widget_PA

Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964

+3
Holo
lolof240
Maxou21
7 participants

Aller en bas

Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964 Empty Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964

Message par Maxou21 20/9/2021, 20:33

Bonsoir tout le monde,

Mon voisin qui possède un Mac Cormick F240 de 1964 (mais il ne possède ni ordinateur ni internet (il a 82 ans, mais frais comme un gardon !)).

Il n'avait jusqu'ici jamais eu de soucis avec ce tracteur, mais dernièrement il m'a sollicité car son F240 ne démarrait plus. Il a démonté les bougies d'origine (des NEP 62 monopolaires en 1.4 volt).

Il ma demandé si je pouvais les tester, et en effet elles sont toutes HS (valeurs allant de 360 KiloOhms à plus de 400 MégaOhms). Je ne suis pas électricien du tout (je précise...), mais j'ai quand même 2 ou 3 connaissances et j'ai un multimètre...

Comme je n'avais jamais mis les mains dans un tracteur aussi âgé, ni dans les systèmes de préchauffage, je me suis "culturé",  j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur le site des vieilles soupapes...

J'ai entrevu dans les discussions, qu'il y avait des membres qui maitrisaient leur sujet, donc j'ai ouvert la porte et me suis inscrit !

J'ai donc commandé 4 bougies bipolaires IHC 710348R1 710348R2 chez collection tracteur en 0.9 volts (après avoir eu confirmation par le vendeur que les joujoux étaient compatibles) que nous avons remontées sur le tracteur.

Il a démarré nickel le jour même puis deux ou trois fois après (avec start pilote, alors que jamais il ne démarrait avec ça), puis plus rien...Grrr  Crying or Very sad

Mon voisin revient donc me voir. Je retourne sur les lieux du crime, et là en démontant les 4 bougies, une à le filament fondu et les 3 autres sont de nouveau HS (valeurs ohmiques tirant vers le Mégaohm).
Je décide donc de prendre le pouls de la bête et je mesure une tension de 12 Volts à l'arrivée du câble branché sur la première bougie !