widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Réparation d'une bielle avec régule

+9
honore jm
MFC
Christian Colette
HenriD
JJR24
Dalton
JC64
Mtre Pierre
adrien 65
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Réparation d'une bielle avec régule

Message par adrien 65 31/1/2021, 22:21

Bonjour à tous
Ce soir j'aborde un sujet un peu long à présenter, et si je ne vais pas au bout j'y reviendrai plus tard.
Il s'agit de réparer une bielle qui est défectueuse au point de vu régule. C'est pour restaurer un moteur de Juva 4 Renault. J'ai pris la rubrique restauration car cette opération concerne surtout les restaurations.
On va décomposer ce sujet car il y a plusieurs étapes bien distincte.
Les outillages
Le matériel
Les produits
La mise en route
La coulée
Le démontage
L'usinage final

Les outillages
J'ai confectionné un outillage pour l'usinage final avant de déréguler la bielle car il fallait que je m'assure que la bielle ne se déforme pas au moment du bridage
.Réparation d'une bielle avec régule Img_0110

J'ai aussi réalisé un mandrin expansible pour usiner les faces et les chanfreins.
Réparation d'une bielle avec régule Img_0111

L'outillage pour couler le régule est assez complexe car sur ma bielle il faut déposer aussi sur les deux faces. Il a fallu réaliser une gorge au fond de l'outillage et rajouter une rondelle par dessus pour la deuxième face.
Réparation d'une bielle avec régule Img_0112

Le matériel

J'ai fabriqué un petit creuset en inox, acheté une petite plaque chauffante et deux thermomètre dont un peut monter à 2000°

Les produits

Pour les produits j'ai eu beaucoup de chance en m'adressant à Métaconcept qui ont racheté Bertrandias. Ce sont de vrai pro dans ce domaine et ne sont pas avare de conseils.
Il existe plusieurs régule. ils ont chacun leur spécificités et c'est pour cette raison que le conseils sont important.
Dans notre cas on va employer le "star diesel 88"
Pour l'étamage ils m'ont vendu une peinture à étamer à base d’étain (Etamaloy)
Pour finir ils m'ont vendu un ciment réfractaire pour étancher le moule. Il faut savoir que le régule à 400° est plus fluide que de l'eau.Réparation d'une bielle avec régule 20210110
Excusez moi pour la photo à l'envers
La suite pour demain


adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 371
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Mtre Pierre 31/1/2021, 22:58

soirbon
Réparation d'une bielle avec régule Captur10
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 554
Localisation : 64800 Bruges
Age : 69
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par JC64 1/2/2021, 08:30

Bonjour à tous, bonjour Adrien,

Je vois que ton projet avance à grands pas. Bravo, tu abordes un sujet qui doit en intéresser plus d'un moi le premier!
Tu as réalisé de beaux outillages.
Est ce que l'entonnoir de remplissage va te servir de masselotte pour alimenter le moule pour combler le retrait du régule?
Peut être que tu as déjà coulé ton coussinet?

A plus.


Dernière édition par JC64 le 1/2/2021, 09:26, édité 1 fois (Raison : Correction)
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Dalton 1/2/2021, 08:54

Merci pour le reportage .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par JJR24 1/2/2021, 09:53

Bonjour,

super! super! merci pour ce partage!  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par HenriD 1/2/2021, 10:21

Wahooo ! Réparation d'une bielle avec régule Yahoo

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par adrien 65 1/2/2021, 19:43

Allé on reprend.
La mise en route.
L'installation de la bielle sur l'outillage ne pose pas de problème car le montage a été réalisé pour cette pièce.
Il faut tout autour colmater avec le ciment réfractaire et ne pas regretter le produit. C'est pas ce qui coute cher en sachant que s'il y a la moindre fuite la coulée va passer par là et tout sera à refaire. On peut y aller avec les doigts. Ce produit durcit au contact de la chaleur.
J'ai acheté une petite plaque chauffante avec deux feux. D'un coté je mets le creuset et de l'autre l'outillage avec la bielle. Je découpe dans le lingot de régule la quantité qui me semble nécessaire pour la bielle que je mets à fondre. J'ai fais des essais de monté en température et je me suis aperçu que je dois régler à fond le thermostat pour obtenir 390°.
Le montage avec la bielle doit être monté à 230° pour pouvoir couler.
Le petit entonnoir ( qui est trop petit) doit être placé au centre du noyau car il faut couler par débordement au dessus du noyau. le technicien de chez Métaconcept m'a dit que le régule à 400° ne devait pas couler sur l'étamage car ça le dégrade.
J'ai également installé une lampe à souder pour chauffer mon entonnoir car le régule dans à 230° risque de figer et là pas bon !!
Réparation d'une bielle avec régule Img_0116



La coulée
Après avoir mis en température le régule à 390° et l'outillage à 230° on peut couler le régule. Mettez vous une paire de gants si un jour vous faites cette opération. C'est plus prudent.
Voici une petite vidéo qui montre la coulée et où vous allez retrouver des sujets abordés précédemment.
https://www.youtube.com/watch?v=W5LCW_D-cwA
Pour le refroidissement pas de choc brutal. Il faut arroser tout doucement la queue de la bielle. Quand le régule est bien figé vous laissez refroidir naturellement

Le démontage
C'est l'opération où j'ai galéré au maximum. Je dois améliorer l'outillage pour faciliter cette opération. La prochaine fois le noyau sera en bois dur style néflier. J'ai du pratiquement détériorer l'outillage pour sortir ma bielle sans l'endommager.
Réparation d'une bielle avec régule Img_0113
Réparation d'une bielle avec régule Img_0114

L'usinage final
Là je tombe dans ce que je sais faire et je n'ai pas rencontré de difficultés.
Sur l'outillage de reprise j'ai ébauché l'alésage à 38.50 en sachant que ma cote fini est de 39.
Sur le mandrin expansible j'ai dressé les deux faces et réalisé des rayons de 2mm pour échapper au rayons du maneton du vilebrequin.
Prise de cote exacte du maneton avec un palmer et finition de l'alésage à 39.06 car le maneton est à 39.02.
Réparation d'une bielle avec régule Img_0115

Cette expérience m'a beaucoup apporté et j'espère pouvoir la pratiquer de temps en temps pour ne pas perdre la main.

A bientôt.
Adrien
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 371
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Christian Colette 1/2/2021, 20:10

Belle explication...
C'est beau lorsqu'on a ton savoir et ton outillage... :siffle: :siffle:
ami ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Invité 1/2/2021, 21:16

adrien 65 a écrit:J'ai aussi réalisé un mandrin expansible pour usiner les faces et les chanfreins.
Tu pourrais développer je ne vois pas trop l'utilisation de ton outil.
Merci
Merci aussi pour le lien vers le fournisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par JC64 1/2/2021, 22:20

Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,

Chapeau! Merci pour les explications et la vidéo.

Quelle est la quantité minimale de régule que l'on peut acheter chez Métaconcept?

Est ce que tu as eu des conseils pour le noyau? Je pense que si tu le fais en bois il va brûler au contact du métal en fusion. Dans ta vidéo tu dis que le régule n'adhère pas sur l'alu. Si pour le noyau tu fais une bague au diamètre que tu souhaites montée sur un centreur dans le moule, au démoulage même si la bague reste dans la bielle et que tu doives la détruire le moule lui resterait opérationnel en refaisant juste une autre bague.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par MFC 1/2/2021, 22:55

Bonjour

bel outillage!

En principe il ne faut pas utiliser les vis et écrous d'origine qui n'aiment pas être chauffés.

Le noyau est un cylindre avec deux feuillures verticales pour coincer deux lames en tôle qui sont pincées entre le chapeau et la bielle d'un côté et de l'autre une des feuillures dans le noyau.

Ainsi on peut le démonter.

Apres l'usinage, on gratte!


Réparation d'une bielle avec régule Moteur15

Réparation d'une bielle avec régule Moteur14


Réparation d'une bielle avec régule Moteur17

Réparation d'une bielle avec régule Moteur19

L'outil sert a dresser les faces paralleles l'une a l'autre.


c'est long mais gratifiant, je me contente de réutiliser de vielles bielles de C4/C6 mais j'adorerai tenter le coulage du régule!

Ce qui se faisait a l'époque par économie.

MFC
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : Hauts de Seine / Seine et Marne
Tracteurs : Kubota L 245 et Massey Ferguson MF 8
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par JJR24 1/2/2021, 23:14

Bonsoir,

Morceau d’anthologie, car rare ce sujet! Vague souvenir d'avoir vu faire en apprentissage, il y a...50 ans... ami ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par adrien 65 2/2/2021, 07:54

La nuit je dors assez mal et cette fois je me suis aperçu avoir zappé des points essentiels
D'abord l'étamage de la bielle. L'opération est très importante car c'est ce qui assure l'accrochage du régule. Tout d'abord il faut sabler les parties à étamer.
Réparation d'une bielle avec régule Img_0117

Après ça il faut enduire au pinceau ces zones avec la peinture Etamalloy puis chauffer à la lampe à souder (pas de chalumeau acitilène) la bielle jusqu'à voir l'étain blanchir et devenir coulant. Frotter avec un chiffon ou le pinceau pour bien étaler l'étamage. Laisser refroidir puis rincer abondamment à l'eau claire.
Réparation d'une bielle avec régule Img_0118
Un autre point que j'ai oublié, c'est la fabrication de deux petites tôles que l'on installe dans la bielle pour permettre le décollement des deux coquilles. IL faut les faire affleurer avec le noyau.

Ces deux points importants me sont revenu cette nuit, mais il y a plein de détail à pouvoir développer.

Benhurburg, mon outillage est un mandrin expansible qui permet de serrer une pièce par l'intérieur. Il se compose d'un mandrin conique, d'une pince expansible et d'une vis de serrage. C'est outillage sert pour la partie tournage alors que l'alésage est réalisé sur la pointeuse.

Réparation d'une bielle avec régule 20210210
Réparation d'une bielle avec régule 20210211



Jean Cyrille, la quantité mini est de 2.400kg et ça coute 80€ environ.
Pour le noyau en bois j'ai lu que ça marchait bien malgré le noircissement du bois qui ne nuit pas. Ca reste à vérifier.
Réparation d'une bielle avec régule 20210212
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 371
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par JC64 2/2/2021, 08:24

Bonjour à tous, bonjour Adrien,

Merci pour ta réponse. Je pensais que le tarif était beaucoup plus élevé que cela. J'avais un peu creusé le sujet pour le coussinet de mon Société Française Vierzon 201:

Réparation d'une bielle avec régule Rimg0010
Réparation d'une bielle avec régule Rimg0011

Les deux demi coquilles en bronze se démontent de la bielle et du chapeau.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par honore jm 2/2/2021, 13:13

Bonjour
Bravo sacrée travail très intéressant
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par adrien 65 5/2/2021, 07:15

Bonjour
Un détail dont je ne vous ai pas parlé, c'est la réalisation d'un petit réservoir d''huile. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs c'est très efficace.
Le moteur est remonté et tourne sur banc d'essai et après 5 heures de rotation zéro problème.

Réparation d'une bielle avec régule 20210112

Réparation d'une bielle avec régule 20210213
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 371
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Invité 5/2/2021, 07:56

Réparation d'une bielle avec régule 974250
je vais regarder sur des neufs si c'est prévu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par bricoulou 07 5/2/2021, 09:03

Bonjour ,BRAVO !!! c'est du beau et bon travail !!! c'est plus facile avec l'outillage qui va bien!
et que l'on fabrique à la demande !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par JJR24 5/2/2021, 18:13

Bonjour,

La petite réserve d'huile en question existait sur les coussinets (de mémoire), qui avaient un cran d'accrochage pour les empêcher de tourner;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Christian Colette 5/2/2021, 18:43

adrien 65 a écrit:Bonjour
Un détail dont je ne vous ai pas parlé, c'est la réalisation d'un petit réservoir d''huile.

Bonsoir Adrien;
Pourrais-tu expliquer un peu ton histoire de "petit réservoir d'huile" ?
Merci
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Mtre Pierre 5/2/2021, 19:44

bonsoir
apparemment c'est ce que l'on voit ci dessus, le rectangle à la jonction.
juste une observation, sur ce modèle de bielle il n'y a pas de passages d'huile percés.
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 554
Localisation : 64800 Bruges
Age : 69
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par adrien 65 6/2/2021, 07:58

Bonjour
L'huile qui assure la lubrification vient du vilebrequin et aucun trou figure sur les bielles.
Christian, le réservoir ce fait à l'aide d'un outil tournant au niveau de la jonction des deux coussinets. Il faut veiller à ne pas déboucher cet usinage car là pas bon, l'huile s'échapperait par là et on obtiendrai l'effet contraire
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 371
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Christian Colette 6/2/2021, 09:55

OK, merci de vos réponses, j'ai encore appris quelque chose.... :siffle:
ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par V2000 7/2/2021, 20:42

Félicitations pour ton travail ! Je ne connaissais pas du tout cette méthode.
J'ai aussi un problème de bielle sur mon Zetor, mais je penche plutôt pour refaire un coussinet en bronze. c'est toujours "à l'étude" ! Wait and see !

V2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique - Philippeville
Age : 60
Tracteurs : ZETOR 5545 de 1968; FIAT 411R de 1964
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Invité 7/2/2021, 20:49

adrien 65 a écrit:Bonjour
Un détail dont je ne vous ai pas parlé, c'est la réalisation d'un petit réservoir d''huile. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs c'est très efficace.
J' ai vérifié sur les coussinets neufs : une rainure tout le tour pour répartir la pression d'huile arrivant du trou du vilebrequin sur tout le pourtour du régule et limitant de fait les frottements.
Pourquoi ne pas avoir choisi cette solution ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une bielle avec régule Empty Re: Réparation d'une bielle avec régule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum