widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Soudure des godets

+5
papy 26
HenriD
Jean-Luc 16
JJR24
fredjaw
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soudure des godets Empty Soudure des godets

Message par fredjaw 8/8/2021, 23:24

Bonsoir à tous !
Je me pose une question pour la soudure des godets au niveau du client, assembleur, utilisateur :
Est ce que ça ne serait pas plus simple et efficace pour garantir l'équerrage, le positionnement et l'écartement de souder les godets sur le bras et le renvoi avec les axes en place ?
Comme je dois recevoir ces pièces (renvoi et bras etc) soudés non peints, je ne risque pas d'abimer la peinture.
Je vois sur la notice de soudure que suivnt les godets, l'écartement des oreilles est donné à 112 ou 112.80 et que le renvoi de godet est coté 108 ?
Je pense que les assemblages tenon/mortaise ne laissent pas beaucoup de possibilité de jouer mais quel jeu est ce que vous pensez qu'il faut laisser avant peinture (rondelle fine intercalée pendant la soudure ?) .
Mes questions sont peut être stupides mais je me les pose alors je vous fais profiter.
Je pense que pour les godets ou les autres assemblages faits chez HHO, il doit y avoir des gabarits de soudure ?
Santé à tous !
Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 10/8/2021, 08:13

Salut à tous !
Ca n'est pas que je veuille répondre à moi même mais j'ai une autre question soudure ou soudage et pour éviter de créer un nouveau sujet, je pose la question ici : Faut il chanfreiner les pièces détachées avant soudure ? Je ne suis pas soudeur et comme ça serait bien que les godets en se déssoudent pas trop vite, autant bien faire.
C'est sur que pour certains d'entre vous qui soudent beaucoup ça doit sembler évident.
J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé.
Il doit y avoir des logiques en fonction des épaisseurs et de la position des deux morceaux ?
Merci d'avance ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité 10/8/2021, 08:27

Pour la première si tu soudes en place ça , va tout se coincer avec la déformation , de plus il est probable que certains endroits soient inaccessibles .

Bonne 2eme question ,
quelle est l'épaisseur des tôles ?
quel est le moyen de soudage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 10/8/2021, 09:00

Merci des réponses !
Je ne vais pas répondre dans l'ardre : Soudure à l'arc avec un poste basique (et vieux) donc alternatif et j'ai pas mal de baguettes d'avance donc je peux souder avec de la baguette un peu fine si nécessaire.
L'épaisseur des toles est très variable. Par exemple sur un godet le support est en 15 ou 12 et formé en tenon pour aller dans la mortaise du fond de godet en 5 ou en 4.
Les joues sur les fonds c'est 5/5 ou 4/4.
Je reviens à souder sur gabarit en utilisant bras ou bras de renvoi. Il faudra bien que les axes passent à la fin. Tu pense sà un coincement en défaut d'alignement ou en pincement ? De toutes façons, j'ai l'impression qu'il faut monter avec des rondelles au final donc prévoir du jeu avec une tole martyr et désépaissir les rondelles pour ajuster au final ?
Merci encore !
Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 10/8/2021, 09:08

Bonjour,

Le gabarit peut être fait aussi avec de la tige filetée;
Chanfreins pour tôles épaisses, soudures opposées afin de limiter les déformations;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11040
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 10/8/2021, 09:12

Je répond pour dire ce que je pense coté chanfreins . C'est en essayant de réfléchir pour que la soudure aie de la tenue.
J'essaie d'expliquer comment je vois ça et merci de me dire si je me trompe.
Faire des chanfreins de la moitié de l'épisseur de la tole la plus fine Par exemple sur le tenon, faire le chanfrein en bout de tenon. Peut être aussi chanfreiner la mortaise mais pas chanfreiner à la base du tenon qui risquerait de l'afaiblir. De ce coté la, chanfreiner la tole avec la mortaise tout autour de la base du tenon ?
Je vais essayer de faire un dessin.
Merci de toutes façons. Ce forum m'a apporté plein de réponses ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 10/8/2021, 09:13

Oui, bien sur, pointer des deux cotés et ensuite charger la soudure des deux cotés. Le but n'est pas de faire des oeuvres d'art mais des godets qui résistent.Soudure des godets Chanfr10
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par JJR24 10/8/2021, 13:44

Bonjour,

Ça me paraît bien! Soudure des godets 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11040
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité 10/8/2021, 13:49

Sur de la tôle de 4 ou 5 je ne fais pas de chanfrein ,
en réglant la puissance du poste ça pénètre largement sur plus de la moitié de l'épaisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Jean-Luc 16 10/8/2021, 14:48

Benhurburg a écrit:Sur de la tôle de 4 ou 5 je ne fais pas de chanfrein ,
en réglant la puissance du poste ça pénètre largement sur plus de la moitié de l'épaisseur.


pareil , commencer par un pointage et le bridage des oreilles avec des morceaux de ferraille , pour maintenir les écartement et sou soudure alternée d'un côté et de l'autre comme l'indique jjr24 .
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 10/8/2021, 15:54

Salut à tous !
Merci les gars ! Allez Feu à volonté ! Je me suis équipé de pied en cap : gants tablier, masque automatique et je vais commencer par des choses faciles. Si je n'ai pas trop honte, je vous envoie des photos !
A bientôt. Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité 10/8/2021, 19:41

Mieux vaut des soudures pas belles qui tiennent que de beaux collages .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD 10/8/2021, 19:46

Benhurburg a écrit:Mieux vaut des soudures pas belles qui tiennent que de beaux collages .


Soudure des godets Mdr_7n10Soudure des godets Mdr_7n10

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 10/8/2021, 23:21

Bonsoir à tous et merci pour le soutien qui m'a donné le courage d'attaquer.
Donc résultat des courses : j'ai commencé avec un paquet de baguettes pas terrible (je regarderai les références sur le paquet) et ensuite avec dautres baguettes ça va beaucoup mieux. Je ne pense pas faire de collage mais des soudures moches, ça j'y arrive bien !
J'ai fait quelques beaux cordons mais comme le poste tend à chauffer et se mettre en sécurité, je fais plutôt des petites passes courtes.
J'ai commencé par le pied stabilisateur et par sa semelle qui ne risque pas de se sauver vu que la machine sera appuyée dessus. C'est moche mais ça doit tenir ! Le reste du pied est plus beau mais comme évoqué avant, quand je reviens sur les points ça fait assez moche. Bon, il restera comme ça comme le témoin de mes essais sérieux.
Je me suis attaqué au godet de curage de 80 et j'ai été arrété par la nuit (et une mise en sécurité thermique). J'ai fait quelques points à l'extérieur de la joue et ensuite place à l'intérieur. Pour être sur de fondre les deux pièces, je balaye (je ne sais pas comment ça se dit ?) et ça me fait un cordon en zig-zag. Probablement, je tire trop vite en balayant (ou l'usure de la baguette ?).
Je m'y remet demain matin quand il fera jour.
Que pensez vous des postes à fil fourré de chez Lidl pour ce genre de soudure qui demande quand même de la quantité de métal d'apport ?
J'essaie de faire des photos demain.
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD 11/8/2021, 08:14

Si ton poste est bien réglé, tes baguettes bien sèches, (perso je les mets un petit coup dans un four quand je peux), tes pièces blanchies et dégraissées, le balayage est pas forcement nécessaire, perso je pratiquais très rarement le balayage, sauf en soudure verticale ou t'as pas le choix que de faire le sapin... et quand on dit balayage c'est ultra ultra léger comme déplacement ! En soudure en angle tu pars sur en gros 15-20% (evacuation des calories plus importantes) de plus en intensité et après tu optimises ton réglage à la vu du cordon.
Si ton poste se met en sécurité pour une petite chenille de cordon, laisse tomber, tu va mettre 10ans ! sachant que normalement en MMA tu meules la fin du cordon pour la reprise.... bon c'est pas de la soudure étanche non plus et c'est qu'un godet...
Pour les postes fils fourré de chez lidl, le 90A c'est mort pour tes épaisseurs, le 120A aussi Soudure des godets 11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par papy 26 11/8/2021, 14:16

bonjour ; avec les épaisseurs que vous avez je soude en fil enrobé avec du 1.6 !!!!!!!! 1.2 on y arrive mais c'est pas le top !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1602
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 11/8/2021, 21:38

Salut à tous,
Donc je soude, soir et matin, je soude....
Alors, je résume. Le poste Lidl 120A mais fil maxi 1mm. Ca marche mais je n'arrive pas encore à le régler correctement et j'ai fait un seul beau cordon et tout le reste est tout crachotté et et pas trop plein. Avantages ; on a pas à remettre des baguettes et si j'arrivais à m'en servir correctement ça devrait marcher mais il faudrait que je m'entraine.
Donc je suis parti dans un truc style Danaïdes.
Mon vieux poste théoriquement capable d'aller à 140A chauffe vite et quand ça n'est pas la sécu thermique c'est le disjoncteur qui saute (15A). Donc je fais de toutes petites passes avec une intensité un peu faible, peut être 5s max et je fais autre chose (meuler, aller rechercher une baguette etc. ou si ça a sauté, attendre que ça refroidisse.
J'aurai peut être plus d'intensité dispo en me branchant au plus près du général mais je travaille dans un hangar avec un disjoncteur 15A à environ 100m du compteur et 50m de la maison. Si le temps se maintient, je peux faire un chantier extérieur mais la voisine risque de ne pas apprécier le bruit de la meuleuse.
Pour les baguettes, j'utilise de la 2.5 (mais j'ai du choix) et je les stocke sur la chaudière. Depuis hier après midi, j'ai brulé un kg de Rothenberger. Je m'y suis remis à 7h ce matin pour avoir du jour et hier soir 21h30 plus assez de lumière.
Je pense que pour du 2.5, je devrais pousser l'intensité vers 90/100A mais poste et disjoncteur n'apprécient pas.
Demain matin, j'essaie de ventiler le poste (non ventilé d'origine).
Je fais du travail très moche mais pour des godets ça devrait tenir. J'ai coupé mon godet de 20 en 16cm et partiellement soudé. J'ai attaqué le rateau en me disant que ça sera probablement le godet le plus urgent mais je vais essayer de souder tous les godets et le doigt le temps que je suis lancé et j'espère améliorer la qualité de mes soudures et leur efficacité.
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par FUbien 237 11/8/2021, 22:17

A mon avis ton poste a un problème, j'ai un disjoncteur de 15a et avais un poste classique a transfo, les soudures a la 3.2 était laborieuse (disjoncteur qui saute, si tu colle trop au debut tu peux espérer faire 2.5cm ou 4cm de soudure dans le meilleur des cas)

bref avec un  disjoncteur 15a , tu ne peux que miser sur un inverter, y'en a pour 60€ sur internet. moi perso j'ai acheté celui là (un 200a) pour avoir le mig en + (avec bobine 5kg), je ne l'ai que depuis 4 mois, mais je soude régulierement (a l'arc, j'ai passé mes mon kilo de baguette 3.2 et un peu de 2.5, j'ai fais du mig fil fourré une fois), et je ne me me rappel plus ou est mon disjoncteur principal...

https://fr.aliexpress.com/item/4000396404928.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.30ca4dafNL7ujy&algo_pvid=7760f021-4a91-4da3-bd75-d33a9f9851e1&algo_exp_id=7760f021-4a91-4da3-bd75-d33a9f9851e1-8&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000022275163533%22%7D
je met le lien pour montrer le modèle mais je l'ai payer 255€ livré a je ne sais plus quel vendeur,  la seul merde c'est les cables de 2 mètre qui sont trop court, mais tu peux monter les câbles de ton vieux poste, vu que c'est des prises

bref un inverter de bon calibre (il faut qu'il puisse souder a 100% ou 90% a 130a, donc un 180 ou 200a, pour un truc bas de gamme) tu peux passer de la baguette 3.2 sans soucis avec un disjoncteur 15a

et sinon je pense qu'il faut souder tes godets a la 3.2, regardes sur les emballages les intensités et épaisseurs sont notées (si pas chez toi, regarde dans un magasin, c'est valable pour toutes les baguettes)

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 404
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité 11/8/2021, 23:55

Salut Fred,

En MMA Il faut respecter les indications de puissance lié a la baguette ou au fil.
Pour de la 2,5 c'est en général 80A voir 90A pour du pointage. Au dessus ca va cracher, en dessous ca va coller. Epaisseur tôle de 2,5 à 6mm. Au dessus ca ne rentre pas assez profond.
Pour plus épais (comme les godets) passes à de la 3,2 , 115A en soudage pour 5 à 8 mm , voir de la 4 (ce que j'utilise) , 150/160A pour épaisseur 8 ou plus.  
Donc comme dit FUbien 237 , pour les godets de la 3,2 minimum.
Pour ce type de travail ton poste semble à la ramasse d'autant que vu la distance de ton atelier au compteur, 100M, tu risques de flamber tes câbles sauf si tu as tiré du 10mm2.
Comme dit aussi, dans cette configuration (Dijo de 16A) seul un inverter te donnera la puissance nécessaire pour de bonnes soudures.
En l'occurrence pour travailler correctement il faut au moins un 200A fonctionnant sous 16A. J'ai un ProGYS 200A PFC et il fonctionne très bien sur 16A (y compris en TIG) dans mon atelier à 60M du compteur avec du fil de 6mm2.
Sinon ponctuellement ca se loue.    
La règle : choisir la baguette en fonction de l'épaisseur, puis la puissance du poste en fonction de la baguette et non l'inverse.
Après comme disait un pote soudeur, il y a 3 catégories de soudeurs, les artistes qui ont ca dans les mains, ceux qui bossent dur et qui y arrivent et, il y a les peintres. Je suis dans la deux mais je bosse encore.
Si tu es novice je te conseille la chaine vidéo de ces gars là "soudeurs 2.0" tu y apprendras plein de choses utiles. C'est des Pros , pas des bricolos du dimanche.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 12/8/2021, 21:37

Salut à tous,
Merci de vos conseils.
Je comprends bien que mon poste est à la ramasse mais j'ai déja amélioré ;
2 chantiers distincts : préparation meulage dans le hangar ou je ne dérange pas grand monde.
soudage devant la fenètre de la buanderie ou j'accède à une prise machine à laver bien alimentée (en passant la main par la fenètre). Je me suis fait un chantier de soudure sur un gros bac à fleur avec une grosse tole de récup.
Ca reste limité et je ne dois pas souder très profond (en verra si ça casse, je rachèterai un Inverter). J'ai ventilé le poste et donc malgré une intensité de l'ordre de 100A il ne se met en sécurité que après 5 ou 6 baguettes. En attendant que ça refroidisse, je prépare d'autres pièces. Du coup j'ai attaqué les godets 16 (reste les oreilles à souder) 40 (reste les doigts, lames et oreilles) 80 (je suis en train de souder les oreilles) rateau (déja 6 dents soudées sur le tube carré) et doigt (reste à meuler et faire des retouches).
Je marche et porte beaucoup mais c'est bon pour la santé !
Même si je sais que je ne fais pas du beau boulot, j'ai encore une question ;
Quand je soude les oreilles perpendiculaires, j'ai l'impression que si je fais un point d'un coté, ça tire la pièce de ce coté la ? Autrement dit je suis plus d'équerre ? J'essaie de compenser en faisant un point de l'autre coté etc....
Au moins le fait d'avoir exposé mes problèmes m'a permis de faire quelques améliorations.
On verra bien si ça casse !
Merci pour les liens et infos sur les postes Inverter !
Santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité 13/8/2021, 00:12

Sur de l'épais si ca chauffe et que ca tire c'est que tu es sur la bonne voie.
Les points c'est juste pour maintenir les pièces  pas vraiment pour les souder. Il faut augmenter l'ampérage d'environ 10% et pas y rester 3 heures sur le point. Le pointage c'est 1 à qq secondes en fonction de l'épaisseur, pas plus. Normalement pas suffisamment pour que ca chauffe et que ca tire.
Normalement tu devrais "bloquer" ta pièce sans pour autant générer des déformations. Ensuite, un coup de meule et de brosse, laisser refroidir et hop on soude pour de vrai.
Et puis, si tu sens que ca commence à tirer, stop fait une pose.
Pour les oreilles mets un axe pour garder le // , même si ca coince un peu ce sera toujours mieux que rien et ca bridera la déformation, sinon bon courage. En tout cas moi c'est comme cela que je fais et ca fonctionne.
Au fait, tu n'es pas obligé de souder toutes les longueurs. Fait de "petits" tronçons quitte à boucher les "trous" ensuite si tu y tiens.  
La soudure n'aime pas la précipitation, prend ton temps, surveille bien ton bain de fusion (le point orange), recule doucement et régulièrement et garde bien la distance pour l'arc.
J'ai mis du temps à y arriver jusqu'au jour ou mon pote soudeur m'a dit "Si tu as parkinson, sers toi de tes deux mains". Maintenant la droite tient le porte baguette et la gauche le bas de la baguette (mettre des gros gants), et je t'assure que cela va beaucoup mieux depuis.
Donc si tu sais choisir tes baguettes en fonction de ce que tu soudes et de son épaisseur , que tu sais régler ton poste en fonction de la taille de la baguette (+10% pour le pointage) et que tu sais bien positionner ta baguette et bien la tenir fermement , la soudure c'est pas si compliqué.
Passes au TIG et là tu comprendras que c'est un métier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 13/8/2021, 06:43

Merci pour les conseils !
Hier soir, j'étais crevé et juste jetté un oeil aux postes Inverter accessibles. Je ne veux pas me lancer dans les MIG/TIG mais je prévois des bricolages matériel de jardinage qui peuvent justifier un poste un peu plus sérieux.
Je vais voir si je peux me faire livrer raisonnablement rapidement.
Encore une question ; Est ce qu'on peut revenir avec de la 3.2 et de l'ampérage sur des soudures déja assemblées (caisses des godets par exemple) ? Pour les grosses épaisseurs (oreilles) j'ai seulement pointé sur un godet donc encore temps de faire du boulot propre avec un poste adapté.
Pour le doigt que j'ai soudé complètement (et donc surrement un peu insuffisant / épaisseurs), j'ai mis 5 axes dans tous les trous et j'ai revérifié à chaque soudure que les axes restaient libres de coulisser.
J'ai aussi compris que quand la baguette est longue, il vaut mieux tenir avec la main gauche à mi longueur. J'ai des bons gants, un tablier, un masque qui va pas trop mal. La ou ça pèche, c'est surtout sur le poste (et le mec au bout ) .
Merci encore pour tous les conseils ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Invité 13/8/2021, 07:31

Si quand tu fais tes points ça ne tire pas c'est que c'est tout juste collé : pas bon , tu ne peux même pas corriger la position de la pièce au marteau sous peine de voir ton point céder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 13/8/2021, 07:35

Salut Donc ça tire ! Mais donc est ce logique que ça tire du coté ou on fait le point ? Je peux jongler mieux si je comprends.
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par HenriD 13/8/2021, 07:37

Si tu as besoin d'être un peu plus précis, n'hésite pas à t’arrêter à mi baguette sur des soudures faciles et les mettre de cotés, c'est toujours bien d'avoir une petite réserve de baguette courte voir très courte pour de la précision au pointage par exemple, et avec un poste pas génial les baguettes entière c'est parfois laborieux.
Par contre si tu veux reprendre des soudures déjà faite que tu estimes pas top, faut que tu remeules à blanc et surtout que tu vires toutes les inclusions de laitier dans les vieux cordons. L'arc est fainéant, il va ou ça conduit le mieux et le métal se déposera pas là ou c'est le plus chiant d'aller.
Là ou je ne rejoint pas Serge28 c'est sur le procédé TIG, il faut savoir que la baguette enrobée c'est le procédé le plus difficile à maîtriser, vu que tu dois gérer la hauteur et l'angle comme les autres procédé TIG et MIG mais en plus ta baguette se raccourcie au fur et à mesure du soudage ! donc c'est galère pour conserver la hauteur et le bon angle ! Le TIG est un peu plus difficile que le MIG juste parce que tu dois gérer en plus le métal d'apport avec l'autre main, mais il a l'avantage d'être lent donc plus facile à corriger la position en cours de soudage et tu peux maîtriser ton métal d'apport et parfois ne pas en mettre, tu peux même revenir en arrière sans être obliger de meuler, les reprise sont facile, autre avantage y'a pas de projection partout, et pas de laitier, tu peux souder dans le salon ou la cuisine Soudure des godets 11945 en plus tu peux poser la buse si tu as parkinson, bon sauf pour l'alu ça fera des marque sur le cordon, c'est très précis et comme tu avances en soudant tu vois ou tu vas. Ce qui est chiant c'est que c'est lent, très lent.
Alors oui je rejoint quand même Serge28 faut arriver à gérer et coordonner les deux mains et à avancer le métal d'apport régulièrement sans s’arrêter si possible.
Bref...
Comme dit Serge28, utilise tes deux mains pour te caler, prend des appuis correct et stable, si le câble de la torche est trop lourd pour le poignet hésite pas à faire d'abord un tour sur l'avant bras avant de prendre la torche en main, ça soulage bien.
De toute façon ne t'inquiètes pas, à mon sens, les déformations c'est le plus difficile à maîtriser en soudure ! Soudure des godets 11945

Soudure des godets Deformations-soudage

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des godets Empty Re: Soudure des godets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum