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Un projet d'achat d'un (petit) tour...

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Un projet d'achat d'un (petit) tour... Empty Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 12/1/2021, 09:12

Bonjour à tous,
Il m'est venu à l'idée que je pourrais ajouter un petit tour à mon atelier. De quoi réaliser quelques pièces rondes, et peut-être quelques filetages. Je suis débutant, mais j'aime apprendre et je sais lire ;-)). Un peu comme les machines à coudre, c'est plutôt le côté mécanique qui me passionne...
Je ne veux pas une grosse machine,
Évidemment, il faut que ce soit aussi une vieillerie et en aucune manière une camelote bon marché que l'on trouve partout... En prime, pas trop loin, pour que le transport ne me coûte pas plus cher que la machine Un projet d'achat d'un (petit) tour... 11945
J'ai vu cette annonce pour un "South Bend" qui date de la dernière guerre, ou d'un peu après.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1763429835.htm
Le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas le moteur (pas grave, j'en ai), ni le mandrin. Il a par contre, le porte-outils.
Ce qui me freine, c'est qu'il est incomplet et surtout, qu'il fait des filetages au pas "Imperial". Pour fileter en métrique, ça va être coton...
J'ai regardé un peu ce qu'il y a sur le Net.
On trouve pas mal de choses sur les forums de l'excellent site "usinages.com" par exemple.
Mais je voudrais vos avis !
Merci, n'hésitez pas à critiquer, je me fourvoie peut-être, dites-le moi !
Bonne journée
Jean-Pierre

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Un projet d'achat d'un (petit) tour... Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Holo 12/1/2021, 10:42

Bonjour JP

Le tour de ton annonce je l'avais vu, mais non seulement il date de bien avant guerre, ou plutot d'entre les 2 guerres mais en plus en mesures Angliches donc inutilisable.
Il serait des années 50 peut être aurait il été capable de faire les 2 mesures.
Je m'intéresse aussi à la chose, mais souvent ces machines ont bien trop travaillées, sans l'entretien auquel elles pouvaient prétendre et donc plus en état de tenir une cote.

Le fils travaille la dedans, bien sur depuis 20 ans tout est en numérique, il me dit que la seule machine classique qui leur reste, ils ne peuvent même pas l'utiliser sous peine de sortir un cône en lieu et place d'un cylindre... LOL.
Il y a quelques mois je suis passé dans un petit patelin sur les coteaux entre chez toi et chez moi, il y avait une fraiseuse en vente au bord d'une ancienne station service, je me suis arrété trouvé le proprio et il m'a dit l'avoir déjà vendu 2 fois mais jamais personne n'est allé la chercher... certainement pas assez cher. LOL
Il en voulait juste 1700 euro sans outillage ou 2000 euros avec l'outillage, je lui ai souhaité bonne vente.
Je pense qu'elle pourrira la ou elle est posée.

Des machines il y en a mais les proprios ne se rendent pas compte de l'évolution technologique et pensent avoir de l'or entre les mains, alors que de nos jours plus personne à pars des bricolos de notre genre ne sauraient les utiliser, mais impossible de mettre aussi cher pour les utiliser 2 fois par an.

Dans l'entreprise ou je travaillais (rien à voir avec de l'usinage) il y avait un atelier des années 80 très bien fournit, grosse fraiseuse, gros tour, grosse perceuse, tout ça de grande marque acheté neuf dans les années 80 et donc en parfait état. Je suis rentré dans la boite en 95 et je n'ai pratiquement pas vu travailler ces machines car déjà personne ne savait les utiliser, mais en plus les machines en question étaient dépassées pour faire l'entretien du matériel que nous utilisions.
Ca a commencé par la grosse perceuse, capable de faire des trous de 80mm qui a disparue lors des congés en 2005 emportée par un des mécanos de la boite.
En suite il restait la fraiseuse et le tour, qui lors d'une visite d'atelier ont étés déclarés machines dangereuses donc obligation de monter des protections dans les normes, ce qui a été fait 3 mois après.
Mais ces machines personne ne les utilisait.
Pour faire de la place dans l'atelier la fraiseuse a été mise dans la cour et couverte d'une bache, bien sur le vent s'en est occupé et 1 an après la machine était un tas de rouille.
Mais malgré mes demandes  impossible de récupérer quoi que ce soit sous prétexte que l'on ne vend rien et que s'il arrivait un accident le vendeur serait responsable.
2 ans avant mon départ le tour à été déclaré HS pour cause de moteur grillé, (moteur de + de 10 cv qui se grille sans travailler) elle est pas belle la vie ?, ce sont simplement les électriciens de la boite qui sur commande ont branché le moteur sur 2 phases afin de se faire payer du matos plus évolué et surtout faire travailler des entreprises privés avec dessous de table à quelques chefs.
Le tour a été déménagé dans la cour à coté de la fraiseuse.
Toujours impossible de discuter d'une éventuelle vente. C'était du matériel plutôt gros pratiquement neuf et avec toutes les options qui pouvaient exister à l'époque.... Un très gros gâchis.

Quand j'ai quitté l'entreprise il y avait une équipe de casseurs qui vidait le vieux matériel dans la cour et se demandaient pourquoi ces machines étaient la, la réponse des chefs: tout ce qui est dans la cour est HS et ne peut que partir à la ferraille... je pense que les ferrailleurs pas fous ont approvisionnés l'Afrique.

Bon à pars ces choses du passé, j'espère que cette semaine le fils aura eu le temps de me faire les 2 guides de soupapes pour un moteur ancien. Il a passé la semaine dernière en formation pour une nouvelle aléseuse que son entreprise vient d'acheter, Installation d'un châssis de camion d'un bout de la machine pendant que l'alésage se fait sur l'autre bout, bien sur tout numérique la machine fait 25 m de long... On est dans une autre dimensions... LOL.
Cordialement


Dernière édition par Holo le 14/1/2021, 14:37, édité 1 fois
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Message par Invité 12/1/2021, 11:15

Des machines qui ont du jeu sont tout à fait utilisables : le jeu étant toujours le même .
Sur mon tour des années 60 , après calage rigoureux , il a été réglé pour que l'on reste dans le même centième sur 80 cm de long.
Il est bien évident que c'est à l'opérateur de réaliser l'usinage : régler les vitesses et les passes , choix de l'outil et positionnement  etc...

Avec les machines modernes on peut dire que l'employé ne s'occupe que de placer le brut , garnir les outils et appuyer sur marche du logiciel.

Néanmoins , pour nous , une machine avec des pas "impérial" aura aussi les avances et les graduations en pouces  et n'est pas utilisable.


Dernière édition par Benhurburg le 12/1/2021, 13:51, édité 1 fois

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Un projet d'achat d'un (petit) tour... Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 12/1/2021, 12:35

Bonjour Christian,
Oui, je vois bien où se trouve cette fraiseuse. Je m'étais d'ailleurs arrêté, durant l'été 2017 où je passais devant sa boutique deux fois par semaine, pour demander si elle était à vendre. Le propriétaire m'avait indiqué un prix, sensiblement le même que celui qu'il t'a donné.
Elle se trouve devant une ancienne station service et garage, dans un village où les bovins chutent, n'est-ce pas  Un projet d'achat d'un (petit) tour... Wink
J'entends bien tes arguments, qui me semblent effectivement correspondre à la réalité des faits concernant un peu toutes ces vieilles machines : les vendeurs pensent posséder de l'or en barre et les acheteurs, utilisateurs plus ou moins chevronnés, n'ont pas l'envie ni les moyens d'acheter au prix fort des engins qu'ils utiliseront au mieux quelques fois par an.
Merci Benhurburg, ta remarque rejoint celle de Christian et mes inquiétudes : le pas "Imperial" rend l'engin inutilisable pour réaliser des filetages...
J'ai lu qu'un Russe vend des pignons de 127 dents pour convertir les pouces en millimètres :https://www.thingiverse.com/thing:2993608
Noté la mention "approximate" :siffle:
Un Etats-Unien vend aussi ce genre d'accessoire : https://www.ebay.com/itm/SOUTH-BEND-9B-and-9C-METAL-LATHE-100T-Metric-Conversion-Gear-/124382583219
Je pense que le prix de vente est bien trop élevé pour un tour incomplet, sans accessoires, et en prime, au pas "Imperial"...
Merci pour vos remarques, et bonne journée
Jean-Pierre

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Message par 8080 12/1/2021, 12:50

slt j ais acheter un tour ernault batignolle il y a 3 semaine un ac 140 j aurais preferer un ac280 mais bon , j ais ete a une vente judiciaire le tour etat moyen est parti a 2000 euros plus les frais du coup j ais laisser tomber et j ais trouver un ac 140 en plutot bon etat complet et avec de l outillage a 800 euros chez un papy qui l avait depuis 20 ans
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Message par JP A 12/1/2021, 13:38

Bonjour "8080",
C'est une jolie bête que tu as achetée : https://www.usinages.com/threads/ernault-batignolles-ac-140.105511/#lg=attachment365248&slide=0
Pour un prix intéressant en effet... Comme quoi, il y a des affaires à faire, il faut chercher un peu, autour de chez soi aussi..
Il est quand même même moins imposant et plus récent que celui qu'avait mon père :
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Bonne journée
Jean-Pierre

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Message par HenriD 12/1/2021, 13:48

8080 a écrit:slt j ais acheter un tour ernault batignolle il y a 3 semaine un ac 140 j aurais preferer un ac280 mais bon  , j ais ete a une vente judiciaire le tour etat moyen est parti a 2000 euros plus les frais  du coup j ais laisser tomber et j ais trouver un ac 140 en plutot bon etat complet et avec de l outillage a 800 euros chez un papy qui l avait depuis 20 ans

Salut,
Tu l'as acheter près de Rennes, ou le gars disait qu'on pouvait faire passer l'achat en impot pour association ?

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Message par 8080 12/1/2021, 13:50

slt ah non je l ais acheter en tourraine
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Message par 8080 12/1/2021, 13:52

JP A a écrit:Bonjour "8080",
C'est une jolie bête que tu as achetée : https://www.usinages.com/threads/ernault-batignolles-ac-140.105511/#lg=attachment365248&slide=0
Pour un prix intéressant en effet... Comme quoi, il y a des affaires à faire, il faut chercher un peu, autour de chez soi aussi..
Il est quand même même moins imposant et plus récent que celui qu'avait mon père :
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Bonne journée
Jean-Pierre
slt j ais aussi un ernault somua hn 350 qui va rester sur l exploitation mais c est pas la meme bete
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Message par Invité 12/1/2021, 13:55

JP A a écrit:
Merci Benhurburg, ta remarque rejoint celle de Christian et mes inquiétudes : le pas "Imperial" rend l'engin inutilisable pour réaliser des filetages...
pour tout , si tu veux enlever 1 mm sur le diamètre ==> 10 divisions en métrique et ??? en impérial.

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Message par HenriD 12/1/2021, 14:30

Si Napoléon avait envahi l'angleterre on aurait pas eu des tours en impérial Un projet d'achat d'un (petit) tour... 11945

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Message par JP A 12/1/2021, 15:07

Oui, Benhurburg, bien sûr, il faut tout diviser, multiplier, calculer à chaque fois. Je laisse tomber, ce sera pour une autre fois...
Eh oui, Henri, le Système Métrique a presque gagné, mais pas partout... En effet, si Napoléon avait envahi le Royaume-Uni...
Ensuite, la Révolution Industrielle est née en Grande-Bretagne.
D'où l'écartement des voies de chemins de fer à 1 435 mm (soit quatre pieds huit pouces et demi), définissant la voie normale, le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes) et autres normes, comme le diamètre des filetages des tuyaux de plomberie : le diamètre 1" 1/4 correspond au 33/42 soit un pouce et quart, le diamètre 1" 1/2 correspond au 40/49 soit un pouce et demi…
Etc... Bref, de quoi s'arracher les cheveux ! (qui me restent ;-))

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Message par HenriD 12/1/2021, 16:58

J'avais lu quelque part qu'une sonde spatiale Américaine s'était planté en allant exploré Mars, les scientifiques de la Nasa avait travaillé avec le SI en métrique et que la sonde s'était crachée car la phase final avait été programmé par un soutraitant américain en mesure de chez eux créant une différence d'altitude par rapport au reste des calculs en métrique et paf la sonde.... affraid

Eh Mike ! tu peux me passer la douille de onze trente deuxième Un projet d'achat d'un (petit) tour... 11945


Dernière édition par HenriD le 12/1/2021, 17:02, édité 1 fois

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Message par GORDINI 07 12/1/2021, 16:59

...et la chambre à air que je viens d'acheter pour le scooter du fiston : 2 3/4 X 16"
ça c'est de la dimension !

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Message par JP A 12/1/2021, 17:45

Oui, Henri, je confirme : c'est Mars Orbiter en 1999 : https://www.letemps.ch/societe/coup-pouce-chuter-sonde-mars-orbiter
Ah Jean-Pierre !
Les dimensions de pneus des millimètres de largeur combiné avec des pouces de diamètre : 165-15 par exemple ou 185/70 x 13, ou les TRX, tout en millimètres : 190/65 HR 390 par exemple (sachant que 65 et 70 sont le % de hauteur du pneu entre le sol et la jante)
Tout un roman ! https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

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Message par HenriD 12/1/2021, 19:07

Un projet d'achat d'un (petit) tour... 502276 ah oui les pneus avec millimètres et pouces.... Un projet d'achat d'un (petit) tour... 11945

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Message par kooki 14/1/2021, 07:12

Faut arrêter avec les INUTILISABLE parce que les vis ne sont pas en métrique! Il suffit d'acheter 2 règles numériques et de les fixer sur le tour, plus besoin des verniers...
https://picclick.fr/LCD-R%C3%A8gle-%C3%89chelle-de-lecture-lin%C3%A9aire-num%C3%A9rique-Pour-202427248955.html
Pour les filetages, si il est fourni avec ses pignons et en particulier celui de 127 dents, on peut faire tous les pas....
Perso, j'ai un tour américain Sheldon de la fin des années 40 et je fais ce que je veux avec sans être un grand spécialiste du tournage.
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Message par JP A 14/1/2021, 08:43

Bonjour à tous, merci Kooki pour ces précisions...
Je ne voudrais pas vous saouler avec mes interrogations d'amateur. Si le sujet dévie, je vous remercie de me le dire...
Je découvre ces questions, mais comme je suis un passionné, tout cela m'intéresse beaucoup.
Je veux quand même préciser quelque chose : j'aime les vieilleries qui ont une âme, j'aime travailler sur des moteurs, réparer, améliorer. Plus que j'ai besoin d'un tour pour "tourner", même si j'aurai certainement quelques besoins de fabriquer des pièces pour mes vieux engins.
Le fait qu'il faille calculer des rapports de courroie, brancher un moteur en triphasé, calculer des pas ou des conversions, cela constitue pour moi un défi, et j'aime bien cet exercice intellectuel et pratique qui constitue, selon les spécialistes, la meilleure prévention contre la maladie d'Alzheimer !
Il est certain que le tour South Bend ne dispose pas de ces pignons, le vendeur m'a parlé d'ajouter un pignon de 127 dents. Je l'ai vu en vente ici par exemple : https://www.ebay.com/itm/SOUTH-BEND-9-10K-METAL-LATHE-METRIC-TRANSPOSING-CHANGE-GEAR-80-63/124343197523?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20201210111314%26meid%3Ddf6a66e6d3a74596adf24474765e848e%26pid%3D101195%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D203190825139%26itm%3D124343197523%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b&_trksid=p2047675.c101195.m1851
En faisant les additions (il faut bien commencer par quelque chose...) : achat d'un mandrin 250 € https://www.ebay.com/itm/2-Atlas-Craftsman-Southbend-10-12-Lathe-8-4-3-4-Jaw-Chuck-1-1-2-X-8-TPI/124499252039?hash=item1cfcbbd347:g:yNAAAOSwkqJf45fI
Achat d'une contre-pointe : 40 €. Plus les pignons pour des avancées et des pas métriques : 50 €
J'ai regardé chez des professionnels de l'outillage d'occasion dans le coin (région de Bordeaux) : je n'ai rien trouvé, sauf la contre-pointe.
J'ai déjà le moteur, mais il semble qu'il faille ajouter un variateur...
ça fait aux alentours de 400 € si je ne compte pas le variateur, pas indispensable au départ.
Je ne parle pas des frais de port et de douane, car je n'ai rien trouvé en France. En Grande-Bretagne, il semble qu'un clone de cette marque existe, mais les frais de port sont également élevés..
Je pense que le prix de ce South Bend est trop élevé pour ces raisons, surtout parce qu'il est incomplet.
J'ai un peu regardé les annonces pour d'autres tours "pas trop gros et pas trop éloignés" : à part des neufs bon marché, mais qui ne m'intéressent pas, et deux ou trois énormes au milieu des champs https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1846499888.htm je n'ai pas trouvé grand chose aux alentours de chez moi, pour minimiser les frais de transport, sachant que ces frais seront parfois sensiblement supérieurs au prix d'achat du tour.
Je vais continuer à chercher, à écouter vos conseils, toujours pertinents et dont je vous remercie encore !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

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Message par Invité 14/1/2021, 09:14

Regarde ce que tu peux trouver :
http://www.toutindustrie.com/annonce/b9cb2eea-tour-conventionnel-ernault-somua-

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Message par JP A 14/1/2021, 09:22

Merci Benhurburg, ce tour me conviendrait parfaitement en effet.
Le prix est tout à fait correct...
Mais il est loin : Numéros en 02 = Quart nord-ouest français correspondant aux régions suivantes : Pays de la Loire, Centre, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Bretagne
Le prix du transport va être conséquent, la distance est aux alentours de 500 km..
Ou davantage si c'est en Normandie !

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Message par 8080 14/1/2021, 09:30

bonjour pour le transport fait une demande tu peux etre agreablement surpris j ais rapatrier une machine pour 200 euros de transport ht quand tu compte tous le temps , peage et l aller retour ca te revient plus cher
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Message par Invité 14/1/2021, 09:35

Pour se faire une idée de prix ( avec copieur) :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6045-vends-ernault-somua-ac-280

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Message par treblig 14/1/2021, 10:49

Benhurburg a écrit:Regarde ce que tu peux trouver :
http://www.toutindustrie.com/annonce/b9cb2eea-tour-conventionnel-ernault-somua-



bonjour

ce tour se trouve dans le FINISTERE (localisation 29)
je ne sais pas ou est MARMANDE ??? pour avoir une idée de la distance de transport

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Message par Christian Colette 14/1/2021, 10:56

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Un projet d'achat d'un (petit) tour... Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 14/1/2021, 10:57

Quand tu es à Bordeaux tu as encore 1h de route Un projet d'achat d'un (petit) tour... Wink

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