widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pomper l'eau d'une mare proprement.

+2
bricoulou 07
Capblanc
6 participants

Aller en bas

r?solu Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Lun 06 Juil 2015, 00:00

Bonsoir,

En attendant la finale de la coupe du monde féminine, je gamberge et cherche une meilleure solution que celle que je pratique afin de pomper l'eau de la mare..
Celle-ci me sert à alimenter en eau le potager, bien sûr, mais également à l'arrosage des fleurs de madame et usages divers autour de la maison qui est située à 250m.
J'utilise une pompe à piston Stork ( semblable aux Deloule ) . La difficulté est de ne pas pomper de saletés afin de ne pas boucher les tuyaux de goutte à goutte et, pour cela, le tuyau  d'aspiration plonge dans un tonneau de 200l percé de multiples trous de 10mm dans lequel un tube de 300, percé pareil retient un remplissage de gravette pour filtrer  le gros et un deuxième tube de 150 percé reçoit le tuyau plongeur avec crépine.

Pour éviter toute saleté d'une taille qui pourrait gêner le fonctionnement des goutte à goutte, le tuyau de 150 est garni de P17 en guise de filtre fin.
Ça fonctionne bien puisque depuis 5 ans, je n'ai encore eu aucun souci au jardin.

Malheureusement, le P17 se colmate 2  fois l'an de manière imprévisible et la pompe tourne alors sans arrêt jusqu'à ce qu'on s'en aperçoive .

Le système est satisfaisant hormis ce détail et je me demandais quelles sont vos solutions pour le même cas de figure qui est, je le rappelle, d'éviter que les goutte à goutte ne se bouchent.

Je suis prêt à changer radicalement de système s'il le faut .Je suis sûr qu'il y a quelques bricoleurs de génie parmi vous et qui ont élaboré de meilleures manières de pomper proprement dans une mare et j'aimerais savoir comment vous pratiquez !


Bonne soirée à tous,

Bernard.


Dernière édition par Capblanc le Mer 08 Juil 2015, 09:13, édité 1 fois
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par bricoulou 07 Lun 06 Juil 2015, 09:43

Bonjour capblanc :
tu dis filtrer l'aspiration pour ne pas colmater les gouttes à gouttes ,tu les alimentes directement sortie de pompe ? si non si ta pompe rempli une réserve , il vaut mieux décanter, ne pas prendre le fond et filtrer à la sortie , en amont une filtration à l'aspiration doit protéger seulement la pompe , pourquoi pas pomper ,refouler dans une cuve en charge du goutte à goutte ,filtrer très fin à la sortie avant utilisation . voilà mon avis bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Lun 06 Juil 2015, 10:29

Bonjour,

Salut blanc.herve, je comprends bien ton idée mais ça ne résout pas le problème d'encrassement du P17. Si je l'enlève, la pompe ne tournera pas longtemps avant que les clapets soient hs.
Je cherche donc plutôt une solution en amont de la pompe. ami

A+,

Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par bricoulou 07 Lun 06 Juil 2015, 12:57

Re si tu souhaites filtrer à l'aspiration mets ta crépine d'aspiration en suspension c'est à dire suspendue après un truc flottant avec une simple grille fine (pour les feuilles et autres brindilles ) à la limite tu peux tout mettre flottant , mais de l'instant que tu n'as plus de boue ou de sable , bien sûr il y a la solution de faire un puisard aussi profond que la mare (à coté) et de filtrer sur la conduite d'amenée entre mare et puits avec un manchon amovible de gros diamêtre ; bien entendu ça n'est pas le même investissement bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Lun 06 Juil 2015, 15:32

Salut,
Oui, oublions le puisard...La solution du tuyau en suspension serait la seule plausible .
J'y avais renoncé après avoir vu l'installation d'une connaissance, équipée d'un gros réservoir-tampon et qui malgré tout doit remplacer régulièrement l'un ou l'autre goutte à goutte. C'est lui qui m'avait donc proposé la solution du tonneau et du P17, dont le résultat est, jusqu'à présent très satisfaisant hormis ce petit souci de colmatage.
Ce qui m'amène à me demander quelle est la "granulométrie" de la saleté qui est admissible par les g-à-g.

Il faudra que je teste le tuyau suspendu, en alternative, à défaut d'une solution tierce.
Es-tu, bricoulou, dans la configuration de la crépine suspendue alimentant des g-àg. ?

Bernard.

Merci à toi, bricoulou
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par willo Lun 06 Juil 2015, 22:26

bonsoir
perso je mettrais la crépine en suspension. C'est le top car elle ne prend rien. Juste une grille comme le dit hervé.
ensuite, tu rempli une cuve tampon et c'est là que tu met un filtre super fin et plus de soucis.
Perso, je rempli ma cuve et ça descend par gravité
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par patou 85 Lun 06 Juil 2015, 22:42

Bonsoir,

Chez mon ancien employeur nous utilisions l'eau d'une mare pour divers besoin dont l'arrosage, entre autre. Nous avons également rencontré des problèmes d'obstruction des différents mode de pompages utilisé, jusqu'à ce que nous procédions à la pose de buses à environ une dizaine de mètres de la mare puis canaliser l'eau vers ce busage par un fossé rempli de graviers et de sable. Nous avons ensuite pût mettre un crépine en suspension dans ce puits et obtenir une eau débarrassée de toutes saletés.
Voici un schéma du travail réalisé:
Pomper l'eau d'une mare proprement. Mare15

Amicalement. Patrice

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par aztek29 Lun 06 Juil 2015, 22:48

Salut,

C'est quoi le P17 ? scratch

ici je vois de l'ordre de 120microns pour la filtratio g à g
http://www.arrosage-goutte-a-goutte.com/31-les-filtres

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Mar 07 Juil 2015, 00:04

Bonsoir,

Salut willo, je comprends bien ce que vous me dites, bricoulou et toi. Etes-vous certains que la grille fine qui protège la crépine est suffisante pour éviter tout encrassement des clapets ?
Si oui, il reste à monter un filtre en aval de la cuve, capable de protéger les goutte à goutte et acceptant un débit de 120 L/min.
Une cuve supplémentaire fonctionnant par gravité, surplombant le jardin ne me tente pas trop. Je n'y vois aucun avantage par rapport à la configuration présente.

@ patou, merci, c'est aussi proposé par bricoulou et c'est certainement une solution pérenne de qualité...que je pourrai envisager quand la fosse septique par lagunage sera réalisée et la cuisine de madame terminée ! (faudrait que je la commence, par ailleurs :siffle: ).

@ Aztek, le P17, enfin c'est comme cela que les agriculteurs l'appellent, est une sorte de voile textile utilisé pour la protection des plants et semis , perméable à l'eau et utilisé pour éviter les coups de froid et favoriser le réchauffement...je pense. On le récupère par kilomètres/carré car ça part régulièrement au feu ou à la déchetterie. Très efficace comme filtre dans mon cas.
Quand au filtre, il doit accepter un bon débit tout en filtrant fin. J'alimente 12 à 15 lignes de 20m en gàg ( et ça ne me fait pas rire !  Pomper l'eau d'une mare proprement. Biggrin ).

Qui donc utilise le goutte à goutte en pompant dans une mare d'argile pur au moyen d'une pompe à piston lente ?

Merci à tous de votre intérêt,

A+,

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par bricoulou 07 Mar 07 Juil 2015, 09:51

Bonjour capblanc
perso j'ai la chance d'avoir le réseau irrigation ,donc pour le g à g je mets un réducteur de pression ,et un filtre à lamelles 130 microns , mais j'ai installé pour des amis un pompage dans une mare ,et la difficulté c'était de ne pas pomper la m. donc une crépine entourée d'un tamis maille fine (brindilles et feuilles ) suspendue à un fût de 25 l la pompe garni une cuve de 3000 l avec un flotteur contacteur pour commander la pompe et en bas de cuve une sortie équipée d'un filtre à lamelle comme le mien , + de 15 ans sans souci ,par contre je crois qu'il serait judicieux de faire de temps à autre (tous les 4 ou 5 ans ) un lavage en pression des g.g. en enlevant les embouts car il semble que le dernier mètre n'est plus bien débiteur ! tu n'as pas répondu à ma question , alimentes-tu directement tes g.à g. avec ta pompe ? bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Mar 07 Juil 2015, 12:15

Bonjour bricoulou,

La pompe rempli une cuve de mise en pression de 100l . De là, j'alimente le jardin à 70m et la maison plus haut.
Donc, oui, en direct.
Dans ton montage pour tes amis, l'écoulement  se fait donc par gravitation si je comprends bien ?
Et chez toi, quel débit accepte ce filtre et sous quelle pression ? Et qu'entends-tu par réseau irrigation ?

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par bricoulou 07 Mar 07 Juil 2015, 22:35

Bonsoir Capblanc : oui le montage chez les amis est par gravitation , toi tu es en direct (après le suppresseur ) chez moi j'ai le réseau eau agricole débit 1 l seconde sous + de 7 bars , d'ou mon régulateur de pression tanqué à 2 bars et le filtre lamelles diamêtre 20x27 ,à nettoyer tous les mois , car c'est l'eau puisée dans les lônes du Rhône , bonjour la terre ,les graines etc... bon choix bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Mer 08 Juil 2015, 09:10

Bonjour bricoulou,
Belle opportunité, ce réseau irrigation !
Je constate que tu as l'obligation de nettoyer le filtre régulièrement. Opération certainement plus aisée que dans mon cas qui n'est cependant pas excessivement  difficile  à réaliser. Ça me prends 15 minutes et deux fois l'an, avec comme seul risque de partir à la baille en cas de faux mouvement.

Au final, je pense que je vais conserver le système actuel, inscrire au cahier des obligations un changement plus fréquent du P17 et  construire un petit ponton qui ne coûtera rien et rendra l'opération plus confortable...

Merci pour l'aide à la réflexion, bricoulou , patou, aztek et willo. ami

A+,

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par bricoulou 07 Mer 08 Juil 2015, 18:39

no problème !!! c'est le but de ce forum ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par jean-jacques rouleau Jeu 09 Juil 2015, 13:36

Bonjour,

Le p17 ne peut pas être mis dans un cadre basculant, ou qui se lèverait grâce à une grue, par ex? le but serait de pouvoir le manoeuver/nettoyer/remplacer facilement :bizarre:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Capblanc Jeu 09 Juil 2015, 18:35

Bonjour JJ,

Point de grue à la mare, sinon je n'aurais pas droit aux concerts de grenouilles...

Non, le tuyau enrobé de P17 n'est pas difficile à manoeuvrer au point de le hisser mécaniquement. C'est plutôt l'accès qui n'est pas encore au point. Avec un petit ponton, ça devrait le faire.
Je ferai une photo à l'occasion.

A+,

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par jean-jacques rouleau Jeu 09 Juil 2015, 22:57

Bonsoir,

Priorité aux grenouilles!  Pomper l'eau d'une mare proprement. 502276  (pas forcément avec moteur, la grue!)
ami pour les photos à venir!
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Pomper l'eau d'une mare proprement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum