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Motofaucheuse Junior

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Message par flyingtractor 20/2/2021, 16:07

Bonjour à tous,
ça y est, je viens d'aller chercher la motofaucheuse réservée depuis presque un mois mais comme elle était en montagne et que la neige a mis un certain temps à fondre il m'a fallu être patient.
Il s'agit d'une motofaucheuse Junior qui est complète et en relativement bon état. Motorisée par un Bernard W610 . Dans un premier temps je vais faire un nettoyage des éléments vitaux, les vidanges, entretien de l'allumage et contrôle des jeux puis la faire tourner et tenter de l'utiliser pour la saison des foins. Si je m'en sors, je verrai à la rendre un peu plus belle l'hiver prochain car en ce moment je mène beaucoup trop de travaux simultanés!
Je remercie OB44 et JJR24 pour leurs réponses et conseils, je ferai un reportage plus complet au moment de la remise en état.
J'ai téléchargé la nomenclature des pièces détachées du moteur Bernard mais si quelqu'un dispose d'une notice d'entretien et d'utilisation de ce modèle de motofaucheuse ça me ferait gagner beaucoup de temps!   Bien cordialement.
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Message par GORDINI 07 20/2/2021, 16:18

Bonjour
Bienvenue à toi dans le Club des JUNIOR(s)
j'en ai parcouru des kms derrière ces machines (entre celles de la famille et celle d'un voisin chez qui je travaillais l'été à faucher ses pentes)
un défaut...les roues un poil trop grandes en diamètre par rapport à la possibilité d'avancement de la lame.
Ce défaut était compensé par les pneus automobiles qui patinaient facilement sur le foin coupé. Idem pour les demi-tours quand on avait bien l'habitude.
Donc, pour moi, les pneus agricoles c'est un "moins".

La tienne n'a pas souffert parce qu'elle a toutes les protections !

pas besoin de documents ! l'entretien est minimaliste !

il faut se méfier du levier de blocage de la barre sous le nez  qui n'a qu'une envie , c'est de sortir de son logement et se mettre en position où la barre se désolidarise dès que tu recules ! (c'est d'ailleurs le cas sur ta photo) , avec son ressort....qui a tendance à casser.
vérifier le jeu au niveau de l'entraineur mais aussi comme toutes les barres de coupe les différents jeux autour de la lame.
(sur la tienne tout devrait être bon vu son état général apparent)

par contre, je suis étonné qu'elle soit équipée du W810...les miennes c'est soit le W110 ou le W110 BIS.. La tienne est peut-être une des dernières sorties.

Pour l'utilisation, rien de plus simple !
1°) une poignée qui déclabote l'avancement à gauche avec un système qui maintient la poignée en position déclabotée.
ça permet de reculer et tirant la machine. Avec l'habitude, c'est hyper facile à condition de mettre l'arrière de la machine toujours vers le bas de la pente.
Si tu mets le nez vers le bas, elle part en roue libre avec un bruit de cliquet, et si la pente est forte DANGER !
donc les demi-tours, toujours le nez vers le haut.
quand je déplace la machine au plat (moteur tournant ou pas) je la pousse à la main en déclabotant l'avancement pour éviter le bruit de crécelle du cliquet.
L'embrayage est centrifuge. Donc moteur au ralenti (s'il est bien réglé) pas besoin de déclaboter l'avancement. la machine reste sur place sans souci

2°) Un accélérateur et c'est tout.

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Message par flyingtractor 20/2/2021, 16:33

Merci Jean-Pierre,
il s'agit du moteur W 610 et non du 810 (mais je ne connais pas la différence)
Si je comprends bien tu pourras me donner des conseils!
Cordialement
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Message par GORDINI 07 20/2/2021, 16:35

La grosse qualité de ces machines c'était leur faible consommation !
mon Papa était toujours effaré par la conso des AGRIA et des MOTOSTANDARD de ses voisins, toutes en 2 temps
Ces machines étaient plus nerveuses et puissantes mais plus lourdes à mener dans les fortes pentes et comme on avait des "narses" espèces d'endroits humides avec des joncs, leurs petites roues avaient vite fait de faire leur trou et une fois que le moteur était "posé" sur le foin, il fallait soulever....les grandes roues des junior se jouaient de ces endroits humides bien aidées par la légèreté de la machine....et de la barre "intermédiaire" (les "danoises" avaient beaucoup de mal à couper les amas de joncs....)

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Message par GORDINI 07 20/2/2021, 16:38

Le W610 est pour moi le successeur du 110 Bis

les carburateurs sont les mêmes en 22nh, sauf que pour le w110bis c'est une buse de 18 et gicleur principal 82,pour le w610 buse de 19 et gicleur principal de 97 d'où la puissance supérieure.

Le clavetage du volant moteur est différent aussi...
W110 clavetage 6-6 long d'environ 20mm
W610 clavetage demi lune beaucoup plus petit

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Message par flyingtractor 25/2/2021, 08:26

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui connaissent le moteur Bernard W610.
Bien sûr je n'ai pas pu attendre et j'ai commencé à démonter le carburateur complètement colmaté par un résidu d'essence qui doit dater!
Ce dépôt compliqué à supprimer, j'en suis venu à bout en faisant bouillir les pièces du carburateur dans de l'eau ammoniaquée puis séchées et rincées à l'acétone.
Tout est OK mais un doute m'interpelle en remontant le système de flotteur.
La vis avec "soupape" pointée d'une flèche rouge sur le schéma fonctionne t'elle simplement par gravité ou y a t'il un petit ressort incorporé qui ramène le petit piston vers le bas?
Lors du nettoyage bien sûr tout était bloqué et malgré mes précautions je ne voudrais avoir détérioré ce ressort éventuel.
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Merci pour vos conseils.
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Message par GORDINI 07 25/2/2021, 08:45

Oui, ça fonctionne uniquement par gravité.
C'est le niveau d'essence dans la cuve qui fait remonter le flotteur qui fait remonter ce clapet qui ouvre ou ferme l'arrivée d'essence dans la cuve.

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Message par flyingtractor 25/2/2021, 09:02

Merci Jean-Pierre,
je ne voyais pas comment j'aurais pu détériorer ce ressort, mais dans le doute...vu le nettoyage nécessaire!
Pour l'huile moteur 10w30 minérale et pour le pont?
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Message par GORDINI 07 25/2/2021, 12:34

bonjour
OK pour l'huile moteur. Pour le pont de l'huile de boîte normale

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Message par flyingtractor 25/2/2021, 16:49

c'est parfait, je viens de commander l'huile et cet après-midi je me suis occupé de l'allumage, après nettoyage j'ai retrouvé une superbe étincelle bleue, la bougie posée sur la culasse amorce comme une clôture électrique!
Merci
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Message par GORDINI 07 25/2/2021, 19:23

Tu as des pentes à faucher...?

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Message par flyingtractor 25/2/2021, 20:02

Non Jean-Pierre, les prés les plus en pente sont broutés régulièrement pour ne pas avoir à les faucher et la motofaucheuse servira surtout à faire le tour des clôtures et plus si je m'en sors bien!
Quand tout sera en marche, si je ne comprends pas tout le fonctionnement je te poserais les questions.
Bonne soirée
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Message par flyingtractor 9/5/2021, 06:58

Bonjour à tous,
J'avais remarqué un suintement d'essence au niveau du robinet de réservoir et j'ai donc décidé de démonter pensant qu'il ne s'agissait que d'un problème de joint.
Le problème vient de la bague filetée en bronze qui est normalement soudée au réservoir et qui reçoit le robinet. Elle n'est plus solidaire de la tôle et l'essence fuit en permanence.
 J'imagine ne pas pouvoir souder sans précaution et je viens vers vous pour vos conseils. Comment neutraliser les risques dus aux vapeurs d'essence pour ne pas me retrouver en short ou est-ce que je dois m'adresser à un spécialiste?
Merci pour vos conseils et à tous bon Dimanche.Motofaucheuse Junior Rzoser10
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Message par Jean-No 9/5/2021, 07:18

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne répondrai pas à ta question de soudure. Je la laisse aux pros ; pas de blagues avec un réservoir !

Je voulais intervenir sur ce que j'ai lu plus haut à savoir l'embrayage centrifuge. C'est devenu le point faible des moteurs Bernard. En raison de l'absence du système de "l'homme mort", les masselottes qui permettent la mise en contacte du mouvement du moteur et de la poulie d'entrainement, ne sont plus vendues.

Si ta machine n'a pas trop forcé elle doivent pouvoir faire encore leur temps. Sur ma motobineuse Stafor, j'ai dû les changer car même à vide elle avait fini par ne plus bouger. J'en avais trouvé sur LeBonCoin mais elles montrent déjà des signes de faiblesse.

Je te souhaite de ne pas te heurter à ce problème et peut-être qu'un dépoussiérage aiderait à leur longévité. C'est une belle machine, une de celle qui ont une "âme" avec lesquelles on aime travailler.

A bientôt !

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Message par Holo 9/5/2021, 07:42

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Message par JJR24 9/5/2021, 11:10

Bonjour,

Avant de souder, tu peux essayer 1 colle 2 composants; bien nettoyer le support avant!
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Message par flyingtractor 9/5/2021, 11:43

Bonjour Jean-Jacques,
  c'est la première chose à laquelle j'avais pensé mais l'essence ne sera-t'elle pas un élément solvant?
Je viens de démonter la bague en bronze pour bien nettoyer et demain je tente la soudure!
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Message par Christian Colette 9/5/2021, 13:21

Tu soudes avec un gros fer à souder et toujours le réservoir plein d'eau (s'il le réservoir est plein d'eau il n'y a pas de vapeur d'essence).
Si tu t'en sens, avec un petit chalumeau mais toujours le réservoir plein d'eau
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Message par Invité 9/5/2021, 14:03

Tu le remplis d'eau 1 fois et tu le vides , épicétou.
C'est ce que j'ai fait car le réservoir contenait encore de l'essence et de la merdouille.
Tu peux approcher une flamme au bout d'un bâton si tu doutes .
J'ai dessoudé et ressoudé les 2 fonds , le remplissage , l'évent et les pions du réservoir de la Rosalie au chalumeau sans soucis .
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Pas sûr du tout que la pâte décapante soit adaptée au fer et au laiton .

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Message par Christian Colette 9/5/2021, 14:25

Il y a de la pâte décapante pour tout métaux.
Après, je préférè avoir un réservoir rempli d'eau que vide car les gaz peuvent rester pendant des années, même après un remplissage-vidage d'eau.
Après chacun fait ce qu'il veut mais perso je sais ce qu'il faut faire pour être en sécurité,
Rempli d'eau il ne peut rien se passer. Vide...
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Message par Invité 9/5/2021, 14:38

Avec l'eau qui va lui refroidir le réservoir il va mettre 3 fois plus de temps à cochonner la soudure . :siffle:

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Message par flyingtractor 9/5/2021, 15:16

Et bien la réponse demain soir si tout se passe bien.
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Message par Torriani Peter 9/5/2021, 15:43

Bonjour
Aucun soucis a souder un réservoir !
Il faut le rincer avec de l´eau et de la poudre de lessive ou du détergeant pour la vaisselle. Si on est pas sure renouveler la procédure! Et laisser le bouchon ouvert pour le cas peux probable ou il y aurait encore des restes de gaz d´essence. Si les gaz ne son pas comprimer (enfermer)= pas d´explosion ! Au plus une courte flamme pour une seconde qui s´échappera du troue de remplissage. Mais absolument rien de graves si c´est ouvert, pas de risque d´explosion.
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Message par flyingtractor 9/5/2021, 16:09

Merci à tous, vous me rassurez mais je pense que je ne ferai pas le fier!
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Message par Christian Colette 9/5/2021, 16:58

Bof, chacun voit midi à sa porte et l'expérience des vieux mécano (pas moi) ne sert à rien...
Lorsque mon patron me faisait remplir le réservoir d'eau pour le souder, ça devait juste être pour m'occuper un peu. Après, même remplie d'eau lorsque tu vois des pschitt qui sortent là où tu soudes avec un chalumeau, surtout tu ne t'affoles pas et tu ne te dis pas que c'est bien d'avoir mis de l'eau...
Excusez-moi ce n'est que mon vécu.
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