est bon... mais a partir de qu'elle profondeur ça marcherai plus...je vois pas pourquoi....
apres je vois pas pourquoi je mettrais une pompe de compétition alors qu'une pompe a la con fait le taf....
surtout quand la question n'est pas le choix de la pompe, mais comment poser une pompe a bras de déco sur un talus proprement et durable ....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par Holo 12/8/2022, 21:58

bosuko a écrit:
Holo a écrit:Bonjour
Si tu reste dans les 7 à 8m de profondeur il est possible de déporter la pompe comme tu veux faire sans mettre de crépine anti retour au fond du puit, pour cela il sera important que le tuyau d'aspiration soit placé bien sur en pente vers le puis afin qu'il n'y ai pas d'air dans ce tuyau.
Si ton puis est plus haut que le chemin il te faudra faire une tranchée profonde coté puis afin de conserver la pente du tuyau.
Dans ce cas une simple crépine percée mais sans clapet au fond du puis et un clapet en haut du tuyau juste avant la pompe, pour amorcer il faut une simple pompe à main. C'est le principe que était utilisé bien avant les pompes immergées quand il n'y avait qu'un simple tuyau percé enfoncé au pilon et une simple pompe centrifuge suffit.
Cordialement


pas con la pente!!!!
mon tuyau de 12m a une crépine et un clapet certi... je pense que le prochain sera pareil mais plus long, apres pourquoi pas en ajouter une sur la sortie... mais pas trop d'interet si il y en a une dans le fond... l'avantage de ma pompe a flasquer c'est qu'elle est auto-amorçante
RE RE
Le clapet en haut peut avoir 2 fonctions, 1/ quand on ne peut en mettre un en bas, 2/ le gel mon amis le gel, quand plus besoin de pomper tu désamorce et le tuyau se vide entièrement.
Avec ce système juste 2 m de tuyau, un raccord pompier et tu n'a pas besoin d'autre chose, ta pompe auto amorçante devrait amplement faire l'affaire.(peut être 1 arrosoir d'eau pour remplir les 2m de tuyau).
Christian.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par Christian Colette 12/8/2022, 22:05

Bon, on se calme et on boit frais.

Quelques souvenirs d'un cours de physique en rapport avec votre discussion :

Un certain Torricelli, s'est intéressé au problème des pompes qui ne pouvaient pas aspirer de l'eau au delà d'une dizaine de mètres.
Il a cogité et fait des essais avec du "vif argent" (ancien nom du mercure) car il s'est dit que c'était plus lourd que l'eau et que le phénomène serait plus facile à reproduire en laboratoire...
Il a fini par comprendre que sur les pompes de l'époque (donc à bras et non immergées) ce qui faisait monter l'eau était en fait la pression exercée par la colonne d'air qui appuyait sur l'eau.
Il a donc démontré que cette pression (maintenant appelée pression atmosphérique) était égale à 76cm de mercure x 13,6 (densité du mercure) soit 1033 millibar.
Donc si on reprend cette pression et qu'on la divise par 1 (densité de l'eau) on arrive à 10m.
Il a donc expliqué le problème insoluble de monter de l'eau au delà de 10m avec les pompes de son époque.
Je fais ici abstraction du lieu (niveau de la mer ou montagne et de la pureté de l'eau qui influent sur la densité)

Il est évident qu'une pompe immergée n'aspire pas l'eau mais par son fonctionnement se contente de la pousser donc le problème est complètement différent...

Donc notre collègue devrait pouvoir tirer de l'eau de son puits à moins 8m sans trop de problème

P/S, ma devise : la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale  :siffle:
Bonne soirée ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par bosuko 13/8/2022, 08:47

j'avoue que le coté hors gel ma échapper
surment parce que l'on a pas eu de geler depuis 3 ou 4 ans... mais oui c'est pas con!!


françoise sagan.... la femme de karl sagan???

perso moi c'est plutot " il faut rire de tout et de n'importe quoi sinon on devient vite dépressif"
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par bosuko 20/8/2022, 12:09

salut
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2106692026.htm
peut etre mon bonheur
j'en ai trouver a 3 ou 400€!!
il y en a plein d'autre mais c'est a fixer sur un mur et ça me plait pas

bref la question ... putain comment je met un clapet antiretour avec une purge la dedans... quoi que c'est pas si compliquer mais il faut bien penser a la purge!! celui-ci semble avoir une plaque a l'arriere...genre trape de visite et ça me plait bien....

pour les clapet il y a de tout....
les antipolutions c'est nikel!! sauf que ça marche par la pression, dans mon cas ça sera juste l'eau qui retombe dans le puit qui aspire le clapet....
mais j'ai trouver ça
https://www.vanneco.fr/clapets-anti-retour-et-crepines/double-guidage/clapet-anti-retour-laiton-toutes-positions-avec-purges-obturateur-inox-taraude-bsp-pn25-p-315

la meme chose mais avec un ressort
( bon je met ça la histoire de le retrouver apres ^^ )

un coude a 90 pour allez dans le bec via un tuyau... ça devrais le faire
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par Christian Colette 20/8/2022, 12:22

Je m'excuse mais je ne comprends pas bien le système depompage. C'est attelé à la PdF ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par bosuko 20/8/2022, 12:41

oui c'est une pompe a flasquer sur la PDF



la pompe a bras c'est juste de la déco ... brancher la pompe dessus avec un tuyau de 3 m et refouler dans la tonne qui sera au cul du tracteur
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par JJR24 20/8/2022, 14:23

Bonjour,

Le clapet de non retour cité en lien permet de laisser tourner la motopompe même quand l'eau ne débite pas: il faut un tuyau de retour au puits ou au bac;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par hebert thierry 20/8/2022, 17:33

Bonjour,
Ne rien brancher sur les deux bouchons, ce ne sont que des bouchons de purge amont et aval du clapet anti retour aussi appelé clapet anti pollution.
@+ les amis ami ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par bosuko 20/8/2022, 18:01

hebert thierry a écrit:Bonjour,
Ne rien brancher sur les deux bouchons, ce ne sont que des bouchons de purge amont et aval du clapet anti retour aussi appelé clapet anti pollution.
@+ les amis ami ami

et c'est exactement ce qu'il me faut... avec un raccord de 30, l'entrée de ma pompe a un raccord de 30 mm et une sortie de 19
donc toute la ligne du fond du puit a la sorti de la pompe de déco sera de ce diametre...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par Holo 21/8/2022, 15:37

Bonjour à tous

Vu que l'on est à parler de pompes, si vous le voulez bien j'ai une demande à faire sur un principe relativement inconnu et si quelqu'un a des infos sur le principe je serai preneur.
Chez moi il y a un grand puit environ 1,80m de diamètre et 15 m de profondeur entièrement taillé dans le rocher.
Les parents ayant achetés cette maison en 1966 il y avait une installation déjà en service certainement depuis les années 1952-1955, installation avec un moteur électrique et une pompe centrifuge tout ce qu'il y a de plus classique, cette pompe installée dans un garage qui est à 2m à coté du puit avec une cuve zinguée de 250 l classique.

La particularité est que cette installation fonctionnait parfaitement malgré la profondeur d'aspiration, il faut dire qu'a la sortie de la pompe il y a un T qui va d'un coté à la cuve et de l'autre un tuyau plus petit que celui d'aspiration qui re descend dans le puit.
Il y a donc au fond forcément une crépine avec clapet... mais aussi autre chose que je ne connais pas et jamais vu.

Cette installation a parfaitement fonctionné jusque dans les années 75 - 78, arrété pour cause de presse étoupe HS.
Le problème étant l'amorçage car pour cela il fallait mettre une centaine de litres d'eau dans la cuve et la gonfler à environ 0,5 kg l'amorçage étant direct,  sans cela impossible d'amorcer.

Question; Avez vous déjà vu ou entendu parler d'un tel système ?, perso j'en ai parlé à plusieurs personnes (même des pros) qui m'ont tous demandés si je n'étais pas fou, sauf une seule qui m'a dit en avoir entendu parler mais sans pouvoir me donner d'explications ou d'adresses.
Je précise que ce puit a été curé en 1968 et le puisatier de l'époque avait dit qu'au font il y avait (ce qu'il a appelé) un hydro injecteur, mais ce gars avait déjà 70 ans à l'époque et n'est pas rentré dans les détails.
Je suppose que ce système fonctionnait sur le principe d'un venturi ????.
je ne vois pas d'autre explication qu'une partie de l'eau pompée soit utilisée pour pousser la partie montante.
Toutes explications, détails, brochures ou adresses seront les bienvenues.

Bien sur je vois d'ici se pointer des incrédules, et je les invites à venir vérifier sur place, l'installation est encore présente.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par bosuko 21/8/2022, 16:53

salut holo... je peut que suposer...

la parti qui redescend avec un hydro injecteur....c'est forcement un circuit sous pression....
peut-etre orienté vers la crépine et que ça sert a la nétoyer....

je vois pas l'interet non plus de le mettre au fond pour mettre la vase en suspention pour évité de descendre dedans....
( l'injecteur pourrais faire comme un karcher netoyer le fond...pour ensuite vidé le puits.....)

sur mon puit qui date de 76, il n'as jamais été curée... j'ai calculer qu'il y avais environ 50cm de vase dans le fond.... voire 1m....
la crépine est... je sais pas ou je pense pas au fond mais bon... je pompe de l'eau noir....


édit apres un petit tour sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro-%C3%A9jecteur

ça serai plutot un hydro ejecteur
donc tu injecte de la flotte en sortie de pompe pour en pomper plus.... mais du coup l'eau pomper... elle va ou?
pour le coup si tu as des photo de l'installation ...je suis curieux!!

l'eau refouler sert peut etre a amorcer la pompe??


Dernière édition par bosuko le 21/8/2022, 17:04, édité 1 fois
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par jean-jacques 21/8/2022, 17:00

bonsoir
très astucieux comme montage, en théorie ça doit pouvoir monter de l'eau de plus bas que les 7/8m,
par contre on comprend  le besoin d'une grosse quantité d'eau pour démarrer le système !
hydro-injecteur en bas de la ligne d'aspiration, avec clapet incorporé
dans les années 1950, je pense que les pompes immergées multicellulaires ne devaient pas être courantes, d’où ce montage très astucieux !
jj


Dernière édition par jean-jacques le 21/8/2022, 21:23, édité 1 fois
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 484
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par JJR24 21/8/2022, 20:56

Bonsoir,

Astucieux en effet, l'effet venturi dans un carbu améliore bien le rendement!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par Holo 24/8/2022, 16:36

Bonjour à tous
Je n'ai pas de photo puisque le truc est au fond du puit depuis environ 70 ans, ce qui est visible je l'ai expliqué.
Il y avait juste un moteur avec sa pompe à 2 m du puit et la cuve galva à coté avec en sortie de pompe un T qui allait d'un coté à la cuve et de l'autre un tuyau plus petit que celui d'aspiration qui redescendait dans le puit, absolument rien d'autre.
Après la panne du presse étoupe, la maison a été branchée sur l'adduction et tout est resté en l'état, puis un hiver dans les années 80, la pompe a gelée avec le peux d'eau qui était resté au fond.
Il y a une dizaine d'années ayant une pompe qui pouvait faire le travail je l'ai mise en place et n'ai pas réussi a ré amorcer le système. Certainement que le non fonctionnement a grippé le système au fond du puit et aussi l'état des tuyaux en polyéthylène de l'époque y est pour quelque chose.

En tous cas ce système fonctionnait parfaitement et surement qu'a l'époque il n'y avait pas d'autres procédés car surement pas encore de pompe immergée et pas possible de descendre la pompe dans le puit car par grosses pluies ou orage le niveau du puit monte au niveau du sol.

Lors du curage en 1968 ma mère m'ayant interdit d'y descendre, je ne pense pas qu'à mon âge que je vais aller voir ce qui s'y trouve.
Moralité; Comme disait un copain (un coup manqué ne se rattrape jamais), une occasion non plus !... LOL
Mais étant curieux de tout voyez ma demande comme une bouteille à la mer.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!! - Page 2 Empty Re: un puits c'est bien ... pomper dedans c'est mieux!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum