widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Soudure des godets

+5
papy 26
HenriD
Jean-Luc 16
JJR24
fredjaw
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw Ven 13 Aoû 2021, 05:47

Bonne idée de conserver des baguettes courtes mais est ce que l'enrobage reste correct et que l'amorçage va bien se faire ?
Pour ce que j'ai fait à peu près proprement jusqu'à maintenant, j'ai utilisé les baguettes neuves pour souder à l'intérieur et quand la baguette se raccourcit, je soude à l'extérieur ou dans les coins intérieurs en tenant le porte électrode à l'envers. Avec les baguettes neuves, pas encore Parkinson mais je m'aide de la main gauche tant que ça n'est pas trop chaud.
Je pense rester à la baguette enrobée pour tout ce qui est plus ou moins "agricole". Je ne vais plus me lancer dans des gros investissements (déja la PH400...).
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Ven 13 Aoû 2021, 06:15

Pour la baguette plus courte c'est plus facile de garder des baguettes qui ont soudé que de les couper car quand tu coupes souvent l'enrobage se casse autour et le métal est nue c'est plus long de gratter sur une pièce martyr pour raccourcir le métal et retrouver un recouvrement correct au bout.
Sur ton vieux petit poste l'amorçage est chiant car faut gratter souvent, sur les petits postes électronique moderne, y'a un amorçage facilité, tu grattes quasiment plus.

Pour l’investissement c'est sur dès que y'a un procédé avec du gaz ça douille merci la mafia du gaz française, mais chaque procédé à ses applications aussi...

Mais bon pour te rassurer, tu commences avec un procédé pas facile avec en plus un poste pas facile :siffle:
Les postes MMA électronique moderne soude quasiment à ta place avec tous les rattrapages électroniques pour l'amorçage, l'anti-collage, régulation de l'arc etc... alors forcement débuter avec ce genre de poste c'est plus simple, en plus ils sont moins lourds et encombrants et un peu moins consommateur sur ta prise ça ne saute plus ! et tu l'entends pas gronder tu entends juste le doux souffle de l'arc :youpi:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw Ven 13 Aoû 2021, 06:36

OK pour garder des baguettes en cours de soudure. Je viens de me commander un poste Inverter en 250A. J'ai pris un modèle lourd et encombrant en espérant que ça soit plus costaud que les trucs portables "design".
Si avec tous vos conseils, je n'y arrive pas ! Bon, il faut juste que je mette entre parenthèses la phase soudure. Donc j'attaque la peinture du reste.
Merci encore de votre aide à tous et bonne santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Ven 13 Aoû 2021, 07:20

Faut pas hésiter à faire des essais sur des chutes, pièces martyr, couper pour voir la pénétration etc...
Après c'est comme tout faut pratiquer, expérimenter et acquérir de l'expérience.
Bon courage.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 Ven 13 Aoû 2021, 07:56

Bonjour,

Forte chance (ou plutôt malchance) que ton vieux poste est un transfo en fil d'alu! Ils sont bien plus léger que ceux en cuivre, et chauffent plus vite!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité Ven 13 Aoû 2021, 10:55

HenriD a écrit:c'est comme tout faut pratiquer, expérimenter et acquérir de l'expérience.

C'est sûr. Quand on voit un Pro (un vrai) souder ca parait très facile, mais c'est des année d'expérience. Tous les Pro n'ont pas le même niveau en plus

Pour le TIG, d'accord avec toi sur le principe mais le mouvement de "la godille" ca prend un bon moment avant de le maitriser, et autour d'un tube à l'horizontal en une passe là ca part en courant. J'ai eu la chance de voir il y a bien longtemps le soudage étanche des premiers tubes recouvrant des torons de fibres optiques sur un bateau en atlantique, impressionnant et radiographie systématique des soudures. Maintenant tout est automatisé. On n'arrête pas le progrès, comme on dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Ven 13 Aoû 2021, 15:54

serge28 a écrit:


HenriD a écrit:c'est comme tout faut pratiquer, expérimenter et acquérir de l'expérience.




C'est sûr. Quand on voit un Pro (un vrai) souder ca parait très facile, mais c'est des année d'expérience. Tous les Pro n'ont pas le même niveau en plus

Pour le TIG, d'accord avec toi sur le principe mais le mouvement de "la godille" ca prend un bon moment avant de le maitriser, et autour d'un tube à l'horizontal en une passe là ça part en courant. J'ai eu la chance de voir il y a bien longtemps le soudage étanche des premiers tubes recouvrant des torons de fibres optiques sur un bateau en atlantique, impressionnant et radiographie systématique des soudures. Maintenant tout est automatisé. On n'arrête pas le progrès, comme on dit.



La godille y'a des formateurs qui l'apprennent mais qui disent tant que c'est pas nécessaire éviter de le faire, à cause des troubles musculo truc bildule.qui arrivent avec les années..Perso j'en fait très rarement.
Et dans les soudeurs pro y'a tellement de catégorie et de discipline différente.... un peu comme l'informatique :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw Ven 13 Aoû 2021, 21:28

Salut à tous et merci de vos avis.
Je vais essayer de répondre du plus facile au plus complexe (?)
Vu qu'il est le ventre ouvert, mon vieux poste a bien un transfo en cuivre et on voit bien le shunt se balader pour le réglage. Ca ne l'empèche pas de ne pas accepter de souder longtemps à forte intensité. Je ne m'en suis jamais tant servi que ces derniers jours. Avant c'était une petite réparation à faire (carter de tondeuse à gazon ou bidouille cassée dans le genre).
Bon,la godille, aucun risque de maitriser et je vois l'idée mais la ou j'ai essayé d'élargir mes soudures ça me faisait franchement un dessin en zig-zag donc bonjour au meulage..... Vu le temps de soudage ; quelques secondes pour 15min d'attente, je ne risque pas de TMS. De toutes façons les tremblements suffisent à élargir les cordons...
Bien sur, j'aurais du me faire la main mais on est comme des gosses ; pressés de jouer !
Sans aucun doute mon niveau actuel est proche de zéro : Mauvais mouvements et en plus je n'y vois pas grand chose. Donc en prime, de temps en temps, mes soudures se barrent d'un coté ou de l'autre.
Bon, les bonnes nouvelles : ce midi, j'ai fait le tour du village et j'ai trouvé en fait le maire du village voisin qui m'a prété un poste nettement plus balaize que le mien (ventilé sur roues et dans les 200A. Ca reste un poste à shunt donc peut être un rendement un peu limite mais je l'essaie demain matin aux aurores.
Deuxième bonne nouvelle ; mon futur poste Inverter IGBT est quelque part sur la route aux mains de DPD (on ne se moque pas !).
Donc demain essai gros poste à shunt et essais de peinture. On va avancer -pas très drort mais on avance !).
Merci à tous de participer à ce sujet et me pousser à faire moins mal !
Santé surtout ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Sam 14 Aoû 2021, 05:37

Très bien ça devrait aller mieux Soudure des godets - Page 2 502276
Juste la godille c'est pour le TIG ou on s’appuie légèrement sur la buse pour la faire avancer et en même faire un mouvement de balayage.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 Sam 14 Aoû 2021, 07:11

Bonjour,

Oui Henri, utilisé aussi en soudure autogène; avec les baguettes, c'est plutôt la "vague' (différence de couleurs du bain de fusion) qu'il faut contrôler! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Sam 14 Aoû 2021, 08:05

JJR24 a écrit:Bonjour,

Oui Henri, utilisé aussi en soudure autogène; avec les baguettes, c'est plutôt la "vague' (différence de couleurs du bain de fusion) qu'il faut contrôler! :siffle:
JJR24


Ok merci, donc au chalumeau faut être surfeur et au tig skieur Soudure des godets - Page 2 11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 Sam 14 Aoû 2021, 09:10

RE,

Je dirais les 2...! Soudure des godets - Page 2 11945
A la baguette, il faut être chef d'orchestre!  :youpi:
Pour "repousser" contrôler le bain de fusion!
Pour ex:


JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Reivax Sam 14 Aoû 2021, 19:51

JJR24 a écrit:Bonjour,

Oui Henri, utilisé aussi en soudure autogène; avec les baguettes, c'est plutôt la "vague' (différence de couleurs du bain de fusion) qu'il faut contrôler! :siffle:
JJR24



Bonjour
la soudure "autogène" oxyacétylénique est pour moi la plus difficile à maîtriser, je ne parle pas de brasure (quoique la brasure alu sur du fin ça reste délicat). Le Mig ou Tig, est plus facile à appréhender mais le débutant se ruine en gaz et souvent c'est pour cela qu'on en fait peu et qu'on ne "prend pas le coup". La baguette MMA c'est le procédé le plus polyvalent et le moins cher, cependant avec de la baguette professionnelle on voit nettement la différence (la rutile universelle, basique c'est autre chose). Ne pas hésiter à souder sur des martyres au max du poste sur des grosses épaisseurs en 4 mm, là on voit mieux le bain et les déformations engendrées et ça aide à comprendre le processus.
Je ne suis pas un pro loin de là (on a vu des soudures d'art ici, chapeau! mais je ne retrouve plus le sujet), au moins 10 ans que je n'avais pas fondu de la baguette quand j'ai assemblé le télescopique, mais avec un sérieux bridage des pièces et la bonne méthode, l'assemblage est parfait en fonctionnement (bon, les soudures, peut mieux faire, mais avec mon poignet partiellement bloqué, la godille, c'est plutôt la valse).
Soudure des godets - Page 2 Dzotai11
Réalisé avec un Güde GIS 200 et baguettes 3,2mm (vieilles Castolin de ma réserve).
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 Sam 14 Aoû 2021, 20:05

Bonsoir,

On voit bien les vagues! Soudure des godets - Page 2 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par GORDINI 07 Dim 15 Aoû 2021, 08:46

Bonjour
Moi, je dis "BRAVO" ! je ne suis vraiment pas doué à ce jeu-là !

____________________________________________
Soudure des godets - Page 2 Mozlin11
Soudure des godets - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw Mer 18 Aoû 2021, 20:27

Bonsoir à tous !
Je pense poli et correct de donner des nouvelles après tous vos conseils :
A part l'opérateur qui est mauvais, il y avait à faire du coté du poste !
Ayant pu emprunter un 160A à shunt, j'ai canibalisé le mien pour mon porte électrode en meilleur état que celui qu'on me prétait.
Ca m'a donné l'occasion de voir que mon cable de masse était pratiquement sectionné. A corriger comme le passage des fils en sortie de poste.
Problèmes de voitures déja évoqués plus nouveaux problèmes et je prends du retard.
Donc essai du 160A à shunt et c'est la jour et la nuit ! Ca soude avec de la 3.2 sans problème ; amorçage et soudage ! J'aurai du commencer par la !
Et une bonne chose n'arrivant jamais seule, mon 250A IGBT (inverter ?) est arrivé.
La c'est du bonheur ! Amorçage sans avoir besoin de gratouiller et soudage super régulier.
J'ai mi les réglages au pif ; intensité 150A (affichage digital) et potard au milieu. Il y a un autre potard qui doit régler la tension d'amorçage ? Je l'ai mis au milieu et ça marche super bien. La doc n'est pas très causante sur les réglages mais on va y arriver.
Donc j'ai perdu une semaine la dessus mais j'apprends de mes erreurs !
Santé à tous ! Fred
Je vais avoir du boulot de meulage de mes soudures moches !
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité Mer 18 Aoû 2021, 23:34

Salut Fred,

Alors un poste moderne et puissant, ca change la vie !!! Non ?
J'ai mi les réglages au pif
Rien ne se règle au Pif !
Il suffit de regarder sur ta boite de baguettes (c'est la référence) en général tu as le tableau qui indique selon la taille de ta baguette et la fourchette d'épaisseur à souder l'ampérage à régler sur ton poste.
Si tu mets trop ca crachote (projection), si tu ne mets pas assez ca "colle" et entre moins profond.
Mais attention, si tu prends une baguette trop grosse avec trop d'ampérage alors tu fais des trous.
Si tu as 2 épaisseurs différentes alors base toi sur la plus faible.
Pour le pointage ajouter environ 10% d'intensité en plus.

Sur la boite tu trouves aussi la polarité de ta baguette (rutile en général à la masse) et à coté tu auras aussi la tension mini d'amorçage.

Pour la tension d'amorçage, là aussi  l'info c'est la boite car lié au type de baguette mais pas à sa taille. En général il faut au moins 40v mais 70V est un bon réglage sur un inverter (si tu as accès à ce réglage). Ceci est valable pour des Rutiles

Sinon utilise le tableau suivant comme aide mémoire pour le courant de soudage,  

Soudure des godets - Page 2 2_la-s10

Pour l'inox et la fonte il faut les baguettes qui vont bien.

Et quand tu auras compris aussi qu'il faut souder avec des baguettes sèches alors tu investiras dans ce genre d'étuve abordable. ICI , tu peux y mettre 5Kg d'électrodes et une fois séchées les conserver et transporter dedans

Mais tout cela c'est de la théorie et rien ne vaut la pratique ! soudes .. soudes .. soudes ...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Jeu 19 Aoû 2021, 05:00

Très bien Fredjaw, l'important c'est que ça progresse Soudure des godets - Page 2 502276 et maintenant ça ira plus vite ! plus qu'a faire gaffe à la gestion des déformations :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 Jeu 19 Aoû 2021, 05:58

Bonjour,

Pense-bête pratique, le diamètre de la baguette est approchant de l'épaisseur de la tôle:
Épaisseur fer: 2mm - baguette de 1.6 à 2
                     3mm                       2.5 à 3.2
                     4/5                        3.2 à 4
                     5 et +                    5 et +
A affiner selon le travail et ses habitudes! Soudure des godets - Page 2 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021, 06:05

Moi qui soude avec un vieux poste de professionnel sans indicateur d'intensité je me demande comment c'est possible :bizarre: :bizarre: :bizarre: :siffle: :siffle: :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD Jeu 19 Aoû 2021, 06:22

Benhurburg a écrit:Moi qui soude avec un vieux  poste de professionnel sans indicateur d'intensité je me demande comment c'est possible :bizarre: :bizarre: :bizarre: :siffle: :siffle: :siffle:
Mais c'est parce que tu es le meilleur ! Soudure des godets - Page 2 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021, 06:29

Plus probablement  parce que les différentes réponses proviennent de chez soudeur.com ou de google et yahoo  Soudure des godets - Page 2 11945 Soudure des godets - Page 2 11945 Soudure des godets - Page 2 11945 Soudure des godets - Page 2 11945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 Jeu 19 Aoû 2021, 08:27

RE,



Benhurburg a écrit:Plus probablement  parce que les différentes réponses proviennent de chez soudeur.com ou de google et yahoo  Soudure des godets - Page 2 11945 Soudure des godets - Page 2 11945 Soudure des godets - Page 2 11945 Soudure des godets - Page 2 11945



Ché pas!? Moi, c'est par expériences!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw Jeu 19 Aoû 2021, 19:34

Salut à tous, Mes réglages sont quand même liés aux indications baguettes.
Baguettes sonservées sur la chaudière (tradition familiale) pour qu'elles restent sèches.
Au pire, ma femme vire plein de trucs de la maison et dans mon atelier, j'ai un lave vaisselle (?????) un micro-ondes (???) mais aussi un four électrique qui va me rendre des services. Bon, oui je sais c'est le B.... dans mon hangar !
Donc je crois comprendre que le deuxième réglage du poste correspond à la tension d'amorçage. Je vais tatonner un peu.
La 3.2 est dans les marges pour souder les épaisseurs de godets et j'ai essayé de 130 à 150. Dans la mesure ou c'est gros, pas trop de risque de percer !
J'ai mis le porte masse au moins parce que sur mon paquet de baguette j'ai trouvé une indication (-) mais est ce que ça veut dire qu'il faut la baguette au moins ou qu'il faut fonctionner à l'inverse de la logique postes CC ?
Clairement on peut faire de belles soudures avec un poste à shunt mais je suis un peu limité en puissance d'alim et l'inverter semble pêrmettre de souder avec moins de puissance souscrite ?
J'ai même fait une soudure ou le laitier s'est soulevé et est parti d'un coup. Je ne me fais pas de film : je suis nul mais ce qui compte est d'arriver à faire des soudures qui résistent ! C'était un coup de bol !
Santé à tous et Merci encore de m'avoir soutenu et permis de garder le moral et d'avancer ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021, 22:43

FredJaw a écrit:mais est ce que ça veut dire qu'il faut la baguette au moins
On parle toujours de la baguette, donc porte baguette au moins pour des baguettes RUTILES, et pour des BASIQUES c'est connexion au +.

Baguette à la masse on parle de polarité directe et branchée au + on parle de polarité inverse.

Mais le courant va du moins vers le plus (sens des électrons) et pour des rutiles le résultat sera une pénétration étroite et profonde, on chauffe plus la pièce que l'électrode.  L'inverse (utilisé pour des basiques), soit porte électrode sur le +,  alors la pénétration sera plus large et moins profonde, en fait on chauffe plus l'électrode que la pièce. Cela explique aussi pourquoi en Basique il est difficile de souder à la verticale par exemple. Mais ce n'est pas la seule différence entre rutile et basique. il y a aussi la résistance mécanique, le type d'enrobage (prévue pour le type de polarité).

Essaie sur des pièces martyrs en changeant la polarité et tu comprendras assez vite.

Un poste Inverter c'est comme, comment dirais je, passer d'une voiture des années 80 avec carbu et starter à une voiture actuelle.
On roulait quand même mais, honnêtement, c'est bien mieux maintenant.
Pour mon poste je balance 200A sur un disjoncteur 16A et avec le même poste je peux faire de petites soudure Alu en TIG. Ils font ca avec leur vieux postes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets - Page 2 Empty Re: Soudure des godets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum