widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

+8
Liscar
Holo
Billman
Dalton
JJR24
Christian Colette
GORDINI 07
Th26
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Th26 Ven 18 Juin 2021, 15:51

Salut,
je lis pleins de trucs passionnants sur ce forum, pas mal de réponses a des questions y compris certaines que je ne m’était jamais posées.

Mais pour d'autres, pas encore tout lu et pas encore trouvé.

Nous sommes installés dans un petit coin de campagne qui a motivé l'achat d'un petit Pony essence.

C'est donc un terrain carré d'environ 160 X 160 mètres.

Avec une "ligne" de bâtiments qui font une diagonale.
Quelques bosquets d'arbres.

La maison est restée vide pendant 5/6 ans, l'ancien n'était plus en état d'entretenir quoi que ce soit depuis déjà un certain temps auparavant.

Par contre, une partie du terrain était cultivé par un exploitant.

A mon arrivée, il a fallut que je rende une partie habitable (Derniers travaux autour de 1960)
Pas les moyens de faire faire quoi que ce soit et pas de compétences particulières.
Donc c'est long et mal fait mais toujours en progrès.
Autant dire que l'entretiens du terrain est resté en suspens pendant 3/4 ans de plus.

Je souhaite avoir une partie "paysagère", donc herbe courte, petites fleurs, jardin potager et autres
Ca, c'est facile, il suffit de tondre (très) souvent.
Mais aussi garder des parties plus "sauvages"

Les ronces poussent très bien chez nous, les essences d'arbres indigènes ne demandent qu'a s'implanter.

Je souhaite "civiliser" tout ça. Laisser pousser quelques arbres et quelques ronces la ou je veux et garder une prairie naturelle ailleurs.

Sur l'avant des bâtiments, je laisse tout ce qui veut bien pousser en paix et je passe un coup de gyrobroyeur deux fois par ans,
les ronces sont parfaitement contenues, pas mal de graminées variées, pas assez de fleurs sauvages a mon gout (Par exemple pas de coquelicots) mais le résultat me conviens.
Pouvez vous me dire si une seule tonte par an est suffisante (Je ne l'ait pas fait en avril cette année) et quel est le moment idéal? (Fin d’été, automne, début d'hiver ou carrément pas? mais dans ce cas, j'ai peur que les ronces reprennent le dessus)

A l'arrière, c'est plus difficile,

J'ai laissé en friche plus longtemps.
J'ai "élagué" les ronces a coup de Pony il y a deux ans et je trouve que l'herbe peine a s"installer.
Pendant les deux ans, j'ai tondu tous les 1 ou 2 mois.
Je voulais laisser vivre dès cette année mais les ronces avaient repris un bon mètre en deux mois.
A tel point que, cette semaine, je n'ai pas résisté et remis un passage au gyro.

La encore, quel fréquence de broyage, et a quel moment pour que cette friche prenne un aspect de prairie naturelle?

Merci d'avoir eu la patience de me lire et merci pour vos réponses.
Si je retrouve des photos explicites, je vous montrerais ça.

Th26
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Indre
Tracteurs : Massey Harris "820" 1957
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par GORDINI 07 Ven 18 Juin 2021, 15:57

Bonjour
Tu es sûr que ton terrain ne fait que 160 mètres de côté ...?
A te lire, ça me paraît bien plus grand !

____________________________________________
Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Mozlin11
Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Th26 Ven 18 Juin 2021, 16:53

Tellement grand que je cherche a me faire passer pour un gros propriétaire terrien....
En réalité, c'est bien moins, 1,6 hectare et donc 130 X 130 "seulement".

Bien carré ,ça fait quand même de beaux espaces.
Le photo a 6 ans et c'est la partie toute pourrie... Wink

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Vue_ae10

Th26
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Indre
Tracteurs : Massey Harris "820" 1957
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Christian Colette Ven 18 Juin 2021, 18:06

J'ai 5000m², bâtiments compris.
Une partie en verger où je passe le gyro attelé à mon Vendeuvre Bob 500, 2 ou 3 fois par an
Le devant de la maison (mettons 4 ou 500m² où je tonsd régulièrement pour faire "propre"
Tout le reste, devant la maison ou derrière (hors verger) je laisse pousser l'herbe et je fauche en septembre. C'est le garde manger des abeilles. Ce foin me sert à pailler le jardin potager en permaculture (environ 150 m²)
Mon terrain était cultivé intensivement donc je n'avait quasiment plus de lombric. En 10 ans ils sont revenus.
J'ai aussi planté une haie tout le tour (aide du conseil général, à travers une association "arbres et paysage")

Il me semble que ton problème se sont les ronces, quoique les mures c'est bon nature, en tarte ou en confiture...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Th26 Ven 18 Juin 2021, 18:39

Alors, en images, la partie "devant" ou tout va bien, avec une seule tonte prévue par ans, par contre je ne me vois pas faire les foins. Vue de haut il y a deux ans et vue de cet après midi.

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Avant12

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Avant210

L'an prochain, je pense réduire la partie "propre".

Et derrière;

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Arrizo10

La partie qui ne me plais pas, c'est celle du haut. Pour l'instant, ce sont encore les ronces qui gagnent, même si ce n'est pas évident sur la photo.
pour ça que je demande quelle fréquence et quelle période optimale de coupe pour les contenir et accélérer la transformation.

Pour les abeilles et les confitures, pas de pénurie en vue, je laisse pousser sur toute la périphérie sur quelques mètres d’épaisseur.



Th26
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Indre
Tracteurs : Massey Harris "820" 1957
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par JJR24 Ven 18 Juin 2021, 21:01

Bonsoir,

Couper les ronces revient à les stimuler, sauf à repasser souvent! Ce qui gênera la repousse de l'herbe;
Il faudrait essayer de les arracher (du moins une partie), avec un cultivateur, pailler avec de l'herbe qui a gardé ses graines; les ronces vont être gênées (un temps) par ce paillage, les graines devraient germer;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Dalton Ven 18 Juin 2021, 21:37

Salut .

Les ronces à la débroussailleuse avec une lame à ronces , si tu y vas au gyro , ton herbe est coupée aussi .
Ta partie herbe est intéressante pour les abeilles , mais plus de fleurs , y'a pas de raison de garder .
Perso j'ai 14 ares d'herbe , la partie qui était en fleurs , je l'a laissé , celle sans fleurs , j'ai tondu , vu l'état " d'avant " ( imagine , j'ai du défricher au tracto :siffle: ) les ronces seraient là en moins de 2 .
Là , la partie tondue se remet en fleur et dès demain , je vais tondre la première partie où il n'y a plus de fleurs .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Billman Mar 22 Juin 2021, 13:59

Bonjour
Pour les ronces chez nous ,nous les coupions au mois d'aout avant qu'elle ne ce multiplies par marcotage naturel et d'apres les dires des anciens sa les fatigués bien et elles etaient moins vigoureuses pour reprendre certainement a cause du temps sec et chaud du mois d'aout .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Th26 Mar 22 Juin 2021, 15:11

Salut,
merci pour les réponses.

L'an dernier, devant la maison, il y a eu pas mal de fleurs en juillet aout.

Le jardinage ou la paysannerie ne sont pas mon fort, d'ou mon questionnement sur la date de tonte idéale pour que tout ai le temps de dégréner et que cela reste diversifié.

Sur la partie haute, les ronces ont eu plus de temps pour s'installer. Effectivement, une tonte au moment ou elles ont mis le plus d’énergie a ce développer parait logique.
Je leur laisse le mois de juillet pour y croire et je recoupe.
On verra si l'an prochain les herbes auront suffisamment d'avance pour les étouffer.



Th26
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Indre
Tracteurs : Massey Harris "820" 1957
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Billman Mar 22 Juin 2021, 16:24

Th26 a écrit:Salut,

On verra si l'an prochain les herbes auront suffisamment d'avance pour les étouffer.



Bonjour

L'herbe n'etouffera jamais les ronces .... Faudra les couper tres tres ras ou faire le tour avec une saclette et les couper sous le colet .

A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par GORDINI 07 Mar 22 Juin 2021, 17:42

Bonjour
Si tu coupes plusieurs fois les ronces, elles finissent pas se fatiguer (enfin !....ça dépend du climat !) s'il pleut souvent, elles repartiront de plus belle.
Ici, il y a des périodes suffisamment longues de sècheresse qui, si elles sont combinées à une coupe très rase, font que le redémarrage est lent et difficile. Par contre, au printemps, les ronces que l'on croyait mortes en hiver repartent comme en 14 !

a+
JP

____________________________________________
Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Mozlin11
Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Invité Mar 22 Juin 2021, 17:48

Pour m'en débarrasser je laboure et je retire toutes les racines que je trouve , en général ça suffit pour les faire disparaitre .
Même chose pour les fougères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Holo Mar 22 Juin 2021, 19:00

Bonjour
Je suis d'accord avec les précédents intervenants.
Je suis aussi d'accord avec toi quand tu parle de garder
un devant propre en broyant 2 ou 3 fois par an et de laisser à l'arrière l'herbe et (mieux) des fleurs pousser cela en harmonie avec la nature.
Attention tout de même que ce ne soit pas trop sec en été à cause des risques d'incendie qui sont un véritable danger aux abor des maisons.
Broyer souvent calmera (un peux) les ronces mais aussi l'herbe et dans ce cas pas possible d'avoir des fleurs.
Les ronces repartiront toujours au printemps ou à la première pluie, les arracher serait une galère et franchement je ne crois pas que ça marcherait car il restera toujours des racines.

Que reste t'il ?, le labour avec travail du sol pendant 2 ou 3 ans puis re semis de graminées et de fleurs, mais sera long et aura un cout !, tout en sachant qu'il pourra toujours repartir des ronces.
Il reste une autre alternative qui n'est pas des plus plaisantes mais efficace si cela est possible c'est à dire sans trop d'arbustes ou autres plantes que tu voudrais conserver ?.
Dans ce cas bien broyer au printemps ou en début d'été afin de nettoyer le terrain, puis laisser pousser les ronces, quand elles seront biens poussées et vertes, au mois de septembre passer un bon coup de débroussaillant (pas d'herbicide).
En fin d'hiver suivant, un coup de broyeur et l'herbe repoussera sans les ronces.
Je pense que ce serait la méthode la plus efficace et avec le moins d'inconvénients, mais pour le faire bien il faut ne pas traiter les arbuste s'il y en a, et ne pas faire de manques sur les ronces.

Je connais un gars qui fauchait des prairies tous les ans, mais depuis plus de 20 ans il poussait des ronds de ronces qui se trouvaient donc mélangés au fourrage. Il a traité les ronds de ronces à la lance comme expliqué au dessus, depuis 3 ans il n'a plus une seule ronce dans son fourrage.
A toi de voir si cela est applicable chez toi
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Billman Mar 22 Juin 2021, 22:24

Bonjour
Sans la chimie sa marche avec un peu de patience et de perceverance et c'est nettement meilleur pour la santé et la vie sauvage .....
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Th26 Jeu 24 Juin 2021, 12:15

Salut, pour une raison qui m’échappe, je ne peut plus me connecter avec mon viel XP, sans doute un soucis de paramètres vu que je viens de modifier deux trois trucs.
Pour dire que je peux vous lire mais pas répondre facilement.
Chimique, non.
A la pioche, même pas en rêve
Tout remettre a nue et resemer, un peu excessif.

la technique de les affaiblir a très bien fonctionné d'un coté. C'est visiblement le timing que je ne maitrise pas.

C'est sur, cette année atypique (Même si elles le sont toutes en réalité) semble particulièrement leur convenir.

Th26
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Indre
Tracteurs : Massey Harris "820" 1957
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Holo Jeu 24 Juin 2021, 15:17

Th26 a écrit:Salut,
Chimique, non.
A la pioche, même pas en rêve
Tout remettre a nue et resemer, un peu excessif.

la technique de les affaiblir a très bien fonctionné d'un coté. C'est visiblement le timing que je ne maitrise pas.
.
Bonjour

Bon le dernier msg a fonctionné donc il y a du progrès LOL
Comme nous sommes plusieurs à te l'avoir dit les "affaiblir" ça ne fonctionne pas....
Relis mon passage sur le voisin et ses prairies, en 20 ans les ronces n'ont fait que pousser et je te promet qu'en été tu vois courir les grillons car ce n'est que sur des rochers ou l'herbe crève, mais pas les ronces. C'est un endroit que je connais bien car 50 ans que j'habite à coté, j'ai connu cet endroit travaillé, mais dès que c'est mis en prairie la deuxième année les ronces ont toujours repris le dessus.

Il te s'emble que cela a fonctionné sur la première partie, le timing n'y est pour rien, c'est seulement parce que tu a broyé plusieurs fois, ça fait jolie mais cela ne durera que si tu passe le broyeur 1 fois par mois.
Mais cette méthode est incompatible avec le fait de vouloir conserver un aspect naturel et garder des fleurs.
Bien que la première méthode ci dessus puisse en offusquer certains c'est la seule qui soit; réaliste, efficace, la plus rapide, la moins chère, et peut être à l'arrivée la moins polluante.
Maintenant je n'ai plus rien à dire
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Billman Jeu 24 Juin 2021, 16:33

Bonjour

Holo sa marche de les affaiblir il faut de la perceverance et les couper au bon moment surtout les années comme celle ci pluvieuse et chaude là elles en profite un max . Bien avant toutes ces saloperies de debrousaillants comment ils faisaient? et il n'y avait pas plus de ronces et des gens en bonne santé .
A bientot
N.B. : je parle par experience car on se promenait avec une faucille ou un poudat quand on allez au vaches et en traversant la prairie on devait couper les ronces et si on ne le faisait pas on avait droit à une avoinée
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Holo Jeu 24 Juin 2021, 19:12

Billman a écrit:Bonjour

Holo sa marche de les affaiblir il faut de la perceverance et les couper au bon moment surtout les années comme celle ci pluvieuse et chaude là elles en profite un max . Bien avant toutes ces saloperies de debrousaillants comment ils faisaient? et il n'y avait pas plus de ronces et des gens en bonne santé .
A bientot
N.B. : je parle par experience car on se promenait avec une faucille ou un poudat quand on allez au vaches et en traversant la prairie on devait couper les ronces et si on ne le faisait pas on avait droit à une avoinée

Bonjour Billman

A pars que de nos jours il n'y a presque plus de vaches, personne pour les garder et encore moins pour couper les ronces avec une faucille, donc on fait comment ?.
Il te reste plus qu'à expliquer à Thierry qu'il faut qu'il suive tout son terrain 1 ou 2 fois par semaine cm par cm pour couper les ronces à la main, ou alors lui proposer d'aller le lui faire... LOL

Quand j'étais gamin il y avait aussi des gars qui ramassaient les doryphores à la main sur les patates, je ne pense pas que ça existe encore et vu les tonnes de patates qui sont produites ça ne doit pas rendre plus malade qu'il y a 60 ans.

Une petite dernière juste pour rire
Mon voisin brave type qui est mort bien trop jeune, sa mère Espagnole l'avait porté en France 2 jours après sa naissance, il était donc Espagnol mais n'avais jamais connu ni parlé cette langue.
Lui se sentait bien Français mais ses copains de l'époque le traitaient d'Espagnol et ça ne lui plaisait pas, A 19 ans il fait donc une demande de naturalisation, 6 mois après il est convoqué pour faire 2 ans et demie d'armée, mais voilà qu'au bout de 2 ans il part pour Dunkerque et se retrouvera 5 ans derrière les barbelés en Allemagne.
Tout ça pour en arriver à nous expliquer que pas mal de gars prisonniers comme lui avaient trouvé leur femme avec 1 ou 2 gosses en rentrant car ils avaient mis leurs semences dans du papier sulfurisé et envoyé ça à leur femme par la croix rouge en France et donc que ça marchait parfaitement.

Quand il nous disait ça c'était dans les années 65, (on devait avoir 15 ou 16 ans) Il y croyait et nous disait ça très sérieusement, la seule chose que nous lui avons répondu c'est que c'était plutôt ses copains Italiens (qu'il ne pouvait pas voir) qui avaient rendus services aux femmes en question...  Je crois aussi qu'en suite il avait sérieusement réfléchit à la chose !!!.

Le pauvre l n'est pas devenu assez vieux pour se rendre compte que les gars qui avaient si bien rendus service n'ont demandé leur naturalisation que dans les années 85 pour demander la retraite.
Il nous expliquait qu'il avait un peux les boules, car d'avoir voulu devenir Français lui avait couté 7 ans d'enfermement... ses copains Italiens eux avait bien prospérés en 7 ans.
Lui à cette époque il n'était pas marié, donc que moitié mal.... LOL.

Moralité:  mettre du papier sulfurisé bien plié sur les ronces peut être que ça marche ?.

Désolé de la pollution du post.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Liscar Ven 25 Juin 2021, 10:14

salut pour repondre un peu , je possede un terrain de 3ha en centre bourg fauché 1 a 2 fois l'an par un paysan du coin qui vient faire le foin , je garde propre le tour de maison ainsi que les rang de plantation ( foret et verger) mais pas les interligne juste les pied histoire d'avoir toujours des chemin , convercant les ronces tu arrivera a les faire partir mais le plus dur se trouve toujour sur les bordures ( limite de propriete) c'est toujours la quelle sont le plus presente j'essaie de les rabbatre quand la secheresse arrive et si elle refont une pousse dans l'ete je remet un coup

Liscar
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : 87
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par ergerg Ven 25 Juin 2021, 13:23

salut
tu pourrai y mettre une chèvre Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Images?q=tbn:ANd9GcQkXhwbGvlUTVbxyaRjQmCSPNqs7BwR-QanFw&usqp=CAU
ça bouffe tout , c est écolo et s est ludique
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 568
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par klauss64 Ven 25 Juin 2021, 15:10


Bonjour à tous
L’éternel problème de l'envahissement par les ronces
Je ne peux que te parler de mon expérience
Les ronces pour s'en débarrasser il n’y a que l’utilisation d'un débroussaillant ex Garlon (pas de Roundup même l’original avec glyphosate)
Tout le reste c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose
Passer la débroussailleuse (avec une lame) courant juillet laisser repousser Et courant septembre lorsque la sève redescend
Tu traites ne dose pas comme un malade c’est inutile
Pour l’herbe tu sèmes un bon mélange prairie courant octobre tu auras certainement des manques de pousse mais pas grave tu verras cela au printemps
Tu auras certainement quelques repousses de ronces en début du printemps Tu retraites dès qu’elles ont une 15 de centimètres de longueur et en générale c’est fini
Pour tes fleurs et tes coquelicots tu sèmes mais au bout de deux ou trois saisons il ne reste plus beaucoup de fleurs
En générale lorsque tu as une prairie il faut faire les foins en mai/ juin et repasser un coup de gyro en septembre/ octobre pour faire propre
Mais te fais pas d’illusions une pairie qui n’est pas pâturée ramasse toujours tout un tas de saloperies indésirables
Il y a deux ans j’ai eu une invasion de liserons
Une plante plus tenace que les ronces mais enfin avec de la fauche et un bon traitement phyto tout cela est rentré ds l’ordre
Ce que j’écris n’est que mon opinion mais après avoir suivi mes idées et subit bien des déboires c’est ce que j’ai trouvé de plus simple
Amicalement
Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Billman Ven 25 Juin 2021, 15:37

Bonjour
Il y a belle lurette que le Garlon est interdit !
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par klauss64 Ven 25 Juin 2021, 15:40

Tu peux encore en trouver

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par picvert Ven 25 Juin 2021, 20:50

Billman a écrit:Bonjour
Il y a belle lurette que le Garlon est interdit !
A bientot

En belgique , peut être, mais en france ,il est encore en vente (peut être en accès restreint ?si tu n'as pas le certiphyto); j'en ai porté un bidon la semaine dernière ...
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par klauss64 Ven 25 Juin 2021, 23:37


on peut en acheter à l étranger mais cela pique un peu 67 $

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=triclopyr&_sop=12&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&cam

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur oui....mais on fait quoi avec? Empty Re: Un tracteur oui....mais on fait quoi avec?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum