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Filtration et PH400

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Message par digger35 5/2/2021, 09:09

Bonjour !

Je suis un peu surpris de ne pas avoir vu de sujet sur ce thème ici Smile

Comment gérez-vous la filtration sur votre PH400 ?

Ma machine à quelques heures et l'huile plus la même apparence ...

Je me demandais : https://www.hydrodis.com/reservoir/6272-filtre-hydraulique-retour-12-semi-immerge-20-lmin-30-microns.html
Est-ce que des filtres de ce genre, branché sur le retour dans le réservoir serait suffisant ? Un seul sur un retour, ou un par retour ?

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Message par Totinus 5/2/2021, 11:18

Il y en un qui en parle... mais c'est noyé dans un post que je ne retrouve pas. :bizarre:

J'avais dans l'idée de collé 2 filtres "cartouche" sur chacun des retours directement dans le réservoir.
Ça coute rapidement 15euro / cartouche... + 100euro d'huile / ans. Filtration et PH400 Wink
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Message par Invité 5/2/2021, 11:26

Salut,

Il y a un retour par distributeur sur la PH donc si tu mets ces filtres il faut en mettre deux, un par retour. Sinon ca ne sert pas a grand chose. Pure logique.

Le vrai problème dans l'huile ce sont bien les "résidus" métalliques, une sorte de limaille.
Pour ma part mais j'ai peut être faux, j'ai placé deux gros aimant fort au fond de la cuve comme font certains, ca devrait capter au moins 90% de ces résidus, et il y a les crépines de base aussi en plus.
Je nettoierai tout cela lors de la prochaine vidange à intervalle de 1 ou 2 ans, car pas question de filtrer avec un filtre à café ou un truc du même genre et de toute façon faudra nettoyer la cuve lors de la vidange.  

Pour la qualité de l'huile et sa fréquence de renouvellement je te renvoie vers la fin de ce post ICI, ou j'ai fait une petite synthèse.

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Message par mcgyver 5/2/2021, 11:37

Petite question : Vous n'avez pas de filtres sur l'aspiration ?
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Message par Totinus 5/2/2021, 11:41

Si des crépines grossières... Filtration et PH400 Wink
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Message par mcgyver 5/2/2021, 11:46

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ça c'est du 25 microns ...c'est déjà pas mal
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Message par Totinus 5/2/2021, 11:56

Ah c'est plus sérieux en effet. :youpi:
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Message par mcgyver 5/2/2021, 11:57

C'était les anciens montages .Qu'en est il aujourd'hui ?
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Message par Totinus 5/2/2021, 11:59

Ça...
http://hho.fr/pieces-detachees-crepine-plate.html
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Message par mcgyver 5/2/2021, 12:05

Ben merde ,les anciennes ne sont plus au catalogue :siffle:
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Message par Totinus 5/2/2021, 12:20

Comme tu dis !
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Message par HenriD 5/2/2021, 12:49

Il ne faut jamais filtrer finement à l'entrée d'une pompe sinon il y aura risque de cavitation de celle-ci.

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Message par Totinus 5/2/2021, 13:29

Oui... mon idée était de se monter sur les retours. Utiliser le filetage central des cartouches pour envoyer l'huile. Le retour dégoulinerait autour... :bizarre:
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Message par mcgyver 5/2/2021, 14:48

HenriD a écrit:Il ne faut jamais filtrer finement à l'entrée d'une pompe sinon il y aura risque de cavitation de celle-ci.

certes ,il ne faut pas freiner l'aspiration ...mais monter un filtre capable d'absorber plus de 4 fois le débit ne risque pas de faire caviter la pompe (pour mémoire ces filtres étaient donnés pour 50 L/mn ) donc à moins de 12 L delta P négligeable
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Message par HenriD 5/2/2021, 16:17

C'est qu'un filtre ça filtre et donc ça se bouche et plus il se colmate, plus vite il se colmate :siffle:

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Message par mcgyver 5/2/2021, 16:27

Montes en un et et après tu pourras donner une expérience de retour
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Message par digger35 8/2/2021, 08:54

Okay,
Merci pour vos retours !

J'ai moi aussi les deux crépines plates sur les aspirations. Et j'ai aussi mis deux trois aimants dans la cuve.
Après un seul filtre sur un retour, ça me semble déjà pas mal : l'huile sera filtré moins rapidement mais sera quand même filtrée. Je crains ne pas avoir la place de mettre deux filtres à l'intérieur du réservoir sans trop de travaux, et j'ai pas trop envie de vidanger l'huile (ce benêt il a jeté le bidon d'huile, donc il a pu rien pour la stocker hors du réservoir ...)
Cette réflexion me venait car là, je dois filtrer l'huile : première dizaine d'heures de fonctionnement. Une cartouche, c'est quand même plus simple à changer !

Bonne journée !

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Message par HenriD 8/2/2021, 09:17

mcgyver a écrit:Montes en un et et après tu pourras donner une expérience de retour




J'ai travaillé entre autre dans la filtration de liquide dans l'industrie je sais de quoi je parles moi.

Et je viens de voir ça, si ça peut aider certains :


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Message par Invité 8/2/2021, 10:39

digger35 a écrit: Je crains ne pas avoir la place de mettre deux filtres à l'intérieur

Pour le manque de place, tu peux en mettre un à l'intérieur (semi immergé) et l'autre à l'extérieur (filtre en ligne à cartouche) sur le retour basse pression au réservoir. Tu peux aussi utiliser le passage normalement prévu pour le retour du refroidisseur, quitte a intervertir avec un autre retour pour avoir plus de place. Alors tu peux en mettre 2 à l'intérieur ou extérieur.
Tu peux aussi mettre deux filtres à pression juste sur les sorties de pompe en les dimensionnant correctement. Là, la filtration serait plus fine et plus efficace.
Si je devais le faire, perso, j'en mettrais deux au retour réservoir.

En fait il y a plein de possibilités si on veut mettre des filtres fins. Maintenant pour être vraiment efficace le filtrage doit être très fin. De l'ordre de moins de 20 microns minimum. Au dessus ca ne sert pas à grand chose.

Un exemple pour un retour extérieur en 10µ sur réservoir  ICI. Coté tarif c'est environ 50€/tête + 20€ la cartouche filtrante 10µ.
Peut être, ne pas oublier les robinets d'arrêt pour changer les cartouches sans tout vidanger.

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Message par mcgyver 8/2/2021, 15:13

Dans nos cours d'hydraulique industrielle on apprenait que la filtration devait se faire sur le retour
Ce qui impliquait bien entendu d'avoir un réservoir (bâche) de fabrication soignée (généralement en inox et soudé un tig ) débarrassé  avant mise en place ,de la moindre impureté . (quasi "aseptisé ....)
Partant du principe que ce sont les composants qui polluent l'huile

S'il existe aujourd'hui des filtres sur l'aspiration et des filtres Haute pression  (que l'on met en sortie de pompe ) c'est que l'on s'est rendu compte que la filtration sur le retour n'était pas toujours la panacée

Dans le cas de nos machines ,le réservoir est en tôle brut  (calaminée ),la plupart du temps ,soudé au mig ou à l'arc  et le nettoyage minutieux  est impossible à réaliser

La filtration en aspiration reste pour nous la plus efficace
Filtration et PH400 Tzote_10

Filtration et PH400 Tzote_11

Filtration et PH400 Tzote_12

Alors affirmer que la filtration en entrée peut causer une cavitation ,est quelque chose d'incomplet
Il aurait fallu préciser (si le filtre est trop petit )

Avec une filtration qui crée un freinage (une Delta P ) entre l'entrée et la sortie du filtre de 0,1 bars (100 gr )  
Il ne peut pas y avoir de problème de cavitation de la pompe
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Message par digger35 8/2/2021, 15:43

Merci pour les explications McGiver !

Comment détermine-t-on la Delta P maxi ? Avoir un by-pass permet d'empécher toute cavitation ? Même si le filtre s'obstrue totalement ou partiellement ?

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Message par mcgyver 8/2/2021, 16:07

La delta P  est déterminé par sa construction et elle est indiquée sur les données constructeur
Il existe des mano  à dépression qui se montent sur le support  et permettent de visualiser le colmatage (en fait on visualise une montée de la delta P )

Filtration et PH400 Mano_d10

Avant que tu ne colmates ton filtre ,il faudra un ...certain temps ..
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Message par JJR24 8/2/2021, 16:52

Bonjour,

Avec les filtres haute pression, y a t-il des risques de temps de réactions supplémentaires en sortie de ces filtres, dans les vérins par ex?

(Sur mon Renault super 5D: crépine d'aspiration, puis filtre haute pression (empilement très serré de lamelles), en sortie de pompe; je ne sais plus en microns);
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Message par mcgyver 8/2/2021, 16:59

Tu fait allusion à un éventuel freinage .... tout dépends de la quantité d'huile admissible ... ( en cas de colmatage partiel ,au pire ça va .ralentir le remplissage des chambres )
Mais bon en agricole il est vrai que "ça pourrit " davantage ,car tu pompes l'huile de pont ....et dans un pont ,il y a quantité de merdes
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Message par JJR24 8/2/2021, 17:08

RE,

Oui, en usage normal sur ces mini pelles, ce freinage n'existe pas :bizarre:
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